lundi 3 janvier 2022

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Promo du premier janvier 2022 pour la Légion d'honneur

Naturellement, cette capture d'écran ne va pas avec le titre de ma chronique.

Mais j'ai lu dans la presse: "Parmi les décorés est élevé au grade de commandeur le professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, qui guide le gouvernement français face à la pandémie. « L’ensemble des membres du conseil scientifique sont également distingués dans cette promotion » de commandeur, à l’exception de deux personnalités déjà promues."

Un question toutefois: combien parmi les membres du conseil scientifique "qui guide le gouvernement français face à la pandémie" ont été à la tête des luttes contre la casse de l'hôpital public sous Sarkozy, Hollande et Macron?

D'un autre côté, Agnès Buzyn est de cette promo 2022 de la Légion d'honneur. Normal qu'elle soit récompensée pour ses "mérites éminents au service de la nation". Elle est directrice exécutive dans le cabinet du patron de l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé.

Avant cela, ministre de la Santé d'Emmanuel Macron, elle avait quitté son ministère à Paris, en peine pandémie, pour traverser la rue et devenir tête de liste pour le parti macronien aux municipales à Paris. Avant cela, dans ses pantoufles dorées sous les ors de la République, elle avait twetté ça:

Promo du premier janvier 2022 pour la Légion d'honneur

Bon, ex-ministre de la santé, Agnès Buzyn fut mise en examen vendredi 10 septembre 2021 pour « mise en danger de la vie d’autrui » à l’issue de son audition par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), qui enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19.

Mais mise en examen, on disait autrefois inculpée pour, ne veut pas dire coupable. La preuve, avec la plus haute décoration de la République française.

 

André GRIMADI :est-ce qu’ils refusent aussi la réanimation ?

Face à l’afflux de malades du Covid-19, André Grimaldi, figure de la défense de l’hôpital public considère qu’il faudrait proposer aux non vaccinés de rédiger des directives anticipées pour dire qu’ils souhaitent être réanimé ou non. André Grimaldi est un lanceur d’alerte dans le domaine de la santé. Depuis 15 ans, il ne cesse d’interpeller sur la dégradation de la situation à l’hôpital public. Souffrant du manque de soignants, de la fermeture de lits, l’hôpital va mal. Dans son livre « Manifeste pour la santé 2022. 20 ans d’égarements : il est temps de changer. » (Odile Jacob), André Grimaldi réalise un diagnostic du système hospitalier français et explique ce qui, selon lui, est un hôpital qui fonctionne. Il tire également les leçons de la crise sanitaire et entreprend de faire de cette crise, une chance pour le système de santé français. Il a travaillé comme chef de clinique dans le service de diabétologie Actuellement à la retraite, il continue d’assurer une vacation d’une semaine à l’hôpital. Il est cofondateur du collectif Inter-hôpitaux.
Moi Marseillaise, je propose qu’André GRIMALDI intervienne auprès de celui qui fut comme lui un militant trotskiste Mélenchon soi-même et les démagos de son espèce qui avec l’extrême-droite, les évangélistes, les spécialistes du vaccin créés à partir du porc et les autres bobos écolos, plus l’invraisemblable RAOULT ont réussi à rendre la ville de MARSEILLE un des haut lieux de l’épidémie… Avec cette bande de délirants, on ne peut plus prendre le métro ni aucun transport public, vu que leurs disciples poussent l’enthousiasme jusqu’à refuser le masque. FAIRE interner PHILIPOT qui va réveillonner sans masque devant l’Elysée est sans doute excessif mais se demander s’il est bien apte à se présenter à la présidentielle n’a rien d’exagéré… Le comportement de secte ça suffit… JE SUIS EN TRAIN D’ECOUTER FABIEN ROUSSEL SUR EUROPE 1 : OUI MILLE FOIS OUI, IL Y A CHEZ CET HOMME CEQUI MANQUE A TOUS CES CINGLES, DU BON SENS ET CELUI DE L’INTERET DES PEUPLES A COMMENCER PAR LE FRANCAIS… (note dedanielle BLEITRACH danshistoire et societe)

Face à l’afflux de malades du Covid-19 en réanimation, et à la question du tri des patients, il faudrait pouvoir conseiller systématiquement aux adultes non vaccinés de rédiger des directives anticipées pour dire s’ils souhaitent ou non être réanimés, estime dans une tribune au Journal du dimanche le professeur André Grimaldi, une des figures de la défense de l’hôpital public.

“La question que posent la 5e vague en cours et la 6e vague annoncée est à nouveau celle du tri des patients à admettre en réanimation”, écrit ce professeur émérite en diabétologie de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière, rappelant que “d’ores et déjà, l’activation des plans blancs amène à reporter des opérations et des hospitalisations non urgentes pour donner la priorité aux patients Covid devant être intubés et ventilés”.

“Il est utile de rappeler que les soignants soignent en fonction des besoins des patients, sans autre considération, c’est-à-dire sans faire intervenir leur jugement sur les convictions politiques et religieuses de leurs patients ou sur leurs croyances ou représentations ou sur leurs comportements de santé, prévoyants ou non, observants ou non”, souligne-t-il.

“Les médecins prêtent pour cela le serment d’Hippocrate. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas un jugement ‘moral’, mais que ce jugement ne doit pas intervenir dans leur relation avec le patient et influencer leurs décisions”, rappelle-t-il encore. “Mais ce rappel éthique ne gomme pas la question du tri quand il n’y a qu’un lit pour deux patients relevant tous deux de la réanimation”.

“Cohérence du libre choix”

“Auquel donner la priorité? C’est aux soignants de décider collégialement, mais cela devrait être aux sociétés savantes, aux agences indépendantes, aux comités d’éthique et, au-delà, à la société dans son ensemble et à ses élus de débattre des principes qui doivent guider les soignants”, poursuit le médecin.

C’est pourquoi à ses yeux, “il serait bon de conseiller systématiquement à toute personne adulte refusant de se faire vacciner de rédiger des directives anticipées pour dire si elle souhaite ou non être réanimée en cas de forme grave de Covid”.

“Une personne revendiquant le libre choix de ne pas se faire vacciner ne devrait-elle pas assumer en cohérence son libre choix de ne pas se faire réanimer?”, s’interroge le praticien.

Une tribune signée d’une quinzaine de médecins et parue fin décembre dans le journal Le Monde posait déjà la question de la prise en compte du statut vaccinal dans la priorisation des patients Covid en réanimation.

(Avec AFP)

C’est pas KARL MARX, ni LENINE, ni FIDEL mais C’est nettement le seul au milieu de cette bande de tarés qui ait le sens de l’intérêt populaire, celui des français, celui du monde… Un peu de bon sens tout simplement…