jeudi 28 février 2013

PÂQUES A AIGNAN: MYSTÈRE AVEC LES YONNET.






                          ANGUILLE SOUS ROCHE ?


AIGNAN prépare sa corrida pascale. Avec six pensionnaires de "La Belugo", de magnifiques YONNET, véritables estampes dignes de las Ventas. A voir sur le site AIGNAN Y TOROS.  Impressionnants! Avec, pour les affronter, non pas des danseurs vedettes pour chèvres doméquisées, mais des hommes " que tienen cojones", et il en faut:  ESCRIBANO, Alberto AGUILAR, et RAFAELILLO.
Un bémol: c'est Tomas CAMPUZANO qui s'occupe de la carrière d'Alberto! On peut craindre le pire. Pourquoi? Parce que justement  circule une drôle d'information parue ce jour dans le journal SUD-OUEST, et c'est mon ami JIPITO qui m'a alerté. " Pour des problèmes de cohabitation, les toros de YONNET seraient mis dans les corrales de VIC FEZENSAC"(!!)
Cette nouvelle nous parait effectivement étrange et inquiétante. Étrange, parce que les photos des pensionnaires de "la Bélugue" publiées sur le site d'AIGNAN montrent des animaux paisibles, sans aucune agressivité. Inquiétante, parce que si les toros de YONNET vivent en harmonie au campo, depuis 4 ou 5 ans, qu'est ce qui permet d'avancer une telle argutie sur "un problème de cohabitation"?
JIPITO craint, au vu des cornes astifinas, - et comment ne pas partager ses craintes - que certains apoderados - suivez mon regard - feraient pression pour pouvoir se livrer plus tranquillement, loin des curieux, à certaines pratiques contraires à l'intégrité. Et il ajoute qu'il n'a pas oublié l'épisode honteux des REHUELGAS.
On pouvait espérer qu'après l'inadmissible indulto du veau autorisé contre nature en 2012, et tant d'autres aberrations, AIGNAN en aurait fini avec des méthodes qui ne peuvent que desservir la corrida: celle-ci est suffisamment malade, il ne suffit plus de le reconnaître et  s'en inquiéter, il faut extirper le mal. On a atteint les limites.
Nous espérons nous tromper.

10 commentaires:

pedrito a dit…

Rappelons que pour la corrida de REHUELGA, en 2010, beaucoup d'armures furent suspectées d'afeitado - ou d'arreglado -, qu'elle fut assez décevante, que le public bouda ce qui pouvait être méritoire et récompensa le moins bon. Présidence trop généreuse.
(Reseña de la FSTF)

Thibaud Cristini a dit…

Merci pour tes infos pertinentes Pedrito. C'est malheureux que la soif du pognon pourrisse tout comme sa

Anonyme a dit…

salut pedrito j ai lu ton message super la tournure de ton article a propos de la montera il a du faire le necessaire pour eliminer l intrus car j ai pu le lire aujhourd'hui abrazo a vous deux jipito

Anonyme a dit…

Bienvenue à Aignan:
Le matin du ce fameux jour des Rehuelga, j'étais à la non piquée: public confidentiel. Je m'approche du tendido haut qui surplombe les corrales. Un sbire - inconnu, mais décjdé- m'intime l'ordre de dégager! Interdiction de voir! Mais de voir quoi?
Curieux de cette démarche peu engageante et peu courante, je fais mine de descendre, puis je remonte, et là, un deuxième sbire me barre le chemin.
L'après midi, depuis la barrera, je découvre des cornes grossièrement tronçonnées - personne n'a encore osé utiliser ce terme sur les reseñas-, un afeitage grossier. J'apprendrai plus tard que ce lot, novillos l'année 2009, était prévu pour du rejon, mais l'affaire ayant capoté, ils avaient 4 ans en 2010, et donc vendus en l'état à Aignan.
Plus tard, à VIC, un Rehuelga est sorti en pointes. L'occasion pour quelques aficionados de gueuler en direction de Bergamo, mal à l'aise: " çà, c'est un Rehuelga, çà c'est des cornes"!!!!
Aficionado de + en + inquiet, qui retournera à Aignan????

skeba33 a dit…

AIGNAN : rayé de la carte pour ma part, jusqu'à avoir certitude de l'arrêt des tricheries et de la générosité malsaine et dangereuse. J'ai préféré réservé un séjour chez les rosbeefs pour voir un shleu (chelh)mixer de l'électro, c'est dire.

Merci pour l'info, anguille possible... Vic possédant un local dédié à l'afeitado, soit disant, d'après certaines sources. Attendons le jour J pour voir ce que nous dirons les motivés. Ce sera plus sage.

pedrito a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pedrito a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pedrito a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pedrito a dit…

Pierre du 31, si tu me lis: qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que çà t'encourage?
Salut les amis, merci de vos visites

pedrito a dit…

Ne vous étonnez pas pour ces suppressions, mystère du blog, mon commentaire s'était affiché 4 fois!!