jeudi 16 janvier 2020

CUBA ET LES J.O. DE TOKYO



Sport cubain : des raisons d’être reconnaissants mais pas complaisants

Dialogue avec le Président de l’Inder, Osvaldo Vento Montiller, au dernier jour de 2019
dimanche 12 janvier 2020
par  traduit par Michèle Stockli


par Roberto Ramírez
Publié in JIT le mercredi 1er janvier 2020
La Havane - Maintenir Cuba parmi les 20 pays à l’avant-garde des Jeux Olympiques de Tokyo sera le grand défi que devra affronter l’Institut National des Sports, de l’Education Physique et des Loisirs (Inder) durant l’année qui commence aujourd’hui.
Ce but, exigeant en lui- même, l’est encore plus avec les coups portés par le Blocus Economique, Commercial et Financier imposé par le gouvernement américain, un obstacle qui nous limite dans tous les domaines et exige le maximum de créativité.
« Elle s’impose comme jamais avant de faire appel à l’intelligence collective, à l’apport de tous, au sentiment d’appartenance et à l’utilisation des ressources potentielles sur lesquelles nous comptons, synonyme de penser comme pays, dit à ce sujet le Président de l’Inder, Osvaldo Vento Montiller.
Dans son dialogue avec JIT, il évoqua les pas importants accomplis au cours de l’année 2019 et s’est dit également convaincu qu’on travaille pour une bonne participation aux Jeux Paralympiques de la capitale japonaise.
« Au- delà des événements mêmes, cela montre clairement que nos compatriotes nous suivent, mais surtout qu’à Cuba le sport est un droit et un devoir du peuple, affirma Vento en insistant sur la vision unificatrice qui va au-delà des médailles.







La Havane, 11 jan. (RHC).- Kathy Castor, élue démocrate au Congrès des Etats-Unis a dénoncé les dommages que cause aussi bien aux familles cubaines que nord-américaines la politique de l’administration Trump à l’égard de Cuba.

Peu après l’annonce de nouvelles restrictions des vols sur notre pays, Kathy Castor a réagi sur Twitter. «Qui se verra affecté par cela? Familles, mères, pères, sœurs, frères, fils, filles. L’administration Trump est en train de blesser la Floride et les familles cubano-américaines… de nouveau»

Mike Pompeo a en effet annoncé ce vendredi la suspension des vols charters publics entre les Etats-Unis et Cuba, à l’exception de l’aéroport international José Marti de La Havane.

En plus de cette mesure qui entrera en vigueur dans un délai de 60 jours, Mike Pompeo a annoncé la restriction du nombre de vols charters sur la capitale du pays.

Les vols commerciaux réguliers entre les Etats-Unis entre 9 aéroports de provinces cubaines sont suspendus depuis le 10 décembre dernier, une décision qui avait soulevé une vague de critiques.

De son côté, Ben Rodhes, ex-conseiller adjoint pour la sécurité nationale des Etats-Unis sous le mandat de Barack Obama, a signalé que la restriction des vols charters sur Cuba «nuira au peuple cubain et aux familles cubano-américaines et empêchera que les Étasuniens voyagent là où ils veulent de rendre».

La décision annoncée vendredi par le secrétaire d’État nord-américain à l’encontre de Cuba a        également été critiquée par des journalistes dont Mary Murray, de la chaîne de télévision NBC News.

«Nous devrions œuvrer pour réconcilier la famille cubaine non pour maintenir les familles séparées » a-t-elle souligné sur Twitter.

De son côté, José Ramón Cabañas, ambassadeur de Cuba aux Etats-Unis a tweeté : «Les Etats-Unis restreignent davantage les voyages aériens à Cuba. Le fait est que plus de visiteurs utiliseront les vols intérieurs de la compagnie aérienne Cubana ou d’autres compagnies de l’île pour le transport local »

D’après le diplomate, le grand but de cette mesure est de limiter le nombre de personnes qui voient de leurs propres yeux la réalité de la plus grande des Antilles.

Source : Prensa Latina.
Edité par Francisco Rodríguez Aranega
source :  http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/211635-des-voix-s%E2%80%99elevent-aux-etats-unis-contre-la-politique-anti-cubaine-de-l%E2%80%99administration-trump

Tag(s) : #Blocus, #Cuba


Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

A bon journaliste, salut!

33e sondage La Croix-Kantar: 71% jugent que les médias désinforment. A bon journaliste, salut!
Et concernant la bataille contre la réforme anti-sociale des retraites, 47% jugent que les médias la maltraitent et 17% affirment qu'ils la maltraitent trop.
Ben oui, tout pommadé de service à la télévision oublie de poser les bonnes questions à leurs chéris du pouvoir des riches et du capital qu'ils invitent à gogo. Comme par exemple:
 Qu'est-ce qu'une carrière complète pour avoir sa retraite entière?  Comment allez-vous articuler points et durée de cotisation? Ou encore pourquoi n'avez-vous pas mis en place un simulateur pour tout un chacun?
Bien entendu, les médias au service du capital n'ont pas fait mention de la lettre de la CGT au premier chambellan de l'Elysée. CQFD.
33e sondage La Croix-Kantar: 71% jugent que les médias désinforment. A bon journaliste, salut!