mercredi 3 septembre 2014

ST PERDON, 31 JUILLET 2014 : NOVILLADA CONCOURS


Paseillo immobile, juste avant l'hommage à Hubert YONNET
Décevant novillo de PALHA: faut-il rappeler que cet élevage figure à la "LISTA NEGRA" du "Toro de Madrid"?
Tauromachie pour gogos: quand on ne sait plus quoi faire, on fait dans l'esbroufe.....GARRIDO.
....Et çà finit comme çà: désarmé, brouillon, dominé par le novillo
Novillo de CASTILLEJO DE HUEBRA, pour MARCOS
Admirez le callejon: plein jusqu'au goulot, plus de 200 squatteurs ! Et ils ont pour la plupart, des mouchoirs, et de la voix..
Fuera de cacho, et estocade calamiteuse. MARCOS 


HUSSON et son VALDELLAN: faenita + épée basse = oreillette de régional. D'après un fan, derrière moi, çà peut l'"encourager".....Vaya afición campesina
Le PEDRAZA colorado de GARRIDO: séquence préparatifs de voltereta annoncée( torero découvert)
Et HOP!
Après la cogida, toujours là: le danger ....
Retour de GARRIDO toujours KO,  vers l'infirmerie, puis l'hôpital
Pas eu le temps d'ajuster l'ojectif: dès les premières secondes, MARCOS est jeté en l'air, et retombe, inanimé.
Puis retour rapide du novillero, du destoreo, mais aussi du cran, et l'honneur de conclure, malgré la souffrance, les scories, et la peur
Le novillo de JL. DARRÉ fomente son  batacazo: net et sans bavure!!
Tout le monde à terre...Remarquez la mine réjouie de la créature qui squatte  avec son objectif, et son voisin,  parasites des callejons: curieuse aficion!
Et tout le monde debout, cheval intact
La troisième voltereta du jour: pour Louis HUSSON. Au quite, El Santo
Pas trop de bobos....
HUSSON est de retour, avec du cran, mais toujours les mêmes erreurs: pico, profil, découvert, danger!
Fin des émotions, pour lui, et pour le public, qui ne s'ennuya pas
Quatre Catalans, et un Bigourdan, sans doute pendant un arrastre: détente... CANOHÈS,  COLLIOURE, plus de mille kilomètres pour assister à une novillada à  St PERDON, et passer à la taquilla, alors que les indigènes, invités parasites  de la talanquère,  veulent faire leur loi: c'est pas de l'afición, çà ?

7 commentaires:

CHF a dit…

La dernière photo est importante, car voici la véritable aficion et comme le leur a même dit Zocato un jour à Vic Fezensac vous êtes les gardiens du temple...
Lanovillada fut forte et je suis certain que les trois ont plus appris en trois heure et demi qu'en vingt coursette à toréer des escargotoros....
CHF

Anonyme a dit…

Beaucoup de monde bade Jose Garrido... Je ne l'ai jamais vu (même si j'ai failli venir à St Perdon), tout ce tapage qui l'entoure ne m'incite pas à franchir le pas j'avoue...

Pour moi, encore un novillero monté au pinacle de manière surévaluée qui n'attend qu'une alternative bon marché...

Les photos parlent d'elles même, merci pedrito de les publier...

Il a tout de la prochaine figurita en carton...

Elpuma

Anonyme a dit…

Monsieur,

je trouve particulièrement durs les propos que vous tenez sur les toreros de cette novillada. Ils sont les vôtres et il ne me viendrait pas à l'esprit de les contester. Cependant, vous devez à la vérité de parler de leur entrega, de leur courage, bref de leurs cojones.
Quant à votre tirade sur les 200 squatters du callejon, votre image N°7 pour illustrer votre propos est bien mal choisie. En effet, soit vous n'avez pas fait attention, ce qui est grave, soit vous ne le savez pas, ce qui l'est encore plus, mais il se trouve que le premier personnage en partant de la gauche n'est autre que le propriétaire de Sanchez Herrero, suivi par la ganadera et son époux de Castillejo de Huebra, suivis par Jose Igniacio Sanchez qui, en plus d'être le gérant de Pedraza de Yeltes est directeur de l'école taurine de Salamanque d'où est issu Alejandro Marcos, lui même suivi des deux frères Uranga, propriétaires de Pedraza de Yeltes. Parler d'eux comme des squatters vociférants avec les mains pleine de mouchoirs blancs est pour le moins un peu cavalier, n'est-il pas?. Alors oui il y avait du monde au callejon, mais lorsque vous organisez une novillada concours, un vingtaine de places sont occupées par les éleveurs et les mayorales...
Je n'essaye en aucun cas de me justifier, j'explique !!! la preuve c'est qu'il n'y a que 135 places de callejon aux arènes de Mont de Marsan et, pour info, nous n'en avons fait éditer que 100. ce n'est une fois de plus qu'une précision. Ah, si seulement!!!!ça éviterait de raconter des bêtises et jeter le discrédit sur l'organisation.
La critique est facile, mais l'art est difficile. Je rêve du jour où vous organiserez quelque chose....je serai dans le coin, soyez en sûr.
Je vous précise que ces propos n'engagent que moi.
Patrick SOUX, vice président de la Peña La Muleta.

