vendredi 5 août 2022



Cet individu dont le monde politique occidental, la France dans une touchante unanimité de ses élites- un opportunisme criminel de masse- a fait son héros, l’a monté de toute pièce comme une marque de savonnette, exerce désormais un chantage insupportable pour entretenir la guerre qu’il a perdue. Il prétend accumuler drames et morts plutôt que négocier comme cela était sensé avoir été fait à Minsk. La manière dont cette bande d’oligarques et son cortège de petit bourgeois aux sympathies néo-nazies avérées nous met en demeure de fermer les yeux sur ses crimes et sur la guerre y compris nucléaire qu’ils appellent de leurs vœux. Pourtant le rapport d’Amnesty international ne dit jamais que l’armée russe a raison. Ceux qui comme moi haïssent la guerre savent que quand celle-ci est déclenchée elle crée partout des atrocités. C’est pour cela que nous dénonçons ceux qui depuis des années, l’OTAN en tête créent les conditions de la guerre et le font comme ce pitre criminel pour leur intérêt aux dépends de leur propre peuple. Samedi la fédération du PCF13 organise un rassemblement à 17 heures sur le vieux port pour dénoncer Hiroshima, j’irai parce que toute initiative en ce sens doit être appuyée mais je ne pourrai m’empêcher de penser que les communistes pourraient mieux faire pour ne pas cautionner les guerres de l’OTAN, s’interroger sur ce que cache la propagande qui n’arrête jamais comme un plateau de LCI. C’est ça aussi la leçon d’Hiroshima, le silence autour d’un tel crime fruit du fascisme belliciste y compris dominant aux USA exige le courage de tous pour la paix. (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Hier à 23:30Réagir|


Le président ukrainien a vivement critiqué Amnesty International, après que l’ONG a reproché à Kiev de mettre en danger des civils dans le cadre de la guerre avec Moscou.© BFMTVVolodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky a condamné ce jeudi dans son allocution du jour “les terroristes russes” responsables d’un bombardement dans la région de Donetsk. Mais le président ukrainien a également longuement critiqué lors de sa prise de parole l’ONG Amnesty international, l’accusant de “tenter d’amnistier l’État terroriste” de Russie.

Citant un rapport d’Amnesty qui accuse l’armée ukrainienne d’établir des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et de lancer des attaques depuis des zones habitées, Volodymyr Zelensky estime que l’ONG “transfère la responsabilité de l’agresseur à la victime.””Il ne peut y avoir aucune condition qui justifierait une attaque russe contre l’Ukraine. L’agression contre notre État est ouvertement terroriste. Et si quelqu’un fait un rapport dans lequel la victime et l’agresseur sont d’une certaine manière mis sur un pied d’égalité (…) cela ne peut être toléré”, lance le président ukrainien.

“Cela ne peut être toléré”

“Quiconque amnistie la Russie et crée artificiellement une justification de ces attaques terroristes (…) aide les terroristes”, lance Volodymyr Zelensky. “Et si vous fournissez des rapports manipulateurs, alors vous partagez avec eux la responsabilité de la mort de personnes.”

Plus tôt dans la journée, Dmytro Kouleba, chef de la diplomatie ukrainienne, s’était “indigné” et avait accusé Amnesty International de “créer un faux équilibre entre l’oppresseur et la victime, entre le pays qui détruit des centaines et des milliers de civils, de villes, de territoires et le pays qui se défend désespérément”.

Jeudi soir, Oksana Pokalchuk, à la tête d’Amnesty International en Ukraine, a aussi critiqué dans un long post Facebook critiqué le rapport de l’ONG, affirmant qu’elle a été écartée de sa production et que “les arguments de notre équipe (…) n’ont pas été pris en compte.”

Outre le rapport d’Amnesty, l’armée ukrainienne a été plusieurs fois critiquée depuis le début du conflit, notamment en raison de la présence de groupes néonazis dans ses rangs, comme le régiment Azov.


Le conflit du Karabagh... de nouveau au

 premier plan !

À propos de la fourniture d'armes à l'Ukraine par l'Azerbaïdjan, et l'impact sur les relations russo-azerbaïdjanaises et de la situation sur dans du Haut-Karabagh.

Il semble que l'embrasement du conflit dans Haut-Karabagh soit prévu depuis des mois, notamment après le lancement de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine. L'Occident a un réel intérêt d'exacerber la tension dans cette région pour alléger la pression sur l'Ukraine et détourner l'attention des efforts russes et de la puissance russe. L'OTAN a également un intérêt direct à tendre les relations entre la Russie et la Turquie, le partenaire politique majeur de l'Azerbaïdjan, d'autant plus que la Turquie joue un rôle positif dans le conflit entre la Russie et l'Occident ; il semble que la Turquie soit destinée à être plus orientée vers l'Occident

Le sujet tourne autour des documents, qui ont été rapportés par de nombreux sites web et medias. Ces documents prouvent que l'Azerbaïdjan a fourni des armes à l'Ukraine. Sans aucun doute, cette affaire, si elle est vraie, conduira à tendre les relations entre Moscou d'une part, et Bakou et Ankara d'autre part.

