vendredi 28 juillet 2023

Un marché noir des armes s’est formé en Ukraine

Un marché noir des armes s'est formé en Ukraine faisant de l’Ukraine un centre mondial du commerce illégal des armes. Le Pentagone a signalé le vol en Ukraine d'une partie des armes fournies par l'Occident. Dans le même temps, les dealeur​​​s d’armes de guerre avaient l'intention de les vendre au marché noir, a déclaré le département militaire américain. Ils ont précisé qu'il valait la peine de renforcer les inspections américaines dans les entrepôts des forces armées ukrainiennes. Qui achète donc des armes volées en Ukraine ? Est-ce que les Américains sont en mesure de prendre le contrôle des armes envoyées à Kiev ? Avons-nous une volonté des Etats-Unis pour dispatcher ces armes partout ?

JPEG

Observateur Continental a déjà publié un article sur la possibilité de voir les armes envoyées par les Etats-Unis et les membres de l’Otan en Ukraine se retrouver, notamment, dans les émeutes entre les mains des émeutiers en France. Un article de CNN vient encore corroborer l’analyse d’Observateur Continental.

Le média anglophone rapporte que le danger est réel en citant une étude d’un comité de surveillance [Watchdog] du Pentagone concernant le commerce sur le marché noir des armes et des munitions qui ont été envoyées par l’Otan, les Etats-Unis, en Ukraine. « Le Watchdog du Pentagone découvre que des armes occidentales envoyées en Ukraine ont été volées », titre CNN. Le média américain annonce que « des criminels, des combattants volontaires et des trafiquants d'armes en Ukraine » ont volé des armes et du matériel fournis par l'Occident destinés aux troupes ukrainiennes l'année dernière ». Cependant, CNN affirme que ces armes volées auraient été récupérées, selon un rapport de l'inspecteur général du ministère de la Défense [Pentagone], tout en stipulant qu’ils ne peuvent pas contrôler le circuit des armes de l’Otan dans le corps de l’article. 

Le Pentagone ne peut pas assurer le contrôle des armes envoyées en Ukraine. CNN affirme que selon « le rapport de l'inspecteur général », il a été noté que, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière, la capacité du ministère de la Défense [Pentagone] à suivre et à surveiller tout l'équipement américain affluant en Ukraine, comme l'exige la loi en vertu de celle sur le contrôle des exportations d'armes, a été confrontée à des défis en raison de la présence américaine limitée dans le pays ». « Selon le rapport, qui a examiné la période de février à septembre 2022, le Bureau de la coopération en matière de défense de Kiev n'a pas été en mesure d'effectuer [la surveillance de l'utilisation finale] requise de l'équipement militaire que les États-Unis ont fourni à l'Ukraine au cours de l'exercice 2022 », continue le média anglophone. 

La question, qui se pose depuis plus d’un an, est de savoir où disparaît une partie des armes occidentales destinées aux Forces armées ukrainiennes (FAU). Ainsi, en août de l'année dernière, l'inspecteur général par intérim du Pentagone, Sean O'Donnell, s'est dit préoccupé par la possible propagation d'armes américaines en dehors de l'Ukraine. Dans un entretien à Bloomberg, il a noté que le bureau de Volodymyr Zelensky tient des registres de l'équipement obtenu, mais il a souligné que les responsables du FAU ne savent probablement pas exactement où finiront les équipements arrivés dans le pays. Les experts notent que deux aspects sont au cœur du problème : un contrôle de mauvaise qualité des approvisionnements par les États-Unis et la corruption de la plupart des responsables en Ukraine et de l'armée ukrainienne. 

CNN a relaté ​ qu’ à la « fin du mois de juin 2022, un groupe du crime organisé a rejoint un bataillon de volontaires en utilisant de faux documents et a volé des armes, dont un lance-grenades et une mitrailleuse, et plus de 1000 cartouches » et qu’ « en août 2022, les services de renseignement ukrainiens ont découvert un groupe de membres de bataillons volontaires qui avaient volé 60 fusils et près de 1000 cartouches et les avaient stockés dans un entrepôt, probablement pour les vendre au marché noir ».

Une autre version pouvant expliquer ces vols des armes à destination d’Ukraine est apparue. Des observateurs doutent de voir des armes se volatiliser en Ukraine. Selon eux, « les approvisionnements sont régulés par les relations commerciales », et, « très probablement, le vol se produit en cours de route. Et, cela se déroule sous la responsabilité des Américains en tant que fournisseurs ». Il est évident que toutes les armes ne sont pas utilisées exclusivement par les forces armées ukrainiennes (FAU). Par exemple, des parties de ces approvisionnements américains se sont récemment retrouvées entre les mains des mercenaires français en route en France en venant d’Ukraine. 

