lundi 25 janvier 2021

A la hâte à propos des textes qui circulent pour les régionales…

Quelques camarades de la région Paca m’ont interrogée sur la circulation de textes en appelant aux adhérents du PCF des Bouches du Rhône et de la région PACA.

Il y a eu un premier texte qui en appelait à la constitution d’une liste du PCF de large rassemblement mais qui n’envisageait d’union avec les partis de gauche, si nécessaire, qu’au second tour et sur un programme clair alors que les proposition du PCF seront connues et discutées.

L’initiative qui a été suivie d’un second texte dont l’esprit est totalement différent puisqu’il prône une union avec le PS et d’autres forces dès le premier tour, mais qui crée la confusion formelle par la reprise quasiment à l’identique de certains termes. Ce second texte émane de la direction fédérale dont on connait le choix de ralliement à Pierre Laurent, avec des unions tactiques avec les refondateurs, ce qui a donné le printemps marseillais et ses appels à la base pour mieux opérer des retours à des manoeuvres de sommet. Le texte en effet auquel se seraient ralliées 250 signatures a été envoyé à un certain nombre d’adhérents sous la responsabilité du responsable aux élections de la fédération. On ne sait pas qui sont les signataires s’ils sont ou non tous membres du parti ou si selon une vieille méthode il s’agit d’une pression exercée totalement déjà de l’extérieur sur les adhérents à qui l’on propose de joindre leur signature à celle émanant du niveau fédéral.

Voici en effet ce qu’ont reçu un certain nombre d’adhérents (pas tous) :

Vous trouverez ci-joint l‘Appel unitaire “Il est temps” aux citoyens.ne.s, aux partis et organisations, pour un rassemblement des écologistes, des forces  sociales et de la gauche aux élections régionales 2021.

Cet appel a été présenté à la presse ce jour et est cosigné par 250 premières personnes .

Nous vous demandons de le co-signer et de le faire signer autour de vous. Plus nous serons, plus la victoire sera possible.

Voici le lien pour signer l’appel : http://ilesttemps.net/signer-la-petition-2

Co mptant sur vous, fraternellement. Paul Sabatino Pour la fédération PCF 13Responsable aux élections

Il est incroyable qu’une fédération fasse un tel aveu de faiblesse en renonce à organiser une véritable discussion des militants sur les bases statutaires. Il est probable que cela va se reproduire dans chaque circonstances y compris pour les présidentielles. C’est un aveu de faiblesse et cela prouve à quel point ils sont conscients de la prise de conscience des militants. Il faut donc détruire les organisations collectives et imposer des choix décidés au sommet hors du parti.

C’est une pratique dont malheureusement cette fédération est coutumière et qui a donné son maximum lors des dernières élections municipales avec un secrétaire fédéral de plus en plus absent du débat et de l’activité de sa fédération sous prétexte de sa récente charge d’élu au sénat. Est-ce que cet envoi a son assentiment?

Je dirais que je ne signerai aucun de ces textes. D’abord parce que je ne suis plus que sympathisante et cette affaire devrait concerner les adhérents. Mais même si j’étais adhérente je ne signerais aucun texte.

Il existe des situations par exemple celle de la région parisienne et du Val de Marne où l’on tente d’imposer des choix aux militants sans les consulter, ce déni de démocratie exige de la part des militants des pratiques de rupture avec la démocratie interne du parti parce que celle-ci a été violée par les dirigeants fédéraux qui étaient sensés en assurer le respect.

Mais tant que cela est possible je préfère que les communistes travaillent dans leurs instances et les respectent.

Il est clair que je partage beaucoup de réflexions et d’analyses des camarades qui ont publié le premier texte sur la nécessité d’une liste de rassemblement des communistes, ils se situent dans l’esprit de ce qui a été décidé au 38 e congrès. Je partage le fond de ce qu’ils disent ici : Cantonner le débat stratégique aux questions d’alliances empêche de poser des questions fondamentales. Les communistes doivent avoir d’autres exigences démocratiques pour leur parti, car seul le débat fraternel et la discussion la plus large permettront de répondre à toutes ces questions.

