samedi 6 septembre 2008

NIMEÑO I à NIMEÑO II : POIGNANT MESSAGE D'AMOUR

Lorsque j'ai découvert qu'Alain MONTCOUQUIOL publiait "LE SENS DE LA MARCHE", un nouvel hommage, après "RECOUVRE LE DE LUMIERE", à ce frère aimé, son petit frère, devenu NIMEÑO, le grand NIMEÑO, l'immortel pour nous, aficionados, nous qui l'avons aimé, admiré, encouragé, parfois "touché" avec émotion, parfois étreint avec respect, avec reconnaissance, quand nous le croisions aux alentours du "temple" vicois, j'ai couru chez le libraire, j'ai voulu vilte connaître ce chant d'amour du frère au frère, le découvrir comme j'avais dévoré le premier chant profond, mis en scène quelque temps plus tard par Philippe CAUBERE dans un spectacle poignant. NIMEÑO ! Un être humain, proche de nous et de tout, modeste, humble, souriant, courageux - un euphémisme !!- en même temps qu'un torero d'exception, entré dans notre coeur pour l'éternité, comme un fils, comme un frère, un être si cher, adulé, même, dès la nouvelle du drame, tellement notre peine était immense, le jour où "Pañolero", de MIURA nous l'a tué sur le sable Arlésien, ce funeste 9 septembre 1989 , même si c'est quelques années plus tard que le désespoir de ne plus toréer le conduisit à l'irréparable, au suicide si longuement et mûrement préparé, au prix de quelle souffrance ....

Alain, comme avec "RECOUVRE LE DE LUMIERE", met ici son âme à nu, nous parle de lui face à ce frère aimé, et de ce frère, et de leurs moi intimement mêlés, de leurs joies, leurs doutes : ce cri d'amour d'un frère à celui qui a décidé de partir seul, avec sa peine et sa solitude, après des années de lutte contre la tétraplégie, et le deuil du frère survivant qui n'en finit plus, comme une dette à régler à Christian pour une vie volée par un toro, volée par un implacable destin, dont il n'est pas responsable, bien sûr, mais çà aussi, il y a des jours où il doit en douter.

Une belle aventure de deux frères face à un destin peu commun, conclue par la tragédie Arlésienne, racontée avec pudeur, émotion, et courage. Un petit livre à dévorer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

In it something is. Thanks for the help in this question. I did not know it.