mardi 19 février 2013

DICTIONNAIRE DE LA FRAUDE TAURINE(II)


Diccionario del fraude taurino (II)

traduit du blog "Contraquerencia"

Un soir, après qu'ils eurent assisté dans les arènes de La Ventas à une prestation minable de Curro Vàsquez, Fernando Taboada et Angel Guillén décidèrent d'écrire "Le dictionnaire de la fraude taurine". Voici un éventail de quelques termes:




GANADERIA: usine destinée à la production en série d'animaux de combat. Une de leurs mystèrieuses et romantiques tâches: comment engraisser rapidement les taureaux? 

GANADERÍA DURA. Uniques fers vis à vis desquels les "figuras" se préoccupent d'écologie, au point qu'ils refusent de les tuer, pour respecter dame nature.
HACER LA LUNA. FAIRE LA LUNE  Péripétie que les matadors doivent s'imposer lorsqu'ils souhaitent battre des records, par exemple toréer deux fois dans la même journée, et jusqu'à  l'entrée de la nuit.
JABONERO.  COULEUR DU SAVON Toro parfaitement présentable pour que la faena soit proprette.
MALETILLAS. APPRENTIS TOREROS ITINÉRANTS (ÉQUIPÉS DE LEUR MALETTE) Dernier personnage romantique de la fiesta, qui n'a plus ni opportunité ni lieu pour cultiver son aficion, étant donné que les places dans les courses destinées aux apprentis, les arènes démontables, et jusqu'aux moindres enclos sont monopolisés par les figuras qui occupent l'escalafon.
MONOBANDERILLA. BANDERILLA UNIQUE. Fréquente et curieuse manière d'exécuter la suerte des banderilles, au cours de laquelle le peon se contente de poser un seul harpon sur n'importe quelle partie du corps du toro, - exemple courant: dans les côtes- ce qui suppose une manière très personnelle de vouloir imiter le rejoneo, sauf qu'il n'y a pas ici de cheval. .
MONOPUYAZO. PIQUE UNIQUE. Façon d'obtenir du toro, avec une seule charge contre le cheval, un châtiment équivalent à trois ou quatre piques, avec l'intention crâpuleuse de  le percer avec la vara, de l'asphyxier, de le saigner au maximum, jusqu'à l'anéantir, pendant que le chef de cuadrilla contemple la scène sans bouger le petit doigt. 
MONTAJE.MONTAGE. Festival oligarchique, dans lequel les fonctions de torero, d'éleveur, d'organisateur, d'apoderado, sont assumées par une seule personne, ou très peu de monde, ce qui permet à chacun de multiplier les emplois: l'empresario peut être torero et ganadero,  le ganadero torero peut être commentateur, le ganadero empresario peut être apoderado, chacun peut cumuler toutes les variantes que l'on peut imaginer

NATURAL. NATUREL. Goût classique du yaourt. Aujourd'hui sont préférés les semi écrémés et les sucrés.( Les toros, là dedans? Devinez..)
NO HAY BILLETES. PLUS DE BILLETS ! On ne les trouve pas dans le porte-monnaie de l'aficionado.  Porque lo que son los taurinos...
PARTE MÉDICO. Justificatif recherché par les toreros pour expliquer des douleurs diverses - grippe, problèmes musculaires, traumatismes-, afin de  camoufler une péritonite.
PEGAPASES. CELUI QUI COLLE DES PASSES INNOMBRABLES 1) Celui qui s'éternise dans une faena ennuyeuse, qui ne s'achève jamais. 2) Et faena tellement ennuyeuse qu'elle endort l'aficionado.
PERIODISTA. JOURNALISTE Unique membre de la cuadrilla qu'il encense qui n'est pas invité au paseillo. A force de multiplier les éloges dans ses compte-rendus, il en arrive à tirer le meilleur profit des toros, c'est lui qui exploite le mieux les toros, car il arrive à voir une faena là où il n'y avait rien de rien à tirer.

PICANTE. PIQUANT Saveur des faenas émouvantes, celles que n'apprécient pas les fans des "vedettes": leur palais est juste fait pour les sucreries et les flans mollassons,  sans consistances.
PLAZA DE TOROS. Succursale bancaire destinée aux toreros qui peuvent s'y rendre à toute heure pour y prendre de l'argent.
RABO. QUEUE: Unique partie du toro capable de mobilité
RECONOCIMIENTO. RECONNAISSANCE. Chapitre très important dans la préparation de la corrida. Une fois que les toros sont débarqués du camion, il s'agit pour les employés de l'éleveur de vérifier si ces toros sont bien ceux qui ont été achetés à l'éleveur et qui ont été "arreglados"-  cornes arrangées -  chez lui.

RUN – RUN. Murmure de désappointement, que le public qui n'a pas l'habitude de voir de vrais toros, fait entendre lorsque sort des chiqueros un animal bien présenté
RUTA DEL TORO. ROUTE DU TORO Sorte d'itinéraire de la morue, dont les routes sont sans cesse empruntées par d'innombrables camions qui vont et viennent - le fameux bal des corrales, quand les toros sont débarqués, rejetés, repartent, sont remplacés par d'autres à leur tour rejetés , etc...etc...- à un rythme incompréhensible inquiétant
SALIR AL QUITE. VENIR AU SECOURS. Pacte entre "figuras" pour se porter secours,  les uns aux autres, et justifier ses déclarations et éloges - aux medias - hors des ruedos, en se passant réciproquement de la pommade et s'excusant mutuellement dans les interwiews de la presse, la télévision....
SANGRAR. SAIGNER. Le résultat de nombreuses cornes qui frappent - que l'on fait frapper, depuis les burladeros-  contre les barrières.
SELECCIÓN. SÉLECTION. Certains éleveurs ont pour habitude dans leurs choix, de destiner les femelles à être mères, et les mâles à être combattus. Mais cela peut aller plus loin: l'éleveur peut se séparer de ses animaux de rebut après les tientas et les vendre à un autre éleveur. 
SIAMÉS. SIAMOIS ( TORO ) Archétype modelé du futur encaste destiné aux vedettes (photo ci-dessous)  
SILENCIO MAESTRANTE      Qui ne dit mot consent
Mes remerciements à Gloria SGRANDE.