mardi 20 juillet 2021

Un manifestant tient une pancarte indiquant "Non au pass sanitaire" lors d'une manifestation, à Paris, le 17 juillet 2021, contre les nouvelles mesures de sécurité contre le Covid-19 prises par Emmanuel Macron.

Soyons clairs : en ce concerne la pandémie, le vaccin est, sans nul doute le moyen le plus efficace de lutte contre le vrus covid 19. Le mouvement populaire, qui se développe depuis le 14 juillet dans les rues de nos villes  vise non pas les vaccins, mais l'obligation faite aux citoyens de présenter  un pass sanitaire pour jouir d'une vie normale.

En cas de défaut, il leur est  interdit de participer aux activités multiples de la cité.

Cette discrimination est incompatible avec les libertés individuelles reconnues à chacun.

La campagne de vaccination entreprise par les pouvoirs public depuis des mois se heurte à l'improvisation des pouvoirs publics. Délais exigés pour les rendez-vous, des vaccins pas toujours disponibles, l'absence incroyable d'un vaccin français, l'embargo mis à l'encontre de ceux produits en Russie et en Chine pour des raisons idéologiques, la proximité entre les sphères du pouvoir et les intérêts financiers des labos, tout cela a créé un doute sur  les capacités des autorités politiques à mettre fin à l'épidémie.

D'autre part, la volonté du pouvoir macronien d'utiliser la peur engendrée par la diffusion du virus, pour museler le peuple français et détruire ses forces de résistance a été manifeste depuis le début de l'épidémie. A la télé, sur les chaînes publiques, à longueur d'émission, des toubibs patentés livraient au public les infos les plus anxiogènes : il fallait faire admettre au public les mesures de restriction des libertés prises par Macron et son clan.

Pendant ce temps-là, les hôpitaux et leur personnel soignant étaient débordés : faute de lits massivement supprimés pour cause de rentabilité, d'infirmiers non recrutés, ce fut le chaos dans les services hospitaliers : des malades transportés en TGV vers des services en province réputés moins chargés...

Et de nous répeter que nous en avions pour longtemps. Et de nous avertir que les vaccins, ceux mis au point en Russie et en Chine, n'avaient pas d'efficacité prouvée et qu'il fallait pour longtemp, s'en méfier. 

Après nous avoir dit que le masque était inutile, car la France en manquait cruellement faute d'avoir renouveler les stocks, changement de musique : c'était devenu le plus sûr moyen de lutter contre la propagation de la maladie avec une mobilisation des entreprises artisanales, alors que la seule usine, qui en fabriquait en France, fermait ses portes sans veto du gouvernement.

Et puis les labos US, allemands et britanniques ont lancé leurs vaccins. Et ce fut la ruée pour en commander par dizaines et dizaines de millions de doses, par l'ntermédiaire de l'Union européenne. Plus question de délais pour les tester. 

Et ce fut l'alternance des périodes de strict couvre-feu, chacun chez soi enfermés, du télé travail à volonté...Une sombre nuit était tombé sur la France.

Puis ce fut  l'embellie de l'été dernier, avant de replonger dans l'obscurité des interdits. Ca allait de mal en pis. et les autorités parlaient de bloquer à nouveau l'économie. Et d'un jour sur l'autre, tout a changé : le MEDEF à dit non pour maintenir les dividendes et les hauts taux de profit. Bien sûr, Macron a  changé son fusil d'épaule. Retour à l'usine, au bureau, à l'atelier. Les écoliers, comme leurs mamans, doivent travailler.

Le ton était donné !

Comment dans ces conditions faire confiance au gouvernement, et à Macron, principalement ?

On conteste tout venant d'eux. Et malheureusement le vaccin, comme si c'était eux qui l'avaient inventé.

Ne nous trompons pas de cible. Ce n'est pas le vaccin, c'est le "pass" à Macron  qu'il faut viser.

Jean LEVY  blog "çà n'empêche pas Nicolas"

 

Le blocus de Cuba est la cause fondamentale de la situation cubaine” A.M. Lopez Obrador, président du Mexique

La situation de Cuba est attribuée au blocus des États-Unis parce que personne ne peut lui vendre quoique ce soit et si une entreprise le fait elle est sanctionnée, a dénoncé aujourd’hui le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador. 