Le Parisien titrait en avril dernier : « deux militants d’extrême droite arrêtés avec du matériel militaire à leur retour d’Ukraine ». 

Selon la DGSI il y aurait 400 Français qui auraient, depuis un an, rejoint le théâtre du conflit ukrainien. On sait également que la mafia italienne utilise des armes automatiques des Américains. Tout cela est devenu possible parce que les rébellions profitent aux États-Unis, y compris en Europe. 

Le rapport du Watchdog avertit sur le fait que « le personnel du Pentagone a été dans l’incapacité de visiter les zones où l'équipement fourni à l'Ukraine a été utilisé ou stocké ». CNN affirme : « Le rapport du Watchdog commandé par le Pentagone souligne à quel point il était difficile pour les États-Unis, au début de la guerre, de suivre les milliards de dollars d'armes et d'équipements qu'ils envoyaient à l'Ukraine ». 

Est-ce que pour autant les Etats-Unis et les autres membres de l’Otan peuvent réellement contrôler le parcours de leurs armes et munitions envoyées en Ukraine ? La réponse est la suivante selon CNN : « Le gouvernement américain reste parfaitement conscient du risque d'un possible détournement illicite et prend de manière proactive des mesures pour atténuer ce risque en étroite coopération avec le gouvernement ukrainien. Nous sommes réalistes que nous envoyons des armes pour aider l'Ukraine à se défendre dans un conflit actif, et il y a un risque que ces armes soient capturées si le territoire change de mains – ce qui arrive dans toute guerre », a déclaré le porte-parole du Pentagone ». 

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5103

 

UN PROFESSEUR NE DEVRAIT......


 .....PAS DIRE ÇÀ !  

Choses vues et choses tues dans l'Éducation Nationale.

 

Que faut-il "cesser de faire", pour renouer avec la classe ouvrière? Les points sur les « i » !

28 Juillet 2023 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #classe ouvrière, #Qu'est-ce que la "gauche", #lutte contre l'impérialisme, #Théorie immédiate

Que faut-il "cesser de faire", pour renouer avec la classe ouvrière? Les points sur les « i » !

Précision pour commencer : il ne s'agit pas ci-après de proposer une ligne politique paternaliste conservatrice ou réactionnaire sur le plan moral sous prétexte de se montrer bienveillant envers la classe ouvrière, mais de dépolitiser toutes ces questions pour qu'elles cessent de faire obstacle, et si possible de ne plus en parler du tout. Sachant que quelque soit l'importance qu'on leur accorde, elle pourraient être défendues par des libéraux fanatiques du capitalisme dérégulé - et qu'elles le sont pour la plupart effectivement. Que des militants de gauche aident des sans papiers ou participent à la Gay Pride, utilisent l'écriture inclusive ou s'extasient devant l'œuvre de Marcel Duchamp c'est leurs oignons. Chacun fait ce qui lui plait. Mais ils ne doivent pas s'imaginer qu'ils ont là une démarche politique exemplaire - autre que celle du libéralisme achevé ! (note du 11 mai 2023)

 

A l'intention des militants de gauche qui n'ont pas renoncé à la classe ouvrière !

Que faudrait-il « cesser de faire » pour cesser de braquer d'emblée les ouvriers et pour avoir une petite chance d'être entendu par eux?

Cesser de participer à la lutte antiraciste bourgeoise

L’éradication du racisme passe obligatoirement par la construction du socialisme international, tandis que la dénonciation moralisatrice du racisme dans le cadre capitaliste ne fait que le renforcer et le diffuser dans de nouveaux peuples et de nouveaux groupes sociaux. L’antiracisme convenu et bien pensant de l'époque consiste à le dénoncer partout et tout le temps, sauf précisément où il se manifeste actuellement en réalité. En cette saison, c’est le racisme antirusse qui est encouragé dans tous les médias et par toute la classe politique, extrême-gauche comprise. Et sur la durée, les seules victimes de mépris raciste en définitive, ce sont les prolétaires exploités, quelque soit la couleur de leur peau, leur religion ou leur origine.

Cesser de prôner le féminisme bourgeois 

Il ne sert qu’à offrir des places privilégiées à des femmes de pouvoir particulièrement perverses qui appartiennent à des réseaux bourgeois. Cesser de cautionner la délation et le lynchage moral pratiqué par le mouvement « Me Too » , comme si de mauvais procédés pouvaient servir une bonne cause. Le mouvement féministe américain a ainsi lâché la proie pour l'ombre, le droit à l'avortement pour les contorsions sémantiques.

