mardi 14 avril 2020



L’armée française n’a rien à faire en Afrique !

mardi 14 avril 2020 par Francis Arzalier (ANC)
La pandémie a profondément et durablement bouleversé les peuples, dont le nôtre, et ses conséquences encore imprévisibles seront multiples. Mais les règles économiques et politiques qui permettent d’expliquer le chaos des relations entre nations n’ont pas changé.
L’impérialisme, qui, selon nos télévisions, n’existe pas, c’est à dire la volonté de domination, d’exploitation d’un autre peuple, de ses richesses et de ses hommes, continue de semer partout dans le monde des guerres, des migrations de foules entières fuyant les combats ou la pauvreté.
Les gouvernements successifs des États Unis d’Amérique, qui, à eux seuls, dépensent près de la moitié des budgets militaires du monde, sont présents sur tous les continents, avec leurs bases équipées d’armes nucléaires, leurs flottes sur mer et dans les airs, leurs drones et leurs espions, et les gouvernements occidentaux (OTAN, UE, France, Israël, Arabie Saoudite, etc) sont ses supplétifs dévoués.
Les subversions par intégristes interposés, le sabotage économique, les menaces guerrières, infligées au peuples (de Libye, d’Irak, de Syrie, d’Iran, du Yémen, de Cuba, du Venezuela, de Corée, etc…) parce qu’ils ont eu la prétention de vouloir être indépendants, ne sont pas des catastrophes naturelles.
L’ANC, héritière des Communistes français qui, en 1920, ont fondé le PCF (Section Française de l’Internationale Communiste) contre l’impérialisme responsable du Grand Massacre Mondial, reste fidèle à l’idéal originel : Tout Communiste a pour mission de lutter contre l’Impérialisme, et en premier lieu celui de son pays, et de l’empêcher de nuire en rassemblant les citoyens dans les entreprises et dans les rues.
Nous ne sous-estimons pas les guerres possibles du fait de l’impérialisme contre l’Iran, au Moyen-Orient, en Asie contre la Chine ou la Corée, en Amérique contre le Venezuela ou Cuba. Mais il faut d’abord balayer devant notre porte de citoyens français, et créer un mouvement populaire assez fort pour stopper les menées guerrières de l’impérialiste Macron en Afrique.

C’est l’impérialisme français qui maintient les 5000 soldats de l’Opération Barkhane au Sahel, sous prétexte d’y combattre le « djihadisme-intégrisme », alors que cette intervention ne fait que le renforcer : déjà 41 morts français, mais surtout des milliers de, militaires et civils africains. Maliens, Burkinabés, Nigériens, tués ou réfugiés en camps de fortune. Dans ces anciennes colonies de la France, où nos interventions militaires (près de 50 depuis 1960), nos ingérences politiques et économiques ont entretenu le non-développement, la déliquescence de l’État, il est facile aux groupes armés délinquants-intégristes de recruter des chômeurs prêts à tout pour vivre.
La présence de soldats étrangers, loin de les empêcher, nourrit l’insécurité et la xénophobie.
Le coût estimé des OPEX de la France (Opérations militaires Extérieures) pour 2020 dépasse le milliard d’euros, alors que nos hôpitaux manquent de matériel et d’équipement pour absorber le choc de l’épidémie de COVID 19.
La seule force capable d’empêcher l’embrasement guerrier est la mobilisation anti-impérialiste des peuples, et notamment du nôtre, qui a su dans le passé s’exprimer dans les rues et les usines, contre les interventions françaises en Algérie et Afrique en général, contre les envahisseurs états-uniens au Vietnam et en Irak.
Pour l’ANC, il est temps de crier ensemble aujourd’hui, toutes organisations démocratiques confondues, communistes et non-communistes, croyants et incroyants :
Assez d’ingérences impérialistes, militaires et économiques en notre nom !
Rapatriement de tous les soldats français d’Afrique ! !

