mercredi 5 janvier 2022

Quand un président insulte une partie de son peuple

mercredi 5 janvier 2022 par Philippe Cordat (ANC)

Pour ceux qui ne voulaient pas encore y croire, la vérité vient d’éclater au travers des propos de Macron !

E Macron président de la République vient de déclarer qu’il voulait "emmerder les non-vaccinés " nous voyons bien là tout autre chose qu’une volonté politique de protéger la santé et la vie des humains.

Il s’agit au delà des propos de Macron qui sont indigne d’un chef d’état, d’imposer quelqu’en soit le prix la volonté du "BON MAITRE ".
Nous arrivons à bientôt deux années de glissement dans une dictature à un tournant dans la vie politique Française, les rapports sociaux, le vivre ensemble.

Depuis son ascension aux commandes de la France avec moins de 15% des électeurs inscrits grâce aux socialistes, Macron, ses ministres et députés dont la grande majorité sont impliqués dans des affaires, tous ont et continuent à stigmatiser, opposer et diviser les habitants, le peuple de France.
Une stratégie politique pour éviter le soulèvement populaire contre leur mesures. Pour éviter grèves manifestations prolongement du mouvement des gilets jaunes,et répondre aux attentes populaires, ils ont choisi la division générale.

Depuis leur arrivée, ils ont ouvert les Vannes du déversement de l’argent public aux grands groupes,aux banques et assurances et pour faire bonne mesure ils ont saupoudré le produit de nos impôts aux PME et TPE pour rallier leur dirigeants à la cause Macroniste. Durant cette période ils ont œuvré à casser tout ce qui est public, tout ce qui a permis à la Nation Française d’être un modèle en matière sociale, démocratique, au plan de la recherche, de l industrie et des services publics.

L’exception Française héritage de tous les combats sociaux démocratiques et politiques du peuple de France est frontalement attaquée.

La stratégie gouvernemental pour lutter contre la propagation du virus Covid est un total échec qui ne peut pas être autrement puisque qu’aux yeux du "BON MAITRE " et de ses valets, la libre circulation du capital prévaut sur tout le reste.

Regardons seulement comment s’effectue l’arrivée dans les aéroports des voyageurs venant de destinations lointaines.
Il est moins compliqué de venir du Brésil, de Tanzanie, de Madagascar et bien d’autres destinations et de sortir des aéroports en France que de pouvoir boire un café, pratiquer une activité sportive, se rendre à un spectacle ou pour les enfants d’être à l’école.

En fait que dure et perdure la menace Covid est une opportunité pour domestiquer le peuple en lui imposant par la peur toutes les régressions portées par le Medef, la droite et les sociaux démocrates depuis la fin de la guerre 39, 45.

Stigmatiser les non vaccinés qui selon les discours officiels seraient ultra minoritaires ne résout rien.

Vaccinés ou pas, tous peuvent contracter ce virus ce qui doit nous interroger c’est pourquoi pratiquement personne ne nous parle : Des mesures du ministère de la santé dictées aux hôpitaux par les ARS pour éviter de leur fournir des moyens supplémentaires.

Pourquoi au delà des stratégies de com de nombreux élus sur les moyens pour la santé rien n’est dit et expliqué sur l’état réel des moyens sanitaires et sociaux, le déficit énormes créé par les politiques de santé conduites au nom de la rentabilité qui conduisent à un manque de professionnels du soin et des concentrations sur des zones géographiques ou la solvabilité des patients est plus intéressantes pour les libéraux du soin ?

Pourquoi ne nous dit on rien sur les évolutions des traitements de cette maladie ?

Sur les performances financières des grands trusts pharmaceutiques principalement Américains ?

Pourquoi rien n’est expliqué sur l’origine précise de ce virus ?

Allons nous continuer à accepter béatement ce conditionnement dans l’irresponsabilité politicienne, des Macronistes en passant par la droite et l’extrême droite qui entendent nous asservir à leurs bottes ?

Les élections politiques de 2022 ne suffiront pas à nous sortir de ce bourbier, la responsabilité de chacun (e) et de tous est posée ou subir ou agir tous ensemble pour vivre mieux dans une société du progrès de la paix, du désarmement et de l’acceptation des différences.

 

 

Chroniques du Grand jeu

 

La géopolitique autrement, pour mieux la comprendre...

