Espace : tandis qu’à ses œuvres perverses, le capitalisme court haletant, le socialisme qui rit malgré les averses…
En comparant ces deux exploits dans l’espace, l’un celui de Branson ouvrant les frissons spatiales à de riches milliardaires et l’autre cette annonce de la Chine qui se donne les moyens de dévier les astéroïdes menaçant la terre je n’ai pu m’empêcher de parodier le poème de Théophile gautier que nous avons tous appris à l’école : tandis qu’à ses œuvres perverses, le capitalisme court haletant, le socialisme qui rit malgré les averses prépare en secret le printemps… Si ce n’est le printemps il construit la maison commune de l’humanité… tandis que le capitalisme vit comme pour les vaccins une situation de schizophrénie entre la créativité de ses chercheurs et ce qu’en font les bailleurs de fond de big pharma… déclenchant des vagues d’obscurantisme…
Si Branson et Bezos font progresser quelque chose ou n’importe qui, c’est seulement la perspective de faire avec des fusées de l’argent en vendant des sièges futurs à d’autres personnes capables et prêts à payer des sommes énormes pour le frisson.Ce n’est guère impressionnant ou héroïquien et cela n’a rien à voir avec une humanité capable unie d’affronter l’espace …dit ce commentateur des États-Unis.
En effet,il n’y a rien de scientifique, rien de progressiste, cela montre une fois de plus qu’alors que des peuples entiers crèvent de misère et d’absence de service public, ne bénéficient même pas du droit à la vaccination dans une épidémie il existe des fortunes supérieures au budget que même les pays développés peuvent consacrer à la recherche, au développement scientifique orienté vers l’humanité. Les recherches fruit du travail des scientifiques souvent du secteur public, sont détournés vers le profit et la vanité de ceux qui se croient au-dessus de tous. Le public devant ces jeux , ce primat du profit incrimine la science et quelques prophètes de mauvaise augure les incitent à la refuser…
Mais il est intéressant de comparer cet “exploit” au manque de collaboration et d’investissement pour construire une station spatiale sous la direction des USA, celle des Chinois finissant par être la seule réalisée et nous avons noté que ses occupants affirmaient avoir crée la première unité galactique communiste.
Il y a eu en outre cette nouvelle qui à l’inverse des jeux des milliardaires n’a connu aucune publicité et que seules quelques brochures scientifiques ont rapporté et qui montrent que les rêveurs scientifiques des États-Unis comme de la Chine avaient des préoccupations nettement plus altruistes, la NASA a pensé au détournement d’astéroïdes, la Chine s’y attelle…
Voici d’ailleurs le compte-rendu d’un périodique de vulgarisation scientifique des États-Unis
La Chine veut lancer des fusées déviant des astéroïdes pour sauver la Terre d’Armageddon
Par Ben Turner – Rédacteur en chef
L’astéroïde pourrait être percuté par 23 des fusées chinoises Longue Marche 5
photo Une fusée Longue Marche 5B lance Tianhe, le module central de la nouvelle station spatiale chinoise, le 28 avril 2021. (Crédit image : CASC)
Des scientifiques chinois prévoient de tirer plus de 20 fusées dans l’espace pour détourner un impact d’astéroïde
Leur cible est un astéroïde nommé Bennu, une roche spatiale de 85,5 millions de tonnes (77,5 millions de tonnes métriques) qui est en voie de s’enserrer à moins de 4,6 millions de miles (7,5 millions de kilomètres) de l’orbite terrestre entre 2175 et 2199.
Bien que les chances de Bennu de frapper la Terre soient minces – à seulement 1 sur 2 700 – l’astéroïde est aussi large que l’Empire State Building est grand, ce qui signifie que toute collision avec la Terre serait cataclysmique.
L’énergie cinétique estimée de l’impact de Bennu sur terre est de 1 200 mégatonnes, soit environ 80 000 fois plus que l’énergie de la bombe larguée sur Hiroshima.
À titre de comparaison, la roche spatiale qui a anéanti les dinosaures a fourni environ 100 millions de mégatonnes d’énergie,Les scientifiques du Centre national des sciences spatiales chinois ont calculé que 23 fusées Longue Marche 5, pesant chacune 992 tonnes (900 tonnes métriques), poussant simultanément contre la roche seraient nécessaires pour détourner l’astéroïde d’une trajectoire fatale de près de 6 000 miles (9 000 km), soit 1,4 fois le rayon de la Terre. Leurs calculs sont détaillés dans une nouvelle étude publiée dans le prochain numéro du 1er novembre de la revue Icarus.
« Les impacts d’astéroïdes constituent une menace majeure pour toute vie sur Terre », a écrit dans l’article Mingtao Li, ingénieur en sciences spatiales du Centre national des sciences spatiales de Pékin et auteur principal de la nouvelle étude. « Il est essentiel de dévier un astéroïde sur une trajectoire d’impact pour atténuer cette menace. »
Le plan des scientifiques chinois éluderait la nécessité d’arrêter l’astéroïde par des moyens plus directs, mais plus risqués , comme la méthode de la bombe atomique popularisée par Bruce Willis dans le film « Armageddon ».
En réalité, le fait d’ébranler la roche spatiale entrante la briserait en plusieurs morceaux plus petits qui pourraient encore entrer en collision avec la Terre, entraînant des conséquences dévastatrices. Le plan chinois fait suite à une proposition similaire, mais légèrement plus coûteuse, faite par les États-Unis. Le plan de la NASA, appelé Hypervelocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response (HAMMER), enverrait une flotte de vaisseaux spatiaux de 30 pieds de haut (9 mètres) avec des béliers pour faire dévier l’astéroïde de sa trajectoire. Les simulations de la NASA suggèrent que 34 à 53 coups de la sonde HAMMER, lancée 10 ans avant que Bennu n’entre en collision avec la Terre, seraient nécessaires pour déplacer l’astéroïde.