dimanche 1 octobre 2017

SUR LA ROUTE DE MILLAU A CLERMONT-FERRAND....

"J'AI ARRÊTÉ D'ÊTRE RACISTE..."
 C'est un gars qui faisait récemment du stop. Un camping-car s'arrête. Dedans, Willy, un "ancien gendarme dans le Cher", comme il s'est présenté:"J'ai arrêté sous Sarkozy, il nous foutait trop la pression, les chiffres, les chiffres, on ne pouvait même plus parler avec les gens. Ce camping, je l'ai acheté pour voir mon fils. Après mon divorce, il était chez mon ex femme, et je ne pouvais le voir qu'un w.e. sur deux. Elle est partie avec son mec, à quatre cents bornes, et je devais louer une chambre. Finalement, j'ai pris un camping-car, et on a voyagé:Oradour-Sur-Glane, Auschwitz, les plages de Normandie...." 
"Moi, je collectionne un peu, quand j'étais flic, j'ai pu glaner une pièce ou deux, en perquise, dans les greniers. Je m'arrangeais avec les collègues pour qu'elles n'apparaissent pas dans le rapport". Il connait les noms des divisions SS par coeur, et les films qu'il cite tournent tous autour de la Seconde Guerre. 
"Quand même, quand on regarde bien les tombes, les monuments aux morts, il y a un paquet d'Aziz, de Mustapha, etc....,enfin, tu vois ce que je veux dire? 
-Mmmh.
-Bah, on se dit que, quand même, ils se sont battus  pour nous, loin de chez eux. Moi, c'est en réfléchissant à çà que j'ai arrêté d'être raciste. On ne plus être raciste quand on voit çà, qu'on y réfléchit.Je lui ai dit à mon frère, qui lui est raciste, mais il ne change pas pour autant. il me dit "ce ne sont pas les mêmes". Je ne sais pas comment on peut différencier, non, moi, j'ai arrêté d'être raciste."
Comme s'il avait arrêté la clope.

Note de Pedrito: j'ai trouvé ce billet sur Fakir. Et j'ai beaucoup aimé. 
J'ai pensé en le lisant à mon ami Georges, un gendarme de St SULPICE SUR LÈZE. On jouait au tarot ensemble, pendant mes années St Sulpiciennes.  Pour fêter mon départ, j'avais invité la population à un vin d'honneur, dans le parc près de la Mairie. Près de 300 personnes avaient répondu présent. Mon ami le gendarme m'a pris un peu à l'écart, pour me dire discrètement:" Maintenant que tu pars, je peux te le dire: j'ai toujours voté communiste. Mais les gendarmes qui sont comme moi, et tu en connais au moins un autre qui joue avec nous, c'est notre secret! Sinon....."
C'était il y a plus de trente ans, c'était une époque où Mme Le Pen posait à poil ou presque sur "LUI", c'était le temps où le FN n'avait pas encore  totalement gâté le fruit de la fraternité

Aucun commentaire: