mercredi 29 décembre 2021

Tragédie des migrants : méfiez-vous des images (à jour 29 décembre)

29 Décembre 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Ce que dit la presse, #Qu'est-ce que la "gauche", #Positions, #Impérialisme

Tragédie des migrants : méfiez-vous des images (à jour 29 décembre)

Extraits choisis par Jean Bricmont sur son compte FB de l'article de GQ : les luttes des années 60 ont perdu leur raison d'être

(...)

L’image du malheur et donc les médias qui la construisent joue un rôle central dans des luttes qui deviennent des luttes d’image – des images de lutte. Des migrants meurent noyés par milliers ou meurent de froid devant les barbelés. Que pèsent alors en comparaison les soucis de travailleurs qui sont logés, nourris, qui disposent d’un revenu ? des "nantis"? d’autant que ces prolétaires ont le mauvais goût de manquer au devoir de solidarité auquel nous sommes convoqués par ces images.

Ces images sont réelles, mais leur diffusion est absolument disproportionnés par rapport à l’ampleur des problèmes sociaux et économiques réels qui se posent au monde. Et les gestes de solidarité filmés qu'elles exigent ne sont pas des solutions au problèmes humains qui leur sont sous-jacents, ils contribuent au contraire à les aggraver. Ces images n’apparaissent d'ailleurs que lorsqu'elles vont proposer à la générosité captive du public une action sans alternative : une fois que les migrants sont dans le bateau qui est en train de couler, ou qu’ils sont en train de mourir de froid devant les policiers polonais, il paraît déplacé de remarquer qu’ils n’auraient pas dû se mettre eux-mêmes dans cette situation, contrairement aux déportés vers les camps de la mort auxquels ils sont si facilement comparés. Toute réflexion globale sur les aspects contradictoires de ce grand trafic de main d’œuvre, qui fait apparaître la collusion objective des ONG de bienfaisance avec les mafias de négriers est politiquement incorrecte.

La gestion émotionnelle des causes médiatiques est basée sur le refus de la pensée et du recul critique, jusqu’à en proposer l’interdiction. De même que la droite considère que réfléchir aux causes du terrorisme c’est déjà l’excuser, pour la gauche interroger le bien fondé de l'action des migrants est inacceptable. Les deux partis de la politique bourgeoise se complètent parfaitement.

GQ, 23 novembre 2021

PS (en plus de l'extrait choisi par JB) du 26 novembre: La formulation "se mettre eux-mêmes dans cette situation" peut choquer, mais c'est ainsi. A supposer que tous les migrants qui tentent de passer la Manche soient des réfugiés et non des migrants économiques, il n'en reste pas moins qu'ils fuient un pays en paix (La France) où ils pouvaient déposer une demande d'asile politique, pour un autre (La Grande Bretagne), qu'ils ont choisi. Ils choisissent ce pays non parce qu'ils y seraient plus libres et mieux protégés, mais parce qu'il y a là-bas une forte demande de main d'œuvre bon marché, très peu de contrôles une fois la frontière passée, une grande facilité de régularisation, et parce qu'ils ont en général bénéficié d'une éducation secondaire où ils ont acquis des notions d'anglais.

PS du 29 décembre : En quoi la solidarité peut-elle contribuer à rebours des bonnes intentions à aggraver la situation des migrants?

Parce qu'elle augmente les chances de succès des passages de frontière  clandestins, et des prises de risques mortels en mer. Il est tout à fait exact qu'une bonne partie des migrants n'a pas le choix et dès qu'une chance raisonnable de succès se profile, ils n'hésitent pas à prendre ces risques et à le faire prendre à leurs enfants. Mais cette contrainte qui est exercée sur eux, dans l'immense majorité des cas, provient des réseaux mafieux, des usuriers,  et des employeurs, qui sont souvent des compatriotes déjà installés dans le pays d'immigration, qui sont ceux qui contraignent froidement, en émules des capitalistes du XIXème siècle, lorsqu'il y a une chance de retour sur investissement, ces familles et ces adolescents isolés à s'embarquer dans des expéditions dangereuses à destination du paradis de Madame Thatcher. Personne ne tente le passage de France en Angleterre sous la pression directe d'une guerre, d'une invasion étrangère, d'une famine, ou de la répression policière. En conséquence, les actions militantes qui sous couvert d'un discours révolutionnaire de tonalité anarcho-trotskyste sont en fait des actions de charité chrétienne qui s'ignorent, au lieu de contribuer à faire cesser le scandale, contribuent à en faire une structure durable de l'organisation inégalitaire du monde. Tout comme l'action charitable des églises a contribué et contribue encore à pérenniser et à enraciner la pauvreté.

Aucune suppression des frontières à l'échelle mondiale n'aura en effet jamais lieu avant que le socialisme ne soit devenu le mode de production et le système social dominant sur toute la planète. Et l'un des effets majeur du trafic clandestin de main d'œuvre est précisément d’éloigner cette perspective.

 

Les salaires chinois ? Si seulement nous les avions...

>  

par Pasquale Cicalese

>  

(traducion deepl retouchée par Comaguer)

>  

On dit souvent en Italie que lorsqu'un travailleur gagne très peu et est payé une misère, qu’il a un "salaire chinois". 

Mais quels sont les niveaux de salaire en Chine  

Dans le livre "Plan contre marché", je vous dis que le gouvernement - à travers le salaire social global de classe  - a décidé ces dernières années, à différents moments, d'établir puis d'étendre les déductions pour les frais médicaux, le logement, ainsi que d'autres déductions fiscales. Des recherches récentes montrent que les salaires dans une métropole moyenne sont loin d'être bas par rapport au coût de la vie. En partant évidemment du principe que les salaires en Chine diffèrent considérablement selon les provinces que les salaires à Pékin et Shanghai sont les plus élevés, et que le coût de la vie - tout aussi différencié - est encore loin de celui de l'Europe, même si la distance diminue.>  

Vérifions les salaires d'une métropole moyenne de l'est du pays. Un ouvrier gagne 576 euros, un employé 1088 euros, net. Son salaire comporte des déductions : fonds de pension 54 euros, assurance médicale 14 euros, chômage 2 euros, fonds de logement 34 euros. Son salaire brut est de 681, après déduction de ces déductions il est de 576. 

De son côté, l'employeur verse au salarié 123 euros pour le fonds de pension, 61 euros pour l'assurance médicale, 5 euros pour le chômage, 7 euros pour la maternité et 34 euros pour le fonds de logement, ainsi que deux euros pour l'assurance accident. Nous avons mentionné que le gouvernement accorde des déductions fiscales pour le logement. En Chine, un travailleur peut utiliser en partie le fonds d'aide au logement - pour lequel lui-même et son employeur cotisent - pour payer son loyer. Dans une ville de taille moyenne, cela coûte 347 euros (si la maison est neuve), 111 euros pour une maison vieille de plusieurs années.

Le Fonds pour le logement peut être utilisé par le travailleur à 100 % pour l'achat d'une maison (coût moyen de 1 800 euros par mètre carré) ou, s'il n'est pas utilisé, il peut être versé à la fin de l'emploi comme indemnité de licenciement.

En ce qui concerne le coût de la vie, un bon dîner dans un restaurant qui n'est pas de luxe coûte 6,87 euros par personne. Les services ménagers - eau, électricité, gaz - représentent 28 euros, un trajet en métro 0,69 euros.  

Ces salaires se réfèrent à cinq jours de travail par semaine et n'incluent pas les heures supplémentaires. La situation est différente à Pékin et à Shanghai, où un ouvrier gagne 873 euros nets et un employé 1296. Dans la métropole moyenne, les salaires peuvent sembler bas, mais ils doivent être comparés au coût de la vie. 