Abordant à nouveau la question de la situation à Cuba lors de sa conférence matinale au Palais national, le mandataire a remis en question pour la deuxième fois en 24 heures la politique de blocus économique des États-Unis contre Cuba, réaffirmant que telles choses ne devraient pas exister.

Il est très intéressant, a-t-il déclaré, qu’à l’ONU la grande majorité des pays représentés votent contre le blocus, et très peu (États-Unis et Israël) votent en faveur, mais ce sont des pays qui ont un poids très important et qui font que la volonté majoritaire n’est pas appliquée. Il ne devrait pas en être ainsi et ils devraient réfléchir, parce que personne ne peut être isolé.

Personne ne doit être encerclé, il doit y avoir une pleine liberté, il ne faut pas agir de la sorte parce que cela est contraire aux droits de l’Homme et à la fraternité universelle. C’est ma position, ainsi que le fait qu’il n’y ait pas d’ingérence, que les principes de non-intervention, d’autodétermination ou de règlement pacifique des conflits soient respectés.

Il a réaffirmé que le Mexique entretient de très bonnes relations avec Cuba et tous les gouvernements et peuples du monde, et “c’est notre politique étrangère, attachée à la Constitution, ce qui remonte à l’époque du président (Benito) Juárez et sa phrase selon laquelle le respect du droit d’autrui est la paix”.

Il a rappelé que le Mexique, sous le gouvernement d’Adolfo López Mateo, était le seul pays de l’Organisation des États Américains à s’être opposé à l’expulsion de Cuba après le triomphe de la Révolution de ce peuple pour obtenir son indépendance.

S’agissant de l’ingérence actuelle des États-Unis à Cuba, en profitant de la crise économique et sanitaire mondiale, López Obrador a cité une phrase de George Washington selon laquelle les nations ne devraient pas profiter du malheur d’autres peuples.

Il a réitéré sa proposition d’aider Cuba si son gouvernement en fait la demande et s’il rencontre des difficultés en raison du blocus économique, commercial et financier, en particulier dans les domaines de l’alimentation et de la santé, pour lesquels tous sont tenus d’aider le peuple cubain.

Il a de nouveau dénoncé le groupe d’information Articulo 19, financé directement par l’ambassade des États-Unis au Mexique, et sur comment il a stimulé et manipulé les événements de dimanche dernier à Cuba, notamment par une photo de l’Égypte qui a circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux et qui a été attribués au fameux bord de mer de La Havane, à côté des messages appelant au soulèvement.

Ce sont des campagnes médiatiques qui redimensionnent les événements de La Havane avec une diffusion inhabituelle, mais ces médias ne le font pas de la même manière avec le malheureux assassinat du président d’Haïti, et tout ce que provoque cette affaire, ni sur ce qui s’est passé au Chili, ce qui se passe au Pérou, ce qui s’est passé en Colombie, tout cela a-t-il condamné?

Il a insisté sur la nécessité de lever le blocus imposé à Cuba, de laisser la population libre de se déplacer librement dans tous les pays du monde sans restriction.

À une autre question sur l’aide à Cuba, le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a répondu qu’en sa qualité de président pro tempore de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), le Mexique est en communication avec les pays membres pour analyser une aide à Cuba et le cas d’Haïti.

Il a révélé qu’il est également en contact avec le Ministère des Affaires étrangères de Cuba à ce sujet.

La Bolivie exprime son soutien à Cuba face aux actions déstabilisatrices

Le président de la Bolivie, Luis Arce, a exprimé hier le soutien de son gouvernement au peuple cubain face à des actions déstabilisatrices comme celles rapportées la veille dans plusieurs lieux de la nation caribéenne.

“Nous exprimons notre plein soutien au peuple cubain dans sa lutte contre les actions déstabilisatrices. Plus le gouvernement cubain progresse dans la santé et la science, plus il fait face à la désinformation et à l’attaque étrangère”, a écrit le dirigeant sur son profil Twitter.

Arce a conclu son message en appelant à la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par Washington à La Havane depuis 60 ans, une politique unilatérale rejetée par l’immense majorité de la communauté internationale qui la considère comme portant atteinte au droit international et à ceux des Cubains.

Les sanctions nord-américaines sont qualifiées par le gouvernement cubain comme la principale cause de la crise économique que traverse l’île, aggravée par l’impact de la Covid-19.

Malgré ce contexte, l’administration de l’ancien président Donald Trump (2017-2021) a intensifié le blocus par 243 mesures visant notamment à affecter l’ de l’île et son système financier.