Les millions d’euros dépensés au sahel pour défendre les dividendes des actionnaires d’AREVA ou de TOTAL, seront plus utiles en France pour les hôpitaux et les salariés mis au chômage !
Lundi 13 Avril 2020

Selon un bilan actualisé dimanche par le Comité national de direction de la prévention et de la lutte contre le COVID-19, le Vietnam n’a détecté aucun nouveau cas de contamination le 12 avril au matin. Le journal allemand, Frankfurter Allgemeine Zeitung, décrit la situation


Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Vietnam gagne tranquillement la guerre contre le Covid-19
Le Vietnam reçoit moins d'attention que la Chine où Cuba, deux pays socialiste à la pointe de la lutte contre le Covid-19, malgré les très bonnes premières mesures de prévention de l’épidémie. Voilà les informations disponibles d'après le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le Vietnam a réussi malgré des obstacles budgétaires, la forte densité de la population et un système de santé prétendument moins développé que beaucoup d'autres pays a remporter de belles victoires contre le Covid-19.

Deux vagues de Covid-19 et aucun décès

Le Vietnam a fermé toutes les écoles au début de l'épidémie, mis en quarantaine les personnes infectées et celles en contact étroit avec ces dernières ainsi qu’isolé les zones abritant des personnes infectées.

"Le souvenir de l'épidémie de SRAS au Vietnam est encore vif. C’est la raison pour laquelle le pays a été très prudent dès le départ pour évaluer la situation épidémique en Chine", a déclaré Todd Pollack, expert en maladies infectieuses à l'Université de médecine d’Harvard.

Grâce à ces mesures, le Vietnam n'a initialement enregistré que 16 cas. Le 25 février, le pays a annoncé que tous les patients étaient guéris. Il n'y a eu aucun nouveau cas en trois semaines. "Si la lutte contre le COVID-19 était une guerre, nous avons gagné la première bataille", a déclaré alors le vice-Premier ministre Vu Duc Dam.

L'épidémie apparaît pour la deuxième fois au Vietnam à cause d'un retour d'Europe. De nombreux autres passagers du même vol ont également été infectés.

Depuis le "retour du virus", le Vietnam a renforcé les mesures de protection. Tous les étrangers doivent être isolés pendant 14 jours. Des dizaines de milliers d'autres liées à des personnes positives sont isolés dans des centres spéciaux ou chez eux.

Quiconque est déjà allé dans les pays européens touchés n'est pas autorisé à entrer au Vietnam. Le 30 mars, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a demandé aux villes de se préparer à l'isolement. Et depuis le 1er avril, l'ensemble du pays est confiné pour 15 jours minimum. Les gens ne sont autorisés à sortir sauf pour acheter des produits ou travailler dans des industries essentielles.

Mobilisation totale de la population, dépistages massifs, masques distribués en masse, confinement et contrôle social

L'une des raisons du succès du Vietnam est d’avoir su mobiliser le peuple pour lutter contre l’épidémie à travers des campagnes médiatiques et des messages. La surveillance joue aussi un rôle important. Le Vietnam a mis en œuvre une application mobile où tous les citoyens déclarent leur état de santé. Ceux qui font des déclarations incorrectes peuvent être passibles de sanctions. De nombreuses personnes diffusant de fausses informations ont également été sanctionnées.

Les habitant.e.s portent des masques dans les lieux publics. Le gouvernement a également mobilisé rapidement du personnel médical et militaire.

A ce jour, le Vietnam n'a enregistré aucun décès.

Enseignement de ce lundi de pâques 2020

Publié le 14 Avril 2020

Et d'un seul coup
le géant devint nain
C'est la mobilisation générale des premier.e.s de corvée pour suppléer à la faillite des premiers de cordée.
Après la pantomime du macronavirus, à voir l'emballement sur les réseaux sociaux (du moins la part sur laquelle circule La Canaille), c'est la colère.
La nouveauté aurait été qu'elle ne soit pas au rendez vous.
Maintenant, la question est-elle de surenchérir dans l'indignation partagée jusqu'à demain matin à l'aube ou de se prendre une nuit de réflexion pour voir comment faire pour qu'au plus vite on lui reprenne la main afin que ce soit cette classe ouvrière qui n'existait plus qui porte les solutions qui le fassent partir avec son écurie ?
Comment empêcher tous les opportunismes de bateleurs d'estrade de confisquer la colère populaire ?
Et pour cela quel rassemblement autour de quel projet de société et non pas autour de quel comité Théodule de sigles hétéroclites qui ont prouvé qu'ils étaient les meilleurs pour permettre que le factotum du capital qui parlait ce soir puisse pérorer devant les caméras.
Très modestement à la place qui est la sienne, citoyen lambda sans responsabilité élective ou d'appareil particulière, Canaille le Rouge pense que c'est de cela qu'il faut vite discuter dès maintenant et ne pas se donner rendez vous pour un après qui laissera aux faillis le temps de manier l'éteignoir pour se maintenir de gré ou de force, et ils sont près à en user.

