dimanche 12 juillet 2020

A l'ombre de Staline ? Vraiment ?

Publié le par Boyer Jakline  Blog Bordeaux Moscou
Lecteurs de ce blog, l'affaire est pour nous  entendue : réécriture de l'histoire de la deuxième guerre mondiale, réécriture de l'histoire tout court. L'URSS, tel un astre  mort, éclaire et doit continuer à effrayer le bourgeois de la planète entière. Plus le capitalisme fait des dégâts, plus la pression est forte. Au point que le porte-parole du Kremlin, Dmitrii Peskov, vient de faire une déclaration officielle où il indique que la propagande occidentale à l'égard de la Russie (de Poutine...J.B) n'a rien à envier à celle de Goebbels. Cette réaction a été provoquée après qu'une information publiée dans je ne sais plus quel grand journal américain indiquait que la Russie payait des mercenaires pour tuer des soldats américains en Afghanistan ...
Tutélaire, " effrayante" la statue de Staline.
Au cas où l'intérêt pour cette expérience historique unique grandirait, petite piqure de rappel.

Sorti le 22 juin...( choix de la date : 22 juin... 1941 entrée des troupes nazies en URSS), le film  " A l'ombre de Staline" doit être distribué dans toutes les bonnes salles, comme on dit... 3 salles à Bordeaux, et soirée débat sur le "génocide" ukrainien. Non, ce n'est pas la shoah par balles inventée par la nouvelle idole des élites ukrainiennes, Bandera, bras droit local d'Hitler, qui a liquidé la population ukrainienne, juive de préférence. Le massacre avait commencé avant... Voilà la " thèse" à  l'œuvre dans la nouvelle Ukraine. A tel point que Zélenski, le président ukrainien,  vient de demander que cette famine soit jugée au même titre que l'holocauste. 
Ne vous interrogez pas et ne vous étonnez pas de la résurgence de l'extrême droite revancharde en Europe de l'Ouest...
Or, cette théorie est née dans la tête des nazis... Reprise dans les années 80, avant la chute de l'URSS par Ronald Reagan..
On se souvient, sait-on, que débarquant en Ukraine, les nazis furent étonnés de la résistance qu'ils y rencontrèrent, trompés par leur propre propagande... Et ils y furent vaincus.

Même chose en Biélorussie, où une partie de la population se réjouissait de l'arrivée des Allemands, mais devant les horreurs qui s 'y déployèrent,  rallièrent les rangs des partisans. 
En lien, la conférence d'Annie Lacroix-Riz sur le sujet.
Précédée  par une réputation sulfureuse dans la doxa anticommuniste et antisovietique,  Annie Lacroix-Riz  n'en creuse pas moins son sillon, de la compromission des élites françaises dans l'alliance avec Hitler, entre autres, à l'histoire soviétique.
Cette conférence universitaire date de 2016. Elle n'est pas sa première intervention sur le sujet. 
Vous noterez le très grand travail effectué sur ce sujet par de nombreux universitaires anglo-saxons, à charge et à  décharge.  Ce qui n'est pas le cas chez nous.
Prendre le temps de lire, c'est l'opposé du tweet et ça déménage.

Mais peut-être est-il temps d'aller voir de plus près ce qu'on nous sert comme " vérité historique"... A travers ce film, une nouvelle fois. 
Ce que j'indiquai à la création de ce blog : "la vision  de la Russie est de plus en plus nécessaire".
Annie Lacroix-Riz est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris-VII. Michel Gruselle ouvre la séance avec les remerciements d'usage et souligne le scandale que représen...