dimanche 29 mars 2020



Quand les entreprises ne paient pas l'impôt qu'elles doivent.....Mettons fin au scandale fiscal !

Texte unitaire : Pour que le jour d'après soit en rupture avec le désordre néolibéral

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Texte unitaire : Pour que le jour d'après soit en rupture avec le désordre néolibéral
Tribune unitaire cosignée par Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre France – Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France – Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT – Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne – Benoit Teste, secrétaire général de la FSU – Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France – Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France – Eric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires – Clémence Dubois, responsable France de 350.org – Pauline Boyer, porte-parole d’Action Non-Violente COP21 – Léa Vavasseur, porte-parole d’Alternatiba – Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire – Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au Logement – Lisa Badet, vice-présidente de la FIDL, Le syndicat lycéen – Jeanette Habel, co-présidente de la Fondation Copernic – Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la magistrature – Mélanie Luce, présidente de l’UNEF – Héloïse Moreau, présidente de l’UNL
Note de P. Texte à découvrir sur le blog des communistes de Pierre Bénite.. Il  m'eut été agréable d'y découvrir la signature d'un parti de gauche qui m'est cher, mais qui a tendance à disparaître du paysage politique Français après avoir flirté avec 25%de l'électorat de notre pays.

LE PARLER VRAI D'UN MÉDECIN URGENTISTE



Publié par Le Mantois et Partout ailleurs
Le parler vrai de Cristophe Prudhomme, médecin urgentiste, membre de la direction de la Fédération CGT Santé Action sociale

Osez dire que le gouvernement actuel n'est pas responsable de la pénurie de masques et autres matériels dans les hôpitaux est un énorme mensonge !

En effet qui a décidé de ne pas débloquer les crédits pour maintenir la réserve datant de la grippe H1N1 : Bercy. Et qui était à Bercy à l'époque : Emmanuel Macron !

Ils sont pitoyables à ce jeu du "c'est pas moi qui suis responsable mais c'est mon prédécesseur".

Mon constat est simple : la dégradation des services publics et des hôpitaux a débuté avec le tournant libéral initié par Thatcher et Reagan aux Etats-Unis et en France avec Bérégovoy relayés par les guignols médiatiques Tapie et Montand. Depuis, que les gouvernements aient été de "droite" ou de "gauche", la même politique nous a été imposée avec la fermeture massive de lits et d'hôpitaux. Aujourd'hui nous manquons de lits de réanimation mais qui a validé par exemple le Projet régional de santé de la région PACA qui prévoit la fermeture de 13 réanimations ! Qui a fermé, il y a un an, la réanimation de l'hôpital Jean Verdier à Bondy dans mon département, que nous avons pu rouvrir heureusement la semaine dernière car le matériel et le personnels était encore présent ? Les ministres de la santé qui se sont succédé, servilement assistés par une partie des directeurs et des médecins en postes de responsabilité.

Et aujourd'hui, ils viennent pleurer dans les médias, comme le premier de la classe, Martin Hirsch, pour faire appel à la générosité publique pour acheter du matériel et aux retraités pour venir aider le personnel en nombre insuffisant. Manque de lits et de personnels, ce sont les revendications qui motivent notre grève depuis plus d'un an.

Un de ceux qui nous a envoyé paître lorsqu'il était rapporteur du budget de la Sécurité sociale, c'est Olivier Véran qui aujourd'hui essaye de se dédouaner dans ses interventions en tant que Ministre de la santé. Aujourd'hui nous faisons notre boulot pour assister au mieux nos patients avec des moyens insuffisants.

Mais après la crise, il faudra que ces "braves" gens passent à la caisse pour payer car leur responsabilité est clairement établie.

Source: Union locale CGT du bassin de Brive

Note de ma pomme: A l'évidence, ce billet d'humeur d'un toubib urgentiste syndiqué à la CGT n'entre pas dans les discours des diplômés en médecine qui viennent nous expliquer la pandémie du coronavirus dans les médias aux ordres du capital et qu'ils n'y sont pour rien, du toubib de ville au professeur en médecine.

