mercredi 9 mars 2022

UKRAINE: LES MASQUES.....



 .... LES MASQUES DE LA RÉVOLUTION UKRAINIENNE

 

 

 

En février 2014, le soulèvement populaire provoqué par la suspension d'un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union Européenne contraint le président prorusse Viktor Ianoukovytch à démissionner.

Fer de lance de la protestation, des groupes nationalistes ukrainiens commettent un massacre de masse à Odessa contre des citoyens russes. Dans un pays fragilisé par la crise économique et la politique libérale du gouvernement, ces mouvements d'extrême droite étendent depuis leur influence. Enquête auprès de ces groupes paramilitaires. Un film de Paul Moreira Une production Première Ligne

 

PAS DE CHANGEMENT .....

 .....SUR LE FRONT OCCIDENTAL.

 

Faina Savenkova – Pas de changement sur le front occidental

par Christelle Néant (son site)
mercredi 9 mars 2022

L’année dernière, lorsque la confrontation avec le site web Mirotvorets a commencé, j’ai espéré que l’UNICEF, l’Europe et l’ONU ne permettraient pas que cela arrive à des gens. Mais maintenant… je réalise qu’il n’y a plus de médias européens et américains. Il n’y a pas de liberté dans ces coins du monde. Malheureusement, maintenant il y a nous et eux. Et c’est la réalité.

JPEG

J’entends souvent dire que la Russie est le Mordor, mais nous, disent-ils, sommes l’Europe éclairée. Mais qu’êtes-vous maintenant ? Je ne veux pas décrire ce qui s’y passe actuellement. C’est parfaitement clair dans les nouvelles. Je peux seulement dire que les feux de livres et de tambours brûlés se profilent comme des fantômes sur les places. La télévision et la propagande font leur travail.

Je ne parlerai pas de l’Ukraine. Tout y est clair. Mais je peux vous parler des pays où j’ai des amis journalistes. En République tchèque, il y a eu une attaque absolue contre les communistes, des sanctions pénales sont appliquées pour avoir aimé ou dit que la Russie n’est pas l’agresseur. Mon ami Jaromir ne peut plus dire la vérité et est maintenant en danger.

En Italie, beaucoup de mes amis – russes et italiens – sont menacés simplement pour avoir couvert l’actualité différemment et ne pas avoir soutenu la guerre dans le Donbass qui a commencé en 2014. Les universités italiennes interdisent l’enseignement des classiques russes : Dostoïevski, Tolstoï, Tourgueniev, simplement parce qu’ils sont russes. Et cela dans ma chère Italie, la même Italie que la Russie a aidé à surmonter l’épidémie de coronavirus. Et aux États-Unis, ils ont créé un homologue de Mirotvorets, qui inclut ceux qui, en Italie, soutiennent Poutine.

L’Occident revient au Moyen Âge, avec ses feux de l’Inquisition et la persécution des indésirables. Pouvez-vous imaginer la Russie interdisant l’étude des œuvres de Goethe, Hemingway ou Dante ? Moi pas. Je suis désolée que cela se passe ainsi. Le monde éclairé n’aimait pas les Juifs, puis les Noirs, et maintenant c’est le tour des Russes.

Le monde ne sera plus ce qu’il était. Il y a nous et il y a eux. Et vous ne pouvez plus rester les bras croisés.

Faina Savenkova
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider

 

Faina - Les enfants ne devraient pas mourir à cause d'un conflit entre adultes - Emmanuel Macron - Donbass - guerre

Réponse à la lettre ouverte de Faina Savenkova concernant la guerre dans le Donbass : Macron s’en lave les mains

Emmanuel Macron a répondu à la lettre ouverte que lui avait envoyée Faina Savenkova concernant la guerre dans le Donbass. Sans surprise la réponse est lénifiante à souhait et montre que le Président français n’en a strictement rien à faire. Je vous traduis ici le texte que l’écrivain Marinella Mondaini a écrit suite à cette réponse.


Il n’y a pas longtemps, notre petite écrivaine bien-aimée de Lougansk (Donbass), Faina Savenkova, a écrit une lettre ouverte au Président français Emmanuel Macron pour lui demander de faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle mette fin à la guerre dans le Donbass.

Une lettre très précise et rigoureuse, dans laquelle Faina établit une comparaison très pertinente entre la situation de la Seconde Guerre mondiale et celle du Donbass d’aujourd’hui, où des enfants meurent.

