lundi 27 avril 2020



PIA COLOMBO CHANTE:
 "LES COMMUNISTES"


Certains parmi vous se souviennent d'elle. Pia Colombo. Elles est née en 1934 et un cancer l'emporte à 51 ans. Chanteuse, comédienne Sa voix prenait aux tripes et elle ne chantait pas "pour passer le temps". Roger Planchon la fait jouer et chanter dans des pièces de Brecht.  Chanson et théâtre l'accompagnera tout au long de sa carrière. Elle chante avec Brassens, Ferrat, Fanon, Vinci,Ogeret....Georges Wilson lui offre au TNP le rôle de Jenny dans l''opéra de Brecht et Kurt Weill Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. En Mai 68 Pia Colombo avec Leni Escudero ,  Jean Ferrat, Maurice Fanon, Francesca Solleville, Colette Magny ou encore Isabelle Aubret écument ainsi les usines occupées et chantent devant les travailleuses et travailleurs en grève. En 1968 encore elle chante avec Escudero contre le régime des Colonels en Grèce. En 1973 elle est une des têtes d'affiche de la Fête de l''Huma. C'est en 1974 qu'elle chante Les Communistes. Malgré le cancer qui la frappe elle chante et s'investit dans un grand concert en faveur des exilés chiliens.

A sa mort son biographe écrit à son propos "(c'est une) colombe de feu dont les battements d’ailes bruissent dans l’air du soir et de la mémoire".
Écoutez donc Les Communisteschanson écrite et composée par Maurice Fanon et magnifiquement interprétée par Pia Colombo. En écoutant cette chanson on se rend compte combien le fond de l'air a changé depuis sa création en 1974. On se rend compte des résultats de la campagne de criminalisation du communisme. On se rend compte de l'immensité du travail historique, idéologique et politique que nous avons devant nous.(°)

Nostalgie ? Pourquoi pas. Comme le dit joliment Régis Debray  " Parmi les quelques évidences que j’aurais voulu voir entrer dans le domaine public, il y a la vertu propulsive et dynamique de la nostalgie, qui nous fait serrer les poings pour égaler les grands Anciens, quand la mélancolie, elle, ne fait que serrer le cœur. "

[1974]
Parole e musica di Maurice Fanon, che di Pia Colombo fu brevemente marito e amico per tutta la vita.
Singolo del 1974.
Testo trovato su Paroles-Musique

Les communistes

Ils sont de notre temps, conçus sous les outrages
Nés dans le mauvais temps, ils en ont le courage.
Arrachés à la laine du foyer, de la couche
Ils travaillent sans haine et le cœur sur la bouche
A l'immense chantier du grand rêve ouvrier de l'Internationale.

Les communistes, les communistes.

Du soleil qui se lève au soleil qui se couche
De relève en relève, de supplices en cartouches
Marchant d'un grand pire et de pire en meilleur
Ils ont gravé leur rire sur le mur de la peur
Marchant le poing levé sous les yeux orduriers des marchands d'ouvriers.

Les communistes, les communistes.

Ils sont partis d'Octobre en voyage d'amour
Plus recouverts d'opprobre que de fleurs en retour
Ils ont donné leur sang et la fleur de leur âge
Pour faire à nos enfants un printemps sans nuage.
Ils sont déjà trop loin dans l'Histoire pour que rien n'y puisse rien changer.

Les communistes, les communistes.

Moi des hommes comme ça je les fais chevaliers
Du monde de demain ils me tendent la main.
Moi des femmes comme ça je les chante en colliers
Leur dresse de mes mains l'herbe sur le chemin.
Il faudra bien qu'un jour coude à coude avec eux je chausse les souliers.

Les communistes, les communistes.