Et ma capture d'écran pour ceux qui n'entendent jamais rien:
Le parler vrai de Cristophe Prudhomme, médecin urgentiste, membre de la direction de la Fédération CGT Santé Action sociale

#CGT
Commenter cet article
0Enregistrer
Repost0

ON DIT MERCI QUI ????


Coronavirus : la France a commandé plus d'un milliard de masques à l'étranger, notemment en Chine - Commentaire de Jean LEVY - Ça n'empêche pas Nicolas





Coronavirus : la France a commandé plus d'un milliard de masques à l'étranger, notemment en  Chine   - Commentaire de Jean LEVY

600 millions de masques : l’objectif du « pont aérien » en préparation entre la Chine et la France

La rotation des avions pourrait durer plusieurs mois, en fonction des aléas de la production, afin de combler la pénurie de matériels dont souffrent les hôpitaux français.
Six cents millions de masques chinois, dont 74 millions de FFP2, les protections respiratoires les plus performantes. Tel est l’objectif spectaculaire du marché, en plusieurs volets, qu’est en train de passer la France avec des fabricants de la région de Shenzhen, en urgence. Confronté à la nécessité de reconstituer des stocks quasi vides, pouvant mettre en danger la vie des Français, selon ses détracteurs, le gouvernement compte mettre en place un « pont aérien » avec la Chine. 
Des appareils respiratoires sont aussi prévus, mais la question des tests du coronavirus demeure irrésolue. La rotation des avions pourrait durer près de quatorze semaines, selon les informations du Monde, en fonction de la rapidité de la production sur place. Un avion-cargo doit décoller le 29 mars, pour ramener 10 millions de masques. Un autre le 31 mars, avec une quantité similaire attendue.

 Nous avons prévu des avions-cargos qui iront en Chine chercher les masques. Ils sont prévus, ils sont affrétés, on peut évoquer l’image du pont aérien. De fait, c’est ce qui va se passer », a expliqué le premier ministre, Edouard Philippe, au Sénat, le 25 mars.Il a fallu raccourcir au maximum les délais, trouver les premiers trajets, sans disposer de toutes les garanties sur la qualité des livraisons à venir. Un marché interministériel d’affrètement en urgence a été passé le week-end des 21 et 22 mars, mentionnant déjà quatre vols – à 1,5 million d’euros l’aller-retour – de 10 millions de masques chacun. L’ordonnateur est la direction des achats de l’Etat (DAE), qui relève du ministre des finances et des comptes publics. La DAE procède à ces achats sous l’autorité du premier ministre.

Ça n'empêche pas Nicolas                                                   Ça n'empêche pas Nicolas
Enfin, une bonne initiative !
Mais pourquoi avoir attendu des semaines pour s'adresser à la Chine, alors que le gouvernement français constatait l'immensité des besoins - en masques, entre autres - et l'absence de stocks ?
Les commentaires hargneux à la télé des chiens de garde du capital, à cette opération survie s'inquiètent des bénéfices que pourrait enregistrer la Chine populaire en matière de propagande pour la cession de ce matériel à la France . Ce sont les seules réactions à cette aide de Pékin à notre pays...
Deux questions restent à poser à Macron :
1) - Pourquoi Macron et son clan n'ont-ils pas  mobilisé l'industrie française en temps voulu pour reconstituer des stocks de matériel sanitaire manquant cruellement aux hôpitaux (masques de toutes catégorie, appareils de soins...) ?
Par souci d'économie, comme la réduction de 4000 lits dans les hôpitaux (rien qu'en 2019), la non embauche de personnel soignant, opérations jugées non rentables pour le capital,
et du fait de la volonté de Macron de sacrifier les services publics au bénéfice des intérêts privés.
2) - Pourquoi n'avoir pas, dans l'urgence, commandé en temps voulu du matériel  sanitaire à l'étranger, et d'abord en Chine, premier fabriquant mondial ? Par Idéologie anticommuniste pour ne pas faire de publicité au système là-bas en vigueur ?
L'inquiétude sanitaire qui s'est emparée des Français ne doit pas se substituer à cette volonté de mettre en accusation non seulement Macron et son clan, mais le système qui l'a porté au pouvoir pour mener sa politique au service du capital financier et industriel.
C'est la tâche que Ca n'empêche pas Nicolas s'est donnée.
Jean LEVY