vendredi 14 octobre 2022

L'ARCHIMÈDE DE LA PÉNITENCE COLLECTIVE....

 

Citation de haute volée pêchée sur un blog ami, qui mériterait se trôner

dans le livre d'or des pépites de la macronie décadente. 

En caractère surligné, svp, çà le mérite, même si le concours des inepties plus lourdes les unes que les autres fait rage depuis quelques semaines, que l'embarras du choix le rend plus difficile, entre Macron et beaucoup de ses inquiétants ministres:

 

"Heureusement, Emmanuel Macron n’est jamais à court de nouveaux paradigmes plus disruptifs les uns que les autres : « La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas », s’exclame notre Archimède de la pénitence collective, le front ruisselant. Si tout se passe bien, nous ne devrions pas tarder à prendre enfin conscience que la meilleure nourriture c’est celle qu’on ne mange pas, et que la meilleure vie c’est celle qu’on ne vit pas. 

Il était temps... "

Un monarque « républicain » qui réquisitionne des grévistes et laisse mourir des pauvres dans la rue !

JPEG

Les grévistes sont réquisitionnés par ce gouvernement.

Ce coup de force est scandaleux.

Il exprime la haine de classe, d'un monarque et d'un gouvernement qui n'a de respect que pour les puissances économiques.

Que valent pour ces gens là les principes républicains ?

Rien !

Pendant ce temps là, les préfets ont reçu l'ordre formel de réduire le nombre de personnes mises à l'abri dans les hôtels.

Seules les familles avec enfants, les personnes très vulnérables et les femmes enceintes d'au moins quatre mois peuvent trouver un toit !

Tant pis pour les autres, il peuvent rester où ils sont, à la rue !

Ce n'est pas dit, mais on fait comme si ….

Plus de 300 000 personnes sont sans abri, ici en France pendant que le directeur général de Total reçoit 500 000 euros par mois.

Les premiers sont niés dans leurs droits, alors que ce directeur et beaucoup d'autres patrons s'en mettent « plein les fouilles ».

En 2021, 623 SDF sont morts, officiellement, dans la rue....Le nombre de décès est plus important.

 

OUI POUR LA REQUISITION !?

 

Pas celle des grévistes mais celle des bâtiments et logements laissés à l'abandon depuis des années.

Ne confondons pas cette réquisition là qui devrait être effectuée par les pouvoirs publics et celle sauvage qui peut léser un petit propriétaire.

 

Ce matin, l'association : les colibris solidaires d'Avon et de Fontainebleau avait une réunion avec les CCAS des deux villes citées.

La première adjointe macroniste de Fontainebleau s'est adressé à la présidence de cette association pour donner son avis sur les distributions alimentaires :

«  Vous irez faire vos distributions dans les caves ou dans les garages mais pas sur la voie publique »

Quel double mépris affiché ; vis à vis des pauvres et vis à vis des associations de solidarité !

Cette réflexion est honteuse !

Non contente de laisser faire les expulsions locatives sur la ville ;

Non contente de ne pas ouvrir d'hébergements pour les SDF ;

cette élue se montre incapable de toute empathie !

 

Ces élus dits républicains qui soutiennent la politique du gouvernement tancent les grévistes qui se mobilisent pour leur pouvoir d'achat et laissent mourir des gens dans la rue !

 

PAS UN ETRE HUMAIN NE DEVRAIT ETRE CONTRAINT DE VIVRE DANS LA RUE !

L'INDIGNATION ET LA COLERE M'HABITENT !

 

Jean-François Chalot

 note de Pedrito

On pourrait qualifier  ces pratiques de "ruissellement" macronien non pas du fric mais du mépris de ceux et celles qui se prennent pour des "élites" ou des descendants de la cuisse de Jupiter. 

Encore lui....

13 Octobre 2022

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Macron dégaine les réquisitions pour soutenir le Capital et contre le droit constitutionnel de grève

Hier soir, il s'était invité sur France 2 et l'image ci-dessus montre toute l'affection qu'il porte à ceux qui sont d'accord avec le palais de l'Elysée.

Sur une téloche d'info, sinon toutes, on m'a bassiné qu'un travailleur de l'industrie pétrochimique empoche 5 000 euros par mois! Cela me rappelle quand j'étais conducteur gréviste à la Sncf, on prétendait que j'étais payé les jours de grève tout en percevant la prime charbon alors que les machines à vapeur étaient à la casse depuis belle lurette. Mentir, il en reste toujours quelque chose, et les commis du Capital, politiciens, journalistes ou économistes s'en donnent à coeur joie.