La reflation salariale chinoise(1), qui a commencé il y a 20 ans et qui bat toujours son plein, a donc eu un fort effet sur la demande intérieure, qui représente désormais 70 % du PIB, et sur le bien-être des Chinois, qui sont uniques au monde en ce qu'ils ont la perspective, et c'est ce qu'ils pensent, d'améliorer de plus en plus leurs conditions de vie. Comme on peut le voir, dans le paquet de salaire, il y a tous les institutions du bien-être, seulement partiellement financées par les travailleurs, qui correspondent au faible coût de la vie et aux dépenses des ménages. 

Entre le salaire direct et le salaire global de classe, garanti par le gouvernement - pensons aux logements sociaux à prix réduits ou à la prise en charge de l'assurance moyenne par les déductions - les salaires chinois affichent un niveau respectable. C'est nous qui avons des salaires de famine, pas eux. L'ère des salaires ultra-bas en Chine est révolue depuis longtemps.>  

(1)  Par reflation il faut entendre la politique nationale des salaires visant à augmenter  les salaires plus vite que le PIB global

 

Benjamin Amar, enseignant, intervenait lors de l'émission «Estelle Midi» diffusée sur RMC ce mercredi 22 décembre 2021.
«On va remettre le factuel au cœur du débat, comme on remet l'église au cœur du village»

Benjamin Amar: «Ça fait un petit moment que j'écoute votre émission et honnêtement, les cheveux que je n'ai pas sur la tête, ils se sont dressés immédiatement.» Estelle Denis: «Ah ! Expliquez-nous pourquoi Benjamin.» Benjamin Amar: «Je vais vous dire et d'ailleurs, je vais tout de suite renvoyer la politesse à Daniel Riolo, qui prétendait qu'il connaissait mon point de vue avant. Moi, avant que vous prononciez son nom tout à l'heure dans la présentation de l'émission, j'avais compris que c'était lui. Alors on va revenir à deux-trois petites choses.» Estelle Denis: «J'aime bien Benjamin Amar.» Daniel Riolo: «Bravo Benjamin! Moi, ça me plaît cette réaction.» Benjamin Amar: «On va remettre le factuel au cœur du débat, comme on remet l'église au cœur du village. Il y a une réalité, c'est que 45% seulement des chômeurs sont indemnisés. Cela veut dire qu'il y a 55% des chômeurs qui touchent peau de balle. Donc, si on profite en vivant d'amour et d'eau fraîche, faudra m'expliquer comment. Maintenant, les 45% chômeurs qui touchent une indemnisation, ils touchent une indemnisation moyenne de 840 euros. Alors, je ne sais pas qui ici sur le plateau, vivrait comme un nabab avec 840 euros, mais je veux bien qu'on m'explique comment.» 
 
Estelle Denis: «Mais en cherchant du travail en fait.»

«Là où il y a trop peu de contrôles c'est sur l'évasion fiscale»

Benjamin Amar: «J'ai encore deux ou trois éléments factuels à remettre dans le débat, si vous voulez bien. Des contrôles de Pôle emploi, il y en a plein, il y en a des dizaines de milliers.» Estelle Denis: «Mais trop peu, même Pôle emploi le dit !» Benjamin Amar: «Attendez, là où il y a trop peu de contrôles c'est sur l'évasion fiscale, pas sûr les chômeurs. On en est à la troisième ou quatrième réforme de l'Unédic en 4 ans, croyez-moi qu'il y en a plein. Et l'Unédic elle-même sort ces chiffres. Et qu'est-ce qu'elle nous dit l'Unédic ? Qu'il y a plus de 9 chômeurs sur 10 qui sont dans les clous. Et maintenant, vu que vous parlez des emplois non pourvus, ce grand mythe. Il y en a soi-disant 300.000 alors que l'Unédic présente qu'il y en a 150.000.» Estelle Denis: «Mais c'est déjà énorme.» Benjamin Amar: «Dans ce chiffre dans lequel on met tout, vous savez ce que l'on met ? On met également les chiffres des emplois non-pourvus, même lorsque les employeurs ont reçu plusieurs candidats, mais n'ont pas été satisfaits par les candidatures. Donc en gros, on met tout et n'importe quoi là-dedans. Par contre, est-ce que vous savez combien il y a d'offres d'emploi en ce moment sur le site public de Pôle emploi ?» Estelle Denis: «Non, allez y.» Benjamin Amar: «Il y en a 940.000.» Estelle Denis: «Bah c'est énorme.»