LE PETIT MARÉCHAL NE DOIT SON TRÔNE QU'AUX BANQUES ET AU MEDEF....




Publié par Le Mantois et Partout ailleurs


Le 11 mai 2020, le président de notre mauvaise république prescrit un traitement de choc en faveur du patronat
Emmanuel Macron a obéi aux diktats du Medef, un point c'est tout
Mais fallait-il en espérer vraiment autre chose? Entre la Bourse et la Vie, le choix politique du palais de l'Elysée est fait.
Crèches, écoles et lycées ouvriront. Ainsi, les parents, autorisés à s'absenter pour garder leurs enfants chez eux, pourront retourner au turbin. Dans les transports en commun, on trouvera des masques pour faciliter celles et ceux qui les empruntent pour aller bosser. Les ordonnances du 25 mars et le coup de rabot monumental sur le Code du travail seront mis en mouvement.
L'ex-banquier d'affaires, justement aux affaires de la France, va accorder l'aumône aux foyers fragiles et aux étudiants en grande précarité. En revanche, il ne compte toujours pas mettre à contribution les plus riches et le grand patronat. Celui-ci continuera à dégueuler des dividendes à ses actionnaires en pleine crise sociale.
Ce dont a besoin en urgence notre pays est une conférence nationale d'augmentation des salaires et des prestations sociales. C'est l'abolition de la précarité au travail et l'embauche massive des travailleurs, en passant par une formation accélérée. C'est la revalorisation immédiate de notre protection sociale et des services publics. C'est taxer les plus riches et le capital pour le progrès social, éducatif, culturel et alimentaire.
Pour cela, il n'y a que la lutte des classes, celles des exploités contre le capitalisme.
Le Medef avait exigé avant l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron et celui-ci s'est purement exécuté.
Si nous ne réagissons pas, le jour d'Après sera pire que celui d'Avant


Pour 76% des Français, le gouvernement aurait «caché la vérité» sur l'utilité du port du masque Une couturière fabrique des masques de protection, le 8 avril 2020, à Cannes (image d'illustration).
 
 
RT France
D'après un sondage réalisé par Odoxa, plus de trois quarts des Français considèrent que le gouvernement leur «a caché la vérité» sur l'utilité du port du masque dans l'espace public. Ils sont la même proportion à réclamer son obligation.
Trois Français sur quatre (76%) pensent que le gouvernement leur «a caché la vérité» pour les dissuader de porter des masques de protection contre le coronavirus en raison de la pénurie, selon un sondage Odoxa diffusé le 9 avril.
D'après eux, le gouvernement a agi ainsi parce qu'il n'y en avait «pas suffisamment pour les soignants».

23% considèrent au contraire qu'il a été «transparent» en disant ce qui lui semblait juste d'après les éléments scientifiques dont il disposait, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.
Plus de sept Français interrogés sur dix (72% et 81% chez les 65 ans et plus) pensent par ailleurs qu'il faut «rendre le port du masque obligatoire dans toutes les communes», comme l'ont déjà fait plusieurs d'entre elles.
Dans le détail, l’attitude du gouvernement concernant ses recommandations sur le port du masque n’est jugée ni «cohérente», ni «claire» par 77% d’entre eux et autant pensent qu'il n'a pas «dit la vérité aux Français». Pour 73%, il n'a pas fait «ce qu'il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux».

TOUT CHANGER......CHICHE! MAIS PAS VOUS SEULS, LES MASQUÉS !




