MERCREDI 16 FÉVRIER
MEETING DE FABIEN ROUSSEL
A MONTREUIL
Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite
Tension à l’Elysée : l’Etat est poursuivi en justice pour avoir offert un marché de 12 millions d’euros à McKinsey !
L’Etat français est convoqué au tribunal ce mardi 16 février. Le cabinet français TNP l’accuse de favoritisme en octroyant un marché de 12 millions d’euros au cabinet américain McKinsey, d’après Consultor.fr
Emmanuel Macron s’en mordra certainement les doigts pour avoir recruté le cabinet de conseil américain McKinsey qui, ces derniers jours, a subi d’énormes ennuis judiciaires. En effet, après avoir été condamné à 573 millions de dollars pour son rôle dans la crise des opioïdes, McKinsey a récemment été condamné par un tribunal britannique à plus de 3 millions de dollars pour loyer impayé à Londres.
En France, depuis bientôt un mois, le nom du cabinet est sur toutes les lèvres.
Beaucoup, notamment dans la presse, fustigent son influence de plus en plus importante dans les prises de décisions mais surtout le fait qu’il soit préféré aux fonctionnaires d’Etat désormais relégués au second plan.
Mais, il n’y a pas que les fonctionnaires qui se fâchent de l’emprise de McKinsey dans les décisions étatiques. Ses concurrents aussi n’en peuvent plus.
C’est du moins ce que nous apprend le média Consultor.fr qui, ce 12 février, a révélé que l’Etat français est convoqué au tribunal ce 16 février.
Que reproche-t-on à l’Etat? En effet, d’après Consultor, l’Etat est poursuivi par un cabinet français TNP qui l’accuse de favoritisme à l’endroit de McKinsey. TNP dénonce le fait que l’Etat ait alloué un important marché à McKinsey pour l’aider à réduire les achats de ses opérateurs.
“L’objectif de ce marché à 12 millions d’euros est de trouver près de 200 millions d’euros d’économies d’ici 2022. L’audience est prévue le 16 février”, note Consultor. Et d’ajouter : “(…) Le cabinet de consultants français ‘hybride et indépendant créé en 2007 et spécialisé dans la transformation digitale des entreprises attaque devant le tribunal administratif de Paris la décision de l’État d’accorder à McKinsey un appel d’offres visant à lui permettre de dégager a minima près de 200 millions d’euros d’économies d’ici 2022 dans les achats de 484 opérateurs de l’État”.
Parmi les opérateurs concernés, on peut en citer : l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence de Participation de l’Etat (APE) ou encore Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Toujours selon la même source, le marché avait attiré l’attention de plusieurs cabinets et quatre avaient finalement déposé une offre. Pourtant, au moment de choisir, l’Etat ne s’est pas gêné de confier le marché au cabinet américain au détriment du cabinet français. Une décision que TNP dénonce vigoureusement.
“Il y a eu une incompréhension avec la direction des achats de l’État. Nous sommes un peu moins connus que McKinsey à Bercy et on considère cela comme préjudiciable parce que sur le fond, nous sommes convaincus qu’en termes de pilotage nous sommes aussi bons et performants que McKinsey. On a décidé de faire savoir qu’on n’était pas d’accord”, explique à Consultor.fr Benoit Ranini, le cofondateur de TNP Consultants aux côtés de son collègue partner Guy Leturcq.
Le cabinet espère donc avec ce référé que la décision de l’État sera partiellement ou même totalement annulée.
Le lien pour lire la note de TNP Consultants : https://www.consultor.fr/articles/reduction-de-couts-l-etat-au-tribunal-mardi-16-fevrier-pour-avoir-retenu-mckinsey
Prenons le cas des interventions de Jadot, on ne peut pas dire qu’il soit idiot, en tous les cas c’est un aigle par rapport à son challenger l’invraisemblable Sandrine Rousseau, quand on a une alliée comme ça on n’a plus besoin d’ennemis. Simplement, il est le vainqueur d’une sélection interne à la fois à leurs primaires et au monde politico-médiacrate face à ce qu’est la présidentielle ; ce qui surnage est définitivement hors sol. La déclaration de Jadot sur le “juif de service” mérite au moins une explication de texte qui ne prend tout son sens que si on la compare à d’autres interventions tout aussi folkloriques.