(°) Note de P.:
"On se rend compte des résultats de la campagne de criminalisation du communisme. On se rend compte de l'immensité du travail historique, idéologique et politique que nous avons devant nous."
Campagne de criminalisation qui n'a pas pas épargné des membres de la direction actuelle du PC, qui ont totalement tourné le dos aux fondements des Partis Communistes. Plutôt que de mener un travail politique, historique, idéologique, pour rétablir la vérité sur le socialisme et le communisme, ils sont enfourché le cheval réactionnaire et révisionniste  de la désinformation et de la criminalisation du communisme. De la politique politicienne des alliances au sommet. Jusqu'à accepter de reconnaître et d'admettre un pseudo parallèle imposé par la droite ,l'extrême droite, et la social démocratie, tous complices, entre nazisme et communisme, entre ceux qui se sont sacrifiés pour sauver l'Europe et ceux qui l'écrasaient sous la botte nazie, pour sauver le capitalisme mortifère des financiers de la planète. Avec ces mensonges, ces trahisons, comment la jeunesse pourrait elle reconnaître la reconnaissance historique de la lutte des classes, cette lutte libératrice, émancipatrice, cette évidence dont plus personne ne fait référence dans des médias plus que jamais aux ordres des financiers qui écrasent le monde et dont les excès de la pollution asphyxient la terre mère?

POING LEVÉ: LES LUTTEUSES QUI ONT FAIT HONNEUR À LA FRANCE.






                     Manif du Rassemblement  mondial des femmes contre la guerre et le fascisme 1936  

Le 29 avril 1945 pour la première fois dans l'histoire de France les femmes votaient. Droit inscrit dans la Constitution le 21 avril 1944.
Quelle que soit la contextualisation nécessaire de tout fait historique, il reste à cet égard que la décision tardive de l'obtention de ce droit par les femmes, reste une honte pour notre pays.
Au mépris classique de la droite qui considérait la femme comme un être inférieur, on peut dire que la gauche ne fut pas épargnée par le machisme et le patriarcat même si les positions officielles des organisations progressistes furent plus dignes.
Lisez les incroyables propos tenus il n'y a pas si longtemps :
On a donc parfaitement raison d'exclure de la vie politique les femmes et les personnes qui, par leur peu de maturité d'esprit, ne peuvent prendre une part intelligente à la conduite des affaires publiques. Morlot député radical 1884  
Donner le droit de vote aux femmes, c'est l'aventure, le saut dans l'inconnu, et nous avons le devoir de ne pas nous précipiter dans cette aventure. Calmel député radical de droite 1932
 II est établi qu'en temps normal les femmes sont déjà plus nombreuses que les hommes. Que sera-ce à un moment où les prisonniers et les déportés ne seront pas encore rentrés. Quels que soient les mérites des femmes, est-il bien indiqué de remplacer le suffrage masculin par le suffrage féminin ? Paul Giaccobi 1944 Radical