Dans l'industrie pétrolière, la réalité est toute autre:

L’accord salarial du 3 octobre 2022 dans la branche Pétrole (que la CGT n’a pas signé) donne la réalité des salaires. Ainsi, comme beaucoup d’autres grilles dans de nombreux champs professionnels, les premiers coefficients (130 à 200) sont inférieurs au Smic et nécessitent le versement d’une prime voire plusieurs primes pour l’atteindre.

Un opérateur de raffinerie (coefficient entre 170 et 215) commence donc au Smic ! Nous sommes loin des 5000 euros annoncés par la direction de Total !
Graduellement, les consolistes sont au coefficient 230 (soit un salaire de 2275,67 euros brut mensuel), les consolistes experts au 270, les remplaçants chefs opérateurs 250 et les chefs opérateurs entre 310 et 340 (soit un salaire de 2995,92 euros Brut mensuel).
Bien sûr, il existe des salaires beaucoup plus importants, pour les hauts cadres et dirigeants des entreprises du secteur, mais ceux-là ne sont pas soumis à négociation collective.
Le PDG de Total émarge ainsi à 5,8 millions euros par an. Facile donc, ensuite, de faire une moyenne hors réalité du travail, en prenant en compte des salariés très éloignés des raffineries. Il s’est d’ailleurs lui-même octroyé une augmentation de 52% cette année.
Non, les salariés de la branche Pétrole ne sont pas des nantis, comme on voudrait le faire croire.

Et ce mardi 18 octobre, la CGT appelle à "une grève nationale interprofessionnelle pour les salaires et contre les réquisitions".

Qu'on se le dise!

 

Ukraine France, de la vulgarité impuissante à l’incohérence paniquée…

Cette vidéo a toute sa place dans la rubrique “cinéma’, c’est un montage à prétention “esthétique” qui dit tout sur l’expéditeur: il s’agit des remerciements adressés par le ministère de la défense ukrainien aux Français pour contribuer à l’effort de guerre du régime. Nous avions quelques aperçus du niveau des soutiens du régime de Zelensky sur les plateaux de télé, entre autre de LCI qui fait fort dans le genre, mais là tous les records de vulgarité sont battus. D’abord les remerciements s’adressent à nos starset pas de la dernière averse, vous nous avez donné bien du plaisir mesdames, c’est un stéréotype et dans tous les bordels du monde, il y a la française avec sa “spécialité”. Le ministère de la défense; le sigle en témoigne avec sa croix de fer, qui est truffé de nazis du régiment Azov doit limiter sa connaissance de la France à ce genre de lieu. C’est aussi dédié à Emmanuel Macron dont on sait qu’a été inventé de ce côté-là pour lui le terme “macronner” s’agiter pour ne rien faire… Le président participe de la romance parisienne, en fond la chanson de Birkin et Gainsbourgh : je t’aime moi non plus… et pour clore l’inventaire les canons Caesars…

Déjà cette entrée en matière est stupéfiante mais cela se poursuit … D’ailleurs je ne vois d’équivalent dans cette “grosse finesse” de cette vidéo que dans le film “Papy fait de la résistance” … Avec Brigitte Bardot dans le rôle de Jacqueline Maillan…

Cela débute par des chocolats, des fleurs, un couple aux doigts enlacés, Zelensky et Macron se jetant des regards langoureux, le tout alternant avec des scènes de guerre dans lesquelles les canons français font merveille…

Et la conclusion toujours aussi séductrice dans le genre lourdingue: si vous voulez que l’on vous aime, envoyez encore des armes et du fric…

REMARQUEZ QUAND ON ÉCOUTE MACRON EN TRAIN DE MACRONNER SUR “LA GUERRE”, ON COMPREND MIEUX…

Voilà en effet ce qu’à dit Macron, entre nous ça me rappelle quand ils nous ont expliqué que le COVID c’était pas pour nous et que pour mettre un masque il fallait avoir fait polytechnique…

