vendredi 28 février 2014

PÂQUES 2014: CARTEL D'AIGNAN

L'ami JP.S.  vient de m'annoncer le cartel D'AIGNAN.

Ganaderia VALDEFRESNO, 
pour

David MORA
Thomas DUFAU
Juan DEL ALAMO

Que dire dette affiche? Les Valdefresno du Campo Charro laissent à l'aficionado, partout ou presque, le même sentiment d'inachevé: présentation agréable, certes, mais peu de caste et beaucoup de faiblesse, deux modestes piques le plus souvent, faiblissimes au troisième tiers, pour tout dire impropres à la lidia, selon beaucoup de reseñas, leurs oreilles pèsent peu, et les derniers en date sortis à DAX en septembre n'ont pas dérogé à la règle.
Pas de quoi donc se réjouir sur le choix des toros, encore moins rêver: Comme de coutume, rien d'innovant à espérer de AIGNAN Y TOROS. La déception est donc devenue routinière. Hormis la complaisance dans la corrida pueblerina, où excellent notamment Padilla et Escribano, le choix d'encastes rares n'est pas ici la préoccupation. Pourtant, le créneau ne manque pas d'avenir, comme le prouvent d'autres petites arènes qui savent creuser le sillon de l'aficion.
Enfin, certains  coletudos du jour ne sont pas faits pour nous rassurer. Les revisteros ont beau répéter les mêmes affirmations présomptueuses vantant les qualités prétendues de tel ou tel, elles ne deviennent pas pour autant une vérité: et l'opinion des aficionados ne change pas pour autant.
Sans oublier les décisions scandaleuses que se permettent les palcos, illégitimes, antirèglementaires, mais pour faire plaisir aux amis, que ne ferait-on pas, ici et là?

JUSQU'À QUAND, L'ENFUMAGE EUROPÉEN ?



UNION EUROPÉENNE : L’enfumage ne date pas d’aujourd’hui…Et il faudrait continuer à les croire !


« Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

- « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

- « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

- « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

- « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

- « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

- « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)