lundi 25 novembre 2013

CLIN D'OEIL A UN GRAND AFICIONADO DU PÉROU.




REGARDS SANS CONCESSION  D’UN AFICIONADO PÉRUVIEN SUR LA CORRIDA DE SON PAYS


POCHO PACCINI BUSTOS est aficionado Péruvien. Pas un adepte de la corrida moderne, comme ces amateurs de la « fiesta circo » depuis toujours aveuglés par les paillettes et l’esbroufe, la cette  parodie de la fiesta brave imposée par la coalition des tricheurs  du mundillo,  tous  trafiquants magouilleurs qui précipitent inéluctablement la corrida dans le mur.
POCHO PACCINI BUSTOS est aficionado « A LOS TOROS ». Comme moi avec mon modeste outil, il exprime sa passion sur son blog : «  EL DESJARRETE DE ACHO », et lui non plus n’a pas la langue de bois : ce qu’il a vu dans les ruedos, il le dénonce sans concession. Pas la  langue dans la poche, POCHO, et ce qu'il écrit sur son blog, venant d’un continent où la fiesta fantaisiste compte souvent beaucoup plus que l’intégrité de la fiesta brava, mérite le détour.
POCHO : no tienes  lengua en tu bolsillo. Y mereces nuestra admiración. Pa ti, querido amigo.
C’est pourquoi ce soir, en lisant ses coups de coeur, j’ai eu envie de lui adresser ce petit hommage: celui d’un aficionado français qui l’admire, salut que partageront, j’en suis sûr, beaucoup d’entre nous.
Pour cela, quoi de plus simple et de plus normal que de lui donner la parole, en traduisant simplement quelques phrases de ses textes, dans le désordre, mais là n’est pas l’important, me semble-t-il, et quelques commentaires qui accompagnent ses photosque je n'ai pas pu recopier

Premier exemple, relatif à la corrrida du 2 Novembre

LAS "FIERAS" PARA LA PRIMERA CORRIDA DE "TOROS" DEL ABONO DE ACHO

(LES « FAUVES » POUR LA PREMIÈRE CORRIDA DE ACHO : DES SARDINES !)

Corrida horrible , desigual de presentación (lo que lleven dentro, solo Dios lo sabe) y con algo de pitones a la hora que tomaron las fotos.
Veremos si mañana 03 de noviembre de 2013 hay reducciones por efecto de la actuación mágica del "Barbero de Sevilla", que acá suele actuar con extrema eficacia, para comodidad de las figuritas.
Esperemos que Javier Castaño, que actuará sin su cuadrilla de lujo  (Sandoval, Adalid y Sanchez), no nos defraude en éste extremo.



Horrible corrida, seul Dieu sait ce que ces toros avaient dans les tripes. Demain nous verrons si le coiffeur a fait son sale boulot de scieur de cornes pour plaire aux figuritas. Et qu’au moins Javier CASTAÑO, qui doit toréer sans sa cuadrilla de luxe, ne franchisse pas les limites du déshonneur






Plaza de Acho. 10 de noviembre de 2013.
San Esteban de Ovejas y La Ahumada / Juan José Padilla , David Fandila y Alfonso de Lima .


Commentaire relatif à une photo de Fandi,estoquant comme un corsaire: NE REVIENS PLUS A  ACHO !!


lunes, noviembre 18, 2013

FIGURAS, NADA DE TOREO Y CON CABRAS

( DES FIGURAS, PAS DE TOREO, MAIS DES CHÈVRES EN GUISE DE TOROS)

Ferrera – Perera – Talavante-

Dicen que fue una serie con los pies clavados en la tierra….Pero con el culo fuera de ACHO !
(Commentaire d'une photo de Ferrera faisant des passes fuera de cacho : est-il utile de traduire ?)

 ¡Pico ! ¡Pico ! ¡Pico ! (Autre photo du même Ferrera )

DOMINGO 10 NOVIEMBRE. ACHO : HORRIPILANTE CORRIDA

(ACHO : SECONDE CORRIDA DE TOROS HONTEUSE)

Padilla- El Fandi – Alfonso de Lima  

"Voici le subalterne qui a quémandé une oreille pour son petit patron, comme si ACHO était une arène de plage portative"
(Autre légende accompagnant la photo d'un peon plus brigand que torero)

 Sur la novillada, pour conclure ce panorama, légende d'une photo:
"Este novillote, es del tipo de "toros" que imponen las figuras en Acho. Juli,Ponce, Castella, etc, etc, ect".

Deux mots sur les novilleros du jour :

 RAFAEL CERRO (Primero y cuarto). Novillero al cual le falta bastante por aprender del toreo hondo, pero si curtido en las artimañas del destoreo (abuso del pico, perfilero y nada de nada). (Rompu aux ficelles des plus roublards, il a tout à apprendre pour toréer dans les règles) Lo dicho basta y sobra para sus dos novillos.

ROMAN COLLADO (Segundo y quinto). Se le vio voluntarioso, apuntando buenas maneras, algo tremendista, pero con un par de huevos que ya quisieran tener las llamadas figuras del escalafón actual.  ( Avec une paire ….que n’ont pas les prétendues « figuras » - déjà désignées- qui occupent l’escalafon)


Le mot de la fin, il l’emprunte à  TONI :
Hoy más que nunca, cobra vigencia esta frase de mi amigo de Juan Antonio Hernández , del elchofre.com :
"El empresario taurino es el máximo responsable de los fraudes que se puedan cometer en su plaza. Él es el que contrata a los toreros destoreadores con sus condiciones, él es el dueño de los toros que se lidian, y él es el que vende ese producto."