Le premier mot qui viendrait à l'esprit pour caractériser la presse chinoise n'est pas exactement celui de "liberté", c'est un euphémisme. Tout n'est pas rose au pays du dragon rouge et votre serviteur peut en témoigner directement, lui qui y a traîné ses guêtres pendant quelques années et dû contrôler son langage (la Règle des trois T à ne jamais aborder : Tibet, Taïwan, Tiananmen).

Il n'empêche...

Autant on ne demandera jamais, sauf pour rire, à un journal chinois de nous informer objectivement sur la situation politique intérieure, autant les relations internationales, elles, sont souvent abordées avec infiniment plus de pertinence que dans nos chers médias occidentaux.

Ce n'est pas nouveau et le dernier éditorial de Global Times, la version en anglais du Quotidien du peuple, est encore là pour le montrer. Il y est question de l'Ukraine et l'on regrette que, contrairement au lecteur lambda de Pékin, celui de l'imMonde ou du Fig à rôt n'ait pas accès à ce genre d'analyse :

« Les Etats-Unis escaladent sans cesse les tensions en Ukraine orientale. Depuis le début de l'année, ils ont envoyé des bombardiers stratégiques au-dessus de la mer Noire. En novembre, ils ont simulé des frappes nucléaires contre la Russie et, dans un geste manifeste de provocation, fait voler leurs bombardiers à 20 km des frontières russes. De plus, Washington a laissé entendre qu'elle imposerait des sanctions économiques contre la Russie et déploierait des troupes supplémentaires en Europe orientale pour augmenter la pression.

C'est comme lancer régulièrement des allumettes sur du bois de chauffage, mais en évitant que le feu ne prenne trop. Plus la situation est tendue en Ukraine, plus les pays européens dépendront des Etats-Unis. Créer un ennemi commun au sein de l'OTAN est propice à unir les alliés. Washington est le principal bénéficiaire de ce jeu dangereux.

Et le principal perdant sera l'Ukraine, un pays déjà dans la tourmente et la division. Les Etats-Unis ont enrobé leur compétition géopolitique d'une épaisse couche idéologique, essayant de décrire ce qui se passe à la frontière russo-ukrainienne comme une tragique histoire d'agression et de contre-agression. En réalité, dans leur poussée vers l'Est, ils ont fait de l'Ukraine un simple pion sur l'échiquier européen.

Depuis la disparition de l'URSS, plusieurs pays dont l'Ukraine ont expérimenté des "révolutions de couleur" soutenues par Washington. Mais la plupart de ces pays ont fini dans une situation chaotique et les USA n'ont ni la volonté ni la possibilité de leur fournir une aide substantielle. S'ils ont armé massivement l'Ukraine de pied en cap au fil des ans, ils ont ouvertement exclu toute possibilité de combattre pour elle.

Le coeur du problème n'a rien à voir avec une soit-disant "justice" pour l'Ukraine ou pour l'Europe ; les Etats-Unis utilisent l'OTAN comme un outil pour cannibaliser l'espace stratégique russe (...) Durant le dernier quart de siècle, ils ont poussé l'organisation atlantique à procéder à cinq agrandissements en direction de l'Est.

Créer des disputes, des divisions et des conflits est l'habituelle tactique américaine dans les relations internationales pour s'assurer une position stratégique avantageuse. Que ce soit en déployant des missiles aux portes de la Russie, en conduisant des reconnaissances près des côtes chinoises ou en envoyant des navires de guerre dans le détroit de Taïwan ; toutes ces actions visent à tester ses deux principaux rivaux et Washington recherche toujours la possibilité de trouver une faille pour y enfoncer un coin.

Les Etats-Unis ne projettent sans doute pas d'entrer en guerre avec la Russie ou la Chine mais espèrent maintenir un certain degré de tension et de chaos dans l'étranger proche de ces deux adversaires. Pour ce faire, ils continuent de propager le narratif de la "menace russe" ou de la "menace chinoise", tentant d'unifier leurs alliés pour exercer ensemble une pression croissante et forcer la Russie et la Chine à abandonner leurs intérêts stratégiques profonds.

