mercredi 22 août 2012

EN NON PIQUÉE, LES VALDEFRESNO DE RION DES LANDES

"JIPITO" - J.P.- m'a transmis ses impressions, suite à la N.S.P. de RION DES LANDES du dimanche 19 AOÜT 2012, que je publie volontiers sans bouger, ni un point ni une virgule.


Demi arène.
Très belle présentation de ce lot de novillos de VALDEFRESNO, pour cette petite arène par la contenance, certes, mais qui affiche de plus en plus ses ambitions de placita sérieuse, organisatrice de "novilladas de feu"!
Premier novillo faiblard, qui montre toutefois un incontestable fond de noblesse. Plus costauds et avec du jeu les troisième et quatrième, également nobles, mais sans confiner à la niaiserie en vogue dans les ganaderias "modernes".
Supérieurs les deuxième et cinquième exemplaires, avec de la caste à ravir les aficionados, le sixième m'ayant paru le meilleur du lot. Les deux derniers promenaient dans le ruedo un trapio impressionnant pour la non piquée, ils me parurent dignes de figurer dans la catégorie au-dessus, un peu trop puissants en réalité pour des garçons insuffisamment préparés pour affronter ce bétail un peu trop âpre pour eux.

Jose GARRIDO a montré quelques jolis gestes au capote et à la muleta, une certaine aisance, mais échec aux aciers.
Filiberto MARTINEZ est présenté comme l'espoir d'ALBACETE: il lui faudra lui aussi progresser beaucoup à la suerte suprême.
Juan de CASTILLA a lui aussi fait illusion au capote, beaucoup d'entrega et de spontanéité, pur produit de l''école colombienne, mais comme ses compañeros de cartel, catastrophe à l'épée! 

Messieurs les apoderados, un aficionado vous en conjure: au lieu d'abreuver vos petits "protégés" de vos bêlements ridicules - bièèèèènn !!!!-, présentez leur plutôt une vraie tête de toro sur le carretòn de l'apprentissage. Et pour leur apprendre à manier efficacement les aciers, conduisez les au matadero, pour qu'ils apprennent aussi l'indispensable descabello, sans se fier à l'approximation.

Bravo pour l'organisation Rionnaise.

JIPITO

CLIN D'OEIL CERETAN, CHEZ ESTEBAN SALA, "AU P'TIT GRILL".

IL S'APPELLE ESTEBAN SALA.
Son restaurant se situe au 47, Rue St Ferreol  CERET

CERET DE TOROS, bien sûr.
C'est un petit resto où on vous accueille toujours avec le sourire, que ce soit Stéphane, -Esteban-, le patron, un personnage sympathique, avenant et haut en couleurs, que ce soit sa compagne, ou que ce soit son père: ici, ce n'est pas seulement commercial, c'est humain, amical, chaleureux.
Pour nous, depuis maintenant plusieurs années, "le P'tit Grill" est devenu le passage obligé, l'étape Cérétane incontournable: on y est bien, la table est bonne, et l'on repart toujours à regret, après un bon moment  convivial  passé avec les amis aficionados,  dans un chouette cadre familial.
Stéphane, nous te saluons, nous gardons de toi et de ton équipe un affectueux souvenir.
HASTA LUEGO,
HASTA PRONTO, ESTEBAN.

Peut-être au 15 SEPTEMBRE prochain, pour un petit coucou affectueux, le jour de la corrida à CERET des Catalans du Sud. 
Chapeau pour toi, ton coiffeur, ta coiffure, ton aficiòn.
Car çà, si ce n'est pas de l'aficion.....!!
 Abrazo fuerte