samedi 23 novembre 2013

LA FSTF S'ADRESSE AUX PRÉFETS (1)

Lettre ouverte aux Préfets des Départements Taurins

Messieurs les Préfets des départements Taurins,
Notre Fédération défend la corrida et le public aficionado depuis 1910, elle le fait avec respect et dans la légalité.
Depuis cinq ans, elle a prévenu à plusieurs reprises les différentes autorités, du danger de trouble à l’ordre public provoqué par les « manifestation-confrontation » aux abords des arènes. Le comportement des groupuscules « anti-corrida » étant de plus en plus provoquant, violent et hors la loi.
Depuis, la situation n’a fait que s’aggraver :
-                  Les manifestations pseudo-pacifiques, souvent non-déclarées, ne sont devenues que des agressions envers le public et même des actions de guérilla urbaine très violentes (voire les événements récents de RION des Landes et de RODILHAN).
-                  Les citoyens qui se rendent aux arènes et même les habitants de la ville, doivent subir, pendant des heures, les pires insultes, les harcèlements, les menaces, les agressions physiques, les dégradations, les lancers de fumigènes, les sirènes hurlantes …
-                  Le public aficionado s’étonne de devoir subir ces violentes provocations devant et même dans les arènes alors que dans d’autres lieux plus sensibles, la même situation est impensable !
-                  Tout ceci se passe en présence des forces de l’ordre et … sans aucune arrestation ! Tout ceci serait donc légal ? et même encouragé ? Où en sera la limite ?
Sachant que ces groupuscules, dont les leaders sont bien connus des services du SDIG, diffusent par tous les moyens quantité de mensonges grossiers sur la corrida mais aussi des discours de haine envers les citoyens aficionados et les habitants des régions taurines, de plus, ils ont l’art de se présenter comme des victimes ! : Ils ne peuvent ainsi que pousser quelques illuminés à commettre les actes les plus graves, voire le geste de trop !
Les nombreux méfaits enregistrés depuis quelques années (jamais élucidés) : Dégradations de biens public et privés, menaces de mort, incendies criminels, lettres piégées, harcèlement, chantage, etc…s’ajoutent à l’exaspération des citoyens. Tout comme le fait que le chantage à l’ordre public des manifestations guérillas amène à multiplier les forces de l’ordre, qu’il faudra payer. Double peine pour les citoyens des villes taurines !
Le peuple aficionado à la culture tauromachique (inscrite dans le patrimoine français) s’est comporté de façon exemplaire face à ces provocations et ces agressions. Cependant aujourd’hui, la situation est très grave, l’indignation est à son comble, de plus en plus de voix s’élèvent et même menacent ! Nous tenons à vous mettre en garde devant cette situation insurrectionnelle.
Si la permissivité des autorités continue à encourager les fauteurs de troubles, elle provoquera une explosion de violences incontrôlables.
Je vous prie de croire, Messieurs les Préfets, en l’expression de nos sentiments distingués.



Roger MERLIN
Président de la FSTF
N.B.
(1)J'ai décidé de publier cette lettre. Intégralement. Sans ôter ni ajouter un point ni une virgule. Parce qu'elle émane de la Fédération des Sociétés Taurines de France. Avec qui je suis loin de partager sa complicité avec l'OCT et son gourou, si vous voyez ce que je veux dire....
Parce que je partage totalement le coup de colère de tous ceux qui  s'indignent du comportement des  commandos anti -corrida, ces hors la loi qui utilisent des méthodes de voyous, carrément fascistes, pour intimider, vilipender, insulter, agresser, violenter, des gens dont le seul crime est d'aller assister à un spectacle légal, reconnu par la loi: la corrida.
Si chacun de nous prétend faire interdire une quelconque activité populaire sous le prétexte qu'"il n'aime pas", alors, il sera impossible de se côtoyer, encore moins se supporter. Chacun son arme, chacun sa loi, çà promet de beaux jours!!!
Parce qu'aussi la passivité ou l'indifférence de certains aficionados m'inquiète au plus haut point. Trop d'amis aficionados continuent de faire le dos rond. Je ne trouve pas normal, c'est même pour moi insupportable, de découvrir des policiers déployés tout près des arènes pour nous fouiller, nous, nos voitures, nos sacs, pendant que des individus cagoulés nous narguent, nous provoquent, alors que nous n'avons rien à nous reprocher. Ces hors la loi devraient conduits loin d'ici, où nous nous sommes dans la légalité, et être emmenés en garde à vue, pour provocations et entraves à l'ordre public! On leur permet au contraire de "manifester", police en tête qui est chargée de faire respecter l'application de la loi, et certains d'entre nous continuent de faire comme si rien ne se passe.
Pourtant, ma liberté à moi de citoyen ou d'aficionado n'est pas négociable. Et ceux qui continuent de faire comme si de rien n'était se réveilleront peut-être trop tard. 
La loi, rien que la loi, voilà ce que nous devons exiger que les préfets fassent appliquer avec l'autorité qui s'impose.
C'est pourquoi j'approuve, et je signe. 
Pedrito
(Les insultes et les torchons habituels des animalistes anonymes névrosés seront évidemment versés à la corbeille: seuls seront publiés les commentaires sensés ou respectueux)