Cependant, a souligné le président cubain, Miguel Diaz-Canel, dans une récente intervention télévisée, ils ne reconnaissent pas les efforts du pays pour réussir à développer cinq candidats-vaccins contre la Covid-19 dans des conditions si défavorables, dont Abdala, le premier reconnu comme vaccin de ce type créée en Amérique latine.

 Blog: Initiative communiste

A bas le blocus !

vendredi 16 juillet 2021

Trouvé sur Internet

C’est le slogan que nous pourrions crier avec force pour soutenir Cuba.
Ce dimanche 11 juillet, des personnes ont manifesté à Cuba pour exprimer un mécontentement face aux difficultés vécues.
Mais si certaines étaient sincères dans leur expression, d’autres téléguidées par le puissant voisin états-uniens ont voulu en faire une manifestation contre les institutions et le gouvernement de Cuba.
Les médias occidentaux et les réseaux sociaux, bien alimentés pour propager des contre-vérités sur Cuba, n’ont retenu que les cris de quelques uns qui clamaient : « A bas la dictature ! ».

Avec même des manipulations grossières montrant une manifestation comme étant à La Havane alors que c’était à Buenos Aires après la victoire de l’Argentine contre le Brésil dans la Copa America de football !
Le Président Miguel Diaz-Canel s’est aussitôt rendu sur place, à San Antonio de Los Baños au sud de La Havane, pour dialoguer avec ces manifestants, et échanger sur les causes réelles des difficultés rencontrées.
Il a aussi appelé les cubaines et cubains à descendre dans la rue pour contrer cette manipulation et défendre leurs acquis et la Révolution, ce qu’ils et elles ont fait en très grand nombre, ne voulant pas laisser la rue à ces soi-disant contre-révolutionnaires, dont certains, des délinquants, en ont profité pour dévaster et piller des magasins…

Le Président s’est ensuite exprimé à la télévision pour détailler cet événement et expliquer qu’il comprenait les problèmes rencontrés par la population, mais que c’est bien tous ensemble qu’ils pourront en venir à bout.
Cuba doit faire face au renforcement du blocus imposé par les Etats-Unis, qui bloque l’approvisionnement en nourriture, en médicaments, en matériels pour réparer les centrales électriques, et en carburant pour les faire fonctionner, entrainant des coupures d’électricité.

Les freins aux exportations et la chute du tourisme causée par la pandémie entrainent une importante baisse de liquidités pour acquérir les biens nécessaires afin de satisfaire les besoins des habitants.
L’objectif du blocus est bien d’asphyxier l’économie cubaine pour ensuite faire se révolter la population contre ses gouvernants.
Le Président a lancé un défi aux Etats-Unis qui voulait leur donner des leçons de modération sur le maintien de l’ordre publique : « Levez le blocus et vous verrez de quoi est capable le peuple cubain ! ».

Pour faire face à la pandémie du covid-19, et malgré ces difficultés, Cuba a pu développer 5 vaccins, sachant que l’ile n’aurait pas les moyens d’en acquérir, ou qu’on ne lui en vendrait pas.. L’un d’eux, Abdala, vient de recevoir la validation officielle, et l’objectif est d’avoir, d’ici fin août, vacciné 70% de la population, ce qui est unique en Amérique Latine, si ce n’est dans le monde.

Nous devons encore plus être au côté de Cuba et de ses habitants pour apporter notre aide et les accompagner pour sortir de cette situation.
Bonne lecture des nombreux articles de notre nouveau site qui relatent la réalité cubaine.

Michel Humbert ,
Vice président de Cuba Coopération France

 Blog ANC

Ne croyez jamais que “la vieillesse soit un naufrage”… c’est un stéréotype…

Me voici arrivée à un âge vénérable, celui où je découvre à quel point les autres se font une raison à ma disparition proche. Il n’y a aucune antipathie, ni même impatience dans leur attitude simplement le constat sans doute que j’ai atteint la moyenne où un Français cède la place. Alors je crois qu’il est temps de dénoncer un certain nombre d’idées reçues sur la question.

Il y a d’autres faits qui assortissent cette résignation générale à ma mort imminente, ainsi je voudrais parler de la manière dont hier un individu contemporain de sexe masculin a cru bon comme tant d’autres d’opposer à mes arguments la seule dénonciation de ma “vieillesse”. Je lui faisais remarquer sa dérive social démocrate en notant qu’il devait se faire une raison “il n’était plus communiste”, mais il demeurait un allié potentiel pour des listes locales et des actions ad hoc.

