mardi 8 mai 2018

8 MAI 1945 : CAPITULATION DE L'ARMÉE NAZIE

En France, le 8 mai est un jour férié célébrant la capitulation allemande qui a mis fin à la seconde guerre mondiale en Europe (1939-1945). Pourtant, sans vouloir jouer les pointilleux, signalons que la signature de cette capitulation ne fut pas effectuée le 8, mais le 7 mai (vers 2 heures 40 du matin) à Reims par le général Jodl (pour l'Allemagne), en présence de Bedel-Smith (États-Unis), Susloparov (Russie) et du général Sevez (France).
Elle fut accomplie à nouveau le 9 mai par le général Keitel à Berlin, à la demande des Soviétiques qui avaient expressément exigé qu'une nouvelle signature de la reddition allemande ait lieu en présence du maréchal Joukov, du maréchal Tedder, envoyé par Eisenhower, du général Saatz et de Lattre de Tassigny dans la nuit du 8 au 9 mai (le 9 à 0h28 exactement).
La date du 7 mai a rapidement été éclipsée par celle du 8 mai, suite à la décision de l'annonce officielle de la fin des hostilités par le général de Gaulle ce jour-là à 15 heures, qui a ensuite été retenue comme date officielle.
La date retenue par l'URSS, l'actuelle Russie, pour fêter l'événement n'est d'ailleurs ni le 7 ni le 8, mais bien le 9 mai.
(Blog el Diablo) 
Note de ma pomme:
A Andrest, Hautes Pyrénées, lors de la cérémonie qui s'est déroulée ce mardi 8 MAI, devant la stèle dédiée à François CADÈNE, jeune Andrestois résistant de 18 ans fusillé par la milice, c'est une jeune lycéenne du village qui a lu une déclaration consacrée à Jean MOULIN, héros de la Résistance, arrêté par la Gestapo à Caluire et Cuire, Rhône, mort en cours de déportation, premier président du Conseil National de la Résistance.
Excellente initiative dont il faut féliciter les élus. Par contre, dans le discours du Maire, j'ai relevé les allusions sur la nécessité de renforcer les liens des états européens pour garantir un monde de Paix. Sauf que les guerres n'ont jamais été aussi nombreuses et cruelles, et que certains états d'Europe de l'Est sont carrément aux mains des fascistes, ce que l'on oublie trop facilement, des problèmes très très graves qu'il est nécessaire de remettre à plat, dans l'urgence.
Mais ne rêvons pas: les dirigeants politiques, les banquiers, et tous les macrons de l'Europe capitaliste ont d'autres priorités que de s'occuper de l'intérêt et de la paix des peuples, alors qu'ils vendent des armes de destruction massive pour écraser les peuples sans armes, sans nourriture, sans soins.