Il est intéressant de noter que ces documents ont été publiés à peu près à la même époque. Non seulement ça, ces documents ont été publiés après l'accusation du président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, le 15 juillet 2022, le ministère russe de la défense d'avoir violé ses obligations concernant la région du Haut-Karabakh. Conformément aux accords de cessez-le-feu signés entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie sous les auspices russes le 10 novembre 2020, le ministère russe de la défense s'est engagé à retirer les forces arméniennes de la région fin juin de cette année.

Le premier ensemble de documents a été publié par le forum ukrainien 2ch (dvache). Ils comprennent des connaissements et des contrats pour l'exportation d'armes azerbaïdjanaises du Soudan vers la Pologne puis l'Ukraine. Les connaissements appartiennent à la compagnie aérienne ukrainienne Meridian LtdMeridian Ltd est un entité juridique enregistré sous le numéro 32549596 le 11 juillet 2003. Cette compagnie appartient à M. Alexander Alexandrovich Bogdanovich, et elle est la première compagnie aérienne privée ukrainienne. Selon ce qui est publié sur son site officiel, elle coopère étroitement avec les Nations Unies et avec l'OTAN pour transporter des envois urgents, y compris militaires et à double usage. Cette compagnie porte le code MEM au sein de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Dans ce contexte, il faut noter qu'il existe également une autre compagnie aérienne ukrainienne appelée Meridian, mais qui porte le code POV dans l'OACI.

En avril dernier, l'avion de ligne Meridian, de code MEM5002, a effectué huit vols de l'aéroport de Khartoum au Soudan à l'aéroport Rzeszow-Jasinka de Pologne. Il ressort des documents que cet avion transportait des bombes BK-3, produites par l'association militaro-industrielle CIHAZ du ministère azerbaïdjanais de la défense. L'importateur a été (UKRSPETSEXPORT), qui est affiliée au ministère ukrainien de la défense. Dans ce contexte, il faut noter que les États-Unis avaient auparavant accusé la société (UKRSPETSEXPORT) de fournir des armes à des terroristes au Soudan du Sud et au Moyen-Orient. UKRSPETSEXPORT a collaboré avec la Turquie pour developer les avions sans pilote (Bayraktar).

Quant à la deuxième série de documents, il a été constaté que la société azerbaïdjanaise CIHAZ avait également envoyé, en juin dernier, des cargaisons d'armes à la société espagnole Star Defense Logistics Engineering-SDLE, pour être ensuite transférées en Ukraine. Ces cargaisons comprennent : des lance-roquettes antichars soviétiques de type RPG, des missiles guidés antichars 9M113, 9M111M, 9M111B1, 9M111-2, des mortiers... et des autres.

En fait, il est très difficile de vérifier l'authenticité de ces documents, mais il est clair que la publication de ces documents a des objectifs politiques, surtout dans ces conditions tendues dans le monde parmi les acteurs politiques.

Nous ne pensons pas que l'Ukraine ait un intérêt direct ou indirect à promouvoir ces documents ; parce que si ces documents sont corrects, les relations azerbaïdjanaises-ukrainiennes seront négativement affectées. S'il sont falsifiés, cela sera, à mon avis, une source de méfiance du côté azerbaïdjanais quant aux objectifs l'Ukraine.

Quant à la Russie, il est également peu probable qu'elle promeuve de tels documents. Les relations russo-azerbaïdjanaises étaient et sont au mieux, et l'Azerbaïdjan lui-même n'a aucun intérêt à vendre des armes à l'Ukraine. En outre, la Russie peut s'adresser directement à l'Azerbaïdjan par les voies officielles pour résoudre ces problèmes.

Dans ce contexte, il est probable que l'une des parties affiliées à l'OTAN ou aux pays occidentaux soit à l'origine de l'affaire. L'OTAN a un intérêt direct à déclencher de nouveaux fronts dans les régions pro-russes, et nous avons vu ces derniers jours que certains pays occidentaux tentent de faire des provocations contre la Russie ou ses alliés ; la visite de Nancy Pelosi à Taïwan et la question du Kosovo en sont des bons exemples. En exacerbant la tension dans ces fronts, l'Occident vise à trouver un pied qui lui permettra de s'immiscer dans les affaires d'autres pays fidèles à la Russie ; surtout après avoir vu que le front pro-russe et chinois a commencé à s'étendre. Ce front inclura bientôt l'espace eurasien, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique du Sud ; et toutes ces régions ont souffert de décennies d'ingérence occidentale dans leurs affaires intérieures.