Ce qui se passe en Europe orientale aujourd'hui est une leçon pour la Chine : les Etats-Unis n'ont jamais varié dans leur politique étrangère consistant à créer ou profiter des tensions régionales (...) »

Tout y est. Une bonne vieille analyse géopolitique qui replace la géographie au centre de tout, explicitant ainsi parfaitement les menées américaines dans le Rimland. On est loin des fadaises droit-de-l'hommesques, psycho-sociales ou politico-que-sais-je de nos braves médias.

La Chine a déjà dépassé les pays occidentaux dans la plupart des classements éducatifs (Pisa et autres). On pourra bientôt malheureusement y ajouter une nouvelle catégorie, si ce n'est déjà fait : la connaissance du monde réel...

***

  Que 2022 vous comble de bonheur et de santé

 

 par Jean LEVY

 Medias, énergie, transports… Vincent Bolloré, un attaquant qui joue  physique - Le Parisien

https://www.challenges.fr/assets/img/2021/07/08/cover-r4x3w1000-60e6e939bf2c3-a-chacun-ses-actifs-dans-la-presse-ecrite-et-audiovisuelle.jpg

Les infos nous font part, ces jours-ci, de l'offensive  des milliardaires en direction des médias écrits, des radios et des chaînes de télé. Le supplément hebdomadaire du "Monde" a tracé  les manoeuvres de Bolloré pour prendre en plus dans ses griffes le JDD,  Europe N°1,  Paris Match...et promouvoir Eric Zemmour.

Et ses ambitions ne s'arrêtent pas là : c'est le quotidien Le Figaro, le journal de la bourgeoisie installée, que le milliardaire Bolloré veut faire tomber dans son escarcelle. Aujourd'hui propriété de la famille Dassault, hostile à céder son titre plus que centenaire.
Mais par le jeu des participations financières de son capital, l'hostilité de ses propriétaires risque de peser peu de poids face à des opérations boursières menées hors des Dassault...

Le cas du Figaro est typique : ce titre bien que ancré dans l'histoire journalistique de notre pays, risque de peser peu de poids face  à la puissance financière des milliardaires qui déterminent la politique économique et politique de la France, grâce au pouvoir politique au service des super -riches.

Mais que cherche donc ces carnassiers à la quête de la mainmise globale des canaux d'informations ? La totale suprématie sur les consciences et les cerveaux de nos concitoyens. Il faut que ceux- ci n'aient plus le choix, n'ayant plus d'alternative que leur donnerait une information pluraliste

C'est grave, c'est très grave : ils veulent des citoyens soumis, ou du moins paralysés pour neutraliser toute forme de contestation.

Et pour eux le monopole de l'information fait partie du plan de la finance - et du pouvoir Macron à son service - d'imposer sa dictature sur la France.

Notre résistance, c'est d'opposer une information pluraliste et libre à travers nos blogs.

Certes, nos moyens sont limités, leur diffusion est réduite. Mais en l'an 40, nos ainés ne possédaient pas de telles armes pour exprimer la résistance naissante...

Il dépend de vous  nos blogs de prendre connaissances de nos informations, de nos analyses, de nos appels à résister à la fascisation montante de notre pays.

Faites connaître nos blogs de résistance. Abonnez-vous (gratuitement) et faites autour de vous de nombreux autres abonnés;

C'est ainsi faire acte de résistance !

Jean LEVY

 Quand les vautours de la finance foncent sur leur proie : la totalité des médias,   par Jean LEVYY


Le retour du modèle socialiste

Le socialisme revient à la mode aux États-Unis depuis la crise des subprime (2008), comme remède proposé aux abus de plus en plus délirants du capitalisme dans sa principale métropole, et il y a gros à parier qu'il en sera de même chez nous très vite. Et ce n'est pas simplement en tant qu'utopie, mais aussi à nouveau en tant que modèle économique et social bien concret.

We are the 99%… are we? Le cadrage universaliste d'Occupy Wall Street et  ses limites – salle 421 – Master de communication politique et publique en  France et en Europe

Voilà qui tombe bien, car l'objectif spécifique des communistes est le socialisme, et non l’émancipation de l’individu, tâche historique du capitalisme qui l’a déjà conduite au-delà de son terme et qui aujourd’hui la pousse jusqu’à l’absurde. Cette orientation fondamentale ne plaît pas du tout à la gauche et à l’extrême gauche bourgeoises qui continuent à enfoncer le portail grand ouvert au nouvel âge du capitalisme de la liberté sans freins et sans règles (qui dans la pratique réelle est celle des riches).