« Nous avons une allée des anges à Lougansk et Donetsk. Elle est nommée ainsi en l’honneur des enfants tués par les bombardements ukrainiens. Certes, la vie d’un enfant n’est pas si intéressante dans le monde et des enfants meurent dans différentes parties de notre planète, mais c’est notre vie. Et elle peut nous être retirée à tout moment, ajoutant ainsi un autre nom à la liste des victimes. Hormis le fait que nous vivons en temps de guerre, nous ne sommes pas différents des enfants de France. Nous ressentons de la douleur lorsque nous sommes blessés et tués par des éclats d’obus. Nous avons aussi peur lorsque nous nous cachons des bombardements dans les abris. Nous ne sommes que des enfants qui ne savent pas s’il y a un lendemain pour nous.

Lorsque je lisais des livres sur l’histoire de la France, ils parlaient de ce que les enfants français avaient enduré pendant la Seconde Guerre mondiale, de l’horreur que les Français avaient vécue. Nous, les enfants du Donbass, endurons la même chose. Aujourd’hui, comme il y a 80 ans, tout se répète et se produit à nouveau au centre de l’Europe dans le silence indifférent des pays européens. C’est inacceptable. La guerre doit cesser. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire cette lettre. Je crois que vous, en tant que président d’un grand pays, pouvez contribuer à ce que l’Ukraine arrête la guerre. »

Réponse d'Emmanuel Macron à Faina concernant la guerre dans le Donbass

C’est ainsi que Faina a terminé sa belle lettre, une lettre à laquelle le président Macron a répondu un mois plus tard. Mais sa réponse fut une lettre froide et brève, écrite par son collaborateur, des mots de convenance, comme s’il avait honte d’essayer de dire quelque chose de plus, au-delà de ce qui était permis, que les éléments spécifiques sur lesquels Faina l’avait poussé. Lâche, il s’est limité au langage et aux phrases du fonctionnaire bureaucratique, jouant le rôle, selon le scénario écrit par les réalisateurs américains et dont les pays européens ne peuvent s’écarter. Merkel se comporte de la même manière.

L’Allemagne et la France avaient pris la responsabilité de garantir la paix dans le Donbass en faisant « pression » sur Kiev, tout comme la Russie se porte garante de l’autre partie du conflit, les deux républiques de Donetsk et de Lougansk. Les représentants de l’OSCE dans le Donbass auraient dû faire un travail minutieux d’observation, en identifiant ceux qui violent le cessez-le-feu en tirant sur des civils sans défense dans leurs maisons, dans les villages et les villes du Donbass. Mais ce travail n’a pas été fait depuis sept ans. L’Occident accuse la Russie d’être responsable des bombardements en cours, ignorant les preuves tangibles que les balles viennent du côté ukrainien et non l’inverse. Cependant, les sanctions sont appliquées à la Russie (qui n’est pas partie au conflit), et non à la France et à l’Allemagne.

Macron a chargé son chef de cabinet, Brice Blondel, de lui répondre. Blondel écrit que le Président de la République française « sensible aux raisons qui ont guidé ta démarche » lui avait « confié le soin de t’en remercier vivement et de t’assurer de l’attention portée par la France à la situation en cours dans la région du Donbass, où tu vis. Tu peux être certaine de la détermination de notre pays à continuer de déployer des efforts dans le cadre du Format Normandie pour garantir la pleine application des accords de Minsk, qui est la seule voie permettant de parvenir à un règlement durable du conflit ».

À défaut d’autre chose, la lettre de Faina, une fillette de 12 ans, a, je l’espère, suscité des doutes sur la « vérité dominante » concernant le Donbass dans l’esprit de Macron et de son entourage politique. Elle a certainement planté une graine, grâce à laquelle j’espère que les lecteurs se débarrasseront de l’engourdissement généré par la masse de mensonges construits jusqu’à présent sur la guerre dans le Donbass.

Marinella Mondaini

Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider

 


Chers amis,

Quelques-uns d’entre vous m’ont demandé avis sur la situation.

Cet avis s’alimente évidemment à des décennies de recherches en archives sur les relations Est-Ouest dont on peut trouver écho dans presque tous mes travaux, livres et articles.
Sur les années les plus récentes, et en particulier sur la contribution du démantèlement « occidental » de la Yougoslavie puis du putsch de Maidan, à la marche vers un conflit en Europe, je me permets de vous renvoyer à l’épilogue de l’ouvrage 
Aux origines du carcan européen, 1900-1960 (Paris, Delga, 2016) et au texte d’Armand Bérard (in extenso) de février 1952 (p. 153-156).