Mais tant que d’autres ne lancent pas pétitions et autres pratiques de division de leur propre chef sans tenir compte de la libre discussion des cellules (quand elles existent), des sections, des fédérations, je suis pour que l’on respecte le processus de la démocratie des communistes, sans adopter des moeurs qui sont celles des sociaux démocrates de tout type. On l’a vu avec Mélenchon s’autoproclamant candidat. On l’a vu avec la direction de la région parisienne organisant la promotion du vide sidéral que représente Clémentine Autain, sans consultation des militants. Le danger donc est grand d’ouvrir les vannes avec les meilleurs sentiments du monde. Le meilleur débat fraternel c’est le respect des instances et de ne pas aider ceux qui ont coutume de le faire à continuer à liquider le parti.

En matière de manoeuvres, on peut reprocher beaucoup de choses à la fédération des Bouches du Rhône mais pas celle de renoncer à manipuler, détourner la légitimité et la confiance des adhérents, ce n’est pas la peine de lui en donner l’occasion et bien évidemment avec ce second texte on voit qu’ils ne renoncent pas à mépriser leur propre responsabilité et ce qu’ils doivent aux militants.

Bref je donne ici ma position, celle qui m’a contrainte au silence. Elle est sans doute inspirée par ma nostalgie du temps où existait le respect de l’adhérent militant, où il n’était pas considéré comme un simple distributeur de tracts autour de l’élection d’une personnalité choisie dans des tractations de sommet, ce qu’on appelait le centralisme démocratique. C’était le temps où les cadres du parti avaient certes leur opinion mais ils étaient aussi garants que chaque communiste comptait pour un. Je suis tout à fait consciente que la situation s’est dégradée… mais en ce qui me concerne je pense qu’il ne faut pas les aider à aller toujours plus loin dans la voie de la social-démocratisation même avec les meilleures intentions du monde. Il n’y a dans cette remarque aucune critique de camarades qui veulent appliquer ce qui a été décidé au 38 e congrès et qui en cherchent les moyens.

Si j’étais encore membre du parti, désormais confronté à l’attitude de la fédération des Bouches du Rhône qui viole ouvertement la démocratie dont elle devrait être garante en appelant à des signatures autour d’un choix étranger à ce qui a été décidé au congrès, je refuserais de signer et j’en discuterais dans ma section. Le véritable problème est là…

Danielle Bleitrach

PS. Voici en lien une appréciation que je partage sur ce qui se passe en île de France… Cette multiplication de coups d’Etat contre la démocratie du parti n’est sans doute pas le fruit du hasard.

https://lepcf.fr/Elections-regionales-en-Ile-De-France

 

LE PC ATTEINT DE LA MALADIE SOCIAL-DÉMOCRATE

 COMMUNIQUÉ D'ALERTE

Les communistes de la Région Ile-de-France sont appelés à voter les 28, 29 et 30 janvier sur des propositions formulées à l’issue d’une conférence régionale tenue le 16 janvier.

Les conditions de tenue, de convocation et de préparation de cette conférence sont contestables, du point de vue démocratique.

Les communistes sont mis devant le fait accompli ! La plupart des communistes d’Ile-de-France viennent à peine de découvrir que cette réunion s’est tenue. Ils ignorent pour l’essentiel qui en étaient les participants, sur quels critères, et dans quelles conditions matérielles le débat, comme les votes, ont eu lieu.

Le vote des communistes est demandé dans des délais dont la brièveté est anormale et peu propice à l’information et au débat nécessaire à la démocratie alors que les élections ne se tiendront (peut-être) qu’en juin, la question de la légitimité de la consultation est posée.

Le choix proposé ne traite que des questions d’alliances, et enfin, il soumettrait les communistes à une tête de liste France Insoumise, laissant entendre que nous n’aurions quasiment pas de différences. Il ne tient pas compte de la place importante des élus communistes dans la Région (municipalités, département, agglomérations territoriales, parlementaires, …), ni du fait qu’il s’agit de la Région capitale, imprimant une marque forte sur le climat politique national.

Ce ralliement, en rase campagne, va à l’encontre de nos choix de congrès et conditionnerait bien mal l’élection présidentielle.

Ce n’est pas acceptable. C’est un déni de démocratie.

Face aux défis de la terrible crise que vivent nos concitoyen·nes, il y a besoin d’une bataille forte du PCF avec ses propositions, particulièrement pour l’emploi, la filière sanitaire, les services publics, pour prendre le pouvoir contre le capital sur l’utilisation de l’argent, avec des conférences permanentes pour l’emploi, la formation et la transformation productive écologique couplées à des Fonds régionaux en prise sur le crédit bancaire et sur les entreprises.