«Ils n'ont pas affaire à une information mais à du matraquage médiatique et idéologique»

vous
Benjamin Amar: «Ah bon? Il y a 6,5 millions de chômeurs Estelle Denis.» Estelle Denis: «Bah ça fait un sur six déjà.» Benjamin Amar: «Et il y a six fois moins d'offres. Alors au lieu de divulguer ainsi des conversations de café du commerce où vous culpabilisez des gens qui vivent de manière très chiche qui sont dans la précarité, en leur expliquant qu'ils sont responsables de leur situation. Vous devriez remettre un peu la réalité au cœur du débat.» Estelle Denis: «Mais ce n'est pas moi Benjamin Amar, c'est un sondage Elabe pour l'Unédic.» Benjamin Amar: «Parce que les gens à force d'entendre ce type de débat et ce type d'élément dans lequel le réel et la réalité ne sont jamais mis en avant dans le débat, et bien les gens au bout d'un moment, ils n'ont pas affaire à une information mais à du matraquage médiatique et idéologique. Et c'est insupportable, je vous le dis. Si vous voulez vous venez dans le Val-de-Marne, je vais montrer des chômeurs, vous allez leur expliquer qu'ils vivent comme des nababs.» Estelle Denis: «Là franchement, on n'a jamais dit qu'ils vivaient comme des nababs.» Benjamin Amar: «Ah si, je vous assure que j'ai entendu des trucs insupportables.»

 

La Chine et Cuba doivent construire le socialisme ensemble a dit Xi

La Chine doit avancer avec Cuba pour construire le socialisme, être des exemples de coordination a déclaré Xi dans cet article de Global Times rédigé par Zhang Han. Je me souviens de ce que me disait Risquet qui dans les années quatre vingt dix était envoyé discuter au plus haut niveau avec la Chine (il était pour une part d’origine chinoise). Il m’expliquait des choses essentielles à ce propos : la Chine est un pays très complexe, quand tu crois avoir compris méfie-toi de ta conviction. Cependant, il y a des idées fondamentales que tout homme d’ETAT doit avoir sur la situation et qu’il ne peut jamais oublier, s’il veut conserver l’adhésion de son peuple. Si Cuba oublie un seul instant qu’il a à sa porte le pire des ennemis, notre île est perdue et le socialisme ne résistera pas… Si la Chine oublie un seul instant qu’elle a un milliard trois cent millions de Chinois à nourrir, elle est perdue et le socialisme n’y résistera pas. Personnellement, je me réjouis de ces liens entre pays socialistes et au-delà toutes les forces progressistes, anti-impérialistes mais en lisant cet échange je me réjouis aussi que la Chine ait compris que Cuba est la clé, la sentinelle de l’Amérique latine, et qu’elle assume le rôle de défense des pays en développement. Comme elle a compris que les Etats-Unis vont tenter de renforcer l’unité du camp occidental autour de leurs crimes comme le blocus. (note et traduction de Danielle BLEITRACH pour histoireetsociete)

 

Chine Cuba Photo de fichier

Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était prête à avancer avec Cuba dans la construction du socialisme et à être de bons partenaires dans la poursuite du développement commun, lors d’une conversation téléphonique avec le président cubain Miguel Diaz-Canel.

M. Xi a également déclaré que la Chine était prête à s’associer à Cuba pour être ensemble de bons exemples de lutte contre la COVID-19 et de bons camarades dans la coordination stratégique. Diaz-Canel a exprimé à Xi les meilleures salutations de Raul Castro, ancien président cubain et ancien chef du Parti communiste de Cuba. M. Xi a rendu ses salutations à Raul Castro.

