jeudi 23 avril 2020


La France, 6ème ou 7ème puissance mondiale est au bord de l'effondrement et risque de connaitre des émeutes de la faim tant le système capitaliste est incapable de répondre aux besoins de base de l'humanité. L'ONU averti de la catastrophe mondiale qui se prépare et les gouvernements occidentaux ne pensent qu'à sauver l'économie et le taux de profit des capitalistes (d'où l’augmentation des prix de +9% sur les aliments de base)


"Nous sommes au bord d'une pandémie de faim", avertit l'ONU, y compris en France
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU lance un un cri d'alarme sur les conséquences du Covid-19 en termes d'alimentation. La famine pourrait menacer deux fois plus de personnes fragilisées, à cause des répercussions économiques de la crise sanitaire mondiale.

Le nombre de personnes souffrant de faim dans le monde pourrait doubler, "atteignant plus de 250 millions d'ici la fin de 2020", a prévenu mardi 21 avril le Programme alimentaire mondial (PAM). La pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices une "catastrophe humanitaire" à l'échelle planétaire, d'après cette agence de l'ONU.

Alors que le Covid-19 a fait plus de 174 000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi mardi par l'AFP, le PAM a lancé un cri d'alarme sur ses conséquences en termes d'alimentation.

Une trentaine de pays menacés par la famine

"Nous sommes au bord d'une pandémie de faim", a précisé David Beasley, le patron du PAM,. "Nous sommes non seulement confrontés à une pandémie de santé mondiale, mais aussi à une catastrophe humanitaire mondiale. Des millions de civils vivant dans des pays marqués par des conflits, dont de nombreuses femmes et enfants, risquent la famine, le spectre de la famine étant une possibilité très réelle et dangereuse", a insisté David Beasley.

"Dans le pire des scénarios, nous pourrions avoir une famine dans une trentaine de pays. En fait, dans dix de ces pays [dont l'Afghanistan, Soudan du Sud, Yémen, République démocratique du Congo...] nous avons déjà plus d'un million de personnes dans chacun d'entre eux au bord de la famine", a-t-il précisé, sans identifier les pays en question.

"Des gens qui avaient besoin d'aide vont avoir besoin d'aide plus longtemps et de nouvelles personnes vont se retrouver en situation d'insécurité alimentaire à cause du Covid-19", a expliqué à Arif Husain, économiste principal au PAM, auteur de l'étude et coauteur du rapport présenté mardi.

Chaque jour déjà, a-t-il rappelé, "environ 21 000 personnes meurent dans le monde de causes liées à la faim", avant de prévenir. "C'est la situation habituelle dans le monde, avant la pandémie."

Baisses de salaire et licenciements en Europe

Pour sa part, l'Organisation internationale du travail (OIT) a prévenu mardi : "La crise du Covid-19 a un effet dévastateur sur les travailleurs et les employeurs", à travers "des pertes massives sur la production et les emplois dans l'ensemble des secteurs".

"Le monde du travail traverse la pire crise internationale depuis la Seconde Guerre mondiale", a affirmé Alette van Leur, directrice des politiques sectorielles de l'OIT. "L'impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable."

En Europe, le ralentissement économique provoqué par le virus pourrait à terme affecter les emplois de 60 millions de travailleurs, entre baisses de salaires et licenciements, a prévenu mardi le cabinet d'études McKinsey.

La pandémie pourrait "presque doubler le taux de chômage européen dans les prochains mois", estime le cabinet de conseil américain.

Le préfet de Seine-Saint-Denis redoute des "émeutes de la faim"

Dans un e-mail du 18 avril dévoilé hier par le Canard enchaîné, le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, a écrit au préfet de la région Île-de-France, Michel Cadot : « Mon principal risque dans les quinze jours qui viennent est, si l’on excepte le risque sanitaire, le risque alimentaire… » Et d’évoquer « des émeutes de la faim. » «

Nous comptons entre 15 000 et 20 000 personnes qui, entre les bidonvilles, les hébergements d’urgence et les foyers de travailleurs migrants, vont avoir du mal à se nourrir » écrit le préfet, qui souligne que « l’économie souterraine, de rapine, l’ubérisation et l’effondrement de l’intérim ont provoqué une baisse importante et brutale des revenus des précaires de Seine-Saint-Denis.