Ce dernier texte estimait que l’offensive germano-américaine résolue contre la Russie alors soviétique (mais il ne s’agit pas de guerre contre Staline, seulement de guerre de conquête visant la caverne d’Ali Baba soviétique ou russe), obligerait à terme plus ou moins long l’URSS à abandonner aux États-Unis et à l’Allemagne toute la zone d’influence (groupant à la fois l’Allemagne orientale et tout l’ancien « cordon sanitaire », c’est-à-dire la voie traditionnelle d’assaut contre la Russie) que lui avait value sa victoire de mai 1945 contre le Reich hitlérien. Bérard décrit là ce qui s’est produit en 1989, et a débouché sur l’énorme extension de la zone d’influence américaine (ou germano-américaine) en Europe.

Laquelle allait dans les mois à venir déboucher sur le contact direct entre la zone américano-otanienne et la Fédération de Russie.

« La propagande de guerre » est en passe de rendre l’accès à l’information impossible. Ma chère collègue Anne Morelli décrit une situation naturellement analogue en Belgique. Il convient de relire son ouvrage de 2001 (après l’agression qui a achevé le démantèlement de la Yougoslavie), Principes élémentaires de propagande de guerre : Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède..., Bruxelles, Labor, 2001, (l’édition en français revue et augmentée, Bruxelles, Aden, 2010, est épuisée, mais l’ouvrage va être réédité).

 Comme il est devenu difficile de trouver accès à quelques documents particulièrement intéressants sur l’historique récent (la période entamée par l’opération Maidan, 2013-2014) du conflit ukrainien, je pense utile de vous communiquer deux documentaires et la présentation du second d’entre eux.

1°/ le documentaire de Paul Moreira, « Les masques de la révolution », sur l’assassinat par les milices banderistes de près de 50 militants syndicalistes à Odessa, crime contre l’humanité sur lequel les gouvernements ukrainiens successifs ont formellement refusé de faire la lumière : https://youtu.be/nlXOCtXgVkE

2°/ la présentation par Anne-Laure Bonnel de son documentaire de 2015 sur le Donbass aux spectateurs de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris https://www.youtube.com/watch?v=rDcISXdWhkc et le documentaire lui-même, qui a été déjà en partie censuré par Youtube (propriété de Google) via deux filtres successifs.
En cliquant sur le lien suivant : 
DONBASS vous aurez la possiblité de visualiser intégralement ce film que, vu le contexte actuel,  nous vous conseillons de télécharger ( faire un clic droit dans l'image) .

Les anglophones disposent d’un historique précis du rôle des États-Unis dans le sauvetage-recyclage des criminels de guerre banderistes ukrainiens dès la fin de la guerre : le chapitre 5 de Richard Breitman et Norman J. W. Goda (historiens attachés au Département d’État pourtant), Hitler’s Shadow : Nazi War Criminals, US Intelligence and the Cold War, 2010, http://www.archives.gov/iwg/reports/hitlers-shadow.pdf, sur les œuvres américaines là-bas entre 1945 et 1990, appuyées sur les criminels de guerre et massacreurs de juifs, de rouges et de Polonais ‑‑ mais oui, aussi ‑‑ Bandera et Lebed. Qui connaît la situation entre 1945 et 1990 comprend aisément d’où vient Maidan, présenté par « la propagande de guerre » comme le symbole d’une Ukraine « démocratique ».

Bonne écoute et bonne lecture.

Bien cordialement,

Annie Lacroix-Riz    Blog El Diablo

 

 

Une guerre ne devient pas une guerre le jour où les médias décident de vous la montrer.

Être anti-guerre, ce n’est pas être simplement contre "la" guerre. Être anti-guerre, ce n’est pas exprimer des positions (plutôt futiles à notre humble niveau) une fois qu’elle a éclaté. Être anti-guerre, c’est vouloir comprendre l’enchaînement des décisions prises par chacun des acteurs qui ont mené à un tel dénouement. Être anti-guerre, ce n’est pas déclarer son opposition à sa forme la plus concrète, évidente, et spectaculaire, mais être aussi archi-critique des actions et des logiques économiques et politiques qui l’ont alimentée. C’est tenter d’évaluer la culpabilité respective des acteurs.

Rejeter une telle démarche intellectuelle montre que l’on n’est nullement "anti-guerre", seulement anti cette guerre-là, en particulier. C’est aussi exposer un angle mort sur les causes et les autres formes de guerre, économiques, tels que les embargos et blocus, qui peuvent faire, et font souvent, autant de victimes, mais silencieuses (silencieuses, parce que les grands médias en ont décidé). Les centaines de milliers de victimes des sanctions contre l’Irak, pour ne prendre qu’un exemple - et pas des plus récents - en sont la preuve.

Être anti-guerre, c’est s’opposer à toutes les guerres, y compris économiques.