Résultat cet individu dont je tairai le nom, ils sont quelques-uns à avoir ce profil peu glorieux de parasite du parti des 75.000 fusillés, ne sachant que répondre à mes propos ne trouva qu’à sortir la citation gaullienne, l’almanach Vermot des gens sans esprit: “la vieillesse est un naufrage”. Il avait pourtant à peu près le même âge que moi. Le cas n’a rien d’isolé. C’est fou comme sur les réseaux sociaux l’argument de l’âge est agité par de parfaits imbécile. Des gens chez qui, visiblement l’âge ne fait rien à l’affaire, celle d’être irrémédiablement con comme le chante Brassens. Ce à quoi je fis remarquer à mon interlocuteur qu’en ce qui le concernait, étant tous deux de la même promotion mon naufrage était son naufrage.

Qu’en outre être devenu un social démocrate avec l’âge n’était pas une insulte, un simple amollissement de la pugnacité de l’être. Peut-être un certain goût du confort. Parce que la seule différence entre nous, c’est que moi je n’ai jamais eu besoin du PCF pour m’assurer ni salaire, ni retraite, ni publication, et que pourtant je ne crachais pas dans la soupe. Je reste reconnaissante à des engagements qui m’ont fait une belle vie et une vieillesse encore passionnée même si ce n’est plus tout à fait par la gent masculine. Alors que lui ne devait retraite confortable, relative notoriété que d’avoir été sélectionné dans sa prime jeunesse par le PCF, d’y avoir parcouru un cursus honorum sans désagréments, ni preuve de courage ou de compétence excessive, et d’avoir ultime marque d’ingratitude craché dans la soupe au profit du sieur Mélenchon, une preuve de mauvais goût plus encore que de traîtrise. Ce désaccord néanmoins lui permettant de ne pas verser sa retraite au PCF. Alors que moi quand j’ai été conseillère régionale, sous prétexte que j’avais un salaire par ailleurs je n’ai jamais perçu le moindre kopeck, de même j’ai été journaliste à titre gratuit et aucun de mes écrits et livre militant n’a fourni le moindre droit d’auteur. Il regrettait le beurre, l’argent du beurre et la fraîcheur de la crémière, on ne pouvait pas tout avoir…

Simplement étant un machiste de première il était convaincu que pour une femme la vieillesse était pire que pour un homme. Mais non cher Jean-Claude, lui ai-je répondu (son prénom est effectivement Jean-Claude) c’est exactement la même chose la vieillesse pour un homme et une femme surtout si cette dernière se résigne aisément à ne plus provoquer ton hasardeux désir…

A ce propos, il m’arrive de dire à mon chat, le dernier à me fixer de cette manière sans doute parce qu’il voit en moi une croquette ambulante: “nous sommes heureux tous les deux!” Tout en regrettant donc une dernière amourette comme ils savent en avoir à Cuba en dansant une dernière fois… Éprouver pour les deux hommes avec lesquels j’ai tout partagé y compris l’espérance révolutionnaire, un souvenir d’une telle intensité qu’encore aujourd’hui en les interpellant confondus je tords mes mains en murmurant leur prénoms. Certes cela n’est plus qu’une trace de l’âme mais Je suis sollicitée, plus que je ne le souhaiterais par tant d’amitiés. Sans doute parce que je ne détaille à personne la description de mes douleurs rhumatismales, et j’épargne au tout venant la précision digne d’un entomologiste des signes de ma décrépitude, occupée comme je le suis de tenter de les convaincre de l’urgence d’un combat. Résultat, j’ai conservé ces bouffées de bonheur et de reconnaissance dans le simple plaisir d’être en vie… je ne suis pas pressée de mourir et j’espère que ce sera de fatigue d’avoir tant vécu. Certes si j’étais assurée de retrouver amours et amitiés j’abrégerais mais c’est un assez grand privilège d’avoir aimé et vécu pour ne pas me faire d’illusion sur un prolongement dans l’haut de là alors la vie est jusqu’au bout et pour ceux à qui j’espérerais laisser un monde plus propre que celui que j’ai trouvé en entrant en 1938… Nous sommes les maillons d’une chaîne ininterrompue et n’avons de sens que dans ce lien;..

