mardi 26 mars 2013

DIX EUROS POUR LE GUIDE DE LA TEMPORADA

Capture-d’écran-2013-03-25-à-19temp25a  un clic pour bien lire
Le seul guide tauromachique français. Fiable et pertinent, il est remis à jour chaque année avec des fiches détaillées sur tous les toreros et les élevages. Nouveau: la totalité du règlement taurin illustré et commenté. Le calendrier 2013 des corridas. L'intégralité du règlement taurin illustré et commenté. Les fiches des ganaderias. Les fiches des matadors, novilleros, rejoneadors et picadors. Un format pratique plébiscité par tous les aficionados.
Depuis 10 ans, TEMPORADA est devenu le véritable compagnon des aficionados de France et d'ailleurs...


DIX EUROS POUR LE GUIDE! N'Y AVAIT-IL PAS MIEUX A FAIRE?

A l'heure où les arènes manquent cruellement d'aficionados, n'y a-t-il pas mieux à faire que de vendre un guide?

Ne vaudrait-il pas mieux saisir toute opportunité pour informer les publics sur le sens profond de la corrida? Sur ce que les acteurs en piste doivent faire, mais aussi sur ce qu'ils ne doivent pas faire, afin que la corrida ne devienne pas cette parodie que l'on déplore dans beaucoup de "grandes" arènes? 
Avec le concours de la FSTF et de toutes les organisations, clubs taurins, UVTF, peñas, tout ce qui est "aficion a los toros" et qui se préoccupe sérieusement de la corrida intègre, et non des carrières des figuritas qui ne doivent compter que sur la qualité de leur engagement, n'y a-t-il pas là opportunité de faire oeuvre d'information et de pédagogie, qui permettraient sans doute d'intéresser plus concrètement les aficionados et  de les fidéliser, afin qu'ils défendent avec nous et plus efficacement la corrida  qui en a bien besoin, alors que trop souvent ces spectateurs reprennent spontanément à leur compte les "pétitions" lancées par les margoulins  des callejons? ( Voir récemment les deux "indultos" commandés par josé Garrido, éleveur de chèvres taurines!)
Ce guide gratuit serait autrement plus efficace, s'il était l'affaire des organisateurs dans leur ensemble, l'aficionado apprendrait à ouvrir les yeux, à ne plus être pris pour un jambon par tout un système organisé - éleveurs du mono encaste, "figuras", empresas....-  pour abuser des trampas et en vivre. 
Déjà, enseigner le public à exiger que les callejons soient vidés de tous les magouilleurs qui polluent la corrida, la plupart du temps ils ne paient pas leur place, mais en plus ils ont des attitudes méprisables envers les palcos, et ils entrainent les gogos à pétitionner des récompenses abusives, alors qu'ILS DEVRAIENT RESTER DISCRETS, que ceux qui sont tolérés grâce à leur fonction soient invités avec fermeté à se taire. Il y a tant à faire pour faire le ménage en piste et dans la contre piste, alors que les spectateurs dociles croient que les emm....eurs sont ceux qui, depuis les tendidos, exigent une corrida intègre....
Je rêve? Utopie?
Pas si sûr! Dix euros financés différemment, notamment avec le concours de ceux qui vivent de la corrida, ce serait un moyen de fidéliser de nouveaux aficionados, plus mobilisés pour défendre la fiesta brava, un investissement autrement rentable, pour l'avenir de la corrida.

 

2 commentaires:

pedrito a dit…






Bonsoir,

Et merci, en retour, de votre réponse.

Malheureusement, le guide ne sera pas présent à Aignan, car, comme chaque année, je m'ajuste au plus près de la sortie officielle qui a lieu à Arles (et je ne peux, pour l'instant, me dédoubler). Les libraires locaux (mais y'en a-t-il à Aignan ?) ne seront donc approvisionnés qu'à compter de la semaine prochaine. Pour ma part, j'approvisionne directement les libraires arlésiens.

Malgré mes nombreux efforts de communication (et mes excellentes ventes !), je suis toujours surpris que le guide ne soit pas encore totalement connu après dix ans... mais cela reste en même temps un grand motif de satisfaction car cela veut dire qu'il y a encore des aficionados convaincus qui peuvent encore devenir de nouveaux lecteurs.

Si vous êtes présents à Aignan, j'imagine qu'il y a quelques chances que l'on se croise à Vic, plaza dans laquelle mon aficion a grandi et pour laquelle je me félicite de n'avoir manqué que deux courses de toros depuis vingt ans (...à l'occasion de la naissance de mon petit taurillon !) J'aurai grande satisfaction à vous rencontrer à l'occasion de la Feria de Pentecôte, mon stand est depuis l'an passé placé à côté du bar du club taurin vicois (et accessoirement à côté de Terres Taurines).

J'ai encore un peu de mal avec le web 2.0 et toute cette spontanéité des commentaires qui manquent un peu de "temple" à mon goût même si je comprends parfaitement que de ces échanges peuvent aussi naître la richesse du propos.
! C'est vrai qu'en tant qu'aficionado qui a choisi la voie d'éditer seul un guide taurin, j'ai rencontré toutes sortes de comportements lorsque mon ouvrage parlait de la monopique assassine, insistait sur les rôles des picadors et banderilleros, dénonçait les tricheries lors de la mise à mort ou durant la faena, sans parler, évidemment de quelques papiers sur le "mythe de l'afeitado" (avec quelques photos à l'appui). Je vous joins d'ailleurs quelques pdf de l'édition 2012 ainsi que quelques pages... de l'édition 2013.

Vous pouvez publier tous ces documents sur votre site web, car il ne s'agit que d'un échantillon représentatif de 300 pages de labeur d'aficionado !

Au plaisir de vous rencontrer,

avec toute mon Aficion

Christophe ANDRIEU,
Auteur et éditeur de TEMPORADA

pedrito a dit…



Bonjour Christophe Andrieu

J'ai eu la bonne idée de reprendre sur le Taure Rouge votre pub sur le guide de la temporada: je m'en félicite, puisqu'aujourd'hui j'en sais un peu plus sur votre ouvrage.

Je ne connaissais pas ce guide dont je n'avais jamais entendu parler: j'espère le truver dimanche à AIGNAN, si je peux y aller, comme prévu

Je n'ai évidemment aucune critique à vous adresser personnellement, je suggérais seulement que ce travail soit l'oeuvre d'une équipe. J'ignorais que vous ayez eu des difficultés à faire admettre votre travail par des gens que vous avez du déranger. Vous aurez donc toute ma sympathie et ma modeste collaboration.

Sans aucun problème ni réserve.

Où pourrai-je me procurer le guide? Et puis-je publier votre réponse dans les commentaires?

Sentiments aficionados.