pedrito a dit…

Effectivement, nous ne faisons pas parti, - mes amis et moi, en colère contre ces callejons remplis de gens "accrédités" qui se montrent et gesticulent, et qui souvent distraient les toros,- de ceux qui, comme vous, connaissent les ganaderas, les époux,les gérants...toutes ces personnes éminemment respectables que vous citez. Je constate que sur une photo, par exemple, une personne du callejon rit à gorge déployée. Cela me met en boule, et c'est mon droit, même si je ne la connais pas, ce qui semble vous paraître étrange, et même si je continue de ne pas apprécier que tant de m'as-tu-vu - des lameculos, pour beaucoup d'aficionados,- squattent les callejons
Ceci dit, j'apprécie votre franchise, c'est pourquoi je publie avec plaisir votre commentaire.
Par contre, pour votre ami qui attendait que je publie votre mot, - j'ai reçu son torchon méprisant à 17H 40, alors que votre mot était publié dès 16H25, lorsque je l'ai découvert dans ma boîte mail,- il pourra évidemment se brosser: je n'ai aucune sympathie pour les pleutres anonymes sin cojones qui éructent leurs insultes derrière leurs cagoules, il y en a tant..... Qu'il ne bave pas, comme les crapauds, et ensuite qu'il se signe. Poliment.
Ici, il n'est pas chez lui, mais cela est la marque habituelle des fachos anti

Anonyme a dit…

Loin l'idée de critiquer l'organisation de St Perdon, je suis même le premier à en parler en bien par ailleurs, je suis le premier à reconnaître devant d'autres personnes que vous faites bien les choses... Et jusqu'à preuve du contraire, même si j'étais absent à cet évènement pour des raisons autres que taurines, j'ai payé ma place contrairement à beaucoup de personnes... N'est ce pas une belle preuve d'intérêt pour l'évènement??? Je vous remercie donc de respecter les gens qui s'expriment. Ce n'est pas parcequ'on est pas organisateur que l'on n'a pas le droit de parler.

Pour le callejon, je suis d'accord avec Pedrito, trop souvent peuplé de gens néfastes. Je ne sais pas ce qui c'est passé pour cette novillada dans le callejon mais mon propos est plus général (et vous constaterez que ni moi, ni pedrito n'en sommes à notre coup d'essai à ce sujet). A mon avis, les ganaderos et leurs entourages peuvent très bien prendre place en barrera ou plus haut comme dans bien des arènes, le callejon devrait rester un privilège de mayoral et de quelques personnes. Tout le reste en haut, en invitant pourquoi pas les entourages des ganaderias (quoique!) mais en faisant payer les "journaleux" qui pour certains pompent des callejones sans même retranscrire les évènements auxquels ils sont grâcieusement admis dans leurs torchons (qu'ils soient virtuels ou papier)...

Mr Soux je connais votre passion et je sais que vous oeuvrerez à l'avenir dans le bon sens... En cette entreprise je vous souhaite bon courage! Même si je n'organiserai jamais rien comme vous le dites car je ne veux pas tremper de trop près dans un monde hélas trop sulfureux.

-----------
A l'attention de la personne qui a tenté de publier quelque chose:

Il me semble pas que je manque d'idées vu l'etendue de mes discours et ma réactivité sur un bon nombre de sujets, taurins ou non.

Manque de finesse. Je ne pourrai pas maigrir plus!!!!

Manque d'intelligence? Ou de culture taurine égale à la vôtre non plutôt vous vouliez dire. On sait d'où ça vient si c'est le cas.

Oui je lis régulièrement et commente aussi régulièrement le blog de mon ami pedrito, comme je le fais sur d'autre... Et oui je m'exprime sur un forum que vous devez mépriser.

Oui j'ai parlé de Garrido et je confirme ce que j'ai dit... Ce novillero ne me donne pas envie de le voir en raison de plein d'éléments. Et même si ce n'est pas qu'en raison des photos de pedrito, elles ont confirmé mon impression car elles mettent en lumière certains points et en cela je le remercie encore de publier des photos significatives du parfois "mauvais" de la corrida... Pour parler des novilleros, combien ont défilé en France sur combien de possibles???? La vérité c'est qu'on nous envoie toujours les mêmes et que tout le monde se pignole là dessus... Marre de ce phénomène, je ne le répèterai jamais assez!!!!

Pour finir, je ne suis pas objectif, c'est sûr et je le revandique. J'ai une vision des choses, certes très différente. Et je la défendrai comme un teigneux car c'est comme ça que j'aime être dans tout ce que j'entreprend... Ce ne sont pas les donneurs de leçons à deux eurocentimes qui me feront taire!

Ces derniers feraient mieux de se poser un peu plus de questions!!!

Elpuma

Anonyme a dit…

Cher Pedrito,

J'espère que j'aurai l'occasion de préciser mes propos le 21 septembre à Vic, en effet un ami commun m'a promis de nous présenter lors de la novillada de Barcial. J'en serai très heureux, je prèfère toujours connaitre les personnes avec lesquelles je débat.
Je vous dit donc au 21.
Patrick soux

Clément a dit…

Les Valdellan étaient en gradin et ce ne sont pas les seuls éleveurs a fonctionné comme ça (Cuadri, Yonnet Hubert/Charlotte, Adolfo Martin,...)