« On s’apprête à passer l’hiver dans ce contexte de guerre », a déclaré Macron aujourd’hui, tout en appelant encore aux négociations et là « Nous ne faisons pas partie de cette guerre. Nous aidons l’Ukraine à résister. Le but des Ukrainiens est clair, retrouver les frontières de 1991. La question de savoir si les buts de guerre ne seront obtenus que militairement. Ce sera dans l’intérêt de l’Ukraine et de la Russie de revenir autour de la table et de négocier », a répété Emmanuel Macron. « Ce n’est pas à la France de décider des négociations, mais aux Ukrainiens. »« On s’apprête à passer l’hiver dans ce contexte de guerre. Ce que nous voulons faire, c’est garder l’Europe unie et bâtir les conditions pour négocier avec la Russie », a-t-il poursuivi. « Négocier, ce n’est pas renoncer. En Ukraine, par le respect de l’intégrité territoriale de ce pays et de ce peuple. »

Qu’est-ce qui reste à négocier quand celui que l’on soutient par des envois d’armes et de fric, dit qu’il n’y aura pas de négociations avec Poutine et que, comme le répète Macron, il s’agit de reprendre la Crimée et les territoires du sud et de l’est qui ne veulent pas de Zelensky et qui subissent à cause de cela depuis plus de huit ans les exactions des régiments à sympathies nazies avouées, quand ce régime qui refuse de négocier a déjà refusé d’appliquer les accords de Minsk.

Mais le pire est que je n’ai pas encore compris en écoutant Emmanuel Macron si nous étions en guerre ou non. Il dit tout et son contraire et le régime ukrainien peut nous dire “envoie-nous les canons, le fric et le repos du guerrier. Pour le reste tu la fermes”… Oui, Macron dit une chose (nous sommes en guerre, soutenir l’Ukraine dans son effort de guerre et dans son refus de négocier) et son contraire (nous ne sommes pas cobelligérants, négocier), car, tout comme la Maison-Blanche et le Pentagone, il est en mode panique ! Macron comme tous les responsables occidentaux est en mode panique car Poutine est en train de détruire le régime ukrainien dans sa profondeur arrière par des dégâts stratégiques irréparables (cf ce qui se passe depuis lundi ! et que déjà Ursula Von Leyen a déjà promis en notre nom de reconstruire à nos frais) et la planète refuse de coopérer à la russophobie, entre les Russes et nous il y a même pas mal de chance qu’ils préfèrent les Russes avec de vieux relents en faveur de l’Union soviétique. Les Russes ont l’air convaincus que c’était mieux en ce temps-là et il n’y a pas qu’eux, la majeure partie de la planète en est également convaincue et il ne faudrait pas pousser beaucoup nos travailleurs, nos couches populaires pour qu’elles en arrivent à la même conclusion… Il est vrai que personne n’y songe et c’est le seul atout de Macron et des siens… faire croire que l’URSS, le communisme c’est l’enfer et le capitalisme un moindre mal…

Voilà pourquoi ces remerciements délirants, voilà pourquoi, pour la première fois, Macron parle de “négocier”, alors que jusque-là, c’était un gros mot !

La panique tient tout autant à l’attitude russe qu’au contexte international (y compris le blocage de l’OPEC), la délégation de 16 ministres en Algérie et rien n’en sort de concret, mais ce qui explique son désarroi et celui des chefs d’Etat de son espèce c’est le mouvement des travailleurs entamé par les raffineries et qui a son équivalent dans d’autres pays d’Europe, le refus de leurs politiques, de leurs solutions, de leurs mensonges. Nous n’en sommes pas à un mouvement en faveur de la paix mais le plafond de verre de leur russophobie est en train de sauter… Les travailleurs tiennent déjà le même discours que tous les pays exploités, pressurés: c’est vos histoires, dépatouillez-vous-en, mais nous refusons de combattre à vos côtés pour vos intérêts.

Mais la réponse, la fuite en avant dit qui sont ces gens-là : la réquisition des grévistes : c’est comme “dégoupiller une grenade dans une raffinerie” ou bombarder une centrale nucléaire… une panique mauvaise conseillère mais qui produit une certaine unité dans la dangerosité impuissante et fait sauter tous les garde-fous qui protègent encore leur régime… et les maintiennent en état d’agressivité, mais le pare-feu de la xénophobie, de la peur, de la propagande est en train d’être abattu par eux et eux seuls.

