mercredi 21 juillet 2010

LUIS CORVALAN HA MUERTO

Noticias »


Falleció líder histórico del Partido Comunista de Chile

21 Jul 2010




El destacado líder del Partido Comunista de Chile (PCCH), Luís Corvalán, quien fue senador y colaborador del Presidente Salvador Allende, falleció hoy a los 94 años de edad. Al morir, Corvalán trabajaba en su residencia en la redacción de un libro sobre la historia del PCCH y su aporte al proceso político chileno. Corvalán condujo ese partido como secretario general desde 1958 hasta 1989, cuando fue sucedido por Volodia Teitelboim, también fallecido recientemente.



VESSIES ET LANTERNES IMPÉRIALES

Une idée et une seule sur laquelle le bon sens français devrait aboutir à l’unanimité:


Les Français sont célèbres pour être rationnels et cartésiens, soyons digne de notre réputation de « clarté gauloise » et renouons avec l’élementaire bon sens. Dans bien des domaines, il est mis à mal de manière indécente par des médias, des politiciens qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais comme en ce moment je suis sur le sujet cubain je voudrais insister sur un point et un seul :

Nous sommes tous d’accord y compris notre gouvernement sur le fait que les Cubains subissent de la part des Etats-Unis une aggression illégale injuste, qui est condamnée tous les ans par tous les pays sauf les Etats-Unis et Israël. Tous les pays y compris le notre. A ce titre la France approuve tous les ans à l’ONU un rapport qui détaille les terribles conséquences de ce que subit le peuple cubain. Ce fait incontestable implique au moins une conséquence: Cuba subit une guerre qui s’attaque en priorité à la population civile et qui par l’étranglement prétend forcer ce peuple à se débarrasser de ses dirigeants, de son système, ce qui relève d’une ingérence inadmissible et d’une guerre ignoble contre une population civile, guerre qu’aucun prétexte ne justifie.

Donc si nous sommes d’accord, et je ne vois comment nous ne le serions pas, la conséquence logique est que tout gouvernement a le devoir de se prémunir contre ce genre de chose, et en particulier de sanctionner ceux qui acceptent contre espèce sonnante et trébuchante de collaborer avec l’ennemi ? OUI , nul ne peut dire le contraire.

Alors ceux qui mènent une campagne active pour trensformer en prisonniers d’opinion, en « politiques » ceux qui sont des agents stipendiés de l’ennemi, veulent simplement que Cuba renonce à se défendre.

Non seulement ils acceptent l’injustice après l’avoir reconnue année après année officiellement et ne font rien contre ceux qui mènent cette criminelle agression mais celui qu’il veulent sanctionner est le gouvernement cubain et surtout le peuple cubain s’il se défend. Les sanctions prises par l’Europe au titre de la position commune sont non seulement une aggression que rien ne justifie mais une attitude parfaitement illogique que le bon sens français ne saurait cautionner.

CQFD.

Danielle bleitrach