Nous voulons :
- Les conditions d’une réelle information et d’un débat démocratique large des communistes doivent être créées, et la date de vote (28 au 30 janvier) doit être reportée.
- Une nouvelle conférence régionale doit avoir lieu, à l’issue d’un tel débat.

La campagne du PCF sur ses axes doit commencer, travaillant à la fois le fond et le rassemblement, c’est à cela que nos instances fédérales et régionales devraient s’atteler en priorité

La question de la tête de liste régionale, et des têtes de liste départementales doit faire l’objet d’un débat transparent et argumenté, avec une évaluation de nos positions et des propositions communistes.

Nous appelons les communistes, si le report de la consultation ne se faisait pas, à ne pas adopter le choix 1 proposé, et à soutenir le choix 3, c’est-à-dire le lancement d’une campagne communiste, seule à même de faire avancer ces idées et le rassemblement, y compris avec le mouvement social, afin de ne pas prédéterminer d’éventuelles alliances.

Du blog  "faire vivre le PC", extraits

 

 


L'OAS rincée par la République

Le 60e anniversaire de l'entrée en guerre de l'OAS, c'est ce jour

 

La longue série des commémorations de la période 1961-1962 de la guerre d'Algérie commence avec le soixantième anniversaire de l'assassinat à Alger de Maître Pierre Popie, avocat libéral, tué par l'OAS quelques jours avant l'acte de naissance officiel de cette organisation criminelle.

Vont revenir à la surface :

- le 31 mars, le souvenir de Camille Blanc, maire d'Évian,

- le 22 avril 1961, celui de Pierre Brillant, maréchal des logis, victime du putsch des généraux à Ouled Fayet ;

- le 31 mai 1961, celui de mon père, commissaire central du Grand Alger ;

- et puis, et puis de tant d'autres, par centaines, pour atteindre quelque 2.700 morts (et d'innombrables blessés !).

Les dix-huit mois à venir seront une épreuve insupportable pour les descendants de victimes de l'OAS si la République et Nation ne prennent pas enfin conscience de la nécessité de leur rendre justice en en reconnaissant officiellement la douleur et en honorant leurs pères et leurs mères à la hauteur de leur sacrifice.

 

Jean-François Gavoury 

 

L'OAS rincée par la République

Et aujourd’hui j’ai reçu un mail

de Jean-Philippe Ould Aoudia

dont je vous informe partiellement

du contenu :

Votre mail de dimanche soir est très beau : il célèbre une amitié profonde, durable, et je vous en remercie.

L’audience des actions de l’Anpromevo et de l’association Marchand-Feraoun, dépend pour beaucoup de votre travail de diffusion, surtout depuis la fermeture du site de F. Nadiras.

Les gens ont été longtemps tétanisés en lisant le rapport de BS ne sachant pas comment l’attaquer sur le fond. Grâce à votre site, une porte a été ouverte avec la publication de mes commentaires et vous n’imaginez pas le nombre et la qualité des soutiens que je reçois.

Avec ma grande amitié

Jean-Philippe

 

Le site de François Nadiras me manque beaucoup aussi depuis sa fermeture, c’est pourquoi je tiens à remettre en ligne cet article dont le titre explique pourquoi il y a tant de stèles, tant de manifestations, tant de dégradations pro-OAS dans le sud de la France. Le titre de cet article est très évocateur mais scandaleux :

« L’OAS rincée par la République »

Michel Dandelot

Mais avant voici la toute dernière dégradation des pro-OAS

Cela s’est passé la semaine dernière

Michel Dandelot

« Nous ne laisserons pas les assassins de la mémoire agir dans notre ville » nous dit

Laurent Jamet 

 Elu, à Groupe Communiste, Front de gauche et Citoyen - Bagnolet 

L'OAS rincée par la République

« Voilà la photo que je viens de recevoir. Un ou des individus souillent la mémoire de Maurice Audin, assassiné par l’armée française car militant communiste et pour l’indépendance de l’Algérie, et de son épouse Josette.

Cette tache doit être effacée sans délai ».

L’esprit colonial et néo-colonial n'a pas sa place à Bagnolet. Josette et Maurice Audin sont vivants, au panthéon de nos mémoires.

