UNE HISTOIRE POPULAIRE DE CUBA par Rémy Herrera
Je n’ai pas encore lu le livre de Rémy Herrera mais je connais le sérieux et l’engagement de Rémy aux côtés de la Révolution cubaine, tout ce qu’il a pu déjà apporter de fondamental à l’histoire et à la connaissance du mouvement communiste, de l’internationalisme. Aussi ne l’oubliez pas dans vos cadeaux de noël comme d’ailleurs le livre sur Cuba d’André Chassaigne paru au Temps des cerises.
De la (re)découverte de l’île à la guerre d’indépendance, de l’intervention des États-Unis à la victoire de la révolution socialiste jusqu’aux défis économiques du XXIe siècle, cet ouvrage retrace l’histoire de Cuba et de son peuple qui a su trouver les ressources nécessaires pour lutter contre l’oppression et conquérir sa liberté.
Cette histoire nous parle d’un peuple en lutte qui, après la tragédie du colonialisme et de l’esclavagisme espagnole, la mainmise de la finance américaine et aujourd’hui l’embargo économique, réussit à surmonter des problèmes apparemment impossibles à résoudre.
Mais cette histoire est aussi celle de l’immense espoir qu’a suscité la révolution socialiste cubaine à travers le monde et du rôle qu’elle joua auprès des mouvements de libération nationale en Afrique, au nom de la solidarité entre les peuples.
Grâce à des données inédites permettant de comprendre l’évolution de la société cubaine, Rémy Herrera bat en brèche la désinformation et les idées reçues sur cette île. Cet ouvrage s’adresse donc à un public soucieux de découvrir l’histoire de cette île et de son peuple et au-delà le combat pluriséculaire des opprimés pour leur liberté.
Rémy Herrera, économiste, est chercheur au CNRS (Centre d’Économie de la Sorbonne).