Si l’on prend sur la fond l’analyse de Jadot, sur la manière dont l’extrême-droite utilise un juif pour imposer aux arabes la matrice de l’antisémitisme, nous l’avons dénoncé ici-même. Sauf que Jadot opère de la même manière en faisant de l’antisémitisme la pierre philosophale, en cautionnant de fait les thèses de l’extrême-droite acquises par le grand public et devenues des espèces de vérités économisant la démonstration. L’utilisation et la banalisation d’une notion suspecte “juif de service” transforme cette fois le juif Zemmour en arabe de service, en semblant complètement oublier que ce terme a été à ce titre condamné : le 28 septembre 2021, le journaliste militant Taha Bouhafs avait été reconnu coupable d’injure publique en raison de l’origine par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir qualifié la syndicaliste policière Linda Kebbab d’« Arabe de service ». Il avait été condamné à payer une amende de 1 500 euros et à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à la policière.
Même si nous faisons grâce à Jadot d’intention antisémite, même si la dernière déclaration de JADOT sur “le juif de service” parait une maladresse risible, l’équivalent sur le plan formel des qualités d’oratrice de Valérie Pécresse, il n’empêche. En fait, ces bévues apparaissent quand chez ces “surdoués” le contenu remonte en forme parce que l’on patauge dans la confusion d’une démonstration dans laquelle on force sa nature, faute de réelles convictions, dans ce cas en faveur de la lutte contre antisémitisme et racisme. Et ce n’est pas un hasard si Valérie Pécresse termine son calamiteux exercice par quelque chose de plus grave, l’adoption de la notion de “remplacement” qui vaut celle de juif de service. Ce qui la fait, au-delà de ses piètres qualités cautionner une “thèse” qui est de fait raciste et complètement fausse sur le plan des faits mais qui elle vise réellement à transformer l’arabe en bouc émissaire.
C’est du même tonneau que quand Jadot déclare que seule l’extrême-droite est pour le nucléaire, ce qui renvoie comme a tenté de le faire Sandrine Rousseau à propos de la gastronomie française, une gauche populaire à l’identification injurieuse par le “franchouillard” à l’extrême droite. L’attaque contre cette gauche populaire et contre le candidat communiste redouble quand Jadot, toujours dans un tweet, une manière de cibler le fond de sa pensée, tente de démontrer que Roussel, en affirmant que Taiwan est chinoise adopte les positions du parti communiste chinois. Non mon brave ! Vous ne pouvez pas ignorer que cette définition d’une seule Chine avec deux systèmes est celle de l’ONU et du droit international.
Donc on se dit que la caution apportée à l’extrême-droite n’est pas simple bévue : quand l’ennemi principal devient encore et toujours le communisme et l’émancipation des peuples, la défense de leur souveraineté, l’humain d’abord, on glisse aisément non seulement dans la falsification historique, dans le déni du droit international au nom d’une vision purificatrice de la politique qui nous débarrasserait de la part de l’humanité considérée comme nuisible. J’ai à plusieurs reprise souligné les inquiétants propos de certains jeunes qui se référaient à l’écologie pour débarrasser la terre de son trop plein d’humains y compris à partir de l’expérience du confinement.
Si l’on rapproche ces bévues concernant la campagne présidentielle française des votes au parlement européen qui soutiennent que nazisme et communisme sont équivalents, pour mieux ne conserver que les campagnes anticommunistes et cautionner des génocides qui n’existent que dans la propagande de l’extrême-droite sans jamais aller vers la moindre preuve, alors que l’on soutient de vrais néonazis en Ukraine et ailleurs. Et si enfin on aboutit à l’étrange paradoxe qui fait que dans leur enthousiasme à soutenir l’OTAN, ces verts-là continuent la lutte contre le nucléaire civil alors même qu’ils consentent de fait à celui militaire, nous mesurons bien le caractère non hasardeux des propos.
PS. J’emprunte à une amie face book Ida Gloubboutz à la fois le terme de “surdoué” appliqué à certains candidats et cette illustration de ce que l’on trouve chez Jadot et ses militants en matière d’antisionisme mal digéré et les confusions manifestes qui comme par hasard reviennent toujours à faire étalage d’un anticommunisme primaire et à soutenir l’extrême droit en fait, cela va sur le site des verts jusqu’à ces félicitations à un israélien d’extrême-droite qui dénonce le CRIF pour avoir noué des liens d’amitiés avec les islamo-gauchistes macronistes …
Note de P.