L’innommable. Au lendemain de la remise du rapport de l'historien Benjamin Stora sur la guerre d’Algérie au Président de la République, les nostalgiques de la guerre d’Algérie ont décidé d’agir et de souiller la mémoire de nos camarades Josette et Maurice Audin, deux militants, honneur de la France, qui ont sacrifié leurs vie pour l’indépendance de l’Algerie et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Maurice Audin a été torturé et assassiné à l'âge de 25 ans par l'armée française pendant la bataille d'Alger, en 1957. Ces fascistes ont osé, parce que la parole raciste et xénophobe s’est libérée. Cet acte ignoble montre que l’histoire coloniale et du système colonial français, dans tous ses aspects, reste à faire et doit être assumée par tous.

À l’État d’accomplir les actes nécessaires pour la reconnaissance de la responsabilité de la France, pour assumer les crimes contre l’humanité qui ont été commis, alors que l’extrême droite continue d’exploiter et d’instrumentaliser l’histoire de la colonisation.

Au Maire de Bagnolet de porter plainte contre ces ignobles.

Aux progressistes de continuer leur combat pour honorer leur mémoire.

Notre soutien et notre entière solidarité vont aux enfants Audin. Nos camarades Josette et Maurice Audin sont vivants au panthéon de nos mémoires. 

 

 

Les USA de plus en plus agressifs contre la Chine et le monde ?

Sans surprise c’est une grande partie de l’équipe des néoconservateurs de l’équipe Clinton/Obama qui reviendrait en force aux manettes de la nouvelle administration US avec Biden. Leur point commun, une intense agressivité impérialiste, sur et en dehors du continent américain, avec dans leur ligne de mire la Russie et la montée en force de la . Et l’Union Européenne, avec les vassaux aux ordres, se range comme à chaque début de mandat derrière le suzerain. De façon d’autant plus facile que le choquant Trump quitte la maison blanche.

Comme nous le signale le toujours très bien informé Jean-Pierre Page, ancien responsable de la CGT et militant syndical internationaliste actif, on devrait assister aux nominations au Département d’État d’Anthony Bliken (https://en.wikipedia.org/wiki/Antony_Blinken), Victoria Neuland (https://en.wikipedia.org/wiki/Victoria_Nuland ) Qui ne se souvient du bilan ravageur de cette dernière en Ukraine, où elle a été un des visages de l’activisme US dans le putsch néo nazis d’euro Maïdan en 2013-2014)

Mais aussi de William Burns à la CIA (ancien ambassadeur en Russie sous Obama, https://en.wikipedia.org/wiki/William_Joseph_Burns#:~:text=William%20Joseph%20Burns%20(born%20April,a%2033%2Dyear%20diplomatic%20career) et de Lloyd Austin à la Défense (Lloyd Austin https://en.wikipedia.org/wiki/Lloyd_Austin de sinistre réputation et notoirement lié directement au complexe militaro-industriel dont le groupe Raytheon, 3e producteur d’armes aux ).

Et Biden vient de désigner Samantha Power comme patronne de US Aid avec plus de 20 milliards de dollars de budget. Un budget largement employé pour déstabiliser les pays qui refuseraient de s’aligner aux ordres de Washington, l’US AID étant une des agences stratégiques dans le dispositif impérialiste américain pour agir sous couvert d’aide au développement et à l’assistance humanitaire, placée directement sous l’autorité directe du Président. Une agence qui travaille de concert avec la CIA et la NED, et qui mobilise une force considérable d’une vingtaine de milliers d’agents “diplomatiques” de par le monde. Qui peut oublier, en voyant ces nominations dans ces agences de l’interventionnisme US, les déclarations belliqueuses et criminelles de Biden contre Cuba et le Venezuela par exemple, pays déjà sévèrement visés et frappés par la NED et l’US AID.

Samantha Power prix Pulitzer, protégée de Madeleine Albright (https://en.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Albright), est une ancienne correspondante de guerre en Yougoslavie, mais surtout l’une des théoriciennes de “l’ingérence humanitaire” et du “changement de régime”. Elle était un membre de poids du conseil national de sécurité puis ambassadeur à l’ONU sous Obama. Elle est  connue comme une des faucons poussant à la guerre et au coup d’État pour défendre par la force la domination impérialiste des USA.

