XV de FRANCE: JACQUES BRUNEL SORTIRA-T-IL INDEMNE DE LA GALÈRE LAPORTE?
On ne peut que lui souhaiter de parvenir à quelque chose, de sauver ce qui peut l'être, dans cette aventure, où l'on vient de lui confier les rênes du XV de France, parce que, en cas d'échec, de nouvel échec, doit-on dire, après les multiples contreperformances subies par le rugby français, depuis ces dernières années, dont les derniers avatars sanctionnés par le "licenciement pour faute grave" de Guy Novès, dernier entraineur à faire les frais du malaise qui poursuit le quinze tricolore, en cas donc de nouvelle déconvenue, on peut se demander qui pourra se permettre enfin de redresser la barre.
Oui, malgré toute la sympathie que nous inspire le nouvel entraineur, son courage et son engagement au service du sport roi, on reste dubitatif, on s'interroge sur ses chances véritables, tellement la crise qui frappe le rugby français est profonde, pour de multiples raisons qu'il serait trop long d'énumérer, mais dont la principale, la plus grave, et chacun de nous en est conscient, la cause de tous les maux dont d'ailleurs sont malades tous les sports professionnels, à des degrés divers, c'est évidemment le fric! Le pognon! L'argent! Les transferts.... Les recrutements.... Les salaires.... Très - beaucoup trop !! - confortables pour certains, Et les affaires qu' immanquablement engendrent les sommes énormes engagées, avec les appétits et les magouilles qu'elles suscitent chez les affairistes tentés par cette oseille trop facilement acquise qui pourrit les rapports humains.
Pour en venir à ceci: après le coach St André, remercié, Laporte vire Novès, entraineur du XV de France, pour "faute grave". Faute grave! Il semblerait qu'il s'agisse des rapports jugés insuffisamment positifs avec les joueurs du XV, avec les coachs du TOP 14, et des mauvais résultats qui en découlaient...
Si tel est le cas d'une "faute grave", que dire des informations oubliées par le Canard Enchainé sur la famille Laporte, père et fils? Sans parler des affaires avec le club de Montpellier et son président:
Sans autorisation ni permis de construire, les Laporte se distinguent par quelques infractions plutôt graves, dont voici un panel: modification de l'aspect d'un site classé, infraction aux dispositions du PLU, modification d'une servitude de passage sur le littoral de nature à faire obstacle au passage des piétons, non déclaration de vente de denrées animales, ...etc....etc....,ils ont édifié une bâtisse au bord de la dune du Pilat, ni eau, ni agréments sanitaires, ni licence pour l'alcool. Jusqu'à ce qu'enfin la justice intervienne, et que le "Blockhaus" (sic) soit rasé.
Et c'est Laporte, qui se croit sans doute intouchable pour avoir été ministre des sports de Sarko, et qui se permet de fouler au pied les conventions légales en matière de code du travail et licenciement, pour les insuffisances supposées de Novès!!!
Oui, avec un tel "patron" à qui il devra rendre des comptes dans des conditions certainement aléatoires et précaires, un tel patron bourré de toutes les qualités qu'on peut deviner avec la carte de visite qui est la sienne et que je viens de résumer, pour Jacques Brunel, même si pour le sport que j'aime je lui souhaite pleine réussite, je crains qu'il ne se soit fourvoyé dans une sacrée galère.
D'autant qu Guy Novès ne semble pas de nature à encaisser sans répondre les coups que le prude Laporte vient de lui asséner. Et qu'il promet le retour du bâton. C'est beau, le sport!