Molhem Assef

blog Agora Vox

 


 

 

 

Témoignage d’une habitante de Kharkov

Témoignage d’une habitante de Kharkov ancienne milicienne (police) elle raconte comment elle a vécu les événements du coup d’état du Maïdan et son action humanitaire avec d’autres pour venir en aide aux habitants du Donbass puis son arrestation après celle de son fils pour la briser elle. On pourra me dire que c’est de la propagande, mais je sais ce qui s’est passé avec les mères d’Odessa. Comment 48 personnes opposées au coup d’Etat fomenté au Maidan aux Etats-Unis ont été brulées vives dont un gamin de la JC de 17 ans par ces ordures néo nazis et leurs hyènes blondes créatures que l’on retrouve sur les plateaux de LCI. Je sais qui nous a aidées dans la tournée que nous avons organisé pour faire connaitre ce qui se passait, cet horrible crime et la répression subie par les mères qui voulaient dire le crime. Je sais que la CGT 13, les camarades de Vénissieux, d’autres nous ont aidées mais je sais aussi que le PCF 13, la Marseillaise ont interdit le droit à la parole de ces mères une ligne poursuivie aujourd’hui par les mêmes. Je sais que le secteur international, la direction d’alors du PCF, Pierre Laurent en tête ont interdit qu’il soit fait état du crime. Je sais qu’un journaliste de l’Humanité a reçu l’ordre de la direction de se moquer de notre livre et de faire croire que nous étions deux vieilles folles (mission accomplie). Je sais que ELLE faisait sa une avec la photo de l’une des hyènes nazies qui avait participé au massacre. Alors en matière de propagande rien n’est plus opaque, plus immonde que le consensus français autour des crimes de l’OTAN. Ils m’ont traitée de “stalinienne”, a priori ayant adhéré au parti après la dénonciation de Staline, je n’étais vraiment pas une disciple de Staline, j’avais toutes les préventions, mais à force de les voir mentir sur les crimes impérialistes et détruire en France de vrais militants, en finir avec l’organisation et le formation, j’ai fini par me dire que s’ils étaient capables de tant de mensonges peut-être qu’ils ne disaient pas toute la vérité sur Staline et j’ai essayé, j’essaye encore de comprendre l’histoire pas la leur, celle des peuples qui veulent la paix et la dignité. (note de Danielle Bleitrach)

https://rumble.com/v1ellrl-interview-de-larissa-13-attention-images-choquantes-la-vie-kharkov-avant-et.html

Voilà qui soutiennent les provocateurs des USA et de l’UE avec la complicité quasi totale de tous ceux qui ont un tant soit peu d’autorité ou d’influence.

Cette femme rappelle au passage ce qui est oublié le seul président ukrainien légal est Ianoukovitch et que le reste n’est qu’un coup d’état.

Rappel utile pour tous ceux qui invoquent le droit sans avoir de rigueur historique et morale.

et je voudrais que chacun comprenne qu’il y a une autre Ukraine, celle qui au nom de la multitude des ethnies culturelles a menée le combat contre les nazis (au nom de tous les peuples y compris celui que l’on nomme allemand disait Brecht de Moscou la rouge) et le drapeau soviétique en est le lien: Certes dans la Russie d’ajourd’hui les forces anticommunistes – et elles sont au pouvoir- sont obligées de compter avec cette histoire. Il en est de la révolution bolchevique comme pour nous Français de la révolution française, le monde russe auquel appartient l’Ukraine ne peut se reconnaitre qu’à partir de cette rupture égalitaire et tout nationalisme qui la nie ne peut être que guerre, régression, chauvinisme… Cette orchestre venu de Kiev nous raconte cette nécessité historique à laquelle nous substituons les mythes nazis…

 

Le blé ukrainien est-il américain ?

vendredi 5 août 2022 par A.J/BD(ANC)

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres agricoles il y a exactement un an, trois grandes corporations transnationales étatsuniennes ont acquis pratiquement un tiers des terres cultivables ukrainiennes. Selon la « Australian national review » les étatsuniens posséderaient désormais 17 millions des 62 millions d’hectares de l’Ukraine (superficie totale du pays) ; 28% de l’Ukraine serait donc américaine !

Les acheteurs, les propriétaires sont des firmes étatsuniennes bien connues puisqu’il s’agit de Cargill, Dupont et Monsanto. Ce qui cependant est moins bien connu c’est que derrière ces enseignes célèbres ayant pignon sur rue apparaissent des fonds d’investissements – structures financières quelque peu obscures, caractéristiques de l’agiotage « new age »-.

Celles-ci, passablement obscures mais puissantissimes, disposent-elles de capitaux qui font tourner la tête se chiffrant en trillions (c’est-à-dire en milliers de milliards) de dollars. Au nombre de celles qui opèrent en Ukraine on compte en particulier Vanguard, Blackstone et Blackrock dont les capitaux sont respectivement dix, six et 0.9 trillions de dollars.

Pour donner la mesure de l’état des choses, la revue australienne mentionne l’exemple de l’Italie où les terres cultivables représentent 16.7 millions d’hectares. Ainsi, le pouvoir des marionnettes kiéviennes a fait en sorte que trois compagnies étatsuniennes possèdent désormais en Ukraine plus de terres cultivables que l’Italie, membre du G7.

Du coup, lorsqu’on évoque le blé ukrainien et son exportation, la question se pose de quoi parle-t-on exactement ?