Cesser de participer aux « marches des fiertés »

Le droit à différence étant un acquis, il faut cesser de suivre dans la rue et de conforter les surenchères des groupuscules prétendant représenter les minorités, sexuelles ou autre et qui confondent exhibitionnisme et liberté. Si tant est qu’on veut qu’il demeure un acquis.

Cesser de prêcher les théories du genre

C’est à dire cesser de déconstruire l’identité sexuelle et la polarité homme-femme qui structure matériellement et naturellement l’humanité (on remarquera que la nature qui est portée aux nues par le discours écologique est déconstruite et annihilée par les mêmes dans le domaine de l’humanité). Quand on permet à des enfants de dix ans de changer de sexe, comme le propose la "gauche" en Espagne, on est déjà sorti de l’humanité.

Cesser de ranimer les querelles de mémoire

La mémoire identitaire est nourrie de discours de ressentiment opposés qui se renforcent mutuellement, et qui sont en grande partie mythiques. Et s’ils ne sont pas inventés ça ne change rien : le culte mémoriel de la Shoah coupé de la connaissance du contexte historique n’a fait que renforcer l’antijudaïsme et l’antisémitisme partout.

Ne plus cautionner les illusions de la culture postmoderne

L’art et la culture du capitalisme à son nouvel age est une escroquerie, bonne à jeter à 100 % (et ironiquement, il le reconnaît lui même). Lorsque sur la bourse du travail d’une petite ville où l’on vient d’inaugurer un dispendieux centre d’art contemporain, où le tissu économique est sinistré et la pauvreté galopante, la CGT arbore pendant des mois le grand calicot « la culture en danger », on comprend d’un coup la déréliction où est tombée la classe ouvrière.

Remettre en question les ONG et leurs militants

Le militantisme associatif éthique ostentatoire des grandes ONG couvre tout le spectre moral qui va de la naïveté à l’hypocrisie en passant par le narcissisme, est l'alibi qui justifie les désengagements de l'État de la lutte contre la pauvreté, pour le développement, pour la maitrise de l'environnement, et se caractérise par sa stérilité politique, sa totale propension à se faire récupérer par les campagnes impérialistes, et ne sert finalement qu’à recycler les politiciens battus dans les urnes et à placer les enfants incompétents ou paresseux de la bourgeoisie.

Faire tomber du cocotier le syndicalisme étudiant et ses pratiques

Il ne sert absolument à rien à part à gêner par des parodies de mouvements sociaux les études des étudiants d'origine populaire, à fournir des cadres aux bureaucraties politiques de la gauche bourgeoise et à prôner les illusions sur la fin du travail. Sauf tout le respect dû aux étudiants, et aux lycéens, ceux qui n’ont pas encore d’expérience de la vie ne doivent pas s’imaginer pouvoir donner des leçons politiques au monde entier, s’ils veulent être respectés et pris au sérieux.

Cesser d’invoquer le réchauffement climatique chaque fois que le thermomètre dépasse 35 degrés.

Là non plus aucune action écologique globale et rationnelle ne sera menée avant que le socialisme n’ait pris le dessus sur le capitalisme au niveau mondial. Le battage impertinent sur le réchauffement ne sert qu'à justifier des politiques économiques anti-sociales, et vise à légitimer dans leur actions les groupes dirigeants de la société, comme le nationalisme autrefois.

Cesser le discours anti-policier

Cesser d'insulter la police en bloc à chaque bavure et d’accepter pendant ce temps là que les quartiers populaires se fassent gangrener infiltrer et dominer par les dealers dans la complète indifférence.

Cesser de défendre les sans papiers

Les ouvriers intégrés de toute origine ne les aiment pas, ils disent : « j’ai des papiers, alors pourquoi pas eux ? » et donc cesser d’encourager les migrations qui ruinent le Tiers Monde et la classe ouvrière. Il n’y a absolument rien de progressiste à aider les gens à venir se faire exploiter en Europe et à encourager de nouveaux candidats au mode de vie occidental à périr en mer ou sur les barbelés.

Il y a d’ailleurs une différence entre défendre des travailleurs sans papier qui exigent leur légalisation et qui font grève pour cela, ce qui peut être discuté, et faciliter l’entrée illégale de main d’œuvre comme le font les activistes gauchistes aux frontières avec leur arrogante bonne conscience.