Power fait partie du premier cercle d’amis de Barack Obama avec Susan Rice (https://en.wikipedia.org/wiki/Susan_Rice) qui devait être nommée comme secrétaire d’État mais qui devrait disposer d’un poste stratégique : le United States Domestic Policy Council : https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Domestic_Policy_Council, tout comme Michèle Flournoy qui devait elle se retrouver à la tête du Pentagone (https://en.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Flournoy et ne pas oublier le mari).

Tous et toutes font figure d’intellectuels issus de très bonnes familles,  aux réseaux puissants dans le monde des affaires, ils, elles sont diplômés des meilleurs universités US (Stanford, MIT, Yale, Harvard, Princeton, Georgetown University ), liés aux  grandes ONG US comme Human Rights Watch, Amnesty ou Freedom House, et aux Fondations les plus riches comme le Carnegie  Endowment, le Brookings Institute , les fondations Ford et Rockfeller, le NED. 

En ce qui concerne les néoconservateurs et à ce niveau, les classifications républicains ou démocrates sont vraiment secondaires. Par exemple Kagan était républicain, Blinken est démocrate mais ils travaillent ensemble. Aussi  faut-il noter l’importance politique de l’article récent signé ces jours-ci par Kagan et Blinken dans le  Washington Post où ensemble ils tracent les grandes lignes de ce que sera la vision géopolitique des USA. “America first” is only making the world worse. Here’s a better approach!”(“L’Amérique d’abord” ne fait que rendre le monde pire. Ici est une meilleure approche).

Dans tout ce dispositif, on retrouve Madeleine Albright qui a conceptualisé avec Richard Williamson (https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_S._Williamson, décédé en 2013 mais riche en héritiers ) le fameux R2P (“Responsability to Protect”) qui est la Bible de toute cette équipe. Madeleine Albright malgré son âge reste toujours très active tout comme  George Soros et son Open society. Le rapport R2P est la référence en matière d’ingérence pour légitimer la politique US de “régime change”.

Quant on pense que certains, tel Daniel Durand, un des responsables des Relations Internationales du PCF estime publiquement que “la bonne nouvelle de 2021 ” serait l’élection de J. Biden, il y a tout à craindre que ce ne soit une certitude que pour les capitalistes et les guerres de l’ américain

 

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 Va-t-on voir fleurir ce genre d'affiches dans tous les transports en commun, des fois que des espions voudraient saisir notre exemplarité en matière de lutte contre le coronavirus, notamment en ce moment avec la superbe vaccination organisée par le palais de l'Elysée?

Fermez-la dans le métro et aussi dans tous les transports en commun

Non, ce n'est qu'une prescription de l'Académie nationale de médecine de ce samedi 24 janvier 2021. Cela vise à limiter la tentation de bigophoner ou de parler en abaissant quelque peu son masque dans tout transport en commun.

Le président d'honneur de la Fédération des médecins de France (FMF), Jean-Paul Hamon, se dit un peu "surpris" par cette recommandation.  Certes, rajoute-t-il, "souvent, on ne peut pas respecter la distance dans les transports".

Non, vous croyez? Tous les portes-voix du gouvernement affirment pourtant que les contaminations n'ont pas lieu dans les transports en commun remplis comme des boites de sourdine. Ben oui, ça enquiquinerait grave le Medef de dire le contraire. Au fait, avec toutes les sommités médicales défilant sur les plateaux de télé ou parlant dans le poste, pas encore d'études scientifiques à ce sujet?

Bon, pour la deuxième injection, pour les vieux qui ont de l'âge, l'ayant eu par on ne sait quelle providence, ce sera au bout de 6 semaines et plus de trois. C'est la Haute autorité de la Santé publique qui le prescrit. Ben oui, faute de grives, pardon de doses suffisantes, on se contente de merles, pardon d'attendre que les labos privés, marchant avec du fric public, honorent leur contrat passé avec la France de Macron.

En attendant, fermez-la, au propre comme au figuré. Notre révérendissime président de la République déteste ces 66 millions de procureurs qui détestent son action gouvernementale.

 

 

Les effets catastrophiques du siège de Gaza : L’UE doit agir, maintenant, pour faire cesser ce crime

samedi 23 janvier 2021 par Agence Média Palestine

Blog ANC

Depuis 2007, les habitants de la bande de Gaza, qui sont maintenant 2 millions, sont soumis au blocus, par Israël.
Ce blocus a un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne de la population et il consolide la fragmentation de la Palestine territoriale et politique, il sape la dignité et l’autodétermination du peuple en vue de la construction d’un État démocratique et indépendant.