Ce système déplaira aussi aux puristes qui restent bien au chaud dans la théorie parce qu’il comportera des survivances de longue durée du capitalisme : la monnaie, le salariat, la bourse, et même les riches, ce ne sont pas des réalités que l’on peut abolir d’un trait de plume (en tout cas, c’est ce que l'expérience du socialisme du XXème siècle a montré).

https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/styles/article_image_teaser_default/public/field/image/alternatives_economiques_-_web_-_lectures_0.jpg?itok=8DtSuP5d

Remplacer le capitalisme signifie donc, non pas le détruire du jour au lendemain, mais commencer par le remettre sous le contrôle de la société, en lui ôtant son influence politique, en interdisant aux capitalistes de contrôler des forces politiques, et des médias. Ce qui signifie fragiliser progressivement la propriété privée des moyens de production sans la prohiber d'un seul coup. Comme on fait en Chine, l’enfermer dans une cage, et lui interdire absolument, par le jeu des élections et la manipulation de l’opinion, son retour au pouvoir.

Les travailleurs chinois avec les smartphones, selfies poster réalisme  socialiste. pop art retro vector illustration Image Vectorielle Stock -  Alamy

Les travailleurs chinois avec les smartphones, selfies poster réalisme socialiste

Le socialisme est donc un système politique de parti hégémonique qui n’admet pas d’alternance sur les principes de base de son organisation économique et sociale.

La victoire de ce système est certaine parce que tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, les masses prendront conscience, au niveau mondial, de l’intérêt et de la nécessité de ce nouveau système économique où la production et la distribution des biens nécessaires sera confiée à la collectivité et à l’État qui la représente. Mais cette victoire ne surviendra pas sans engagement actif d’une grande partie de ces masses. Il va falloir encore une âpre lutte et un engagement intégral de millions de héros ordinaires pour y arriver.

Ce qui est clair c’est qu’il n’y a pas d’alternative capitaliste au capitalisme : pas question pour le capital financier dégénéré de revenir au Welfare State des années 1945-1980, ni de laisser un capitalisme autochtone non occidental se développer, ni qu’il parvienne à s’autoréguler pour devenir « vert », ou « éthique », ne serait ce que parce qu’il soumet la science et la culture à des intérêts sordides et court-termistes, et n’a donc aucun moyen objectif de déterminer ce qui est réellement bon pour l’environnement, ou pour l’être humain.

Ces utopies sont destinées à le rester, parce que le capitalisme n’est pas une abstraction, il est fait de chair et de sang, et à ce titre il est indissociable de l’empire d’un Occident en voie d’intégration politique (malgré quelques péripéties, comme par exemple la présidence Trump). Cet empire se développe sous le règne d’une nouvelle oligarchie à l’idéologie mondialiste portée par une classe dirigeante anglophone internationale qui a fait son temps mais qui ne veut pas lâcher l’affaire. A part l’idéologie, sa puissance résiduelle est fondée exclusivement sur la force militaire considérable qu’il conserve encore pour quelques temps.

bases us

Une opposition au capitalisme va donc apparaître objectivement dans les forces qui luttent contre l’hégémonie occidentale, d'abord dans les appareils d’État dits « émergents » et notamment en Chine.

Dans les métropoles, c’est dans la classe ouvrière nombreuse et multiforme des économies de service qu’apparaîtra la force politique qui mettra le capitalisme en cage. Prolétaires de services, dont l'importance essentielle à été révélée aux plus indifférents par les confinements,  indispensables et incontournables pour le fonctionnement matériel de la société. Quoiqu’il en soit de la forme précise qu’elle prendra, cette force périphérique « encerclera les villes par les campagnes », comme le préconisait Mao, et elle surgira par surprise en contournant les lignes de défenses et les digues idéologiques qui nous bloquent depuis deux générations.

En ce sens des mouvements comme le M5S en Italie ou les Gilets Jaunes en France préfigurent cette surprise stratégique et cette reconfiguration politique radicale. Il faut aussi constater que l’expérience de leur déclin accéléré montre que ces formations sont vouées à jouer un rôle de catalyseur éphémère et à disparaître très vite avec le renouvellement de conditions politiques, avec le retour de la guerre de mouvement entre le capital et le travail.