Pourquoi omet-on systématiquement de mentionner les fonds d’investissements américains pourtant très importantes parties prenantes dans l’affaire et, pourquoi pas, principales bénéficiaires ?

Mais, outre ce questionnement à première vue platement économique, la question se pose de savoir comment et pourquoi l’Ukraine en est arrivé là ?

Lorsque le pays faisait partie de l’Union soviétique, la terre appartenait à l’état par l’intermédiaire des kolkhozes, Après la disparition de l’Union soviétique, les paysans, employés des kolkhozes, ont reçu en fermage les terres étatiques qu’ils cultivaient jusqu’alors.
Par la suite, le statut de ces terres a été transformé pour devenir, au terme de longues procédures administratives, pleine propriété de ceux qui les cultivaient naguère, les anciens kolkhoziens. S’en est suivie alors une courte période pendant laquelle ont été autorisées des transactions, c’est-à-dire la vente et l’achat des terres.

Mais, pour finir, dès 2001, un moratoire a été décrété mettant un terme à toute transaction. Cet état des choses a perduré peu ou prou durant les vingt années suivantes, jusqu’en 2021.

Du coup, comme ils ne pouvaient ni vendre ni acheter la terre, de nombreux anciens kolkhoziens, devenus propriétaires à la suite de la disparition de l’Union soviétique, se sont retrouvés devant le choix soit de continuer à travailler la terre, comme auparavant, soit, ce qui était nouveau pour eux, de la donner en location au prix de 150 dollar l’hectare l’an a des « opérateurs », surgit d’on ne sait où dans la foulée de la dislocation de l’Union soviétique.

Ainsi, à l’ombre du moratoire des « opérateurs » sont devenus d’authentiques latifundiaires, pis des entreprises monopolistiques agricoles. De la sorte, si la terre continuait à appartenir, du moins formellement, aux anciens kolkhoziens, dans les faits elle était entre les mains « d’opérateurs » privés, rouages important, si ce n’est essentiel compte tenu de l’importance démographique de la paysannerie ukrainienne – représentant environ 30% de la population du pays -, du système oligarchique à la tête de l’Ukraine.

Cependant, la question de la propriété des terres agricoles en Ukraine demeurait en suspens, problème politique important, central, particulièrement sensible en pays slave qu’est l’Ukraine. La qualité de tchernoziom ukrainien, parmi les meilleures terres arables du monde, ajoutait encore à cet enjeu traditionnel d’autant plus que la production agricole ukrainienne participait de plus en plus aux échanges internationaux.

Du coup, le débat s’enrichissait pour savoir s’il fallait, outre l’abolition du moratoire sur les transactions des terres agricoles, ouvrir aux ressortissants étrangers la possibilité d’acheter des terres en Ukraine. Un peu à la fois, progressivement l’idée s’imposait avec l’ouverture de plus en plus effective du pays.

Volodimir Zelensky, averti de la question, proposait de soumettre la question au pays par voie référendaire. Lors de manifestations paysannes il proclamait haut et fort que « la terre appartenait aux Ukrainiens » tout en stigmatisant « les Chinois et les Arabes » qui s’apprêtaient, selon lui, « à emporter notre terre par wagons ».

Le débat faisait rage et Zelensky, en habile bateleur, savait jouer du sentiment populaire pour lui conférer une orientation nationaliste, chauvine, voire xénophobe.

En dépit de l’opposition très majoritaire à l’abolition du moratoire sur la vente des terres agricoles on mettait en avant avec insistance la « justification ». Il fallait le faire, disait-on, car il est passé beaucoup de temps depuis l’adoption de cette mesure sans que le parlement ukrainien, la vrhovna Rada, ait mis en place un mécanisme suffisamment transparent pour organiser la vente et l’achat des terres comme le prévoyait la loi de 2001.

A cet égard, il importe de mentionner qu’au même moment des sondages d’opinion indiquaient que 81% des personnes enquêtées se prononçaient contre la vente de la terre aux étrangers et que seuls 13% soutenaient la démarche préconisée par le Gouvernement. Par ailleurs, deux tiers des interrogés estimaient qu’une décision aussi importante devait faire l’objet d’une consultation par référendum alors que plus de la moitié (58%) estimaient que la terre agricole devait demeurée propriété de l’état à l’exemple du Canada et de l’Israël (références importantes pour l’opinion publique ukrainienne).

Finalement, c’est le compte-rendu du mois d’avril 2021 du Fond monétaire international, le plus important créditeur de l’Ukraine, qui emportait la décision en mettant l’abolition du moratoire comme condition sine qua non à l’attribution d’un nouveau paquet de crédits à l’Ukraine.