« Le confinement a entraîné beaucoup de difficultés pour les associations qui assurent habituellement les distributions alimentaires. Comme dans tous les domaines, le département est au-delà des moyennes en termes de pauvreté », indiquait Matthieu Geraads, directeur des projets au conseil départemental, interrogé par « Les Jours ».

Depuis le début du confinement, les grandes associations caritatives comme le Secours populaire ou les Restos du cœur, très sollicitées, ont lancé des appels aux dons.

CONFINEMENT: FAITES COMME JE DIS MAIS.....

20
Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

Arrivée du président des riches
au pays de la misère ouvrière rurale
Celui  de la richesse
des  agro industriels empoisonneurs,
baronnie de la FNSEA
Macron dans le Finistère. Les épandages de lisier s'intensifient.


Toutes les téloches ont relaté le déplacement dérogatoire de Notre président en Bretagne. Il avait coché la case "participation à des missions d'intérêt général (revalorisation de l'agroalimentaire breton) sur demande de l'autorité administrative (Lui-même)"
Le commis du capital pour la France est donc venu faire un petit coucou en pays breton et les chaines d'infos publiques(sic) et privées s'en sont extasiées. Rendez-vous compte, une culture en serre de la tomate en avril et une grande distribution qui ne vend que du produit breton, enfin presque. Cela valait bien une attestation dérogatoire de déplacement hors des ors d'un palais présidentiel où on est confiné pour parapher les directives de l'argent-roi.
Mes camarades de la CGT du Finistère ont eu une toute autre appréciation du déplacement présidentiel dans leurs pénates. Voici donc leur communiqué. A diffuser largement pour se décontaminer des infos libres et non faussées déversées à outrance par la telé publique(sic) et les téloches privées.
"En avril dans un monde normal, il n'y a pas tomates. Par contre Macron devrait prendre des mesures d'urgence".

Alors que le confinement est le moyen le plus efficace de se préserver du COVID-19 le président macron se déplace dans le Finistère. Pourquoi prend-il pour lui et pour les autres nombreuses personnes qui l’accompagnent de tels risques ?

En réalité il y va soutenir le modèle de l'agro-business français qui produit des tomates en plein mois d'avril alors qu'une tomate est mûre au mieux à la mi juillet, en abîmant la nature et en payant peu des salariés dont on se souvient encore dans le département comment en parlait celui qui était ministre de l'économie.
Ainsi, la SICA, oublie de dire que pour son opération de communication “des bras pour ton assiette” elle paye un employé de conditionnement en contrat saisonnier de 5 mois basé sur 36 heures par semaine avec des horaires décalés, au SMIC horaire. Traduction : des emplois précaire payés 1252,68 euros nets. La vie en rose !
Ensuite, le président de la République se rendra dans un supermarché. Là les salarié.e.s, pas mieux payées que leurs collègues de la SICA, apprendront que si le Covid 19 sera reconnu de façon automatique comme maladie professionnelle pour le personnel soignant. Mais pas pour les autres travailleurs qui devront se soumettre à la procédure classique. Autrement dit pour elle et pour l'immense majorité des personnes au travail aujourd'hui, il faudrait se contenter de paroles lénifiantes du président macron sur "le front", " les lignes " sans décisions concrètes immédiates.
De nombreux salariés sont déjà contaminés, malades, voire décédés parce qu’exposés au virus sur leur lieu de travail Cela pose maintenant la question la réparation et du classement automatique en maladie professionnelle pour les soignants bien entendu mais aussi pour tous les travailleurs. Après avoir fait quelques trémolos sur "les secondes lignes" Macron annoncera-t-il cette mesure d'urgence sociale ?
Portera-t-il une attention particulière sur la situation des plus fragiles ainsi prendre des décisions immédiates en direction de chômeur, travailleurs précaires, intérimaires ou saisonniers ? C'est pourtant simple puisque c'est de sa responsabilité de demander à sa ministre du travail de procéder à une augmentation immédiate du SMIC qui devra se répercuter sur l'échelle des salaires. 
Et puis tant qu'à venir jusqu'au Finistère, annonce a-t-il une réorientation de système productif agricole industriel et de services pour les rendre plus justes socialement et en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations et axés sur le rétablissement des grands équilibres écologiques.
Il est probable que non. C’est pour cette raison, parce qu’il faut des mesures d’urgence immédiates et que le « jour d’après » ne soit pas celui de Macron et du Medef que la CGT appelle même confiné-es, à manifester toutes et tous le 1er mai, avec des pancartes, banderoles aux fenêtres ou en envahissant les réseaux sociaux(…). Donnons à cette journée une véritable force collective ! 
Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminées.
Nous ne paierons pas la crise générée par des choix politiques. Transformons le monde de demain en un monde vivable et de Justice sociale, écologiste et féministe.