Le projet actuel est grave dans ses conséquences vis-à-vis de la famille, car l’introduction des querelles et des discussions politiques dans le foyer va être une cause de dissociation du ménage.     Edmond Lefebvre du Pery (18866-1955) Député de 1909 à 1927, Ministre de l'Agriculture (1921-1922), de la Justice (1924), et des Affaires étrangères (juin 1924).
Certains membres influents du clergé avançaient que la  "loi naturelle"  interdisaient le droit de vote aux femmes et les Radicaux craignaient... la tutelle des curés sur les femmes.
Parmi les "arguments" :
Comme une femme mariée a fait le vœu d’obéir à son mari, son vote serait donc le même que celui de son époux. 
Le droit de vote éloignerait les femmes de leur devoir de ménagère et de mère.
Les femmes seraient surexcitées par la politique et subiraient des dépressions nerveuses.
Les femmes sont — ou devraient être — trop occupées par leurs tâches ménagères à la maison pour prendre part au jeu politique.
Les femmes ne connaissent rien à l'économie, au commerce, à la science, à la finance, à la guerre ou aux lois, et ne peuvent donc pas contribuer à la politique.
Même si partout les femmes furent victimes de ségrégation, notre retard est tout de même remarquable. Puisque les femmes gagnèrent le droit de vote bien après d'autres :
1906 en Finlande
1913 en Norvège
1917 en Russie soviétique
1918 en Tchécoslovaquie, Pologne, Azerbaïdjan, Allemagne...
1919 en Belgique, Hollande, Suède...
1920 en Albanie
1923 en Turquie
1924 en Mongolie
1928 en Grande-Bretagne
1930 en Grèce (uniquement aux Municipales). Pour toutes les élections dans les zones contrôlées par la Résistance (EAM-ELAS). Droit supprimé par la droite monarcho-fasciste et finalement reconquis seulement en 1952. 
En Afrique du Sud (uniquement pour les blanches). 
1932 au Brésil, Roumanie, Thaïlande...
1934 à Cuba
1944 en France.
Notons enfin que les dictatures fascistes en Espagne et au Portugal doivent tomber pour que le droit de vote des femmes soit reconnu (1974 et 1975).
Il a fallu un si long combat pour que la République française reconnaisse le suffrage universel que l'on est en droit de s'interroger sur cette réticence pour la bourgeoisie française, dans toutes ses composantes, à accepter le suffrage universel (même dans sa phase révolutionnaire avec le vote censitaire ou avec la Loi Le Pelletier en 1791 interdisant les organisations ouvrières, les rassemblements paysans et ouvriers) et le fait que cette tendance reste sous-jacente dans son attitude à l'égard de l'expression politique, y compris électorale, des classes populaires, femmes et hommes. Le comportement insultant, méprisant et violent à l'égard des Gilets jaunes et des syndicalistes le démontre largement. Saluons l'attitude des communistes : dès 1925  le PCF présente des femmes aux élections municipales alors qu'elles n'ont pas le droit de vote... ni de siéger puisque, même élues, elles sont forcées de renoncer à leur élection. Soulignons aussi qu'en 1936 la Chambre du Front Populaire vote le droit de vote aux femmes mais que le Sénat, où la droite domine, s'y oppose.
Oui il faut de longs combats pour les faire reculer mais au moins que chacune et chacun reconnaisse l'ennemi ou l'ami.