La population palestinienne de Gaza a également souffert de trois attaques militaires dévastatrices des forces israéliennes, en 2008-2009, 2012 et 2014, qui ont causé de nombreuses pertes humaines et matérielles.

La Marche du retour, organisée entre mars 2018 et fin 2019, a été violemment réprimée. Les soldats israéliens ont tiré à balles réelles et à balles invalidantes sur des manifestants pacifiques, tuant 308 personnes (dont des médecins, des ambulanciers, des journalistes, des femmes et des enfants) et en blessant 36 143, dont environ 300 ont dû être amputés. Aujourd’hui, 2,4 % des habitants de Gaza sont handicapés.

L’impact croissant du blocus sur la crise économique, politique et sociale à Gaza a été signalé par des sources officielles et des ONG. La diminution des revenus a entraîné une forte dépendance de 80 % de la population actuellement, aux subventions alimentaires des programmes de l’ONU et une forte augmentation de la pauvreté et de la malnutrition, qui touche principalement les enfants (50 % de la population).
Le manque de fournitures vitales telles que l’eau et l’électricité, ainsi que la détérioration de l’environnement, ont fait de Gaza un endroit inhabitable.

Le secteur de la santé a été particulièrement touché par le blocus. Au cours des 14 dernières années, il n’a jamais disposé d’instruments (médicaments, appareils, instruments médicaux et pièces détachées pour les machines utilisées dans les services de diagnostic et les laboratoires) en quantité et en caractéristiques suffisantes pour les opérations normales, ni avec un débit régulier.
Les médicaments essentiels vitaux pour les nourrissons, ceux contre les cancers et autres maladies évolutives sont souvent indisponibles.

De nombreux patients doivent recevoir un traitement en dehors de la bande de Gaza, mais ils sont constamment confrontés à des interdictions, des limites ou des retards dans l’obtention de permis de la part d’Israël, ce qui a souvent des conséquences mortelles. Des interdictions sont également imposées au personnel de santé partant suivre une formation à l’étranger et aux spécialistes médicaux qui viennent de l’étranger.

Après avoir été maintenu hors de Gaza par des mesures strictes de quarantaine, la Covid-19 a frappé en août, et ne cesse de croître aujourd’hui (fin décembre 2020). Un premier confinement total en octobre était insoutenable pour une population dont 60 % des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté et le nombre d’enfants mal nourris a augmenté de façon spectaculaire.

La mise à distance sociale est de toute façon difficile compte tenu de la situation du logement (en moyenne 4 enfants par famille et cohabitation de familles élargies). Le chiffre de 15 000 cas positifs fin octobre s’est élevé à 33 594 le 12 décembre et de 69 décès en octobre on est passé à 260.
Rien n’indique que la courbe d’augmentation redescende, malgré des confinements pendant des week-ends entiers.

Les experts sanitaires locaux et l’OMS ont envoyé des alertes concernant la surpopulation des hôpitaux et le manque de matériel médical essentiel pour les malades, notamment d’oxygène et de kits de dépistage. Un soutien immédiat et à plus long terme est absolument nécessaire. De plus, en particulier dans le cas d’un nouveau confinement complet qui pourrait être inévitable dans un avenir proche, un soutien économique et alimentaire accru à la population sera nécessaire.

L’UE doit agir, maintenant.

Le siège de Gaza est une punition collective imposée par Israël à la population palestinienne de Gaza, ce qui est illégal au regard du droit international.

Pendant ce temps, les attaques militaires contre la population et les infrastructures peuvent être qualifiées de crimes de guerre. La division actuelle entre les partis palestiniens a aggravé la situation, mais cela ne saurait diminuer la responsabilité première de la puissance occupante, à savoir Israël, ni être une excuse pour laisser la situation du peuple palestinien à Gaza telle qu’elle est.

Dans le contexte d’une nouvelle détérioration de la situation due à la pandémie, l’Union européenne ne peut pas se contenter de faire des déclarations ou de fournir des soins.