UNE COMMUNISTE QUITTE LE BATEAU IVRE DU PcF

LE PCF EST UN FANTÔME IVRE DÉSHONORANT LA MÉMOIRE DE SON HISTOIRE, JE RENDS MA CARTE

OUI, ce qui s’est passé hier est inqualifiable : Tout ce qui m’a fait adhérer au parti a été bafoué depuis tant d’années… Mais là, il y a de l’indécrottable bêtise , ils ne voient même pas ce qui s’ouvre devant nous ou alors ils le voient et ce sont des flics.
Après ce qui s’est passé hier, l’incapacité de s’associer à la célébration de Lénine d’une manière digne, je quitte ce parti? Parce que ce fait clot une série de découvertes toutes plus amères les une que les autres sur la réalité de ce qu’est devenu le pCF. je ne peux plus ignorer qu’il s’agit dans sa direction d’une officine trotskiste soumise à la social démocratie et qui depuis pas mal de temps n’a cessé de détruire la mémoire de ses fondateurs, je ne peux plus cautionner ce qui s’y passe désormais.Ce qui définit ce trotskisme là c’est l’entrisme, l’anti-léninisme, la haine de l’uRSS et de tout socialisme réel… les pratique fractionnelles , leur art et la manière d’aller déposer leurs œufs au sein des partis, d’y développer le réformisme la rupture avec les travailleurs par des querelles abstraites… jusqu’à l’écœurement et la destruction de tout collectif, c’est un virus..
Il y a dans ce PCF des gens respectables, ceux qui ont impulsé le 38 ème congrès mais ils ont été littéralement submergé par tous ceux qui avaient pris l’habitude de se taire et de tout valider, tout y compris le soutien à Robert Ménard contre Cuba. Oui l’habitude de tout cautionner y compris les campagnes contre tout ce qui est communiste, socialiste dans le monde et au nom des droits de l’homme œuvrer contre l’humanité. Nous en étions là, à exercer la censure contre Lénine et les communistes pour mieux faire passer en contrebande toutes les idées reçues de la bourgeoisie y compris sous ses formes gauchistes de petit bourgeois . Un de plus que l’on prétendait étouffer sans procès parce qu’il n’y a effectivement personne de capable dans ce parti de se mesurer à Lénine, des tartufes seulement capables de taire son existence, de tenter de le sortir des mémoires, des bigots qui frôlent les murs et se signent quand on ose évoquer l’uRSS et dans la foulée tous les socialismes réels, ce qu’ils ont accompli.
Mais il ya pire : dans la situation de confinement où nous sommes, alors que le peuple français est malheureux et qu’il souffre, alors q’il est sensible aux rumeurs, à l’irrationnel, aux campagnes de haine, alors que la dimension de classe apparaît au grand jour et alors que les mensonges du capital sont de plus en plus remis en cause, fallait-il que les “dirigeants” de ce parti soient si médiocres si incapables de saisir la violence de ce que vit notre peuple, et que ces gens-là se déchirent en bons trotskistes entre chapelles dérisoires? Ce constat montre à quel point ils ne sont tous que les fils à papa d’un appareil que leurs caprices ont mené là, cela rend encore plus frappant le fait que ce soient les mêmes qui se montrent incapables de reconnaître la grandeur de Lénine…
Fallait-il qu’ils se montrent à ce point incapable de tenter d’explorer les chemins d’une autres société, ne pas savoir faire constater à notre peuple que les seuls qui font face, qui soignent, qui pratiquent l’internationalisme sont les communistes, pas eux non les vrais communistes ceux qui n’ont pas mis leur nombril et leurs petits arrangements à la place de l’Histoire… Il faut beaucoup de médiocrité pour ne pas voir cela ou alors être vendus… j’espère qu’ils sont vendus parce que s’ils agissent ainsi gratuitement c’est dommage pour eux.
Cela fait des mois que je vois la manière dont ces gens-là ont décidé de détruire l’espoir qui est né au 38 e congrès, l’art et la manière de retourner dans les ornières de la gauche plurielle. Ils trahissent ceux qui se battent dans les syndicats, dans les associations, d’autres qui attendaient au bord de la route, des jeunes qui éditaient des vidéos que je publiais, toute cette force que leurs imbéciles manoeuvres frappaient d’inertie… Toutes les initiatives étaient engluées dans l’incapacité à se penser dans autre chose que les pratiques de couloir des institutions. J’ai essayé de croire qu’il s’agissait de contraintes électorales, puis j’ai vu des “secteurs”, des bureaucrates qui se prennent pour des “penseurs” faire campagne à l’intérieur du parti pour leur boutique, alors même qu’un grand mouvement existait en France… Il y avait ça et là des communistes qui se conduisaient bien, étaient dans les luttes, je ne voulais voir que ça… Mais non il a fallu que les “dirigeants” continuent leurs manœuvres, aillent chercher leur points d’appui dans le PGE et continuent leurs pratiques stupides et criminelles parce que ceux qui avaient accepté le titre n’avaient plus la capacité de les arrêter… Nous étions la risée de tous les partis communistes du monde, ces gens là étaient au-dessous de tout.