Cesser de participer à l’Union sacrée autour du régime fasciste de Kiev

Ce n’est pas parce que les nazis ukrainiens entre deux assassinats sont volontiers gay friendly, philosémites, artistes postmodernes et vegans (au moins devant les caméras mainstream occidentales) qu’ils ne sont pas aussi des nazis et des criminels. La banalité du mal s’habille aujourd’hui en jaune et bleu. Quand la gauche s’aligne sur le bataillon Azov tous les repères sont perdus.

On pourrait penser que les soi-disant « antifas » seraient satisfaits de voir la Russie dénazifier l’Ukraine par l’action directe ; mais pas du tout ! Sans doute sont-il frustrés de ne pas pouvoir le faire eux-mêmes ?

On voit que pour régénérer la gauche ouvrière et révolutionnaire il faudrait la purger de bon nombre de ses militants actuels. Mais ça s’est déjà fait dans le passé. Et le retour du réel y pourvoira.

 

GQ 28 juin 2022, relu le 27 juillet 2023

 

 

COMMENT L'AFRIQUE A SURPRIS L'OCCIDENT PENDANT LA GUERRE EN UKRAINE


Voici une analyse d’un site géopolitique et militaire des Etats-Unis. Il frappe par la lucidité, l’attachement aux faits, à l’inverse de ce qu’on peut lire dans la presse française qui atteint des sommets dans la vassalité à la propagande de l’UE. L’article analyse la surprise et l’inquiétude des États-Unis et de l’Europe face à la réponse prédominante de l’Afrique à la guerre en Ukraine qui a été la neutralité et le soutien croissant à un monde multipolaire. Il montre la multiplicité des causes de ce soutien. Il n’y a pas que l’Afrique, nous avons vu l’attitude de l’Amérique latine, celle de la majeure partie de l’Asie. Les pays africains eux aussi se rendent compte que l’hégémonie américaine peut être tout aussi facilement utilisée comme arme contre eux et ils ne voient aucun intérêt à se mêler à la nouvelle guerre froide tandis que la proposition de choix au gré de leurs intérêts représentée par les Brics leur convient. Cependant il faut mesurer le courage politique du continent africain. Ce n’est pas la première fois et jamais les États-Unis quelles que soient les menaces et les promesses utilisées n’a réussi à faire plier les pays africains dans leur dénonciation du blocus de Cuba. On mesure mal ce qui est en train de naître dans ce continent dans lequel la France de Macron, sa volonté colonisatrice, son paternalisme sont de plus en plus dénoncés comme le décrit l’article : le monde bouge et il va dans le bon sens, ou la France change ou elle sera jetée avec ses gouvernants dans les poubelles de l’histoire. (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)
L' Article complet est à lire  sur le blog  Histoire et Société: The National Interest : Comment l’Afrique a surpris l’Occident pendant la guerre en Ukraine

8 juillet 2023  Sujet: AfriqueRégion: AfriqueÉtiquettes: AfriqueGuerre Russie-UkraineRussieMonde multipolaireMultipolaritéAfrique du SudCongo



 

  

SUR LE BLOG HISTOIRE ET SOCIÉTÉ

CE POST DE DANIEL ARIAS 

QUI POURRAIT INSPIRER NOS CHIENS DE GARDE DE LA 1, LA 2, LA 3, etc.... ...

En France nous avons gardé au gouvernement des Bousquet et Papon, Mitterrand était à Vichy, Francisco Franco est encore aujourd’hui titulaire de la Légion d’Honneur et l’UE a été bâtie par des fonctionnaires qui soit étaient en lien direct avec les USA ou avec le Reich.

Les nombreuses conférences que l’on trouve sur internet d’Annie Lacroix Riz donnent le tournis et sont dignes pour une autocritique de la France de l’étude réalisé par Ostrovski sur la Perestroïka.

L’épuration n’a jamais eut lieu dans les pays de l’UE et les mêmes familles s’engraissent parfois depuis l’Ancien Régime, les mêmes envoient nos soldats mourir au front.

Sur la dépendance aux USA elle n’est pas le seul fait de la volonté d’un tel ou d’un autre elle est avant tout matérielle à 100% pour ce qui est le système nerveux de notre économie et administration: l’informatique et presque autant pour l’énergie, pour l’industrie nous nous sommes liés corps et âme à l’Allemagne on ne défait pas comme ça de ci longues relations historiques entre les classes dominantes.

Marx demandait à prêter aussi attention aux propriétaires fonciers, combien d’aristocrates ?

Couper les liens avec les USA sera extrêmement difficile à moins d’accepter de vivre comme au XIX siècles pendant de nombreuses années.