Et le gouvernement ukrainien de s’exécuter contre l’avis très largement majoritaire de son opinion public. Dès lors les « opérateurs » avaient les mains libres pour transmettre les terres qu’ils avaient en gestion aux « investisseurs étrangers », ultima ratio du système économique ukrainien.
Au préalable, ils devaient les acquérir, comme la loi désormais les autorisait de le faire, auprès des « petits porteurs » ex-kolkhoziens. L’opération, classique dans son genre, rondement menée, comme en témoigne le délai entre l’adoption de la loi par la vrhovna Rada et sa mise en application – à savoir l’acquisition par les compagnies américaine -, a évidemment rapporté gros à quelques malfrats proches du pouvoir kiévien.

Alors, après l’implantation d’une trentaine de laboratoires biologiques américains sur l’ensemble de son territoire, l’Ukraine ajoutait, par la vente massive de ses terres agricoles aux corporations transnationales sous tutelle des fonds d’investissement américain, une dimension supplémentaire à son alignement atlantique.

Si les laboratoires biologiques n’ont pas encore livré leurs secrets, en revanche en ce qui concerne les terres agricoles les choses semblent plus simples à élucider en répondant à la question : le blé exporté d’Ukraine est-il américain ?

P.S. Gageons que les inspecteurs qui vont examiner le navire libérien transportant la première cargaison de blé ukrainien au large du port d’Istanbul ce jour (3 août dans la matinée à partir de 10 heures GMT) auront la possibilité de répondre à la question. Ayant entre les mains les bordereaux et la documentation réglementaire, ils connaitront le propriétaire des céréales ukrainiennes.

A.J. le 3 août 2022

 

Paul et Nancy Pelosi : la guerre des semi-conducteurs et les affaires familiales à Taiwan

On connait les liens de bien des dirigeants américains avec les affaires juteuses que représentent les guerres et ceci concerne les républicains (par exemple Dick Cheney) comme les démocrates (la famille Clinton et Nuland, Kaganovitch par exemple) mais ce que le citoyen français ignore alors que le citoyen nord américain lui au moins peut en prendre connaissance, c’est le contexte affairiste de l’expédition de Nancy Pelosi. Et il peut au moins penser que Nancy Pelosi n’est pas folle à lier, désireuse d’une publicité qui nous mènerait à une nouvelle guerre mondiale. Quand quelque chose sous le mode capitaliste à son stade impérialiste financiarisé vous parait délirant le plus simple avant de vous interroger sur la santé mentale ou l’idéologie de l’individu est de voir quels sont les intérêts bassement matériels de l’individu parce que ces intérêts sont ceux d’une classe sociale en pleine décadence qui se croit tout permis et n’a plus ni ami, ni allié.

Nancy Pelosi son époux Paul Pelosi, ils en ont les moyens se sont avérés de puissants actionnaires de la societe produisant des semi-conducteurs dans laquelle le gouvernement US investit. Joe Biden a signé une loi pour stimuler la production de micropuces aux États-Unis. Cette loi prévoit un coût total de 280 milliards de dollars, dont plus de 50 milliards seront dépensés en subventions directes aux industriels et gros actionnaires comme les Pelosi et les tensions, les difficultés que connaitrait la production de puces à Taiwan (qui produit à ce jour 2/3 des semi conducteurs mondiaux) ferait monter les actions de la société américaine.

Voici ce que l’on sait de cette affaire :

La présidente de la Chambre Nancy Pelosi, qui est maintenant à Taipei pour parler de l’amitié indéfectible américano-taïwanaise, était une ardente lobbyiste pour cette législation en faveur de la production de puces électroniques et de larges subventions du gouvernement. Et son mari, à la veille du premier vote de la loi, aurait acquis plusieurs millions de dollars de titres auprès de Nvidia, société spécialisée dans le développement de ces mêmes puces. Et, on pourrait même y voir des signes de délit d’initié, mais Nvidia est sur une tendance baissière : depuis novembre, les actions ont plus que doublé de prix, et depuis juin, lorsque Pelosi les a achetées, elles ont perdu environ 10 %. Et même l’attente de subventions de plusieurs milliards de dollars du budget de l’État n’a pas pu interrompre la tendance.

Cependant, un bon joueur boursier est bon parce qu’il achète des actions à bas prix et les revend au prix fort lorsqu’elles repoussent. Jusqu’à présent, cependant, les perspectives de Nvidia ne semblent pas trop roses. Le boom minier a échoué et le marché est franchement surstocké, l’entreprise doit concurrencer ses propres produits d’occasion qui affluent des fermes minières qui se vendent.

En juin, Nvidia a demandé au taïwanais TSMC, qui fabrique des puces pour l’entreprise, de réduire la production, mais TSMC, qui avait déjà reçu une avance, a refusé de renégocier le contrat. En général, si demain la Chine, par exemple, entame un blocus naval de Taïwan ou frappe autrement l’île avec des mesures purement économiques, cela fera le jeu du budget de la famille Pelosi. Notez que comme le signale l’article de Forbes, Nancy Pelosi et son époux affirment avoir vendu le gros de leurs actions à la veille de l’entrée en vigueur des subventions et dans la foulée Nancy Pelosi prétend de manière un peu incohérente ne jamais discuter des projets gouvernementaux avec son investisseur de mari. Ce qui suscite une certaine méfiance et comme le décrit l’article de Forbes, les comptes du couple sont suivis avec beaucoup d’intérêt dans les réseaux sociaux.