Donc déjà je voudrais signaler que personne n’imagine mourir et que de toute façon probablement il ne le saura pas. En outre la vieillesse ne serait pas un état pénible si on ne tentait pas de vous en convaincre et enfin qu’une des conquêtes de l’égalité a été la survie féminine dans un meilleur état que nos homologues masculins, merci donc au progrès des sciences et de la médecine. C’est d’ailleurs ce qui me rend réticente à toute proposition d’aller revivre le temps des crêpes sur un feu de bois dans une quelconque caverne. La Covid là encore a été comme dans bien d’autres domaines une confirmation de la tendance amorcée depuis le 18e siècle en France où les femmes se sont mises à survivre beaucoup plus que les hommes ce qui depuis l’aube des siècles n’avait jamais eu lieu. Le bon usage de la démographie m’a convaincu qu’au féminin le progrès des sciences et des techniques était un allié. Tous les obscurantistes anti-vaccin me sont devenus suspects.

Le même usage des statistiques m’a également convaincue que le service public (et le parti communiste, merci Maurice Thorez et Fernand Grenier) avait été un grand promoteur de l’égalité professionnelle. J’en suis un pur produit et j’ai la reconnaissance du ventre. Je n’ai jamais oublié que je dois à l’armée rouge dirigée par Staline le fait d’avoir atteint l’âge de 83ans alors avant de leur cracher dessus, je me documente, ce qui me vaut la réputation d’être stalinienne, alors que je déteste la censure et je suis résolument contre la peine de mort et que j’ai tendance à ne jamais confondre sympathies et antipathies personnelles avec les positionnements politiques. Simplement je considère que le procès stalinien est un degré supérieur de démocratie par rapport au traitement que les grands “anti-staliniens” qui se sont emparés de la presse communiste française, sans parler des grands “démocrates” du capital que les journalistes dits communistes rêvent de copier, font subir à certains d’entre nous: censure, interdiction de prononcer le nom, diffamation pure et simple. Au moins dans le procès stalinien vous savez de ce dont on vous accuse. Comme d’ailleurs le goulag me semble un degré d’humanité supérieur à la guillotine de nos ancêtres puisqu’il s’agit du bagne auquel on survit et même on y guérit du cancer si l’on en croit l’exemple de ce réactionnaire antisémite de Soljenitsyne (?).

Mais même dans ce domaine, celui d’une censure qui m’interdit toute notoriété, je bénéficie d’un bon tempérament dû à l’exemple de gens que j’ai admirés, comme ce dirigeant cubain qui m’expliquait qu’il souhaitait être connu de ses amis et ignoré de ses ennemis. Et puis quand je vois qui sont les élites médiatiques en France, on se console aisément de n’en faire point partie. Hier en marchant je me disais même que je devais quelque reconnaissance à la censure impitoyable de l’Humanité… peut-être que si je n’avais pas été totalement interdite, j’aurais cherché à plaire… là au moins on m’a laissé tout loisir de ne me confronter qu’à une recherche du “vrai” que l’on perd en général dès la fin de l’adolescence… Ce vrai aussi rustique que cela puisse vous paraitre est toujours le même, il y a ceux qui souffrent de l’exploitation et dont entend si peu la voix , c’est bizarre c’est leur censure que je partage… Comme s’exclamait hier une dame sur les réseaux sociaux: je ne croyais plus que les gens comme vous existaient encore .. .Je suis la dame des neiges d’antan, celle qui se paye le ridicule de penser que la lutte des classes est là plus âpre que jamais… Avec ce genre de propos on ne passe pour très subtile même si votre culture est plus solide que celle de votre interlocuteur qui lui a l’art de se fourvoyer dans les chemins de traverse.

Honnêtement mes préférences personnelles aujourd’hui plus que hier et peut-être moins que demain vont vers le débat d’idées sur le fond, ce fond là celui que l’on ne dit plus, ce que nous pratiquons dans ce blog. Je ne supprime que les fascistes et les obscurantistes anti-vaccin ou autres. Il y a aussi les incompréhensibles, bourrant leurs posts de références mal maîtrisées. C’est mon côté prof: “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”. Mais il n’y a pas de préférence élitiste. C’est ce que j’aimais au parti cette rencontre entre catégories sociales qui percevaient des pans entiers de la réalité.

