un clic pour bien lire
Le
seul guide tauromachique français. Fiable et pertinent, il est remis à
jour chaque année avec des fiches détaillées sur tous les toreros et les
élevages. Nouveau: la totalité du règlement taurin illustré et
commenté. Le calendrier 2013 des corridas. L'intégralité du règlement
taurin illustré et commenté. Les fiches des ganaderias. Les fiches des
matadors, novilleros, rejoneadors et picadors. Un format pratique
plébiscité par tous les aficionados.
Depuis 10 ans, TEMPORADA est devenu le véritable compagnon des aficionados de France et d'ailleurs...
Depuis 10 ans, TEMPORADA est devenu le véritable compagnon des aficionados de France et d'ailleurs...
DIX EUROS POUR LE GUIDE! N'Y AVAIT-IL PAS MIEUX A FAIRE?
A l'heure où les arènes manquent cruellement d'aficionados, n'y a-t-il pas mieux à faire que de vendre un guide?
Ne vaudrait-il pas mieux saisir toute opportunité pour informer les publics sur le sens profond de la corrida? Sur ce que les acteurs en piste doivent faire, mais aussi sur ce qu'ils ne doivent pas faire, afin que la corrida ne devienne pas cette parodie que l'on déplore dans beaucoup de "grandes" arènes?
Avec le concours de la FSTF et de toutes les organisations, clubs taurins, UVTF, peñas, tout ce qui est "aficion a los toros" et qui se préoccupe sérieusement de la corrida intègre, et non des carrières des figuritas qui ne doivent compter que sur la qualité de leur engagement, n'y a-t-il pas là opportunité de faire oeuvre d'information et de pédagogie, qui permettraient sans doute d'intéresser plus concrètement les aficionados et de les fidéliser, afin qu'ils défendent avec nous et plus efficacement la corrida qui en a bien besoin, alors que trop souvent ces spectateurs reprennent spontanément à leur compte les "pétitions" lancées par les margoulins des callejons? ( Voir récemment les deux "indultos" commandés par josé Garrido, éleveur de chèvres taurines!)
Ce guide gratuit serait autrement plus efficace, s'il était l'affaire des organisateurs dans leur ensemble, l'aficionado apprendrait à ouvrir les yeux, à ne plus être pris pour un jambon par tout un système organisé - éleveurs du mono encaste, "figuras", empresas....- pour abuser des trampas et en vivre.
Déjà, enseigner le public à exiger que les callejons soient vidés de tous les magouilleurs qui polluent la corrida, la plupart du temps ils ne paient pas leur place, mais en plus ils ont des attitudes méprisables envers les palcos, et ils entrainent les gogos à pétitionner des récompenses abusives, alors qu'ILS DEVRAIENT RESTER DISCRETS, que ceux qui sont tolérés grâce à leur fonction soient invités avec fermeté à se taire. Il y a tant à faire pour faire le ménage en piste et dans la contre piste, alors que les spectateurs dociles croient que les emm....eurs sont ceux qui, depuis les tendidos, exigent une corrida intègre....
Je rêve? Utopie?
Pas si sûr! Dix euros financés différemment, notamment avec le concours de ceux qui vivent de la corrida, ce serait un moyen de fidéliser de nouveaux aficionados, plus mobilisés pour défendre la fiesta brava, un investissement autrement rentable, pour l'avenir de la corrida.