Les verts intégristes sont comme les énarques: leur écologie est une religion, comme le libéralisme est la religion des énarques . Nous, communistes de la génération d'après -guerre, nous avons été guéris de cette religion du culte de la personnalité, qu'on nous a tant reprochés, et que les mêmes continuent de nous culpabiliser, comme si nous étions responsables de quelque crime stalinien que ce soit. Mais peut- on - pour cela, nous les Français, oublier les 20 millions de morts payés par l'URSS pour libérer le monde, et donc la FRANCE, du nazisme? Ce n'est pas pour cela que nous vénérerons un quelconque sauveur suprême, ni même un politicien aventurier, un bateleur de foire qui nous prend pour des imbéciles justes bons à voter pour le faire élire. Est-ce que la presse quotidienne des chiens de garde du capitalisme, est-ce que la droite, le PS, les écolos, tout ce petit monde anticommuniste pro "libéral", reproche à l'église catholique ses millions et millions d'assassinats " d'indigènes" du nouveau monde et d'ailleurs, lors de sa "pacification", sa '"christianisation" du monde?
Nous, nous n'essayons de ne rien oublier. C'est pas pour cela que nous ne cesserons pas de continuer le combat contre le capitalisme dévastateur de l'environnement, destructeur des richesses de la planète, malgré la puissance des milliardaires qui continuent d'imposer leur monde d'inégalités, de richesses outrageantes pour une poignée, de misère, de maladies et de malheurs pour le plus grand nombre, ce qui prouve nous ne sommes pas à contre-courant de l'histoire .
Au contraire: ce sont les anti-communistes qui se trompent de combat
571 formations ayant disposé pour l'année 2020 d'au moins un mandataire chargé de recueillir des fonds étaient tenues de déposer des comptes certifiés. La plupart sont des formations fantôme de droite qui ramassent des fonds opaques et n'ont aucune activité.. La Commission des comptes de campagne dans son examen annuel (document PDF) publié mardi 15 février au Journal officiel. nous le détaille
La République en Marche, et le contraire serait étonnant, affiche un excédent de 7 millions , face visible d'un iceberg bien plus conséquent.
Le PCF a 66 millions d'actifs qui compensent largement les 6 millions de dettes. Il a de quoi survivre malgré le fait que Mélenchon n'a rien reversé malgré le fait qu'il a bénéficié des voix communistes. S'il atteignait les 5% en plus des dépenses remboursées la subvention d'état augmenterait fortement
Pour l'année 2020, le Parti socialiste a été plombé par le résultat de la présidence hollandaise qui aura coûté très cher, victoire à la Pyrrhus. Avec près de 18,5 millions d'euros de recettes mais plus de 22 millions d'euros de charges, le PS affiche le plus fort déficit parmi les douze partis ayant plus de 1,5 million euros de produits. Mais il dispose d'importants actifs (plus de 66 millions d'euros) et n'a qu'une modeste dette (8,2 millions d'euros). Il présente donc une situation nette favorable. Il n'est pas inutile d'ajouter que la vente de son siège rue Solférino peut l'expliquer, mais que ce n'est pas un signe de prospérité
le RN a été légèrement excédentaire en 2020 (586 396 euros) mais demeure plombé par une dette de près de 24 millions d'euros, largement supérieure à ses actifs, évalués à moins de 9 millions d'euros. C'est paradoxal mais il est probable que l'argent disparu n'a pas été perdu par tout le monde.
L'article dont nous nous sommes servis (100 paroles) ne parle pas de la FI, ce qui laisse supposer des finances saines, pour partie aux dépens du PCF, malheureusement. Ajoutons qu'avec une entente aux seules législatives, les deux partis auraient récupéré beaucoup plus. Il faut avoir le courage de le dire et en tirer la leçon pour l'avenir.
34 partis seulement sont éligibles à l'aide publique au titre du résultat des élections législatives de 2017, dont FI et le PCF.
HA
Note de Pedrito
Donc Mélanchon et ses sbires critiquent la candidature de ROUSSEL, après avoir bénéficié des voix communistes sans avoir rien reversé à ce parti.
Curieuse mentalité, malsaine attitude de truand: cela signifie pour le bateleur de la LFI, j'ai eu le fric, les voix, le beurre et l'argent du beurre, vous devez fermer vos gueules !!! Je suis le fils spirituel de Mitterrand, je suis le CHEF SUPRÊME!!