Le fait est que si la tension augmente, le prix des semi-conducteurs monteront à nouveau en flèche et Nvidia gagnera beaucoup d’argent en vendant des cartes déjà en production. Et là, voyez-vous, de nouvelles usines seront construites aux USA. S’ils réussissent, le processus n’est pas rapide. En tout cas, nous ne connaissons pas le contenu complet du portefeuille de Paul Pelosi, mais l’opinion des spécialistes est que pendant que sa femme se promenait à Taipei, un investisseur talentueux y gagnait des millions même si le couple prétend avoir liquidé la majeure partie de ses actions après la pression sur le délit d’initié, la moindre prudence aurait dû écarter Nancy des rives taiwanaises.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (D-Calif.), a déclaré mardi dernier en faisant état des documents réglementaires que son mari Paul Pelosi avait vendu des millions d’actions du fabricant de puces Nvidia à perte un jour avant que le Sénat n’adopte un projet de loi de plusieurs milliards de dollars visant en partie à stimuler la fabrication de puces aux États-Unis qui a fait bondir les actions de Nvidia, une décision qui, selon le bureau de Pelosi, visait à éviter d’autres « désinformations » sur les investissements du couple.

TIME 100 Gala 2019 - Cocktails
Paul Pelosi et Nancy Pelosi assistent au gala TIME 100 en 2019. GETTY IMAGES POUR TIME

FAITS SAILLANTS

Paul Pelosi a vendu 25 000 actions de Nvidia à 165,05 dollars mardi, d’une valeur de 4,1 millions de dollars, selon le dépôt.

Pelosi a perdu 341 365 $ dans la transaction, selon le dépôt.

Pelosi a manqué un salaire important, car les actions de Nvidia ont depuis bondi de 7,8% à 177,90 $.

La vente intervient un mois après qu’un dépôt du 17 juin ait révélé que Pelosi avait exercé des options d’achat pour acheter 20 000 actions Nvidia, achetant les options ainsi que 5 000 actions l’été dernier.

Les transactions Nvidia de Pelosi ont fait l’objet de nombreuses critiques, bien que Pelosi ait acheté les options un an plus tôt et les ait exercées à la date de leur expiration.Forbes Business

CITATION CRUCIALE

Drew Hammill, chef de cabinet adjoint de Nancy Pelosi, a écrit dans une déclaration à Forbes: « M. Pelosi a décidé de vendre les actions à perte plutôt que de laisser la désinformation dans la presse concernant ce commerce se poursuivre. »

CONTEXTE CLÉ

Les investissements de Paul Pelosi ont suscité un intérêt public important, notamment lorsqu’il a réalisé une manne de 5,3 millions de dollars après avoir exercé les options d’Alphabet en juin dernier, peu de temps avant un vote de la Chambre sur les actions antitrust contre les titans de la Silicon Valley. Pelosi a également acheté plus de 2 millions de dollars d’actions Tesla en mars. Les membres du Congrès sont tenus de divulguer publiquement toutes les transactions effectuées par eux-mêmes ou leur famille immédiate dans les 45 jours. Jon Ossoff (D-Ga.) et Mark Kelly (D-Ariz.) a présenté un projet de loi en janvier interdisant aux membres du Congrès et aux membres de leur famille de posséder des actions individuelles, une idée à laquelle Nancy Pelosi a fait part de son ouverture. Lorsqu’un journaliste lui a demandé la semaine dernière si son mari avait déjà échangé sur des informations fournies par elle, Pelosi a répondu: « Absolument pas. »

CRITIQUE EN CHEF

Le sénateur Josh Hawley (R-Mo.) a appelé la semaine dernière à une audience pour réprimer les délits d’initiés présumés des législateurs et de leurs familles, citant l’accord entre Pelosi et Nvidia. « La présidente Pelosi et son mari ne se dissuadent pas d’encaisser », a écrit Hawley dans une lettre au chef du Comité sénatorial de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales, le sénateur Gary Peters (D-Mich.).

TANGENTE

L’activité de trading des Pelosi est virale sur les réseaux sociaux : un compte Twitter intitulé « Nancy Pelosi Stock Tracker » qui suit ses avoirs compte 88 000 abonnés, tandis que les vidéos TikTok sur les investissements génèrent régulièrement des millions de vues.

Note de P.
La milliardaire Pelosi, la femme de son époux milliardaire, tous deux piliers du clan Biden,  est venue à Taïwan dans un esprit de paix, prétend-elle. 
Alors qu'elle est venue provoquer la Chine, et souffler sur les braises du conflit planétaire qui couve depuis la "libre" guerrière Amérique
Décidément, il y a plusieurs paix: la nôtre, celle des peuples, celle des humbles, des travailleurs, et celle des milliardaires, cachée derrière le paravent du fric, des actions qu'ils achètent par milliers, comme nous, nous achetons une baguette, leurs actions pour s'engraisser sur les guerres qui rapportent toujours aux milliardaires.
Je crois qu'une partie de cette gauche que j'ai servie mais qui se fourvoie dans des combines peu glorieuses a perdu de vue ces fondamentaux. Plutôt que de se ranger sous la bannière Otanesque, ils vont devoir réviser les bases de l'enseignement de la lutte des classes.
Et ne pas perdre l'habitude de dénoncer avec la plus grande énergie l'impérialisme fauteur de guerres.