En effet quel droit laisse-t-on aux citoyens français qui financent, équipent de dire leur opinion, pas plus d’ailleurs que leur président qui ne peut qu’émettre des vœux pieux en faveur de celui qu’ils supportent à tous les sens du terme… Bref il n’a aucun droit à attendre de Zelensky et il a perdu toute influence sur Poutine, sauf celui de leur envoyer sa carte de vœux pour le Nouvel an. Mais le tout et son contraire qui dit la panique dit “je suis un démocrate, j’ai tous les droits à cause de cela, mais je foule aux pieds le droit de grève, je fais la guerre sans demander leur avis aux Français”… pas plus que pour envoyer des armes…

Dans le cadre de l’OTAN, la France va renforcer sa présence militaire en Europe de l’Est avec des chars et des blindés ce qui nous coute infiniment plus cher que de débloquer le salaire des fonctionnaires et des personnels de santé. Parce que là encore Macron qui est contre “le blocage” par les syndicats maintient celui des salaires. Allez donc y comprendre quelque chose…

Et quand donc la conscience des exploités rejoindra les conditions objectives de leur intervention? Ça avance, ça avance et ils le savent… eux les exploiteurs si nous nous l’ignorons…

Danielle Bleitrach

 

École : des policiers apprennent la répression à des enfants de 10 ans

Des coups de matraque, des gilets pare balles, des entraînements au tir… pour des enfants de CM1 et CM2, âgés d’une dizaine d’années ! La scène, tout simplement ahurissante, a eu lieu en France, à Saint-Denis le 27 septembre dernier. Des élèves de primaire de l’école Paul Langevin ont participé à une journée présentée comme « sportive citoyenne ». Elle était animée par une association, ou plutôt un lobby policiers baptisé « Raid Aventure ». En réalité, il s’agissait d’une initiation à la répression, un endoctrinement d’enfants aux violences d’État. Les élèves ont pu enfiler des casques, donner des coups de tonfa, prendre une arme en main… En présence de policiers, sans que les parents n’aient été informés.

Des parents d’élèves ont protesté publiquement, par une lettre ouverte adressée au maire de la ville, à l’inspecteur d’éducation et au préfet. Ils explique que « sur le temps scolaire, nos enfants ont été emmenés par l’école à une journée présentée très brièvement comme “sportive et citoyenne” [...] Nous étions partagés, certains d’entre nous accueillant l’initiative plutôt favorablement, d’autres ayant exprimé leur inquiétude. » Tous ont été scandalisés par « le retour des enfants à l’issue de cette journée » : cet « atelier » n’avait rien de « citoyen » : « les enfants ont été déguisés en policiers et équipés d’une matraque, voire d’un gilet pare-balle, et encouragés à courir, d’autres ont été entraînés à tirer avec des pistolets laser. L’atelier consacré aux premiers secours n’était pas en service. Et les élèves n’étaient même pas accompagnés d’un enseignant ! »

Pour couronner le tout, « des policiers ont demandé et noté sur leur portable le nom, l’âge, voire l’adresse de certains enfants. Quelle est la légitimité et l’objet de ce recueil parfaitement illégal des données ? » s’interrogent les parents. Un fichage policier d’enfants dans un cadre scolaire.

Cette opération n’est malheureusement pas isolée. L’association Raid Aventure, fortement soutenue par les autorités, multiplie les initiatives. Sur les réseaux sociaux, la structure affiche de nombreux « ateliers » : à Poissy le 7 octobre, 500 élèves en classe de 3e des collèges ont suivi une « formation » animée par des policiers. Le 28 septembre c’était à Toulouse. Quelques jours plus tôt, des collégiens de la ville de Méru, dans l’Oise. Cet été, c’était à Strasbourg que des adolescents suivaient un atelier « menottage » avec la même structure. À chaque fois, les images montrent des enfants en tenue de maintien de l’ordre, qui frappent, tirent sur des cibles, montent sur des motos de police...

Raid Aventure prétend organiser « une initiation aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense », des « démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité » ou un « atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention ». Il s’agit évidemment d’un endoctrinement délibéré, avec la complicité de l’Éducation Nationale. L’État ne recrute pas assez de professeurs, des centaines de classes manquent de personnel pour enseigner des matières essentielles, les réseaux prioritaires n’ont plus de moyens, mais des dizaines de flics sont envoyés auprès de mineurs pour leur montrer comment matraquer. Et plusieurs milliards d’euros sont consacrés au SNU, un stage militaro-patriotique pour lycéens. Ce pays bascule dans la folie. Les enseignants complices de ces opérations devraient être couverts de honte.