La concentration des médias est la réponse du capitalisme à la baisse de son influence et surtout à son impossibilité à convaincre, qui est nouvelle.
Mais une autre nouveauté apparaît. Les restructurations ne datent pas d'aujourd'hui, Midi Libre et l'Indépendant en sont témoins et elles passaient facilement. Cette fois l'Empire Bolloré présent dans le BTP, les télécom, la presse et l'édition et pas seulement en France veut étendre son emprise à un niveau tel qu'il menace la démocratie. Machine à écraser les petites et moyennes maison d'édition, il suscite un rassemblement inédit. La CGT, le SNJ, ce n'est pas nouveau. Mais 80 organisations,300 personnalités signant une pétition et attaquant Bolloré devant les tribunaux, c'est du jamais vu. Dont certaines en 40 ans n'avaient jamais rien signé de collectif. La prise de conscience est là, brisant tous les préjugés et mordant sur le conservatisme .
C'est un exemple de ce qu'on peut faire quand on se détermine non par une couleur politique mais par un objectif à atteindre, ici la liberté de diffusion des idées.
Parmi les personnalités et organisations un nombre non négligeable ont contribué à délégitimer le PCF dans les années 80-90 pour le plus grand malheur des plus démunis , mais la rancune n'est pas de mise. Ouvrons les portes au lieu de les fermer , rendons à la politique sa raison d'être : obtenons des avancées et fabriquons de l'espoir.
Publié par El Diablo
La politique du démantèlement des administrations d’Etat pour les transformer en agences, couplée à la suppression de postes de fonctionnaires pour les remplacer par des agents non titulaires de la fonction publique a de graves conséquences. Le scandale des EHPAD en est le dernier exemple En effet, la création des Agences régionales de santé qui ont remplacé les Directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (DDASS et DRASS) s’est traduite par la suppression des postes de personnels techniques spécialisés chargés notamment des contrôles, pour les remplacer par des personnels administratifs et gestionnaires.
Ainsi ces dernières années le nombre de médecins inspecteurs de santé publique a diminué de 40 %. Il n’est donc pas étonnant que le peu de contrôles effectués dans les EHPAD n’aient eu aucune conséquences, même ceux diligentés après des plaintes de familles, car l’autre nouveauté a été la fin des visites inopinées, les directions des établissements étant systématiquement prévenues, ce qui leur permettait de se préparer.
D’autres scandales sont fortement probables en ce qui concerne la surveillance des établissements classés présentant des risques pour la santé publique car il n’existe plus d’agents spécialisés compétents, notamment des techniciens et des ingénieurs d’environnement et de salubrité. Ce qui est encore plus étonnant et scandaleux est que la charge des rapports de conformité a été dévolue aux entreprises qui peuvent choisir leurs prestataires, l’Etat se contentant d’examiner ces documents le plus souvent de manière superficielle, ne disposant plus des compétences pour en analyser le contenu.
Le constat est sans appel, le choix idéologique fait est d’alléger le plus possible, voire même de supprimer, le rôle de contrôle et de régulation de l’Etat au profit des entreprises soi-disant étouffées sous les normes administratives et aspirant à recouvrer leur « liberté ».
Il est urgent de se redonner les moyens de reconstruire une administration forte, disposant des ressources, des prérogatives, des compétences et de l’indépendance assurées par le statut des fonctionnaires, lui permettant d’assurer pleinement ses missions. Cela ne peut passer comme les libéraux le serinent en permanence par une diminution du nombre de fonctionnaires et un allègement des normes et des contrôles.
Docteur Christophe Prudhomme
Praticien hospitalier-SAMU 93
Vous nous prenez pour des billes, nous les électeurs communistes ?
Vous croyez que nous n’avons pas la mémoire de la manière dont votre social démocrate – fils de Mitterrand et poursuivant son œuvre de destruction du PCF et d’une gauche populaire – a traité les communistes qui s’étaient dévoués pour ses campagnes? A Marseille, où il s’était parachuté, votre homme providentiel a refusé d’avoir des candidats communs aux législatives sauf ceux qui lui faisaient allégeance personnellement, il a présenté contre ses “alliés” communistes des candidats partout.