Enfin je voudrais souligner qu’il y a dans l’art de vitupérer l’époque des plaisirs secondaires. Ainsi je ne me suis jamais considérée comme connaissant Marx et les théoriciens marxistes mieux que quiconque, oui mais voilà incontestablement le niveau culturel de mes contemporains baisse dans ce domaine comme dans la plupart des autres, avec la pratique des livres. Donc à ma grande stupéfaction je découvre à quel point il y a désormais peu de gens qui non seulement ont lu Marx mais aussi par exemple Balzac en entier, et des tas d’autres. Ils ont un petit bagage de citations qu’ils sortent souvent à contresens. C’est pareil en histoire et en géographie, ils ne savent plus placer les faits dont ils font état dans l’espace et dans le temps. Je m’interroge, est-ce parce qu’ils ont accès à une autre civilisation alors que la mienne, celle de Gutenberg disparait… ou est-ce comme cela s’est passé dans les forêts de l’an mille parce qu’ils n’en connaissent plus que des fragments à la manière d’un Macron et ses commémorations, c’est un moment de barbarie dans laquelle ils se régénèrent par rapport aux afféteries de la décadence? .

Voilà tout ça pour m’inscrire en faux “non la vieillesse n’est pas un naufrage” si l’on ne s’en laisse pas convaincre mais ce n’est pas non plus les jeux olympiques pour handicapés. Même si ma santé est bonne, merci à la sécurité sociale et aux mannes d’Ambroise Croizat… Il est inutile de me forcer… une petite marche chaque jour, et je devrais être moins gourmande… Autre chose, la jeunesse est peut-être inculte mais elle est beaucoup plus aimable et gentille qu’on ne le dit. En tant que vieille dame je peux en témoigner j’ai toujours quelqu’un pour me céder la place, m’aider dans une manœuvre difficile avec mon caddy, le tout avec des yeux rieurs derrière le masque… Ils adorent ma politesse désuète, ma manière de demander excuse pour l’encombrement permanent que représente ma personne dans les files d’attente et ils se précipitent pour m’empêcher de tomber et je fais semblant d’avoir besoin de leur force juvénile. Ils feront ce qu’ils devront faire mais nous pouvons les aider encore…

Oserais-je vous avouer qu’il me vient souvent l’envie d’utiliser les prétextes de l’âge pour faire l’école buissonnière y compris dans le travail quotidien que nécessite ce blog ?

Voilà pour vous encourager à vivre vieux et à rester des révolutionnaires curieux de tout jusqu’à un âge avancé. Et pour accomplir le peu que vous pouvez, comme signer faire signer notre lettre à Emmanuel Macron contre le blocus de Cuba, veiller à ce que les signatures soient envoyés… Vous serez irremplaçables…

Danielle Bleitrach Blog Histoire et Société

 

« Nouvelle aube pour Haïti » : nouvelle preuve du plan d’assassinat de Jovenel Moise

C’est la même mafia de Miami qui a planifié l’assassinat du président de Haïti et la déstabilisation de Cuba, mais pas avec les mêmes adversaires… Dans un cas, celui de Haïti, c’est un des aspects de ce Miami Vice, le trafic de drogue que pratiquent presque officiellement ces gens-là. Le président de Haïti complètement acquis à ces trafiquants s’est-il montré trop gourmand c’est probable. Les mêmes partout viennent apporter leurs troupes de paramilitaires, leurs liens avec le crime organisé, ses voyous et un certain du monde du spectacle comme du sport, pour soutenir des coups d’Etat comme ils l’ont fait en Bolivie avec l’appui des ambassades des Etats-Unis et leur relations privilégiés avec l’oligarchie, utraconservatrice, raciste… Pour mesurer l’horreur de tout cela il faut avoir vu Haïti, la misère de sa population, les trafics frontaliers, j’ai vécu cette peur et la douleur du peuple haïtien, je ne l’oublierai jamais et c’est ce monde crapuleux que nos médias transforment en défenseurs de la démocratie (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

.

Sur FacebookgazouillerWhatsAppLinkedInMessagerie électroniquetélégrammePartager

Les autorités et les médias révèlent de nouveaux développements concernant l’assassinat de l’ancien président haïtien

Michèle de Mello Le Brésil en fait | Caracas (Venezuela) |

En Haïti, les enquêtes avancent et de nouveaux personnages sont identifiés comme suspects dans l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet. Selon des enregistrements diffusés par le Washington Post, le crime a été planifié lors d’une réunion à Miami, aux États-Unis, sous le nom de « Nouvelle aube pour Haïti ». La première version de la Police nationale d’Haïti indiquait que le coup a été préparé en République dominicaine.

