jeudi 17 mai 2012

BRÈVES

SUR JOSELITO
 Nous sommes en 1912 JOSÉ GÒMEZ GALLITO va se présenter à MADRID comme novillero. Il se rend aux corrales, découvre les novillos, et les trouve trop petits à son goût. 
Stupeur de l’empresa, qui tente de lui faire comprendre qu’ils ne sont pas petits. 
Mais GALLITO insiste, il exige une corrida plus forte, des toros, pas ces novillos. Justement, il veut combattre le lot de toros de OLEA, dont dispose l’empresa. Mais personne n’arrive à le convaincre qu’il s’agit d’une corrida de TOROS prévue pour un cartel de matadors. 
Devant sa détermination, il ne reste plus aux organisateurs qu'à accéder à ses exigences : le lot de toros de OLEA sera pour lui. Et ainsi fut fait!
Inutile de s'attarder sur la suite, et l'immense succès que connut le jeune JOSELITO! Mais cet exemple suffit à prouver le comportement scrupuleusement exemplaire et légendaire du torero: ce qu’en langage taurin on nomme la classe, à ne pas confondre avec les simagrées.

Publié par JAVIER, sur son blog "Toro, Torero, y Aficiòn". Un exemple dont beaucoup d'aspirants sans bagages et même de pseudo figuritas, juste bons à "composer la figure", devraient s'inspirer, pour redorer le blason de la fiesta "brava".

CÉRET DE TOROS

Aficionados  A LOS TOROS, l'ADAC - ASSOCIATION DES AFICIONADOS CÉRÉTANS- vient de publier sur son site une video qui devrait vous ravir, avec l'affiche de juillet prochain: un régal! 

Para nuestros amigos aficionados A LOS TOROS tràs los montes, l'ADAC - ASOCIACIÒN DE LOS AFICIONADOS CERETANOS - acaba de publicar una video que debria encantaos, con su cartel de la feria de Julio 2012. CÉRET, un ruedo donde el rey se llama TORO. Buscar ADAC, con Google, y difrutar de imàgenes de corrida integra.


MONOENCASTE MALEADO

Relevé ce soir sur un blog aficionado, concernant la San Isidro, où il n'y a plus rien à voir en matière de toros, au bout d'une semaine de défilés de bovidés sans aucune caste, ni puissance, ni bravoure, nécessaires et indispensables à des dignes toros de combat:
"Sauf rares exceptions, toutes les ganaderias où coulent du sang DOMECQ sont une véritable ruine, et cette ruine entraîne la chute de la tauromachie." - Javier-

A méditer, par les empresas, ganaderos, taurinos, municipalités, parasites divers qui squattent les callejons, tous ceux qui, de près ou de loin, n'ont pas encore ouvert les yeux sur le mal qu'ils font ou laissent faire

Hasta luego

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Pedrito !

Les novilleros actuels sont à l'opposé de Gallito : ils trouvent le moindre novillo encore trop grand ! Ils ne rêvent plus de toros, seulement d'oreille(tte)s et de paillettes.
Ils devraient méditer ce qu'à écrit Corneille : "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" et cesser de creuser la tombe de la corrida chaque fois que l'un d'eux prend l'alternative sans aucune aficion.
Le fond est atteint et, au lieu de remonter, certains s'évertuent encore à creuser un peu plus profond dans la fange !
Même le public le plus patient et indulgent a ses limites et les organisateurs de mascarades vont bientôt comprendre que les touristes ne viennent qu'une fois en passant (les "spectacles" proposés ne risquent pas d'en faire des aficionados !)et que ce ne sont pas eux qui font vivre une arène.
Quand toutes les soi-disant grandes arènes seront en déficit, on pourra enfin espérer une politique taurine qui oubliera l'argent au profit de l'aficion.
Bien à vous,
StrummerRiot.

Toni a dit…

Pedrito gracias por la información sobre el video.
Me produce una gran tristeza ver los toros con condones (las fundas)No entiendo como estos ganaderos caen tambien en el fraude de los condones.
Me niego a resignarme.
¡¡¡No a las Fundas!!!
Un abrazo Pedrito.