INTERVIEW DE DOUGLAS Mc GREGOR: il n’y a aucun homme d’Etat digne de ce nom

L’ancien colonel de l’armée américaine Douglas McGregor sur l’armée américaine, ce qu’il dit sur l”état politique de son pays et de ceux qui s’en approprient la gouvernance est hélas partagé en Europe, en France. Le spectacle du gouvernement, celui de l’assemblée nationale est dramatique de stupidité, d’inconscience… Et tout cela a un coût qui ne va cesser de s’approfondir. Tout se passe de la même manière politique: pendant des années cette stupide engeance et sa propagande délirante ignore toute mise en garde, que cela se passe en Ukraine ou en Chine ou tout autre point de la planète. Elle se contente d’avancer en mettant en cause la souveraineté de pays qui ne sont pas l’Afghanistan ou l’Irak mais où déjà le fiasco est patent. Quand ces matamores irresponsables sont confrontés aux conséquences de leurs actes, ils agitent leur propagande autour d’une démocratie “éprise de liberté” et dont chacun ignore le rôle réel, dans l’impréparation la plus totale, ils fomentent une guerre par procuration. Et c’est la gauche, “les démocrates”, la stupide et inconséquente gauche française, les verts, la FI, le PS et les boulets du secteur international du PCF qui se chargent de la publicité et des bons sentiments pour ces opérations de brigands impuissants et burlesques en agitant la thèse des deux impérialismes qui n’est que le soutien aux USA du crétinisme parlementaire. Résultat cette gauche laisse au conservatisme le soin de dire la vérité sur la folie d’une guerre sans moyens de la faire. (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Les États-Unis peuvent maintenant combattre la Chine :

– Bien sûr que non ! C’est l’administration américaine la plus insensée et la plus irresponsable de l’histoire. Nous n’avons personne qui puisse se dire homme d’État. L’art de gouverner est de promouvoir les intérêts américains avec le moins de mal possible pour le peuple américain. Nous n’avons rien de tout ça. Un groupe d’imposteurs qui prennent la pose sont au pouvoir, et ce n’est absolument pas gouverner l’État.

– Le peuple américain doit comprendre ce que personne ne s’est donné la peine de leur dire : pendant la Seconde Guerre mondiale, Taïwan était un aérodrome insubmersible pour les Forces armées de l’Empire du Japon. Toutes les grandes invasions du territoire chinois viennent de Taïwan. Pékin ne permettra pas à Taiwan de devenir un état de base pour les forces militaires américaines ou japonaises ou toute autre puissance étrangère.

– Et si les Chinois pensent que nous allons entrer dans une alliance avec Taïwan, s’ils pensent que nous allons intervenir pour protéger cette île en cas de conflit, alors nous ferons la guerre avec la Chine pour les raisons que je viens d’indiquer.

– On n’est pas prêts pour ça. Nous sommes trop loin, nous n’avons pas d’infrastructure logistique et franchement, il y a un vieux dicton dont tout le monde doit se rappeler : un navire qui lutte contre une forteresse est stupide. Nous devrons combattre la Chine depuis la mer, et nous ne gagnerons pas. La Chine peut absorber tout ce qu’on lui jette, et les Chinois vont s’asseoir heureux et attendre pendant que nous parcourons des milliers de miles pour les atteindre, puis nous serons coulés.

– L’administration de Biden et ses prédécesseurs ont ouvertement dédaigné tout ce que les autorités russes ont dit sur l’Ukraine ces 15 dernières années. Maintenant ils le répètent, et nous voyons à quel point les choses vont « bien » en Ukraine maintenant. Les Russes étaient toujours sérieux. Beaucoup de gens sont morts dans cette guerre en Ukraine, que nous aurions dû prévenir rapidement. Et maintenant nous provoquons les Chinois sur un sujet qui est au moins aussi important stratégiquement pour eux. https://t.me/dimsmirnov175/35987@IrinaMar1004_Z

Note d Pedrito 

Tout à l'heure, encore, sur FR3, comme sur toutes les chaines qui, ânonnent depuis 6 mois bientôt et des milliers de fois par jour, on pouvait entendre l'inculte, l'esclave de service, celle qui se qualifie de ...heu...journaliste.... Qui....heu...., ( vous avez remarqué, depuis le règne de la macronie, notamment,  c'est leur manière de parler, pour mieux nous intéresser, nous séduire, capter notre attention, nous enfumer, du moins le croient ils et-elles-, ces bourriques ) la "journaliste" donc, payée pour nous faire avaler les couleuvres gouvernementales terminer son commentaire par les mots : l'invasion russe de l'Ukraine! 

