jeudi 20 août 2020

20 août 2020
"Les dix commancements du jour d'après"
Les médias submergés n'ont pu rendre compte de ce livre de Pierre Darrhéville, député PCF des Bouches du Rhône. 
Il est vrai qu'il n'est pas soluble dans le macronisme.  Et le silence est un aveu de sa pertinence:  moins de gens le liront, mieux ce sera pour Macron.
Malgré son titre biblique il ne s'agit pas  d'une bible communiste. Nous ne le résumerons pas en quelques lignes, c'est impossible.
Mais le titre est explicite. Le terrible révélateur du covid  pose à la société la question de quelle humanité nous voulons. Le blog a pu vous fournir de multiples exemples de ce révélateur. Bien sûr la réponse de Macron c'est on continue comme avant.
Mais le covid a rendu audibles  les réponses nouvelles, que le livre énumère. En espérant que le peuple s'en emparera. Cela va du budget à big pharma en passant par de nombreux aspects de la vie sociale, professionnelle et domestique. La formation, dont on parle beaucoup moins souvent  est la cerise sur le gâteau.
La crise a frappé très différentiellement les professions. Moins on est formé, plus on est frappé.   Elever la qualification (la capacité à s'adapter) à la place de la compétence (la capacité à bien faire ce qu'on fait)   est une grande sécurité pour celui qui en bénéficie. Comme par hasard l'évolution actuelle va  vers la compétence qui n'est pas un mal en soi mais qui ne profite qu'au patron.
Le blog pcf littoral ne saurait trop vous conseiller de lire ce livre :  il nous aide à être acteurs et à ne pas subir, ce qui est l'enjeu du temps présent.
20 août 2020
LES RENVOIS D'ASCENSEUR
La Cinquième pourrissante finit comme tous les empires en déclin.  Le sort des dirigeants  importe plus que le fonctionnement de l'état et la corruption sous toutes ses formes fleurit.
 Nous ne parlons pas ici des dessous de table réservés aux subalternes mais de pourboires d'une toute autre importance. Le Puy du Fou est relégué loin derrière.
  Nous avons déjà parlé de Nicole Notat. François Bayrou  devient haut commissaire au plan. Cette institution de la Quatrième puis  gaulliste qui date de l'époque où la France avait une monnaie propre  et une politique économique indépendante des multinationales est réinventée par Macron pour faire face au covid.  Bayrou ne rendra compte qu'à Macron, il est donc en quelque sorte un super premier ministre aux émoluments confortables. Nous jugerons sur pièce de son efficacité.
 Castaner va prendre la présidence de l'Assemblée Nationale. Agnès Buzin  va devenir présidente d'Univers Sciences (regroupement du Palais de la découverte et de la cité des sciences), ce qui la met à l'abri des turbulences politiques. Muriel Péricaud  va représenter la France à l'OCDE. Une ambassadrice en somme. Sibeth Ndjaye qui exige moins de gants va recruter les futurs cadres de la REM, une sorte de DRH. Quelques utilités font les frais de ces nominations. Il y a aussi quelques oubliés qui ont dû faillir.
  Pour du recyclage c'est du recyclage, mais nous doutons que cela améliore l'état de la planète.

Blog Pcf littoral


https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/5f3cc804d286c25f027f5265/large/image.jpg?v=1
Militaires et civils maliens, mains dans la main.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK), son premier ministre, Boubou Cissé ainsi que de hauts responsables du gouvernement ont été arrêtés mardi par des soldats mutins dans la capitale Bamako, plongeant le Mali déjà confronté à une insurrection djihadiste et à des manifestations de masse dans une crise plus profonde et sans précédent.
La détention de Keita à sa résidence dans le sud-ouest de Bamako fait suite à des heures d’incertitude après que des soldats se sont mutinés dans la matinée à la base militaire de Kati à l’extérieur de Bamako et ont rassemblé un certain nombre de hauts responsables civils et d’officiers militaires.

La coalition au Mali derrière des manifestations de masse appelant à la démission du président Ibrahim Boubacar Keita a déclaré que la détention d’IBK mardi par des soldats en mutinerie n’était « pas un coup d’État militaire mais une insurrection populaire ». Nouhoum Togo, porte-parole de la coalition M5-RFP, a déclaré à Reuters « IBK ne voulait pas écouter son peuple. Nous avons même proposé une alternative mais il a répondu par des meurtres ». Au moins 14 personnes ont été tuées en juillet lors des manifestations réclamées par une coalition d’opposants politiques, de chefs religieux et de militants de la société civile de Keita.
Le Premier ministre Boubou Cissé avait auparavant appelé au dialogue et exhorté les mutins à se retirer, avant d’être mis en détention avec le président ce que plus tard l’Union africaine a confirmé. La chaîne publique malienne s’est déconnectée après la vague de détentions, avant de revenir à l’antenne en début de soirée avec une programmation préenregistrée. On ne sait pas actuellement qui dirige les mutins et qui gouverne en l’absence de Keita et quelles sont les motivations des mutins. Un porte-parole militaire a déclaré qu’il n’avait aucune information.
 Des rumeurs plus tôt dans la journée selon lesquelles les mutins avaient arrêté Keita ont poussé des centaines de manifestants anti-gouvernementaux à se rendre sur la place centrale de Bamako pour célébrer et scander qu’il était temps pour lui de démissionner. Les manifestants ont accusé Keita de corruption et d’aggravation de la sécurité dans le nord et le centre du pays ouest-africain où des militants islamistes sont actifs.
Une mutinerie en 2012 dans cette même base de Kati a conduit à un coup d’État militaire qui avait renversé le président de l’époque, Amadou Toumani Touré, et précipité la chute du nord du Mali aux mains des militants djihadistes.
Les forces françaises sont intervenues l’année suivante pour les repousser. Mais les militants se sont depuis regroupés et ont étendu leur influence au Burkina Faso et au Niger voisins, attaquant des soldats, des civils locaux et des touristes occidentaux. La France et d’autres puissances internationales ainsi que l’Union africaine, craignent que la chute de Keita ne déstabilise davantage le Mali  et toute la région du Sahel en Afrique de l’Ouest ont dénoncé la mutinerie.
« Je condamne énergiquement l’arrestation du président Ibrahim Boubacar Keita, du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement malien et j’appelle à leur libération immédiate », a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat sur Twitter.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que la France « condamne dans les termes les plus forts ce grave événement ». L’envoyé américain au Sahel, J. Peter Pham, a déclaré sur Twitter que « les États-Unis sont opposés à tous les changements de gouvernement extraconstitutionnels ».
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé les soldats maliens à « regagner leurs casernes » et le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté les Maliens « à protéger les institutions démocratiques ».

Le Conseil de sécurité se réunit d'urgence à l'appel de la France.
Les Nations Unies doivent défendre les revendications portées par peuple malien. 

Les critères de la planification capitaliste

Publié le 20 Août 2020
Les truands du macronat (suite et hélas pas fin. 
Macron a fait le bon choix












Les truands du macronat (suite et hélas pas fin.)
François Bayrou, éphémère ministre de la justice du premier gouvernement d’Édouard Philippe a été mis en examen le vendredi 6 décembre 2019 pour “complicité de détournement de fonds publics” dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son parti au parlement européen. 
On peut dire qu'il a ainsi passé brillamment les tests pour être nommé commissaire général au plan .
En régime capitaliste planifier le pillage de la richesse publique pour gaver les intérêts personnels, n'est-ce pas le coeur même des compétences nécessaires ?
La mise en examen indique que Bayrou a brillamment réussi.