Etre anti-guerre, c’est s’opposer à son expression concrète et aussi aux politiques qui y ont mené.

Le premier responsable d’une guerre est évidemment celui qui l’a déclenchée. Le deuxième est celui qui l’a sciemment provoquée, ou manœuvré pour, en créant les conditions dont il savait qu’elles seraient perçues comme un casus belli. Avec - et c’est important - une hiérarchisation des "légitimités" invoquées. Car non, tous les casi bellorum ne se valent pas.

Que les gigantesques États-Unis considèrent comme casus belli l’instauration dans la minuscule Cuba d’un système socio-économique inconvenable n’est pas la même chose que l’installation de missiles nucléaires sous le nez de votre adversaire. Et l’installation de missiles nucléaires sous son nez n’est pas la même chose si lui-même a commencé par en installer sous le vôtre. (Le résultat final pouvant être difficile à distinguer, on est d’accord).

Il est est donc évident, et je n’ai pas l’intention de m’en cacher ni de me justifier, que je "comprends" mieux la position russe que la position occidentale.

(Pardon, mais je considère l’Ukraine comme un pion du camp occidental, et la réaction des chancelleries occidentales tend à me conforter dans cette opinion. On dirait qu’elles n’attendaient que ça.)

Il me paraît évident aussi que la diabolisation des Russes pour cet acte d’agression n’est qu’une de ces farces régulières dans lesquelles les médias entraînent les populations hébétées. C’est quoi ça ? Quelle population a déjà été lynchée par les médias occidentaux et sanctionnée par les politiques pour un acte d’agression commis par ses dirigeants ? Et qui en a déjà commis et combien de fois, et qui en commet en ce moment même, et sous quelles formes et avec quelles "excuses" et pour quelles indignations ? Posez les listes côte-à-côte, et on en reparle.

Et il se trouve aussi que, contrairement à d’autres, je m’en cogne et contre-cogne que l’Ukraine se trouve en Europe et que ses habitants soient des blonds aux yeux bleus.

Alors,


Aux Raphaël Glucksmann & consorts...


A tous ceux qui ont trouvé dans cette affaire un exutoire pour leur racisme, leur bellicisme - qui l’eut cru ? - et un casus belli contre la liberté d’opinion et notre droit de savoir...

...Tant que la Tour Eiffel ne sera pas éclairée, ne serait-ce qu’une fois, une seule fois, aux couleurs de la Palestine, du Yémen, du Soudan, de l’Irak ou de [longue liste], je n’ai qu’une réponse : "Fermez-la".

Viktor Dedaj

 

LA PHRASE DU JOUR.......

 

 

 « Il est absolument évident que l’abandon du pétrole russe aura des conséquences catastrophiques pour le marché mondial. La flambée des prix atteindra des niveaux impossibles à prévoir – plus de 300 dollars le baril, sinon plus », a rapporté lundi l’agence de presse russe TASS, citant le vice-Premier ministre russe Alexander Novak.

 

 

 .....EXTRAITE D'UN ARTICLE A DÉCOUVRIR IN EXTENSO SUR LE BLOG:

HISTOIRE ET SOCIÉTÉ, TITRE:  


 LA CHINE DIT QUE LE MONDE COURT A LA CATASTROPHE ET QU'IL  SERAIT TEMPS DE NÉGOCIER.

 

Note de Pedrito

Que penser de tous ces jean-foutre qui prêchent la guerre à outrance sur toute la planète à la botte de Biden, à commencer par nos dangereux guignols de l'hexagone, dont un ministre entendu hier, qui présentent le massacre qui en résultera comme une promenade de santé, une partie de plaisir ? 

En somme, un acte salutaire pour guérir le monde - le leur, mais le sauront-ils jamais - de sa folie de puissance dominatrice guerrière.

Qu'ils prennent un flingue, ces connards, et qu'ils y aillent, donner l'exemple!!!! 

 

Danger biologique en Ukraine

Une nouvelle inquiétante et ce d’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement des échanges de propagande contre propagande mais que l’existence de ces laboratoires a été récemment confirmé par la protestation d’un certain nombre de pays d’Asie centrale et du Caucase dénonçant la présence à proximité de leur territoire de ces laboratoires US (1). En outre la Chine qui n’a toujours pas digéré les attaques qu’elle a subies sur l’origine de l’épidémie demande à toutes les parties de garantir la sécurité des 26 laboratoires biologiques en Ukraine et appelle les États-Unis à divulguer tous les détails connexes. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a fait ces remarques en réponse aux informations faisant état d’un programme biologique militaire financé par les États-Unis en #Ukraine. #CriseEnUkraine #ÉtatsUnis https://francais.cgtn.com/n/BfJIA-cA- Le fait est que l’Ukraine qui depuis a fin de l’URSS et surtout le coup d’Etat de 2014 est proche de la faillite et ne vit qu’à coup de renflouement US et européen, parler à son propos d’adhésion à l’OTAN ou de non adhésion ne tient pas compte du fait que c’est un protectorat tant sur le plan économique que militaire. Quoiqu’il en soit au lieu de jouer pour des raisons électoralistes à l’Union sacrée des va-t-en guerre il vaudrait mieux se joindre aux voix qui réclament la paix par la négociation diplomatique en respectant la sécurité de chaque pays. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