Alors que de partout dans le monde grossit la contestation, chaque jour plus la "falk news" est dénoncée, même aux USA, comme quoi ce sont les USA qui mènent cette guerre par procuration DEPUIS LA FIN DE L'URSS!! Comment ce bourrage de crâne ne pourrait-il pas laisser de traces indélébiles dans des consciences françaises plus préoccupées de foot, de smartphones, de fêtes et de drogues, que de nos conquêtes sociales en grand danger?-  Mais non! Envers et contre tout bon sens, toute vérité, il nous faut encore et encore et toujours supporter cette même récitation mensongère et guerrière dictée par l'OTAN , c'est-à-dire l'impérialisme US - et  entendre pour la cent millième fois la cent millième ânerie mensongère répétée par les chiens de garde des magnats de la presse : l'invasion russe de l'Ukraine .

Quand ce bourrage de crânes permanent qui nous prépare à la guerre voulue et armée par les milliardaires US va-t-il cesser? C'est donc si difficile que çà, pour des gens qui se disent "journalistes" autre que lèche-c... des puissants, de reconnaître que l'OTAN installe ses basses guerrières autour de la RUSSIE, afin de l'étrangler, comme ils font pour CUBA, la PALESTINE, la CORÉE, etc... pour mieux assurer la domination impérialiste US depuis la fin de l'URSS?

Et quand la gauche va-t-elle enfin se réveiller? Pas la gauche bobo !!! La gauche qui lutte vraiment pour la fin de ce monde unipolaire qui écrase tout ce qui lui déplait!!!

La vraie gauche de la PAIX! 


Et pour appuyer ce que je viens d'écrire, voici un comment. relevé dans un blog ami  sur le même sujet:

Une des méthodes est de montrer au public la plus grande pourriture de notre société pour en faire disparaître l’espoir d’un monde meilleurs, d’une alternative.

Ce matin un événement anecdotique comme le dit le sujet du reportage lui même M Balkany “il y a des sujets plus importants que moi: la Chine, l’Ukraine, bla bla bla…” Ce très âgé prisonnier politique obligé de faire une partie de sa peine sous les verrous car il avait oublié ces limites de déplacement est enfin libre en raison de sa santé et de l’inhumanité d’enfermer un vieil homme.
Accusé pour une petite erreur de déclaration d’un montant sommes toute modeste de 13 millions d’€ il avait été placé sous bracelet électronique dans son modeste pavillon de banlieue. Défendu par un futur ministre de la justice. Ce personnage qui faisait partie de la famille politique favorable aux peines plancher pour racailles et immigrés a accompli une bonne part de sa peine en liberté.

Cela ne semble pas choquer la presse qui dans le même journal va nous montrer des images de SDF à qui l’ont va donner une bouteille plastique d’eau petit format c’est pratique il pourra la remplir au robinet. Avec 13 millions combien d’abris peut ont construire si l’on supprime la chaîne des profits à chaque étape ? Et avec les 10 milliards d’€ de profits de Total ?

Pour nos soignants, nos enseignants et les ouvriers et employés c’est un petit chèque cadeau en dessous du taux de l’inflation.

Pour les vrais prisonniers politiques comme Assange et Hasel, silence ! Eux et bien d’autres comme les syndicalistes accusés mis sous diverses pressions psychologiques, menaces, procédures juridiques pour avoir voulu défendre des droits.

L’inversion des rôles semble une méthode très prisée de nos média, y compris du service public, le criminel devient victime, l’agressé agresseur, comme la Chine actuellement qui utilise “abusivement la force”, le pollueur devient un vert plein de vertu, les profits pharmaceutiques motivent ces entrepreneurs pour sauver l’Humanité,…

Mensonges en boucle et ininterrompus pour une population inhibée sous calmants, drogue, alcool et divertissements pour fuir leur monde."

 D.A.

LA PHRASE DU JOUR

.Le monde entier est menacé par l’impérialisme russe!

 

nous dit Catherine Colonna, la nouvelle ministre des affaires étrangères macronienne, qui ne craint, ni l'odieux, ni le ridicule. 

Entre, d'une part,   l'impérialisme US qui fait marcher le monde à la baguette des armes depuis des décennies, qui crée partout dans le monde des guerres meurtrières et n'a de cesse que de créer et d'entretenir de nouveaux foyers de guerre, et d'autre part, le réflexe défensif du chef d'état russe  face à l'encerclement de son pays par les troupes de l'OTAN sous commandement US, elle a choisi son camp: l'impérialiste, l'imposteur, le dangereux guerrier est celui, pourtant lui aussi pro-capitaliste, le Russe, qui se protège des attaques de l'impérialisme US, celui qui persiste à croire que le monde entier, donc même la Russie, la Chine, etc....,  doit se soumettre à son emprise totalitaire capitaliste. 

C'est peut-être ce qu'on pourrait appeler la diplomatie de combat ....