NBH
Note de P.: Longtemps, longtemps après d'autres, la France, terre de la Révolution, pays des Lumières, des droits de l'Homme.....Un très grand retard

A CEUX QUI SE CALENT -ENCORE - SUR LE MODÈLE US .


LES PROGRÈS DE LA MÉDECINE

Publié le 26 Avril 2020
Blog de Canaille le Rouge

doivent aider l'humanité
surtout si la part crétine
de celle-ci
suit bien l’ordonnance
les progrès de la médecine
Ouvert à tous ceux qui se calent sur le modèle US.
Disponible en injections, sirops, lavements et même en bain moussant.
Les perfusions et pommades bientôt disponibles sont l'objet d'un complément d'étude. 
Attention , si voie buccale, risque de graves effets secondaires sur les poils des brosses à dents et les prothèses dentaires (consultez votre droguiste).
Note  de P.: En cas d'absence du droguiste, consultez le scientifique nominé par ses pairs, le  neuneu de service à la maison Blanche: Trump.

150 SOIGNANTS CRAQUENT

150 soignants du CHU Henri Mondor infestés par le COVID 19. Ils craquent !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite
Dès le début de l’afflux massif de patients Covid 19 dans les hôpitaux, la préoccupation des soignants était déjà de tenir dans la durée. Après plusieurs semaines à constamment repousser les limites du possible pour ouvrir de nouveaux lits et soigner plus de patients, l’épuisement physique et psychologique des personnels est devenu préoccupant, malgré la légère décrue des nouveaux malades.
Au CHU Henri Mondor de Créteil (AP-HP), l’intersyndicale CFDT- CGT- FO – SUD santé a déposé vendredi 17 avril une alerte pour Danger Grave et Imminent (DGI). Celle-ci porte sur quatre points : l’état d’épuisement physique et psychologique des personnels, la mise en place d’horaires imposés, le matériel de protection et la reprise d’activité des blocs opératoires.
A cette alerte, la direction a répondu ce lundi 20 avril en motivant la nouvelle organisation par le Plan Blanc d’urgence lié au coronavirus, et rappelé les dispositifs de soutien psychologique mis en place pour soutenir le personnel. Une réponse qui n’a pas satisfait l’intersyndicale qui a décidé maintenir son alerte DGI. La balle est donc désormais dans le camp de l’Inspection du Travail qui doit rendre son rapport dans les jours qui viennent.
L’ouverture du RBI : une prouesse qui a pesé sur les personnels
Quelques jours avant l’alerte, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été l’ouverture du nouveau bâtiment, dit le RBI pour Réanimation – Blocs – Interventionnel. Destiné à remplacer les blocs opératoires actuels par une plate-forme ultra-moderne, ce bâtiment, qui était attendu de longue date et devait être inauguré en septembre, a réussi à ouvrir à une vitesse record grâce à un don financier du groupe Dassault.
Une prouesse logistique du groupe hospitalier et des soignants volontaires venus de plusieurs régions.
Une réactivité qui a permis de faire face à l’afflux de patients au pic de la crise mais qui a pesé fortement sur le personnel, selon les syndicats.
« Personne ne vous a expliqué le fonctionnement interne de ce bâtiment ainsi que des réanimations de Mondor. Pour faire fonctionner les réanimations de notre hôpital, les plannings, imposés à certains et proposés à d’autres, exigent pour les semaines à venir aux soignants, « ces héros », de travailler plus de 50 heures supplémentaires sur 4 semaines »,
dénonce l’intersyndicale, en colère contre les nouveaux horaires permis par la loi d’urgence sanitaire, instaurant une alternance de 2 journées de 12 heures de travail et 2 jours de repos (ce qui fait passer de 144 heures pour 4 semaines travaillées à 180 voire 192 heures sur la même période pour un certain nombre de personnels).
« Ne parlons pas de conserver une éventuelle vie de famille quand le 1er week-end vous travaillez le dimanche, quand le 2ème week-end vous travaillez le samedi, quand le 3ème week-end vous travaillez le samedi et le dimanche et qu’il faut attendre le 4ème week-end pour être enfin de repos… », déplorent les syndicats.
Au-delà de la seule prise en charge du Covid 19, les soignants s’agacent de la continuité de certaines opérations qui ne présentent pas à leurs yeux un caractère d’urgence et qui mobilisent du personnel. Des opérations qui sont à nouveau programmées de plus en plus régulièrement. « Il faut savoir si l’on n’est ou pas en plan blanc », questionne Eric Tricot, délégué Sud Santé, qui s’inquiète déjà de la deuxième vague de patients, celle qui risque de déferler après le dé-confinement.
150 soignants malades du Covid 19 au CHU Mondor
Les personnels alertent par ailleurs sur le nombre de soignants infectés par le coronavirus, le chiffrant à 150 au CHU Mondor dont 3 en réanimation.
Dans cette épidémie, l’AP-HP, en première ligne, compte déjà 4 275 professionnels atteints par le Covid 19, reconnaît la direction qui précise toutes les mesures prises pour protéger les personnels. « Depuis le début du mois de mars, le port d’un masque chirurgical en continu a été recommandé pour les personnels travaillant dans les services d’accueil des patients (services d’accueil des urgences, consultations…). Cette mesure a été étendue à tous les personnels évoluant dans les services hospitaliers, dans la semaine qui a suivi le confinement national », indique l’AP-HP, ajoutant que les masques FFP2 sont utilisés pour les manœuvres respiratoires à risque d’aérosolisation.

PRÉSENT DANS 21 PAYS CONTRE LE COVID-19: CUBA !