Ce genre de manœuvres porte un nom : la contre-insurrection. C’est une doctrine militaire visant à obtenir le soutien de la population dans le cadre d’un conflit armé. Il s’agit de mener des actions de propagande en parallèle des actions de répression, pour obtenir l’adhésion des habitants et donc isoler les opposants. Cette doctrine, élaborée en France, a été utilisée lors des guerre coloniales puis exportée dans de nombreux régimes autoritaires. Derrière l’aspect « loisir », habituer dès le plus jeune âge la population aux pratiques policières et militaires n’a rien d’anodin.

À présent le Secrétariat à la Jeunesse est mis sous tutelle du Ministère des Armées. Macron militarise et endoctrine la jeunesse à marche forcée. Les jeunes doivent être des futurs flics, de la chair à canon ou de la chair à patron. Pas d’autres perspectives. Aucune différence avec un gouvernement d’extrême droite. Aucune. Mais si Marine Le Pen organisait de tels stages, beaucoup plus de monde se scandaliserait.

À quand de vrais « ateliers » utiles pour la jeunesse ? Riposter à l’extrême droite, se défendre en manifestation, déserter le SNU, bloquer un lycée, nourrir son esprit critique, défendre la nature, faire des graffitis politiques ? Il y a urgence.

Blog Le grand Soir

NAZI, VOUS EXAGÉREZ....


nazi , vous exagérez…

Cet appel, ouvertement pronazi, fut retransmis, hier, sur la chaîne câblée de nouvelles, « Ukraine 24 », également disponible gratuitement, depuis le 11 mars, sur Illico et Vidéotron. C’est-à-dire l’éqquivalent ukrainien de TF1 ? ici le journal de Montréal témoigne de sa stupéfaction. Il faut dire qu’au CANADA où à la fin de la deuxième guerre mondiale s’est réfugiée une immigration de collaborateurs des nazis en Ukraine, cette communauté influente, au pouvoir a décidé d’offrir gratuitement l’écoute de cette chaîne ukrainienne aux canadiens et hier ceux-ci ont découvert ce que produisaient les journalistes du pays. Vous remarquerez le silence des médias et des plateaux français sur cette intervention sans ambiguité .

Vous voulez un autre bel exemple de ce qui ne tourne vraiment pas rond avec les grands médias d’ici et la manière souvent complètement tordue avec laquelle ils peuvent couvrir les événements en Ukraine ? En voici un. Cela en est même tout un !

Depuis le 11 mars, Vidéotron offre gratuitement à ses clients qui le désirent l’accès à la chaîne de nouvelles en continue câblée et en langue ukrainienne, nommée Ukraine 24, soit disant pour aider les familles d’origine ukrainienne du Québec à suivre plus facilement l’actualité là-bas (1). Cet accès à cette chaîne de nouvelles serait débrouillé pour une période de 30 jours. Vidéotron dit faire cela en solidarité avec ces familles mais, hier, un des commentateurs, œuvrant pour cette chaîne de nouvelles, a délibérément cité le nazi Adolf Eichmann (sa photo apparaissait aussi à l’écran; voir sur la photo ci-contre) pour dire que les Ukrainiens devraient désormais avoir comme devoir ” sacré ” de tuer un maximum de Russes et, surtout, de tuer des enfants russes.

Objectivement, Vidéotron aida à diffuser largement le message et le tout passa aussi complètement sous le radar. Cela n’a juste pas de bon sens et, non, ce n’est pas un ” fake news “. Explications ci-jointes.

***

Le commentateur de la chaîne de nouvelle ” Ukraine 24“, qui aurait fait cela, s’appelle Fahruddin Sharafmal. On peut aussi le voir sur la photo plus haut, en train de faire sa sortie publique, en citant notamment Adolf Eichmann.

La vidéo de sa sortie, est rapidement devenue virale, dès mardi, soit quand elle fut rendue publique, bien qu’elle soit en même temps sous-titrée avec la mention “Jour 17 de la guerre russo-ukrainienne“, ce qui l’aurait normalement plus datée de dimanche. Dès le départ, ce commentateur se disait très ému, parce qu’un de ses amis proches aurait été tout récemment tué, mais cela n’excuse en même temps d’aucune manière l’extrême gravité des propos qu’il tint ensuite, surtout que cela se faisait en même temps devant des caméras de télévision. Tout de suite après, il s’est carrément lancé, de manière très ouverte, en même temps que très assumée, dans un appel au génocide d’une rare violence. Vous-mêmes serez à même de juger. Voici quelques extraits de ce qu’il dit ensuite :

« Je me permets de citer Adolf Eichmann, qui disait que pour détruire une nation, il faut d’abord détruire ses enfants. Parce que si vous tuez leurs parents, les enfants grandiront et se vengeront. En tuant des enfants, ils ne grandiront jamais et la nation disparaîtra ».