POURQUOI C'EST IMPORTANT. Pour leur anniversaire, les gilets jaunes veulent  retourner sur les Champs-Elysées

Un danger existentiel croissant, perçu comme provenant exclusivement de l’extérieur, explique le tournant autoritaire et répressif de l’Occident. La montée de la puissance chinoise annonçant la fin de la division post-colombienne du monde, cinq fois séculaire, entre un Occident dominateur, et tous les autres, est ressentie comme une agression barbare par la classe dirigeante de notre ordre finissant.

L’intérêt de la classe ouvrière métropolitaine occidentale coïncide avec l’intérêt national chinois. La promotion de la Chine au titre de puissance dominante en termes économiques signifie d’abord la fin de son rôle de pays atelier, concurrençant l’emploi ouvrier chez nous. Elle signifie la mise en pratique d’un nouveau modèle de développement où les besoins réels sont davantage pris en compte que par le spectacle marchand produit dans les métropoles du premier monde, San Francisco, Los Angeles, New York, Londres et Paris. Elle signifie enfin la ruine des projets bellicistes de domination mondiale sous prétexte de civilisation et du colonialisme vendu sous la marque des droits de l’homme.

Asien Karte von China - China-Asien-Karte (Ost - Asien, Asien)

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.reveilcommuniste.fr/2020/10/le-retour-du-modele-socialiste.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

par Jean LEVY

Macron. L'ubérisation, sa vie, son œuvre | L'Humanité

Quand Arnault et Macron ne "s'emmerdent pas"....

Une phrase présidentielle fait aujourd'hui la "une" des médias :

"J’ai envie d’emmerder les non vaccinés "

Les oppositions tombent à bras raccourci sur cet aveu. "Indigne d'un président de la République !" clament les uns. Les autres lèvent les bras au ciel, face à cet aveu, comme s'ils découvraient que le passe sanitaire n'avait pas induit ouvertement cette vocation.

Mais ce qui frappe dans la réaction parlementaire, et  son écho dans les médias, c'est de sembler découvrir le charme particulier d'Emmanuel Macron  'd"emmerder", bien au-delà des non-vaccinés, une majorité de Français.

Cette envie présidentielle s'est manifestée doublement dès son élection en 2017.

D'abord l'hôte de l'Elysée s'en est pris aux salariés : jugeant que ceux-ci "emmerdaient" les patrons grâce au Code du travail, il a pratiquement détruit cet instrument juridique, livrant ouvriers, employés et cadres à l'arbitraire des employeurs.

Ensuite, estimant qu'il ne voulait plus voir ses lois entravées par les arcanes d'un système parlementaire faisant perdre du temps à l'exécutif, Macron, grâce à une majorité de 'Marcheurs" recrutés sur CV, a modifié le règlement de l'Assemblée en réduisant à zéro le rôle des oppositions.

Ainsi, celles-ci ne "l'emmerderaient' plus.

Cette méthode de gouvernement, Macron l'aurait bien utilisée contre les retraités, mais la pandémie en a décidé autrement. 

A défaut, il ne s'est pas laissé "emmerdé" par les privés d'emploi...

Et aujourd'hui donc, il s'en prend aux non-vaccinés, déclarant qu'il veut « les emmerder ».

Et cette déclaration tonitruante, il en confie l'audience au Parisien". Ce n'est pas un hasard. Le quotidien appartient à l'homme le plus riche de France, et sa fortune est la troisième du monde. Bernard Arnault et sa famille sont en tête, avec  plus de 157 milliards d'euros.

Une progression de 57% par rapport à juin 2020, selon "Challenges".

Qu'il veut poursuivre sans se laisser  « emmerder » par les électeurs.

Emmanuel Macron réserve donc ses pensées intimes au plus emblématique représentant de sa caste, celle qui l'a porté au pouvoir en 2017, et qui compte bien renouveler l'exploit en avril prochain. 

Mais le peuple français est-t-il prêt à se laisser "emmerder" cinq ans de plus ?

Blog El Diablo






 

Ne pas avoir la mémoire courte


Attention ravin en vue !

Ne pas avoir la mémoire courte

La fascisation des repères se poursuit. quand les barrières s'effondrent, la partie glauque de notre histoire s'invite à la table du débat sociétal et politique.

Quand le dit "gardien des institutions" appelle à emmerder (sic) une partir de la population sur des critères qui relèvent de l'exclusion, comment s'étonner de voir ressurgir de tels affichages ? 

