vendredi 26 février 2010

DE VICTOR HUGO ....A ÉLIKIA M'BOKOLO, LA MÊME ROUTE TORTUEUSE

“ Vous tenez à l’exemple ? Pourquoi ? Pour ce qu’il enseigne. Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Qu’il ne faut pas tuer ! Et comment enseignez-vous qu’il ne faut pas tuer ? En tuant !” (Victor HUGO. Discours à l’Assemblée Constituante. 15 Septembre 1848)
C’est la CHINE qui a le plus grand nombre de condamnés à mort.
Aux USA, 3700 personnes attendent d’être exécutées, certaines depuis des dizaines d’années, et parmi elles, Mumia ABU-JAMAL, près de trente ans à attendre l’exécution de la sentence dans le « couloir de la mort », après un procès inéquitable, tronqué et truqué: cet homme a été condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis, au terme d’un procès marqué par l’intolérance raciale et par les faux témoignages, depuis reconnus par les auteurs eux-mêmes. Raciste invétéré, le juge traita l’accusé de « négro », le menaçant publiquement de le « frire ».
Le JAPON tue dans le plus grand secret : en principe, la sentence suprême est appliquée pour les grands homicides.
En IRAN, 346 personnes ont été pendues publiquement en 2008. L’IRAK continue aussi de se fourvoyer dans la même barbarie : c’est le plus souvent la répression politique qui est la cause des 1000 exécutions recensées ces 5 dernières années.
Au GABON, la FRANÇAFRIQUE toujours au beau fixe de l’empire ne fait pas baisser le taux des exécutions. Quand au RWANDA, la visite de Sarkozy semble avoir sonné le glas de toute enquête sur la responsabilité de la FRANCE dans le massacre de près d’un million de Tutsis par les milices Hutus en 1994.
Aujourd’hui, le jeune Franco Palestinien Salah HAMOURI totalise 1810 jours de détention dans les geôles israéliennes, emprisonné par le gouvernement du peuple dit « élu » de dieu – CINQ ANNÉES DE PRISON - !!! qui ne mobilisent pas la délicate presse internationale pourtant avide de dénoncer les crimes et les injustices. Mais pourquoi donc font-ils preuve, nos champions des droits de l’Homme, d’une indignation aussi sélective ? ISRAËL peut perpétrer les crimes les plus graves envers la PALESTINE, envahir son pays voisin, l’occuper, le détruire, humilier et martyriser son peuple, ISRAËL reste intouchable, bien à l’abri ,sous la protection des USA, des décisions, remontrances, et condamnations de l’ONU.
Au NIGER, les militaires semblent s’installer pour la durée, après leur coup d’état, et prendre racine. Là aussi : indépendance, ou FRANÇAFRIQUE éternelle ?
ALGER et PARIS se regardent en chiens de faïence, ALGER reprochant à « la FRANCE » de laisser figurer l’ALGÉRIE dans la liste des 14 pays « à risques ».
Crise entre le MALI, d’une part, et la MAURITANIE et l’ALGÉRIE, d’autre part, qui ont rappelé leurs ambassadeurs, suite à la libération par ce premier pays des quatre terroristes- deux Mauritaniens et des deux Algériens, sous la pression, semble-t-il, de la France, pour permettre la libération de l’otage Français Pierre CAMATTE.

Déclaration de Monsieur ÉLIKIA M’BOKOLO directeur d’études à l’EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales. : « Aujourd’hui, l’ennemi de l’indépendance des pays Africains, est le capitalisme néolibéral, qui rogne partout où il peut les victoires que les peuples ont accumulé depuis 100 ans ».
Reste à enseigner dans les écoles la signification de la dette: non pas la dette honteuse que nous réclamons sans scrupule aux pays pauvres, après avoir tiré de chez eux les richesses dont nous profitons sans honte ! Non ! Justement, si quelqu’un a une dette envers l’autre, c’est bien l’occident envers tout ce qui constitua son empire colonial. A ce titre, apprenons à cultiver le respect et la reconnaissance envers ces peuples exploités, brimés, colonisés, -avec tout ce que recouvre le terme "colonisation" d’excès, de crimes et d’injustices multiples- mais à qui nous devons l’essentiel de notre bien-être. Pour combien encore?
Mais qu’il faut apprendre à partager.



ALICJA TYSIAC, ENNEMIE PUBLIQUE N°1 DES INTÉGRISTES POLONAIS

Pour sa troisième grossesse, alors que sa vie était en danger, aucun hôpital public n’accepta de pratiquer l’ I.V.G qu’elle implorait. Aujourd’hui, après des années de combat, aidée par des militantes féministes de l’EUROPE, elle a fait condamner l’État Polonais par STRASBOURG, ainsi qu’un hebdomadaire épiscopal qui l’avait comparé, ainsi que les juges de STRASBOURG, à des nazis.


Le fondamentalisme religieux règne dans les pays de l’EUROPE de l’Est depuis 1989. Mais en France même, des signes inquiétants apparaissent toujours plus nombreux dans les medias publics : la laïcité est mise à mal, de moins en moins respectée, et des « journalistes » se comportent envers les religieux comme des suppôts, non comme des professionnels qu’ils doivent rester dans le cadre de leur travail. Pour les athées, agnostiques, et libres penseurs, c’est chaque jour « jour du seigneur ». Pour eux, chaque religion renferme peu ou prou son germe fondamentaliste, souvent jusqu’à l’intolérance. Que deviennent le respect de toutes les philosophies, où est l’indépendance des medias, pour quand le pluralisme dû à tous les citoyens, la LAÏCITÉ seule garante de l’ ÉGALITÉ devant le Service Public ? Et que dire des structures de santé de plus en plus déficientes, le gouvernement s’acharnant à dépecer l’hôpital public ? Comme, d’ailleurs, les tribunaux, l’Éducation Nationale, la Poste, les Transports….