dimanche 1 octobre 2017

SUR LA ROUTE DE MILLAU A CLERMONT-FERRAND....

"J'AI ARRÊTÉ D'ÊTRE RACISTE..."
 C'est un gars qui faisait récemment du stop. Un camping-car s'arrête. Dedans, Willy, un "ancien gendarme dans le Cher", comme il s'est présenté:"J'ai arrêté sous Sarkozy, il nous foutait trop la pression, les chiffres, les chiffres, on ne pouvait même plus parler avec les gens. Ce camping, je l'ai acheté pour voir mon fils. Après mon divorce, il était chez mon ex femme, et je ne pouvais le voir qu'un w.e. sur deux. Elle est partie avec son mec, à quatre cents bornes, et je devais louer une chambre. Finalement, j'ai pris un camping-car, et on a voyagé:Oradour-Sur-Glane, Auschwitz, les plages de Normandie...." 
"Moi, je collectionne un peu, quand j'étais flic, j'ai pu glaner une pièce ou deux, en perquise, dans les greniers. Je m'arrangeais avec les collègues pour qu'elles n'apparaissent pas dans le rapport". Il connait les noms des divisions SS par coeur, et les films qu'il cite tournent tous autour de la Seconde Guerre. 
"Quand même, quand on regarde bien les tombes, les monuments aux morts, il y a un paquet d'Aziz, de Mustapha, etc....,enfin, tu vois ce que je veux dire? 
-Mmmh.
-Bah, on se dit que, quand même, ils se sont battus  pour nous, loin de chez eux. Moi, c'est en réfléchissant à çà que j'ai arrêté d'être raciste. On ne plus être raciste quand on voit çà, qu'on y réfléchit.Je lui ai dit à mon frère, qui lui est raciste, mais il ne change pas pour autant. il me dit "ce ne sont pas les mêmes". Je ne sais pas comment on peut différencier, non, moi, j'ai arrêté d'être raciste."
Comme s'il avait arrêté la clope.

Note de Pedrito: j'ai trouvé ce billet sur Fakir. Et j'ai beaucoup aimé. 
J'ai pensé en le lisant à mon ami Georges, un gendarme de St SULPICE SUR LÈZE. On jouait au tarot ensemble, pendant mes années St Sulpiciennes.  Pour fêter mon départ, j'avais invité la population à un vin d'honneur, dans le parc près de la Mairie. Près de 300 personnes avaient répondu présent. Mon ami le gendarme m'a pris un peu à l'écart, pour me dire discrètement:" Maintenant que tu pars, je peux te le dire: j'ai toujours voté communiste. Mais les gendarmes qui sont comme moi, et tu en connais au moins un autre qui joue avec nous, c'est notre secret! Sinon....."
C'était il y a plus de trente ans, c'était une époque où Mme Le Pen posait à poil ou presque sur "LUI", c'était le temps où le FN n'avait pas encore  totalement gâté le fruit de la fraternité

RÉFÉRENDUM CATALAN


Référendum catalan : comment se tait le Canon de la Liberté de l’Europe (COMMENTAIRE)Par Wang Xiaojun

Résultat de recherche d'images pour "vieux chinois traditionnel"


Publié le 2017-10-01 à 03:55 | french.xinhuanet.com

BRUXELLES, 30 septembre (Xinhua) — L’Europe a un gros canon, le Canon de la Liberté, dont les retentissements sont largement entendus et la puissance ressentie dans de nombreux pays en développement, allant de la Libye d’hier à la Turquie d’aujourd’hui, de l’Afrique noire à l’Amérique latine, sans parler du chaos ou des ruines laissés. Mais ce Canon se tait bon gré mal gré ces derniers temps, face à ce qui se passe en Espagne autour du référendum sur l’indépendance de la Catalogne prévu pour le 1er octobre prochain.

Regardant d’un mauvais oeil le référendum catalan qui risque d’avoir un impact sur l’intégrité territoriale de l’Espagne, les autorités de Madrid ont arrêté en septembre une quinzaine d’hommes politiques locaux et fermé 140 sites web qui soutiennent l’organisation du référendum, occupé des écoles qui devraient servir de bureaux de vote. Il n’y aura pas de référendum, ont-elles martelé.
Face aux opérations de force de grande ampleur des autorités de Madrid en Catalogne pour étouffer la tenue du référendum, l’Europe, des institutions européennes aux gouvernements de certains pays qui aiment souvent se considérer comme phares de la liberté, garde un silence absolu auquel les pays en développement sont en effet peu habitués.
On voit que dans les relations internationales, l’Europe est encline à intervenir dans les affaires intérieures des pays en développement, sous prétexte de la liberté d’expression, des droits humains ou du droit à l’autodétermination. Cette fois-ci, elle-même est mise en épreuve par le référendum catalan, son silence à volonté dévoilant ainsi l’essentiel de « double poids, double mesure » en ce qui concerne sesdites valeurs.
Les pays en développement ont donc raison de demander si l’Europe prépare les bons outils de la liberté d’expression, des droits humains et du droit à l’autodétermination spécialement pour autrui, mais non pour elle-même.
« N’inflige pas à autrui ce que tu ne voudrais pas », c’est l’esprit de Confucius, grand philosophe chinois d’il y a plus de 2.000 ans. Dans le futur, l’Europe pourra-t-elle se regarder au miroir, avant de donner des leçons aux pays en développement ?

 Publié le octobre 1, 2017 dans Chine, Europe, humour