« Vous devez comprendre qu’il s’agit de la victoire du peuple ukrainien, pas de la paix. Nous avons besoin de victoire. Et si nous devons massacrer toutes vos familles, je serai l’un des premiers à le faire ».

« Si les Ukrainiens ont l’opportunité, ce qu’ils font essentiellement déjà, en ce moment, de détruire, d’abattre, de tuer, d’étrangler les Moskals, j’espère que tout le monde contribuera et tuera au moins un Moskal ».

À noter : le terme ” Moskal ” est utilisé dans les milieux plus d’extrême-droite, en Ukraine, pour désigner les Russes.

Ci-joint cette fameuse vidéo qui serait devenue virale

On nous dira ensuite que tous les grands médias font vraiment un travail vraiment ” extraordinaire ” pour refléter le plus ” objectivement ” possible, sans aucun parti-pris, ce qui se passerait plus là-bas. Et quoi d’autre encore ? Vous allez continuer à croire tout cela ?

Si vous vouliez un exemple des plus frappants de ce que nous n’arrêtons pas de répéter, quand à l’influence toujours importante des groupes fascistes et néo-nazis en Ukraine — bien des gens semblent en même temps croire que nous exagérons probablement, mais est-ce vraiment le cas avec des choses pareilles ? –, cette histoire devrait être assez convaincante.

Dan Cohen, qui a mis cette vidéo en ligne, sur Twitter, est un journaliste américain, qui a longtemps aussi couvert le conflit israélo-palestinien et qui travaille présentement, entre autres choses, pour ” MintPress News “. Il a aussi travaillé pour le site de ” Grayzone ” et possède aussi un chaîne Youtube, appeé ” Behind the Headlines “.

Que Vidéotron continue en même temps de donner accès, gratuitement, en plus, et comme si de rien n’était, à cette chaîne, qui ne semble pas en même temps plus s’émouvoir de la teneur de tels propos, est une véritable honte. Y-a-t-il seulement quelqu’un, quelque part, pour surveiller ce qui peut se dire sur ce canal de nouvelles ? Il faudrait exiger que Vidéotron mettre un terme immédiatement à son entente avec cette chaîne câblée. Purement et simplement. Comme mentionné plus haut, cela n’a juste pas d’allure.

Selon ce que nous avons pu apprendre, cette chaîne câblée de nouvelles en continue appartiendrait à un conglomérat, appelé TRK Lux media, dont une des co-propriétaires serait Kateryna Kit-Sadova, qui s’adonne en même temps à être la conjointe du maire de Kiev, Andriy Sadovyi, l’ex-boxeur.

L’autre co-propriétaire de cette chaîne de nouvelles serait Rinat Akhmetov, considéré en même temps comme un des hommes les plus riches de la planète. Longtemps considéré comme un pro-russe, parce qu’il fut longtemps un des principaux soutiens financiers de l’ex-président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, jusqu’à ce que ce dernier se fasse finalement montrer la porte (c’est notamment lui qui avait un appel en banlieue de Kiev avec des toilettes en or), lors des événements du Euromaïdan, en 2014, Akhmetov se serait depuis recyclé en ferme défenseur de Zelensky et il aurait aussi complètement retourné sa veste face à Poutine.

On le présenterait désormais, dans les grands médias, comme une sorte de nouveau héros. Mais l’est-il vraiment, surtout avec des histoires comme celle-là ?

Le 10 mars dernier, Rinat Akhmetov faisait incidemment aussi les manchettes du Journal de Montréal et de Québec, avec le titre suivant. Nous citons : ” L’homme le plus riche d’Ukraine, ex-prorusse, dénonce « des crimes contre l’humanité » “; il parlait bien sûr de la Russie alors, et non de ses nouveaux ” petits ” amis. Évidemment ! (2)

***

(1) : Voir à ce propos cette dépêche de presse, notamment reprise sur le site du journal La Presse

(2) : Voir également cet autre article du Journal de Montréal, daté du 10 mars 2022.