Aussi demandons-nous à l’UE de prendre les mesures suivantes :

  • ➢ Imposer des sanctions (réduction de l’aide militaire et du commerce des armes ainsi que des fonds de recherche et suspension des accords commerciaux préférentiels) à l’encontre d’Israël, tant qu’il persiste à commettre des violations très graves du droit international et des droits humains, que l’UE ne peut continuer à ignorer. Tant que le siège de Gaza n’est pas levé, l’UE, conformément à ses propres règles et principes, dispose des outils pour imposer ces sanctions.
  • ➢ Ouvrir un dialogue direct avec le gouvernement actuel de Gaza, et en même temps, favoriser tous les efforts pour parvenir à un accord d’unité nationale entre les parties palestiniennes.
  • ➢ Œuvrer pour la levée du siège de Gaza avec l’ouverture d’une route maritime, en renouvelant le projet déjà entériné par un accord de construction d’un port commercial afin que les marchandises produites à Gaza puissent atteindre les marchés extérieurs ; travailler à l’ouverture d’un corridor direct vers la Cisjordanie (accords d’Oslo).
  • ➢ Préparer immédiatement un plan d’intervention sanitaire pour Gaza avec l’ouverture d’une ligne de financement dédiée et un mécanisme pour fournir, de manière stable et continue, au moins les médicaments vitaux nécessaires qui font constamment défaut. Ceci s’ajoutant au soutien immédiat à la situation d’urgence liée à la Covid19.
  • ➢ Supprimer les contraintes imposées au décaissement de fonds aux ONG palestiniennes.

L’UE doit également exiger d’Israël qu’il accepte de recevoir les missions politiques et techniques de l’UE, et qu’il délivre des permis d’entrée fiables afin que l’UE dispose d’un bureau à Gaza dès que possible.

Joe Biden place Samantha Power à la tête d’US Aid : une nomination qui en dit long

Jean-Pierre Page revient sur la nomination de Samantha Power à la tête d’US Aid. Officiellement, l’agence œuvre pour le développement international. Elle est surtout un outil du pouvoir doux (“ soft power ”) étasunien qui a déjà été impliqué dans des opérations de « changement de régime ». Et la nomination d’un personnage comme Samantha Power à sa tête ne doit rien au hasard. (IGA)

Comme prévu, c’est une grande partie de l’équipe des néoconservateurs du tandem Clinton-Obama qui revient en force aux manettes de la nouvelle administration. Tous et toutes sont dans une démarche conflictuelle avec dans leur ligne de mire la Russie et la montée en puissance de la Chine. Les vassaux européens sont invités à serrer les rangs autour du suzerain maintenant que l’éléphant dans le magasin de porcelaine a fait ses bagages, qu’il quitte la Maison-Blanche et que l’État profond « Deep State », même s’il est toujours très inquiet, respire un peu mieux.

Après les nominations au Département d’État d’Anthony Bliken, Victoria Neuland (l’épouse de Robert Kagan, auteur du célèbre « Project for the New American Century »), de William Burns à la CIA (ancien ambassadeur en Russie sous Obama) et de Lloyd Austin à la Défense (criminel de guerre notoire lié directement au complexe militaro-industriel dont le groupe Raytheon, 3e producteur d’armes aux EU), Biden vient de désigner Samantha Power comme patronne de US Aid avec plus de 20 milliards de dollars de budget.

Samantha Power, prix Pulitzer, protégée de Madeleine Albright*, ancienne correspondante de guerre en Yougoslavie, est une des théoriciennes de l’ingérence humanitaire et du changement de régime. Elle était une membre de poids du Conseil national de sécurité, puis ambassadrice à l’ONU sous Obama. Elle est connue comme une interventionniste de choc.

La direction d’US Aid est totalement stratégique dans le dispositif étasunien qui, sous couvert d’aide au développement et à l’assistance humanitaire, est placée directement sous l’autorité directe du Président. Dans le domaine de l’ingérence, US Aid travaille étroitement avec le département d’État, la CIA, la Fondation nationale pour la démocratie (National Endowment for Democracy). US Aid dispose de moyens considérables comme le statut diplomatique de ses fonctionnaires qui sont entre 15 et 20 000 à travers le mode d’un réseau parallèle, mais associé à celui des ambassades étasuniennes dans plus de 100 pays au moins. C’est dire les moyens. Toutefois, US Aid est très controversée et a été expulsée de plusieurs pays pour espionnage, en Russie entre autres, et pour ingérence directe en faveur de changements de régime en particulier dans plusieurs pays d’Amérique latine comme l’Uruguay, la Bolivie ou l’Équateur. US Aid a participé directement au coup d’État de 2002 contre Chavez, et a mené un programme visant la déstabilisation du régime cubain en 2009/2012.

