dimanche 24 septembre 2017

DANGEREUSE ESCALADE


New York Times : Texte intégral de la réponse de Kim Jong-un au président Trump









Une image non datée publiée mercredi par l’agence de presse officielle de Corée du Nord montrant le leader Kim Jong-un lors d’une visite dans le sud-ouest du pays. Dans un communiqué publié vendredi, M. Kim a désigné le président Trump « président radoteur mentalement dérangé à la tête des États-Unis». 
 Crédit Korean Central News Agency, via Reuters

Kim Jong-un, le leader nord-coréen, a répondu aux menaces du président Trump aux Nations Unies de «détruire totalement» la Corée du Nord si elle menaçait les États-Unis ou ses alliés. Ses remarques, publiées vendredi par KCNA, l’agence de presse de l’Etat nord-coréen, sont considérées comme une première pour un chef d’Etat nord-coréen en publiant  directement une déclaration internationale en son nom propre.Voici le texte intégral:
Le discours prononcé par le président des États-Unis devant l’ONU dans les circonstances graves qui existent, où la situation sur la péninsule coréenne est tendue comme jamais auparavant et se rapproche d’un état d’affrontement, suscite une préoccupation mondiale.
En me référant à l’habitude, je m’attendais à ce qu’il avance des propos stéréotypés et convenus un peu différents de ce qu’il avait l’habitude de prononcer dans son bureau à chaud, alors qu’il devait parler sur la plus grande scène diplomatique officielle du monde.
Mais, loin de faire état d’un pouvoir persuasif qui  est considéré comme utile pour désamorcer les tensions, il a proféré des absurdités grossières sans précédent dont aucun de ses prédécesseurs n’a jamais osé rien de tel.
Un chien effrayé aboie plus fort.
J’aimerais conseiller à Trump de faire preuve de prudence en choisissant ses mots et d’être attentif à qui il parle lors d’un discours devant le monde.
Le comportement radoteur mentalement dérangé du président américain exprimant ouvertement sur l’arène de l’ONU la volonté contraire à l’éthique de «détruire totalement» un État souverain, au-delà des menaces de changement de régime ou de renversement du système social, permet à ceux  qui ont une pensée normale d’aspirer à la discrétion et au calme.
Ses remarques me rappellent des mots tels que «profane politique» et «hérétique politique» qui étaient en vogue en référence à Trump lors de sa campagne électorale présidentielle.
Après avoir pris ses fonctions, Trump a agité le monde par des menaces et des chantages contre tous les pays du monde. Il est inapte à détenir le commandement suprême d’un pays, et il est certainement un voyou et un gangster qui aime jouer avec le feu, plutôt qu’un politicien.