Et ce n'est pas en avril que cela se passe mais aujourd'hui. Ce n'est pas dans 4 mois alors que la bête se faufile à nos pieds qu'elle doit être mise hors d'état de nuire, c'est maintenant que ce combat doit être mené. Ceux qui par calcul électoral ou refus de voir les choses ne le mènent pas se positionnent comme complices
Blog de Canaille  le Rouge

 


Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Dans une interview au Parisien de ce mercredi, le président de la République charge sévèrement celles et ceux qui n'ont reçu aucune dose de vaccin. "On (en) réduit (le nombre), pardon de le dire (...). en l'emmerdant encore davantage.", affirme-t-il dans le journal qui lui sert la soupe pour sa réélection.

Diviser pour mieux régner, ou lorsque le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt, l'ex-banquier d'affaires, logé à l'Elysée par le capital et quelques autres pour en être le commis efficace, est fortiche en la matière.

En effet, ce mardi, le crash dans le système de dépistage de celles et ceux qui voulaient se dépister est phénoménal: les pharmacies ne pouvaient pas distribuer les autotests gratuits promis par le gouvernement. Et les files d’attente pour les tests PCR s’allongeaient dangereusement, quand le cap des 300 000 contaminations par jour es atteint. Et toujours rien sur un plan pour sauver la Santé publique de sa déliquescence, dans l'hôpital public ou la médecine de ville.

Et face à l'épidémie, Macron ne relance que les mesures d'aide aux entreprises. De ce seul fait, l'augmentation du pouvoir d'achat n'est aucunement la priorité du gouvernement. Deux exemples concrets en ce début d'année: + 0,9% pour le Smic et l'instauration du forfait "patient urgence". Sans parler des services bancaires(sic) qui vont augmenter de près de 3%, des profits du CAC 40, de l'évasion fiscale tournant toujours à plein régime comme les délocalisations qui ruinent les derniers pans de notre industrie nationale.

Oui, vraiment, Emmanuel Macron n'emmerde pas que les non-vaccinés. Quant aux gigotements actuellement à l'Assemblée nationale, qui font la une dans toutes les télés d'infos, les médias aux ordres du capital nous prennent vraiment pour celui qu'on n'est pas. Non?

Sinon, cette capture d'écran qui me plait assez:

Macron n'emmerde pas que les non-vaccinés

 

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-01-03 17:18:00

      

.

La Havane, 3 janvier (RHC)- L'université d'études internationales de Hebei en Chine et l'université «Ignacio Agramonte» de Camagüey prévoient d'inaugurer prochainement l'institut international de recherche sur l'intelligence artificielle.

L'université centrale «Martha Abreu» de Villa Clara participe également à ce projet scientifique.

Yailé Caballero, directrice des relations internationales de l'université de Camagüey, a indiqué à l'ACN, l’agence cubaine de nouvelles, l’avancement de la construction de l’institut, qui sera basé en Chine.

Elle a d’autre part signalé que le concept de formation doctorale dans le domaine de l'intelligence artificielle a été défini, avec un doctorat en informatique de l'université centrale de Villa-Clara, ainsi que des programmes de Maîtrise en informatique appliquée à l'université de Camagüey et en informatique à l'université de Villa Clara.

Le futur institut sino-cubain de recherche sur l’intelligence artificielle favorisera la recherche axée sur la résolution des problèmes dans les deux pays et la diffusion de ces travaux, a déclaré Yailé Caballero.

Le nouveau centre disposera de laboratoires scientifiques avec technologies de pointe et de départements productifs. Il prévoit également le développement et la construction de l'hôpital international de Coopération et de l'amitié des peuples de Cuba et de Chine, auquel se joindront l'université des sciences médicales Carlos J. Finlay, de Camagüey, et d'autres institutions du secteur de la santé.

Source: ACN

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/281645-cuba-et-la-chine-inaugureront-un-institut-de-recherche-sur-lintelligence-artificielle

 

La honte : la France aux ordres de l’OTAN vote avec les États-Unis pour faire la guerre dans l’Espace et se met au ban de l’ONU.