Power fait partie du premier cercle d’amis de Barack Obama, tout comme Susan Rice, qui va disposer d’un poste stratégique comme conseillère auprès de Biden sur tout ce qui touche la politique intérieure des EU. Comme ancienne membre du Conseil national de sécurité et ambassadrice à l’ONU, le titre prend tout son sens compte tenu du désastre économique et social, le rapide déclin que connaissent les EU et qu’il va falloir chercher à enrayer. Par ailleurs, Michèle Flournoy qui devait, elle, se retrouver à la tête du Pentagone, sera sans aucun doute à la tête d’un poste déterminant.

Tous et toutes font figure d’intellectuels issus de très bonnes familles, liés aux réseaux les plus puissants dans le monde des affaires. Ils et elles sont diplômés des meilleures universités (Stanford, MIT, Yale, Harvard, Princeton, Georgetown University ) et sont liés également aux grandes ONG étasuniennes comme Human Rights Watch, Freedom House, ainsi qu’aux Fondations les plus riches comme le Carnegie Endowment, le Brookings Institute, les fondations Ford et Rockefeller ou la NED.

En ce qui concerne les néoconservateurs et ce niveau, les classifications républicaines ou démocrates sont vraiment secondaires. Par exemple Kagan était républicain, Blinken est démocrate, mais ils travaillent ensemble. Aussi, il faut noter l’importance politique de l’article signé ces jours-ci par Kagan et Blinken dans le Washington Post ou ensemble, ils tracent les grandes lignes de ce que sera la vision géopolitique des EU : « America first is only making the world worse. Here’s a better approach ! » (L’Amérique d’abord, c’est rendre le monde pire qu’il n’est. Voici une meilleure démarche).

Dans tout ce dispositif, on retrouve Madeleine Albright qui a conceptualisé avec Richard Williamson le fameux R2P (« Responsibility to Protect », le devoir de protéger) qui est la Bible de toute cette équipe. Madeleine Albright, malgré son âge, reste toujours très active. Tout comme George Soros et ses Open Society Foundations. Le rapport R2P est la référence en matière d’ingérence pour légitimer la politique étasunienne de « changement de régime ».

Cette fois on va avoir à faire à du sérieux dans la reprise en main des affaires à commencer par le contrôle de tous les outils permettant de restaurer, d’assurer et renforcer le leadership des EU sur le monde, au besoin par de nouvelles guerres ! Enfin, cerise sur le gâteau, j’ai lu dans un article de Daniel Durand dans Relations Internationales de janvier 2021, qui est un des responsables de la politique extérieure du PCF, que « la bonne nouvelle de 2021 » serait l’élection de Joe Biden. Je pense que nous n’allons pas tarder à le vérifier !

Jean-Pierre PAGE

* Note du Grand Soir. Sous la présidence de Bill Clinton, Madeleine Albright a été ambassadrice des EU aux Nations Unies puis secrétaire d’Etat. Lors de l’émission « Sixty Minutes » de CBS News le 12 mai 1996, la journaliste Lesley Stahl lui demanda si les sanctions contre l’Irak, qui avaient causé la mort de plus de 500 000 enfants était défendables. Réponse de Madeleine Albright : « Je crois que c’était un choix très difficile, mais le prix… nous pensons que le prix en valait la peine » ((« I think this is a very hard choice, but the price — we think the price is worth it. »).

 

A QUOI SERVENT VOS IMPPÔTS ?

A QUOI SERVENT VOS IMPÔTS?

  • Le Ministère de la Santé, La Direction Générale de la Santé, La Direction de la Santé Publique, Santé publique France, La Direction de la Haute Autorité de Santé, Les Directions des Agences Régionales de Santé, La Direction de l’Agence Nationale Sanitaire, La Direction de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé, L’Agence Epidémiologie-France, Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire, L’Agence Nationale de sécurité du médicament et de la Santé, Le Conseil Scientifique de la Présidence de la République, Le Haut Commissariat de lutte contre les Epidémies, Le Haut Conseil de Veille Sanitaire, L’Agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale, ont le plaisir de vous annoncer la naissance du petit dernier :Le Haut conseil d’orientation pour la stratégie vaccinale Avec ça nous avons un problème de Covid ? il doit manquer encore quelques Enarques !!!