lundi 29 avril 2019

PÂQUES GERSOISES: NSP MATINALE DE AIGNAN

NOVILLADA MATINALE NON PIQUÉE  DU LARTET.

Pour ma part, bien que j'ai une sainte horreur des "cocoricos", le "duel" BURDIEL/SOLALITO aura tourné au léger avantage du Français, peut-être mieux servi par le sorteo. Mais ni l'un ni l'autre ne se sera véritablement croisé: beaucoup de pico, de passes profilées, de destoreo fondamental, pour BOURDIEU, dépassé en fin de faena face à son premier opposant, tombé d'un vilain bajonazo. Silence! Heureusement, Aignan est restée digne. Mais tout çà en général, aujourd'hui, bajonazo, golletazo, vilaine épée trasera,  vaut-il même la peine d'être signalé, dénoncé? L'aficionado est souvent montré du doigt, souvent depuis les callejons, par les tricheurs, et livré à la vindicte du  public venu sur les tendidos sans se préoccuper des maux qui rongent la corrida. Ce public amateur d'oreilles parfaitement injustifiées n'est plus très regardant par rapport au respect de la lidia et de ses fondements....Avec quelques hurlements, les pétitions minoritaires finissent presque toujours par être efficaces. 
Le second novillo opposé à BOURDIEU, plus lourd que le premier, va vite aux planches, le garçon lui arrache quand même quelques derechazos allurés, quelques essais viennent ensuite avec le poignet gauche, de bonne facture.  Pinchazo. Entière. Oreille discutable.
Le premier novillo de SOLALITO est une sorte  de petite estampe bien armée, astifino, après une belle paire  de banderilles engagée le Français se risque pour un autre joli quiebro. Comme de coutume, le banderillero novillero marque des points, dans la competencia. L'animal montre vite quelque faiblesse de pattes, le garçon lui sert quelques derechazos élégants, avant d'enfoncer une entière trasera, mais il est cueilli pour un vol impressionnant. Oreille! De l'émotion, sans doute. Le quatrième novillo, negro, lourd, gazapón, donnera encore au garçon l'occasion de briller palos en mains: élégant, et efficace, il nous offre un nouveau quiebro spectaculaire et dominateur. Ensuite, la faena sera plus fade, peu croisée, alors que le novillo passe très bien sur les deux cornes. Pico excessif. Bon toro, charge régulière, noble, l'animal méritait mieux, le public aussi. Une entière en s'engageant.
Ce matin, après les œufs, la ventrèche, et le canon de rouge, on ne s'est pas ennuyé. Attendons la suite.
PS. Pour les amis du CHOFRE, para los amigos del CHOFRE : où se trouve NOGARO?  
Donde se encuentra NOGARO?
Tout près d'AIGNAN, muy cerquito..... GERS es pequeño. Muy pequeño....
Abrazo fuerte, fuertisimo
Pedrito, pour sa première sortie sans "ELLE", sans ma perle adorée



DES - BONNES - NOUVELLES DE LAS VENTAS, AVEC DES NOVILLOS-TOROS CHARROS DE JULIO GARCIA

Hola a todos,

Hier, Dimanche 28 Avril à las Ventas, Simon Casas qui ne fait toujours pas dans la demi-mesure, a fait sortir une novillada de Julio Garcia (ganaderia salmantine formée à partir de vaches de Fuente Ymbro via Ricardo Gallardo) de trapio et d'encornement impressionants.
Une vraie corrida. Les novilleros qui se préparent pour un tel baptême du feu dans la première arène du monde, iront, s'ils en ont le courage ensuite, parfaire leur culture taurine auprès de vrais novillos en novilladas de poblecitos qui n'auront rien à voir avec les monstres qu'ils ont rencontrés hier.
Cela rappelle un peu la première sortie des Tajo y Reina de Joselito qui avait été tout aussi impressionnante à un tel point que les toreros avaient ensuite hésité franchement à les affronter.
On dirait que Casas recherche la casse.
Pourtant, j'aime ces bestiaux braves, quelquefois couards, puissants, avec tous les petits défauts qu'ont aussi les vins jeunes et verts.
Hier, nous avions des modèles d'astifinos. .De vrais poignards qu'il vaut mieux ne pas rencontrer.

Une remarque : la lignée Jandilla (avec ses déclinaisons de Fuente Ymbro, Zalduendo et maintenant Julio Garcia) en ce début de saison, semble en pleine réussite avec quelques beaux éléments de leur camada présentés dans divers ruedos avec un succès certain. A voir et à confirmer comme hier à Madrid.
A voir aussi, le résumé d'hier à las Ventas. Pour ceux qui n'en n'ont pas encore l'habitude, regardez à 2'50" le coup d’œil à gauche du 6° novillo-toro qui va embister. Ce sera un grand novillo qui obligera le mayoral à venir saluer, En face, le débutant prometteur Ignacio Olmos.Et ca ne rate pas : le novillo se retourne illico à gauche puis voltereta et 15 cm dans la cuisse (triangle de Scarpa) par deux trajectoire pour le novillero qui terminera avec cran devant ses adversaires en se faisant encore bousculer sans ménagement.
https://twitter.com/i/status/1122608728648421378 (cliquez pour voir le résumé en video))
Mercredi commence Séville, puis ce sera notre grand messe de la San Isidro dont on attend beaucoup cette année avec ce fameux tirage au sort instauré par Casas. Jeudi la Goyesca à las Ventas.
Tout cela est télévisé sur  la chaine Toros.
¡ Suerte para todos !
Hasta prontito
Deni§-ou Dionxu ( comme vous voulez...)

Avec nos remerciements chaleureux à Denis pour sa reseña rafraichissante pour l'avenir de la Fiesta Brava