Et dans cette logique venue d’en haut il n’y avait plus que propriété intellectuelle, celui-là de l’audience de son blog , l’autre d’une traduction, l’autre l’oeuvre de son papa, la convocation poing levée à la une de l’huma pour aller faire la peau à Polanski avec d’autres people comme canada dry du féminisme, l’un pour ou l’autre contre la chloroquine, ou encore résumant tout à un revenu universel, etc.. Tout le monde se foutait de leurs écrits mais il fallait encore qu’ils en soient à ces querelles dans lesquelles les intellectuels se perdent faute d’une espérance… Les rumeurs obscurantistes, les divisions de toutes sortes étaient en train d’offrir à l’extrême-droite ce terrain d’un peuple malheureux que nous désertions et tout ce monstrueux univers picrocholien se rassemblant autour de la négation de Lénine .
Je m’étais donné jusqu’à la fin du confinement pour prendre une décision parce que je ne pouvais pas accepter la trahison qu’allait être la célébration des cent ans du parti par une pareille bande, mais hier ce refus quasi unanime de l’Humanité de Patrick le hyarec à tous les “secteurs” du comité central, la bande de Pierre Laurent mais aussi les députés, le secrétaire national lui même tous refusant de célébrer Lénine, tandis que des imbéciles se racontaient des fadaises narcissiques… a été une journée de trop dans le constat que je ne pouvais pas trahir tous ceux que j’ai aimés,respectés et qui ont subi la torture, les camps de concentration, et qui ont été les héros d’une épopée, donc je rend ma carte du parti pour rester communiste.
Tant qu’il a s’agi de moi, de l’interdiction de parler de mes livres, de la censure immonde, des campagnes mensongères, des coups mêmes, j’ai tout subi avec l’idée que je ne voulais pas leur laisser le parti. Je dois dire que ceux qui sont restés sur la marge attendant que “je fasse le ménage” comme ils me le disaient portent à mes yeux une responsabilité aussi forte que les minables qui dirigent cette “chose” c’est pourquoi je ne les rejoindrai pas. Donc tant qu’il n’a s’agi que de moi j’ai tout accepté, mais là toute cohabitation est impossible.
Je n’irai nulle part ailleurs, ne tenterai aucune aventure groupusculaire et je continuerai à défendre ce que j’estime juste, le parti j’en reste de fait membre jusqu’à ma mort mais ils l’ont tué, ce n’est plus qu’un fantôme grandiose tous les jours déshonoré par des nains et hier ils ont tombé le masque de ce qu’ils étaient réellement, des liquidateurs comme les désignait Lénine. Oui celui qui a rendu possible la grande révolution d’octobre à la tête des peuples soviétiques, cette révolution sans laquelle aucune autre n’aurait été possible, l’auteur “d’impérialisme stade suprême du capitalisme”, nous y voici, est plus actuel que tous ces gens-là parce qu’il est à l’origine de ce qui continue à se développer, ce mouvement qui change l’ordre des choses existant, dénonce la misère,les guerres et donne sa chance à chaque individu pour s’accomplir… C’est ce qu’il m’a donné, une vie dont je lui dois ce qui en fait le prix… Un jour en se moquant quelqu’un a dit de moi: danielle Bleitrach est prête de tout accepter du communisme, du dirigeant de la Corée du nord au printemps marseillais, c’est un peu excessif mais il y a du vrai, je pensais que si nous conservions un but commun nos différences pourraient être une richesse.
En ce qui concerne le parti communiste français, il n’y a plus de but, plus de références… un processus d’autodestruction… Tout est interdit , de parler de planification,de nationalisation, de mettre en cause l’uE mais même de prononcer le mot socialisme, de l’envisager comme but, sinon c’est la scission… mais de qui se moque-t-on? Qu’un secrétaire national du PCf en s’interdise le mot socialisme comme but de notre action et se condamne à ne faire que référence qu’à “un vague idéal communiste”(celui sans doute qui rallume les étoiles”, ce qui ne mange pas de pain mais n’en garantit à personne), dit à quel point le contrôle de nos mémoires passe par celui de notre langage, l’imposition d’une novlangue qui draine notre pensée dans les eaux boueuses de l’impossible action… la honte de ce que nous avons été et la rupture avec tout ce qui se réalise parce que qu’on le veuille ou nom il n’y a jamais eu de révolution dans la durée, une révolution socialiste que Léniniste…
Il existe de par le monde d’autres partis dans lesquels je me reconnais, je reste membre de cette internationale là et je continuerai dans mon blog à vous en parler, cette internationale dont les textes ne sont plus signés par l’officine trotskiste avec quelques îlots respectables qu’est désormais le pauvre parti communiste français qui n’est plus que d’avoir été.
A mon tour de dire faites le ménage dans cette pétaudière, rendez-nous des dirigeants dignes de ce nom et on verra…
Danelle Bleitrach Ancienne membre du Bureau Politique du PCF