C’était la suite logique d’autres comportements, depuis des années, il les a insultés systématiquement, non seulement la direction et Pierre Laurent – qui l’avait peut-être mérité – en les traitant de néant et de morts, mais tous les membres de ce parti. En paraissant ignorer qu’à l’inverse de votre “mouvement”, le PCF tient par ses militants et leur dévouement et pas par un leader et quelques proches qui ne vivent que d’élections et de postes, un mouvement et quelques initiés. Votre Mélenchon a bénéficié des parrainages de ses élus et du fric jamais remboursé, mais il a méprisé ces militants qui faisaient campagne pour ses ambitions personnelles parce que c’est bien de cela qu’il s’agit. Souvenez-vous de la manière dont il a traité le militant à la fête de l’humanité en lui ordonnant de se taire et d’obéir, il imaginait que c’était ça un militant communiste et c’est exactement le contraire, les communistes c’est tous des chefs, tous responsables. Vous ne comprenez pas pourquoi on adhère ou on adhérait jadis au parti communiste, non seulement pour se défendre comme au syndicat de classe et de masse, mais pour comprendre, pour acquérir une culture, pour être “souverain”.
Votre vision des communistes est non seulement celle d’un homme de droite comme Mitterrand, Fabius, vos parrains, mais c’est une conception de la vie politique, celle que Mélenchon vient encore de répéter en expliquant que mener une campagne présidentielle c’est passer tous les jours un concours de l’ENA. Alors que Fabien Roussel la mène en écoutant le peuple français, celui qui le 15 du mois n’a plus rien sur son compte. Votre Mélenchon qui court après les bobos a un programme qui correspond à ce public ? puisque si on le suit la facture d’électricité triplera. Que vous partagiez avec monsieur Jadot l’amour du quinoa est votre droit, mais que vous vous aligniez sur son refus du nucléaire civil n’est pas un “détail”.
Comme votre sympathie pour le “communautarisme” qui divise la classe ouvrière. Il n’y a plus les exploités et les exploiteurs, mais des origines, des mœurs, des adhésions religieuses supposées. Excusez-moi c’est une vision néocoloniale, au lieu de voir les travailleurs en tant que lutteurs contre le capital, unis ensemble contre ceux qui réellement organisent le déclin de la FRANCE, vous exaspérez les leurres bourgeois, c’est là non seulement une conception de la droite mais aussi de l’extrême-droite. Vous refusez à ce monde du travail le droit à la sécurité, celui d’être protégé de la violence, des trafics, mais ce qui va avec le droit à avoir un emploi, pas d’assistanat, cette sécurité qui fonde pourtant la citoyenneté y compris chez Spinoza ; et vous voulez que l’on se rallie à cette vision dès le premier tour, étouffer toute expression de cette gauche que vous et le reste de la social démocratie n’avez jamais cessé de trahir ?
Parce que le pire de tout pour des communistes est la manière dont Mélenchon s’est conduit à Marseille, après s’être fait élire dans la circonscription la plus pauvre d’Europe il n’a pas levé le petit doigt pour aider ces gens qui avaient placé sa confiance en lui.
Je n’ai pas d’antipathie envers lui et il m’est arrivé au plan international de me sentir plus proche de lui que des dirigeants communistes de Robert Hue à Pierre Laurent. je ne suis pas la seule et s’il a rallié des communistes c’est souvent qu’ils étaient écœurés de la soumission de la direction du PCF à la social démocratie. Mais en revanche, à l’inverse d’eux, il m’est toujours apparu que le soutenir pour rompre avec la soumission à la social démocratie c’était la politique de Gribouille : aller dans le lac pour éviter d’être mouillé par l’orage. Donc c’est sans antipathie que je lui dis ce que je pense : Mélenchon reste un social démocrate coupé des couches populaires, les méprisant et ne voyant en eux qu’une masse de manœuvre, alors que moi ce que je veux c’est une politique qui parte de leurs intérêts et de la nécessité de leur intervention, ce que dans une trouvaille verbale le candidat communiste a défini comme le roussellement. Je ne me fais pas d’illusions, la reconquête sera d’autant plus rude que trente ans de rupture ne se remontent pas en quelques mois, mais la campagne de Roussel va dans le bon sens, toutes les autres y compris celle de Mélenchon ne feront qu’aggraver la situation, c’est cette rupture qui fait monter l’extrême droite.