(1) Des partis communistes nous alertent : interdiction des armes biologiques et effets de la pandémie | Histoire et société (histoireetsociete.com)

08/03/2022

Des preuves d’un programme biologique financé par les États-Unis en Ukraine révélées par le ministère russe de la Défense

MOSCOU, 6 mars. /TASS/. Des preuves d’un programme biologique militaire financé par les États-Unis développé en Ukraine ont été révélées lors de l’opération spéciale de la Russie dans ce pays, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.
« Au cours de l’opération militaire spéciale, des preuves des mesures hâtives du régime de Kiev pour dissimuler toute trace du financement du programme biologique militaire par le ministère américain de la Défense en Ukraine ont été révélées », a-t-il déclaré.
Selon le porte-parole, des informations ont été reçues d’employés de biolaboratoires ukrainiens selon lesquelles des agents pathogènes particulièrement dangereux: peste, anthrax, choléra, tularémie et autres maladies mortelles infectant des agents avaient été détruits d’urgence le 24 février.

Continuer la lecture sur tass.com

Un responsable américain : L’invasion russe de l’Ukraine risque de libérer des agents pathogènes dangereux

By Matt Field
février 25, 2022

L’invasion russe de l’Ukraine pourrait mettre en péril un réseau de laboratoires liés aux États-Unis en Ukraine qui travaillent avec des agents pathogènes dangereux, a déclaré Robert Pope, directeur du Programme coopératif de réduction des menaces, un programme du ministère de la Défense vieux de 30 ans qui a aidé à sécuriser les armes de destruction massive de l’ex-Union soviétique et à réorienter les anciennes installations d’armes biologiques et les scientifiques vers des efforts pacifiques.
Les laboratoires en Ukraine ne sont pas des installations d’armes biologiques. Le gouvernement américain maintient qu’il s’agit de laboratoires publics et de santé animale exploités par les pays hôtes. Bien qu’une longue campagne de désinformation russe ait brossé le tableau d’un réseau de laboratoires militaires américains en Ukraine, en Géorgie et dans d’autres anciennes républiques soviétiques impliquées dans des armes biologiques ou des recherches risquées, Pope a déclaré que les laboratoires menaient des recherches scientifiques pacifiques et une surveillance des maladies. Des experts extérieurs ont également déclaré que le programme de Pope n’était pas une opération secrète d’armes biologiques.

Lire aussi : la Chine demande aux États-Unis de divulguer les détails sur les biolabs https://francais.cgtn.com/n/BfJIA-cA-CEA/FaaAcA/index.html?fbclid=IwAR1YY1VzPV2V2J8T4fP5eJkPCbpfLhZ7_QOes0weuCNYE6iXUPq3-LCrp_g

Print Friendly, PDF & Email

Vues : 52

Entre Jaurès et son assassin, ils ont fait leur choix

Entre Jaurès et son assassin, ils ont fait leur choix

JAURES Assassinat JAURES assassine Une du journal L Humanite du 1er aout  1914 Credit Collection KH

4 novembre 1915 : l'Union sacrée reconstituée à la Chambre - GeneanetEt donc, il faut maintenant nous souvenir de l'Union sacrée de 1914 - Le  blog de lechodelul​​​​​​​

Union sacrée c’est reparti comme en 14

Ils prennent des selfies en faisant les cons au bord du précipice !

Avec des cris d’indignation de cour de récré

Les lemmings sont partis sur la banquise et rien pourra les arrêter

Censure et maccarthysme

Chauvinisme blanc

Narcissisme moral débordant

Le bien et le mal on les a vus à la télé

Héroïsme du sacrifice de la peau des autres en mangeant des chips

Jusqu’au dernier Ukrainien

Comme en 14 ? 

Ou comme en 40 ?

La défense de l’Europe contre la Russie on sait ce que ça veut dire.

Occident vaincra !

Arrêtez vos conneries

Si vous voulez la guerre contre la Russie allez la faire tout seul

Ici c’est le monde réel

Pas l’école primaire.