Christian Emmanuel Sanon,un prisonnier accusé d’être l’auteur intellectuel du crime, a rencontré des représentants de deux sociétés américaines, le Worldwide Investment Development Group et CTU Security, qui auraient été engagés pour envoyer des armes dans le pays des Caraïbes et former les paramilitaires colombiens qui ont exécuté Moise.

Worldwide est enregistré au nom de l’homme d’affaires équatorien Walter Veintimilla. CTU Security appartient à l’homme d’affaires vénézuélien Antonio Intriago, qui a servi l’opposant Juan Guaidó. Les deux sociétés de sécurité privées américaines auraient offert le transport et l’hébergement à Port-au-Prince à des mercenaires, selon les enquêtes.

Le chef de la Police nationale haïtienne, Leon Charles, a déclaré qu’Intriago s’était rendu plusieurs fois de Miami (États-Unis) à Haïti pour signer le contrat avec les paramilitaires.

:: Crise en Haïti a numérique des généraux bolsonaristes; savoir quels ministres ont travaillé dans le pays ::

Le Pentagone a admis que certains des paramilitaires colombiens qui ont commis le crime avaient été entraînés par l’armée américaine.

Selon un rapport d’enquête publié dans le Washington Post, le contrat prévoyait que CTU Security paierait 208 454 dollars et Worlwide 656 922 dollars pour effectuer la transaction.

Les deux compagnies seraient également responsables de l’envoi de personnel militaire américain en Haïti dans les 72 heures suivant la prise du pouvoir par Sanon. Chaque soldat serait facturé entre 1500 $ et 3000 $ par jour. La valeur totale de l’opération s’élèverait à 83 milliards de dollars des États-Unis (environ 456 milliards de rand).

Version de la Colombie

Le directeur national de la police colombienne, Jorge Luis Vargas, a répété que, selon les enquêtes, la réunion de planification de la criminalité avait eu lieu à Miami, en Floride.

Mais la police colombienne indique que l’ancien fonctionnaire du ministère haïtien de la Justice Joseph Félix Badio serait le véritable auteur intellectuel du crime. L’audio intercepté indique que le responsable haïtien avait ordonné à deux anciens militaires colombiens, Germán Rivera (emprisonné en Haïti) et Duberney Capador (tué en Haïti) d’assassiner Moise.

Ils indiquent également que Rivera aurait reçu au moins 50 000 $ pour les transferts Western Union directement de Miami. The mercenaries reportedly stayed in a hotel and later rented a house near the Haitian presidential residence for their training.

 

le véreux de Vendôme mis en examen

La macronie

par la voix de son sénéchal en chef

lui garde sa confiance.

Le ministre de la Justice,

Eric Dupond-Moretti,

mis en examen pour

"prise illégale d'intérêts"

de la pestilence systémique et ses miasme putrides

de la pestilence systémique et ses miasme putrides

Pour exces de vitesse, un chauffeur de car, avant même de passer au tribunal est mis à la porte.

Prise illégale d'intérêts liés à ses activités d'avocat, ce n'est pas tous les jours qu'on voit le gardien des lois en délicatesse avec la façon dont il a usé de son poste pour tenter se tirer des conséquences judiciaires et juridiques de ses pratiques.

Concrètement, la justice et sa CJR reprochent à Dupond-Moretti d’avoir utilisé les moyens administratifs de son ministère et ses attributions disciplinaires dans le seul but de régler des comptes avec des magistrats anticorruption avec lesquels avant d'être nommé il a été en conflit ouvert quand il était encore avocat.

De fait l'avocat de Sarkozy et Balkany (parmi d'autres) nommé par Macronfait a tenté d'éliminer -règlement de comptes-  ceux qui le gênaient.

 

Macron et Castex confirment le soutenir.

Castex a dit prendre acte de la mise en examen d’Eric Dupond-Moretti, assurant y voir « un acte courant dans la gestion d’une administration ». « Le premier ministre lui renouvelle toute sa confiance et lui demande de poursuivre l’action de réforme et de confortement des moyens accordés au service public de la justice », a réagi Matignon dans une communiqué.

A ce demander qui est le plus pourri. Lui ou ceux qui le couvrent en le maintenant dans son poste.

Il y a vraiment un côté 1786 "que la fête commence " . Vivement 89