La grande puissance médicale nommée Cuba
 

par Mikhail Gamandiy-Egorov

samedi 25 avril 2020, par Comité Valmy

La grande puissance médicale nommée Cuba

A l’heure de la propagation du coronavirus– sujet phare de l’actualité mondiale, et des différentes approches des pays à lutter contre la pandémie, il y a une nation qui sort incontestablement du lot.
En effet, lorsqu’on fait référence à Cuba, ce n’est pas seulement sa beauté touristique, culturelle et humaine qui soit mis en avant, mais c’est aussi son savoir-faire scientifique et médical. Le tout alors que l’île de la Liberté continue de subir, depuis plus d’un demi-siècle, l’embargo étasunien. Ce qui n’empêche aucunement le pays d’être une puissance reconnue au niveau mondial pour ses capacités dans le secteur de la santé et de la recherche scientifique.
Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et jusqu’à maintenant, La Havane participe à la lutte contre ce fléau dans 21 pays, avec la présence sur le terrain de ses spécialises médicaux. Y compris dans les Etats les plus touchés en termes de nombre de contaminations, que ce soit l’Italie ou la France (pour cette dernière plus exactement au sein de ses départements d’outre-mer). Les médecins cubains remplissent également leur mission dans nombre de pays d’Amérique latine, notamment au Venezuela, sans oublier l’Afrique – continent avec lequel le pays partage depuis longtemps une relation privilégiée.
Mais si les citoyens concernés expriment sincèrement leur gratitude envers Cuba, côté washingtonien cela ne fait que provoquer colère. Ainsi, les représentants de l’establishment étasunien accusent La Havane d’utiliser ses médecins comme des esclaves et de réaliser par ces actions d’aides des campagnes de « propagande » pro-cubaines. Parmi les personnages faisant de telles affirmations, on retrouve le secrétaire d’Etat US Mike Pompeo - ayant entre temps accusé nombre d’entre pays, dont la Chine et la Russie, certainement pour faire voiler la terrible gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le territoire étasunien (aux dernières statistiques : plus de 867 000 cas de contaminations et plus de 48 000 décès, étant à ce titre le pays le plus touché aujourd’hui au niveau mondial).
Mais cela fait bien longtemps que Cuba ne réagit plus vraiment avec grand intérêt à ces accusations, et continue d’agir et de largement contribuer à la lutte cruciale du moment. Ceci étant dit, il serait peut-être intéressant de se pencher vraiment sur le fait si les médecins cubains seraient des « esclaves » et si les opérations d’aide internationale seraient des opérations de « propagande ». Sur le premier point, il serait important de mentionner que nombre de médecins cubains se trouvant à l’étranger sont jeunes et pour nombreux célibataires. Donc logiquement parlant, s’ils se trouvaient réellement dans un état d’esclavage ou d’exploitation, rien ou peu pourrait les stopper à demander massivement l’asile dans les pays où ils se trouvent. Sauf que cela ne se produit pas et les spécialistes médicaux cubains préfèrent dans leur grande majorité à rentrer chez eux à la fin de leurs missions à l’étranger.
Quant aux actions de « propagande » - il y a bien longtemps que ni les autorités, ni le peuple de Cuba ne se font d’illusions quant au fait de voir les sanctions injustement imposées contre leur pays se terminer. Le comportement des élites étasuniennes et plus généralement occidentales ne changera pas, du moins sur le court-moyen terme. Donc si certains pensent sérieusement que Cuba envoie de l’aide, y compris dans les pays occidentaux, pour espérer la fin ou au moins un allègement de l’embargo subi, c’est mal, très mal, connaitre le peuple cubain.
Pour finir, quelques chiffres de grand intérêt. Cuba fait partie des pays possédant l’une des meilleures espérances de vie au monde : une moyenne de 78,66 ans, devant les USA. Par ailleurs et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays peut se vanter d’avoir le meilleur taux mondial pour la densité médicale, ou en d’autres termes le nombre de médecins pour 1000 habitants : 8,19 en l’occurrence. A titre de comparaison : 5,4 pour la Suède (4ème mondial), 4,24 pour la Suisse, 4,21 pour l’Allemagne, 3,23 pour la France, 2,81 pour le Royaume-Uni, 2,59 pour les Etats-Unis… Le tout pour un pays ayant été considéré, un temps, comme « le bordel de l’Amérique » - lors de la dictature pro-US de Batista, l’époque où le pays était incontestablement l’un des moins développés au monde.
Cela sans oublier que Cuba post-Batista a également formé de nombreux médecins et chercheurs étrangers, et continue de partager son savoir-faire, surtout avec les pays se trouvant dans le plus grand besoin. Le coronavirus a eu le mérite de nous rappeler à tous notre vulnérabilité face à de nouvelles épidémies et aussi à quel point chaque vie compte, surtout lorsque les morts sont aux quatre coins du monde. Et donc de l’importance d’un système médical de haut niveau. Et dans ce cadre-là, qui est aujourd’hui une puissance incontestable ? La réponse ne devrait pas être difficile à trouver. Quant à la solidarité, la vraie, sans distinction, ni calculs politiques, La Havane là aussi pourrait donner bien de leçons à nombre de pays.
Mikhail Gamandiy-Egorov
24 avril 2020

LES MÉDECINS CUBAINS ARRIVENT EN AFRIQUE DU SUD
Photo blog Nicolas Maury


Covid-19 : Les médecins cubains arrivent en Afrique du Sud