Chaperon rouge et Grand’Maire 

A propos d’une interview de Le Maire au journal Le Progrès

, par  Mireille Popelin , popularité : 3%

Dans le Progrès du 8 avril 2020, une page entière était consacrée à Bruno le Maire, interrogé par François Brochet. Le ministre de l’Économie affirme : « avec cette crise, le moment est venu de tout changer ».
Nous, on est bien d’accord !
Qui est Bruno le Maire ? Ce Grand’Maire (1m91) est un énarque : Sciences-Po,École Normale, ENA. Macron le considère comme un homme d’État : « un Villepin moins fou, qui tient la route ».
Le Maire pense que la crise va provoquer une récession terrible, pire qu’en 1945. Et voilà ce qu’il propose :
  • « Certaines activités doivent rester ici ou être relocalisées »
    Diable, on dirait le programme du CNR !! Pour fabriquer des masques, des tests, des ventilateurs etc. Oh oui !
  • « Il faudra réfléchir à la décence des écarts de rémunération entre les mieux payés et les moins payés »
    Bravo ! Mieux payer les derniers de cordée, les soignants, les enseignants, les ouvriers, les caissiers etc... Et Le ministre poursuit
  • « Nous n’hésitons pas à envisager des nationalisations, parce que c’est le rôle de l’Etat dans une crise »
    Des nationalisations ? Voilà des propositions qui nous stupéfient ! Mais nous sommes d’accord, on a un programme tout prêt de nationalisations, ou plutôt renationalisations.
Il y a même un passage dans cet entretien qui fait penser à Marx :
  • « Il y a eu des élans de générosité de solidarité qu’il serait dommage de briser sur les vieux écueils de droite ou de gauche »
    On pense aux « eaux glacées du calcul égoïste ». Mais Marx parle de la bourgeoisie ! Maire nous ressort « gauche = droite », le rêve de ces LREM pour faire disparaitre la gauche et sa différence avec la droite.
Or, Le Maire est tout-à-fait représentatif de la grande bourgeoisie :
Fils d’un cadre du groupe Total et de Viviane de Fradin de Belâtre (ça ne s’invente pas !), directrice des établissements scolaires privés catholiques de Notre Dame de France (13ème arrondissement), puis du lycée privé Saint-Louis de Gonzague (16ème arrondissement). Il a été Conseiller de Villepin. Il a suivi et voté :
- La privatisation des autoroutes
- La privatisation des aéroports de Paris
- la réduction des indemnités de chômage
- La suppression de l’ISF
- La mise en place de petits boulots à 5 € de l’heure pour les bénéficiaires des droits sociaux
- Il est évidemment ! Contre la loi sur le mariage pour tous
Bref, il a voté toutes les lois de la droite et de sa succursale LREM (je rappelle qu’il a quitté les Républicains pour se rallier au parti de Macron). Et il aurait brusquement changé d’orientation ?
Il conclut l’article par une phrase choc, qui permet de secouer les rêveurs :
« Je ne promets rien d’autre que du travail et des efforts » (du sang et des larmes ?).
En somme, c’est le travailler plus pour gagner moins. Et vous paierez la crise, vous les travailleurs ! Et c’est ce que l’on entend en ce moment, en chœur parfait, travailler davantage, en supprimant les congés ?
Voilà le Grand’Maire-loup, qui a déjà bouffé la grand-mère, et veut se régaler du petit Chaperon rouge ?
Mais, pour avoir raconté cette histoire souvent (mon métier), les enfants préfèrent la version où le petit Chaperon Rouge ne se laisse pas prendre, reconnait le loup, et le chasse à grands coups de bâton ! Nous aurons des comptes à régler, finie l’union sacrée.

Nous aurons un programme et nous aurons, je pense, tout le peuple des derniers de cordée, qui ont été les premiers et ont risqué leur vie, sans masque souvent, pour soigner, nourrir, transporter etc. Nous remettrons des masques en papier à nos gouvernants, comme les médailles des jeux olympiques, pour leurs mensonges, leur imprévoyance, leur incompétence, leur mépris du peuple :
1) Masque d’or : le président Macron
2) Masque d’argent : Mme Touraine
3) Masque de bronze : Mme Buzyn
Et un quatrième masque, neutre, pour Sibeth Ndaye, vous savez, la chargée de la communication ? Mais avec un mode d’emploi !
Mireille Popelin