Qui prendra ce risque politique ?

Dans le domaine qui a été le mien, l’informatique toute une chaîne de responsabilités a mené à cette dépendance mortelle: les directeurs informatiques qui ont vu les coûts sans mesurer les risques, les politiques qui n’ont pas imposé l’Open Source dans les administrations, le ministère de l’intérieur qui n’a pas sensibilisé les responsables d’entreprises et d’administration aux risques stratégiques que représente l’informatique, les enseignants en informatique qui font des ingénieurs de simples robots sans morale, sans conscience, la presse qui à fait des consommateurs des moutons acceptant que tous les smartphones soient sous des systèmes fermés et aussi pourris que iOS ou pire encore Android quand ces appareils fonctionnant pour la grande majorité sur une architecture ARM fonctionneraient à merveille avec un Linux.

Maintenant le nœud est serré autour du cou et bien serré si on bouge un peu il suffit d’un coup de pied sur le tabouret.

Adieu Bull, Thomson; France Télécom les PTT qui avaient souvent réussi à obtenir de bons résultats et surtout maintenu la souveraineté sur nos informations. On nous a vendu la privatisation et le marché libre et non faussé la réalité a été la colonisation.

Notre Président n’est que le fruit d’un long processus d’une gauche majoritairement et historiquement social démocrate qui a produit toutes les conditions pour que l’élection présidentielle ne soit plus qu’un vote contre le RN, Macron ne l’oublions pas est selon les critères actuels de gauche issus de Hollande tout autant à gauche que Biden, Tsipras, Blair, Sanchez et tant d’autres, j’allais oublier le formidable Schroeder.

Le Maïdan a été un coup d’état nazi l’opinion des pauvres ukrainiens trahis par les liquidateurs de l’URSS ne pèsent rien.

Les dernières statues de Franco ont été déboulonnées que récemment les Espagnols ont fait avec, comme la plupart des gens s’occupent de leurs problèmes quotidiens et surtout en Espagne personne ne veut relancer la guerre civile, c’était déjà le cas dans les luttes y compris contre le franquisme, la grève, le rapport de forces social oui, la guerre plus jamais ça. Et ces luttes internes ont mis à genou le franquisme de l’intérieur avec très peu de morts, probablement moins d’une dizaine et quelques centaines de persécutés politiques emprisonnés, déportés, torturés pour certains, exilés en France et en Belgique. Le bain de sang a été évité.

Tomber les statues à Kiev ne changera pas le destin de la chair à canon, seul retourner les fusils contre leurs chefs pourrait les sauver, mais qui oserait sans organisation, ce serait l’exécution assurée alors qu’au front s’il a de la chance il peut être blessé ou encore mieux capturé par les Russes.

Quant à l’occident collectifs ils ont toutes les informations nécessaires et tous sans exception on soutenu l’Allemagne nazie. Lire Hitlers Shabow disponible en ligne gratuitement à la bibliothèque du Congrès des USA, ou encore Patrick Tort “Du totalitarisme en Amérique, comment les États-Unis ont instruit le nazisme” qui remettent très sérieusement en cause le rôles des USA.

Les Russes s’il poussent l’opération au terme déclaré le 24 février 2022 seront les vrais libérateurs des ukrainiens.

Un plus grand danger pour les ukrainiens que les statues est l’alliance Pologne USA qui risque de provoquer une pause dans la guerre et la fin du pays 404.

Il semblerait que dans cette hypothèse Wagner soit déjà en préparation au Belarus.
L’hypothèse Wagner contre l’armée polonaise en Ukraine a déjà été évoquée par des observateurs même si peu y croient encore elle me semble pas à exclure totalement.
Wagner se teindrait prêt au combat notamment pour une bataille à Kovel (Ковель), Ukraine, si les Polonais entrent en guerre. Une telle confrontation permettrait de ne pas impliquer directement le Belarus et la Russie. Nous verrons bien.

Les historiens vont avoir une période passionnante à étudier.

Sinon pour les amateurs de Fondation d’Isaac Azimov la deuxième saison de la série est sortie.
Harry Seldon, qui avait grâce à la psycho-histoire prédit l’effondrement de l’Empire, lutte contre la déviation du destin alors qu’il avait espéré raccourcir la période difficile de l’effondrement en prévenant en premier lieu l’Empereur et en organisant l’avenir au moyen de deux Fondations.

 Daniel ARIAS 

Blog Histoire et Société Opération Spéciale de la Russie en Ukraine  26 Juillet  jour 518