LA DÉMOCRATIE PAR LE CRIME

Humour : Finalement, le Covid-19 pourrait bien sauver des vies

jeudi 23 avril 2020 par V.D

Les USA ont des problèmes de rentabilité avec leur gaz de schiste. Le Venezuela dispose, sous leur nez, des plus grandes réserves de pétrole du monde.
Une armada états-unienne est arrivée au large des côtes vénézuéliennes, des soldats US campent dans plusieurs pays latino-américains, dont la Colombie, frontalière, où 9 bases militaires sont installées.
La démocratie par le crime n’attend qu’un feu vert. Pour la promouvoir, l’armée des USA a déjà tué au moins 20 millions de personnes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’Union européenne et notre classe politico-médiatique, expriment leur soutien à Trump par un aboiement ridicule : « Venezuelââââ ».
Si Trump attaque et gagne sans coup férir, il est réélu.
Si Trump attaque et est défait (comme Kennedy à playa Giron, à Cuba), ou s’il s’enlise dans une guerre durable, il perd les élections.
Que faire ? demandait Lénine qui ignorait que le Covid-19 déclencherait aux USA une hécatombe qui affaiblit l’oncle Sam, preuve que cette saloperie chintok parcourt le « monde libre » (sic) avec sa carte du parti communiste en poche. Alors, hein, ne me dites pas qu’il n’a pas été manipulé.
Théophraste R. Président de l’Institut Politique d’Études Internationales (IPEI) que je viens de créer pour être reconnu comme expert par les médias. Auteur de l’essai (inachevé) : « Le Covid-19 peut-il arrêter le bras du tueur international et sauver des centaines de milliers de vies ? ».