Ils ne sont que neufs pays à avoir, lors de la 76è assemblée générale de l’ONU, voté contre la résolution A/76/251 pour la prévention contre une course aux armements dans l’Espace. La liste est édifiante : Australie, Canada, France, Japon, Israël, Iles Marshals, Ukraine, Royaume-Uni, États- Unis d’Amérique.
La Russie, la Chine, ou encore Cuba ont résolument voté contre la guerre dans l’espace aux cotés de 114 pays. 44 pays, essentiellement de l’Union Européenne, dont l’Allemagne, se sont abstenus. Le projet était déposé le 1er octobre par les délégations de l’Égypte et du Sri Lanka, ainsi que par l’Algérie, Cuba, la Russie, la Guinée Équatoriale, l’Inde, l’Irak, le Kirghiszistan, la Malaisie, le Népal et le Nicaragua, soutenue par l’Arménie, le Bangladesh, le Belarus, la Bolivie, la Chine, l’Équateur, l’Érythrée, l’Indonésie, l’Iran, la Mauritanie, la Mongolie, le Myanmar, le Nigéria, le Pakistan, la Syrie, la Thaïlande et le Venezuela. Le 13 octobre la Russie a déposé un projet de résolution de « non déploiement d’armes dans l’espace en premier ».

Il est ici utile de préciser que dès la Conférence du désarmement, la Chine et la Fédération de Russie ont présenté, en 2008, un projet de traité relatif à la prévention du déploiement d’armes dans l’espace et de la menace ou de l’emploi de la force contre des objets spatiaux et, en 2014, un texte actualisé dudit projet.

L’Axe impérialiste américain déposait le 13 octobre une contre-résolution sous l’égide du Royaume-Uni intitulée très cyniquement « réduire les menaces spatiales au moyen de normes, de règles et de principes de comportement responsable. Avec le soutien de la France de l’Allemagne, du Japon et des USA. » Sa seule proposition est l’établissement d’un groupe de travail sur la question, et évidemment de ne produire aucun engagement à ne pas déployer en premier des armes dans l’espace ni à en limiter d’aucune façon le déploiement, la nature et la portée. Cette résolution a été soutenue par les USA, l’Union Européenne et ses alliés asiatiques, le Japon militariste notamment.

Ce vote scandaleux n’est cependant pas étonnant : le régime Macron vient d’installer à Toulouse, en France, le centre de commandement de l’OTAN de la guerre spatiale. Pour défendre la paix, le PRCF avait organisé une mobilisation avec manifestation dès cet été.

Ce vote démontre une fois de plus qui géopolitiquement veut le militarisme et la guerre : les États-Unis et leurs vassaux de l’Union Européenne et de l’OTAN.

Au demeurant, on observera ici la position particulièrement indigne prise par le régime Macron, salissant la France, en aboyant à l’unisson de Washington. Au moment même d’ailleurs où la Maison blanche torpille la livraison de sous-marins français à l’Australie de la façon la plus humiliante et que son porte-avion israélien est mis en cause dans une affaire d’espionnage direct des plus hautes personnalités de l’État en France. Le niveau d’autonomie géopolitique et militaire de la France apparaît ainsi au même rang que celui de l’Ukraine et des Iles Marshall. On pourrait résumer aussi à gros traits cette listes des 8 de la honte de la façon suivante :

  • Israël, Iles Marshall, USA (cherchez l’intrus) : les trois abonnés aux votes contre les résolutions condamnant le blocus de Cuba.
  • France, Royaume-Uni : deux marchands d’armes qui espèrent s’enrichir à milliards avec les satellites militaires.
  • Canada : un vassal inféodé des USA, belliqueux comme il l’est sur la question ukrainienne.
  • Australie, Japon : haro sur la Chine…
  • Ukraine : haro sur la Russie, rêve d’entrer dans l’OTAN

Pour qui veut défendre ce besoin vital qu’est la paix mondiale, et refuser l’extension de la guerre à l’Espace, il est un impératif urgent. Celui de rétablir la souveraineté du peuple français, et de sortir de l’OTAN et de l’Union Européenne. À défaut, notre peuple continuera d’être saigné pour alimenter les budgets militaires des guerres de l’OTAN et de sa course aux armements jusque dans l’espace… À moins donc de choisir l’Alternative Rouge et Tricolore défendue par Fadi Kassem et le PRCF , seule proposition franchement pacifique et indépendante dans la campagne des présidentielles 2022.

JBC pour www.initiative-communiste.fr