jeudi 17 juin 2010

MONDIAL: LE RIDEAU EST TOMBÉ POUR LES BLEUS!

Devant une équipe Mexicaine plus rapide, plus technique, plus affamée de victoire, nos bleus ont montré leurs limites: ils se sont inclinés par 2 buts à 0.
La France est tombée, non au Champ d'Honneur, mais dans le  marais de la médiocrité où nous la regardions patauger depuis de longs mois, sans beaucoup d'espoir d'en sortir.
Elle peut rentrer au bercail: même Sarkoléon ne pourra pas retirer ses dividendes politiciens espérés, il est capable de limoger lui-même notre irremplaçable Domenech, peut-être pensait-il déjà à Ribery comme futur entraineur?
Mais l'overdose de ce théatre à milliards pour les multinationales va tout de même se prolonger trois semaines de plus, avec ou sans les bleus, alors que l'actualité sociale et politique mériterait un traitement un peu plus sérieux que ce défilé sur les plateaux télé des politiciens sélectionnés par des médias aux ordres du prince et de son club du Fouquet's.
Les caisses de l'Etat sont vides, répète le petit chef à talonnettes, mais les niches fiscales et les boucliers fiscaux sont, eux, bien garnis. Des centaines de milliards pour renflouer les banques qui continuent de spéculer et d'enrichir une minorité de sangsues, et des sacrifices encore et toujours pour ceux que les banques ont déjà spoliés: les salariés, les retraités, les précaires, les chômeurs, le petit peuple qui vit ou vivote de son travail....
Est-ce que  la prime de 300.000 euros promise avant le mondial sera versée à nos valeureux sportifs?

Quand à l'Afrique du Sud, son réveil sera certainement très amer, après la "fête". Déjà, des échos parviennent, sur l'exploitation des salariés qui travaillent autour des stades, sur le chômage très élevé, la misère qui ne diminue pas, loin de là, sur la violence, bien sûr, d'un pays en pleine mutation, sur la prostitution, et l'humiliation des femmes qui l'accompagne, pendant qu'émerge une classe de nouveaux riches non blancs
Et on voudrait nous faire croire que cette aventure serait très bénéfique à l'Afrique du Sud !
Trop de fric tuera le sport. Tous les sports !
Mais que ce sera long avant que les yeux s'ouvrent!