jeudi 24 décembre 2015

LE JOUR D'APRÈS LA COP 21


Le jour d’après la COP 21


En clôture de la COP 21, François HOLLANDE s’est enthousiasmé : « Il est rare d’avoir dans une vie l’occasion de changer le monde »(sic!)
Il ne croit pas si bien dire : l’accord de PARIS entérine en effet le changement du monde et de son atmosphère. D’un côté, des engagements volontaires des pays aboutissant à 3°. De l’autre, un accord de moins de 2°, voire de 1,5°, de réchauffement maximum. Et pas grand chose pour passer de l’un à l’autre. Les cycles de révisions, pour rendre les objectifs plus ambitieux, commencent en 2018 ou 2023, quand les 5 à 10 ans qui viennent vont être cruciaux. S’il y a des sanctions de prévues quand on signe des accords internationaux sur le commerce et l’investissement, ce n’est pas le cas dans cet accord pour le climat.

Après les accords de MUNICH, Léon BLUM eut l’honnêteté de reconnaître qu’il était partagé entre « un lâche soulagement et la honte ». Soulagement qu’il y ait eu un accord. Honte car la rédition face aux multinationales et à l’dolâtrie de la croissance continuent une guerre à la biosphère qui va aboutir à des millions de morts, des dizaines de millions de déplacés, sans compter l’hécatombe dans la biodiversité.....

Encore plus sûrement qu’avant la Seconde Guerre Mondiale, nos responsables politiquent SAVENT et nous emmènent dans le mur....en affichant devant les caméras le sentiment du devoir accompli.

Et nous, société civile, et autorités locales, saurons passer à l’étape supérieure pour bloquer les projets climaticides, mais aussi pour sortir de l’économie carbonée ? Plus que jamais se pose aux militants Français la question de la désobéissance civile de masse. Plus que jamais se pose pour les milliers d’expérimentations de terrain – dans l’énergie, l’agriculture, les transports -, la question de la coordination nécessaire pour passer à une transition de grande ampleur.

Au pied du mur nos dirigeants ont failli.
Et NOUS ? 

Stéphane LAVIGNOTTE 


Quelques citations d’Attac France et Europe et partenaires, concernant la COP 21


Maxime Combes, porte-parole d’Attac France sur les enjeux climatiques :
« Un accord à n’importe quel prix n’était pas le mandat confié à la COP 21, François Hollande et Laurent Fabius. Utiliser les termes “ambitieux”, “juste” et “juridiquement contraignant” pour présenter l’accord de Paris est une escroquerie intellectuelle. Y accoler la référence à la “justice climatique”, sans contenu, est méprisant envers toutes celles et ceux qui se mobilisent en ce sens depuis des années. Faut-il rappeler que cet accord de Paris entérine des INDC qui préparent un réchauffement climatique supérieur à 3 °C, sans se doter des dispositifs pour revenir sur une trajectoire inférieure à 1,5 °C ou même 2 °C ? L’accord de Paris n’apporte rien de plus que les engagements individuels des États : c’est un accord à la carte qui permet à chaque État de faire ce qu’il veut en matière d’émissions de GES. Il est temps de tourner la page des énergies fossiles. Pas de faire semblant. »
Geneviève Azam, porte-parole d’Attac France :
« Par un jeu de vocabulaire, l’accord de Paris, “universel contraignant” affaiblit un peu plus l’un des piliers de la Convention de 1992 et du protocole de Kyoto : la responsabilité climatique est commune mais différenciée, elle suppose des engagements contraignants pour les pays les plus pollueurs, aussi bien en termes de niveau d’émission que de financement. Le souffle éthique et politique qui manque est celui des mouvements de base, des résistances, des alternatives, dont l’énergie et la vision relient les expériences locales à des enjeux qui les dépassent ».
Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac France
« Le très pâle accord reflète l’impuissance des gouvernements à s’attaquer aux causes réelles des dérèglements climatiques. Rien d’étonnant : l’avidité des multinationales, les énergies fossiles et l’obsession de la croissance sont considérées comme des données intouchables. La France se prétendait exemplaire, elle ne remet pas en cause ses propres projets climaticides. Ce samedi 12 décembre au cœur de Paris, nous envoyons un message d’espoir et d’action aux citoyens du monde entier : “ils” ont failli, décrétons ensemble l’état d’urgence climatique, ayons le dernier mot et construisons la justice climatique ! ».
Alexandra Strickner (Attac Autriche)
« Les gouvernements de l’UE ont une fois de plus clairement montré qu’ils se tiennent du côté des multinationales. L’accord qu’ils ont poussé pour est bon pour les entreprises. Il est mauvais pour le climat et les personnes affectées par le changement climatique. Pour nous, il est clair que nous devons élargir nos résistances contre le réchauffement climatique et stopper les TTIP, AECG ou Tisa, l’expansion de l’extraction des combustibles fossiles ou la construction de nouvelles infrastructures s’appuyant sur les combustibles fossiles. Plus que jamais, nous devons multiplier les initiatives et les alternatives venant du terrain pour sauver le climat et développer des modes de vie socialement justes et écologiquement acceptables. »
Nick Dearden (Global Justice UK – partenaire d’Attac France au Royaume-Uni)
« Il est scandaleux que l’accord soit présenté comme un succès alors qu’il sape les droits des communautés les plus vulnérables de la planète et qu’il ne comprend à peu près rien de contraignant qui garantisse un climat sain et vivable pour les générations futures. Il y a des années, ce sont les États-Unis qui ont fait du Protocole de Kyoto un accord inefficace. L’histoire se répète à Paris, puisque les États-Unis, avec le soutien de l’UE et des autres pays riches, ont veillé à ce que les parties les plus importantes du traité soient dépouillées et édulcorées au point de devenir absurdes. Les personnes sont descendues dans les rues de Paris aujourd’hui avec un mélange de colère et de détermination. Une détermination visant à poursuivre leurs mobilisations sur l’action climatique ».
Note de Pedrito.
La montagne aurait-elle accouché d'une souris? C'est du moins ce que pensent, disent, et écrivent, de très nombreux commentateurs, préoccupés, comme des milliards d'humains à travers notre monde, par l'accélération de la dérèglementation du climat. Pour un bien piètre résultat! 3° ? 1,5°? 2°? Quièn sabe ? Cette mascarade aura coûté les yeux de la tête, - les citoyens n'ont pas donné leur avis, et c'est bien dommage - à défaut de résultats tangibles qui auraient pu compenser la très lourde addition. Les rodomontades des uns et des autres, les surenchères ou les sous-enchères, marchandages et tractations imposées par les tenants de la "croissance" qui tue la planète, ne peuvent cacher l'essentiel: nous avons assisté à des joutes politiciennes plutôt stériles, lourdement surmédiatisées, au grand théâtre des guignols de la COP, mais ce sont les empoisonneurs de la terre mère qui continuent de tirer les ficelles de nos marionnettes, restées sans réelle volonté de s'opposer efficacement au désastre annoncé.
Ce qui n'a pas empêché notre Président d'endosser, en toute modestie, un costume XXXXXL  beaucoup trop grand pour lui dans cette cérémonie truquée: il a, fanfaronne-t-il, "changé le monde". 
Pas sûr que l'Histoire retienne les mêmes conclusions de cette honteuse prestation !!