C’est ce qu’a voulu Mitterrand que Mélenchon n’a jamais désavoué et avant de détruire le PCF, de faire monter l’extrême-droite, ce brillant tacticien à courte vue, celle de sa propre élection, a détruit le Parti Socialiste, dans ce qu’il avait de populaire, il l’a offert aux ambitieux sortis de l’ENA et venus de la droite, comme Ségolène Royal. Celle-ci vient de vous apporter le soutien de sa social démocratie, celle qui a Marseille déjà soutenait Samia Ghali, les troupes de Guérini, celui qui avec son clientélisme, assistanat, gangstérisme, a pourri la ville et ses cités tout en résidant dans les beaux quartiers.
Alors n’étant pas membre du PCF, je ne peux ni parler au nom de ce parti et de ses militants mais en mon nom propre je vous dis deux choses:
1) s’il n’y avait pas de bulletin Fabien ROUSSEL, je voterais blanc ou m’abstiendrais.
2)
si vous continuez votre indécent racolage après des mois d’insultes, il
est probable que s’il n’y a pas aux législatives un candidat communiste
je ne voterai pas pour des gens pareils, écœurants d’ambitions
personnelles et qui après avoir dénoncé “le vote utile” prétendent s’en
parer alors que le sieur MELENCHON n’a aucune chance d’être utile à quoi
que ce soit d’autre qu’à ses ambitions personnelles.
Je vous le répète, j’ai été jadis une militante communiste, je m’identifiais totalement à ce parti communiste, c’est fini. Je l’ai quitté après trente ans d’humiliation, de diffamation de ceux qui avaient placé Mélenchon comme leur candidat présidentiel. Ils ont définitivement brisé en moi la foi du charbonnier qui était la mienne, ce n’est donc pas un “fanatisme” qui m’anime, ma relation qui reste bienveillante pour ce parti parce que je ne vois pas d’autre issue fait je vais voter FABIEN ROUSSEL. Bien que meurtrie à jamais par l’injustice subie, je ne la confonds pas avec la politique, le destin de mon pays, celui de son peuple, la lutte pour la justice et le paix, et c’est à ce titre que j’apprécie la quasi totalité de la campagne du candidat communiste qui me surprend agréablement. Mais même en temps d’élections, je ne suis pas un supporter, je ne m’identifie pas à lui. Donc si je refuse vos pressions c’est parce qu’elles sont sans issue pour mon pays, pour les couches populaires, vous n’êtes plus que des machines électorales qui venez raconter vos salades sur le vote utile ce que MELENCHON lui-même a dénoncé pendant tant de temps. Le lien qui m’attachait au PCF en tant que militante est désormais brisé et rien ne pourra le reconstruire mais je sais reconnaitre qui parle et au nom de quoi, qui est vrai et qui joue en affichant des craintes et amitiés qu’il n’éprouve pas. Donc je vous conseille d’arrêter vos contorsions, parce que vous n’êtes pas crédibles, essayez de reconstruire une relation d’écoute et de respect mutuel autour de ce que nous pouvons faire ensemble, c’est de cela dont nous avons tous besoin. Je pense même qu’il y a des possibles avec vous qui n’existent pas avec d’autres forces, en matière de paix, et cela compte pour moi, nous pouvons nous unir et agir ensemble dans bien des cas, ne rendez pas cela impossible.
DANIELLE BLEITRACH
Note de P.Nous n'avons pas, comme buffet et ses amis liquidateurs, et c'est là notre seul défaut, la mémoire courte, Il faut que cesse cet anticommunisme d'un autre siècle: tant que le capitalisme impérialiste écrasera le monde, il faudra le combattre.
Et jusqu'à preuve du contraire, partout, dans le monde, ce sont les partis communistes qui le combattent et l'ont vaincu dans certains pays. Même si tout n'y est pas parfait, c'est beaucoup plus positif pour la paix, la planète, et l'avenir du monde, que le saccage du monde capitaliste
Marie-Françoise BECHTEL a dirigé l’ENA (l’École nationale d’administration) de 2000 à 2002 et a donc une connaissance approfondie du rôle de la haute fonction publique dans la politique française : une politique qui a abouti au sabotage en profondeur de nos acquis, et à l’abandon de notre souveraineté au profit de l’Union européenne.
Elle dénonce le conformisme de pensée de ces hautes écoles censées former l' »élite » du pays.
Pourquoi avons-nous abandonné notre souveraineté et donc notre démocratie, et qui est à blâmer ?