M. Xi a souligné que sous la forte direction du Parti communiste de Cuba, les Cubains ont sauvegardé leurs fruits de la révolution. La cause socialiste n’a jamais été un voyage sans heurts et les communistes cherchent toujours la survie et le développement et ils obtiennent la victoire par la lutte, a déclaré M. Xi.

La Chine a toujours cru que chaque pays avait le droit de choisir sa propre voie et s’oppose aux sanctions unilatérales ou à l’ingérence extérieure. La Chine aide Cuba à poursuivre sur la voie qui correspond à sa situation et à ses luttes pour sauvegarder la souveraineté et la sécurité nationales, a indiqué M. Xi, notant que la Chine continuerait à fournir l’aide dont Cuba a besoin pour lutter contre l’épidémie et améliorer les moyens de subsistance de la population.

Les relations sino-cubaines ont résisté à l’épreuve du temps et sont devenues un modèle d’amitié et de coopération entre les pays en développement. Quelle que soit l’évolution de la situation, le principe de la Chine de développer l’amitié avec Cuba et d’approfondir la coopération dans divers domaines ne changera pas, a indiqué M. Xi. La Chine est prête à avec avec Cuba dans la construction du socialisme et à être de bons partenaires dans la poursuite du développement commun, a-t-il déclaré.

M. Xi a également noté que la Chine était disposée à maintenir des communications étroites de haut niveau, à renforcer les échanges sur la gouvernance du parti et du pays, à approfondir la coopération en matière de contrôle des épidémies et à renforcer les relations bilatérales.

M. Xi a déclaré que les deux pays devraient renforcer la coordination sur les questions internationales et sauvegarder conjointement les intérêts des pays en développement. La Chine est prête à parler et à rendre justice à Cuba à l’échelle internationale.

Les observateurs de l’Amérique latine contactés par le Global Times ont déclaré que la Chine et Cuba ont des similitudes dans l’idéologie, le système et l’histoire révolutionnaire, et ont développé des liens luttant contre l’hégémonie occidentale dirigée par les États-Unis et l’endiguement idéologique.

Pan Deng, directeur exécutif du Centre de droit de la région Amérique latine et caraïbes de l’Université chinoise de science politique et de droit, a déclaré au Global Times que la Chine et Cuba sont des camarades proches sur la voie socialiste et des combattants contre l’hégémonie occidentale. L’Amérique latine est à la portée géopolitique des États-Unis, mais Cuba a été un modèle d’indépendance et d’autonomie.

Pan, qui est également secrétaire général de la branche latino-américaine de l’Association des étudiants occidentaux, a noté que Cuba peut également être un pont dans les relations sino-latino-américaines.

Diaz-Canel a déclaré que Cuba était prête à jouer un rôle positif dans la promotion des relations de la Chine avec les pays d’Amérique latine.

Diaz-Canel a apprécié le soutien à long terme de la Chine, y compris les fournitures médicales et les vaccins dans la lutte contre la COVID-19, qui reflète une fraternité entre les deux pays.

Cuba marche fermement sur la voie socialiste et espère avoir des communications inter-partis et une coopération pratique avec la Chine, a-t-il déclaré.

Cuba approfondira la coordination avec la Chine, s’opposera conjointement à l’hégémonie et à la politique de puissance, et s’opposera à la politisation et à la stigmatisation de la pandémie. Cuba défend fermement le principe d’une seule Chine et continuera à soutenir la position de la Chine sur les sujets d’intérêts fondamentaux tels que la question de Taïwan et les affaires liées au Xinjiang, a déclaré Diaz-Canel.

Pan a noté que Cuba avait une grave pénurie de nourriture et de matériel médical cette année en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’embargo américain. Mais les problèmes de subsistance ont été utilisés par certaines forces extérieures aux États-Unis pour y entretenir une révolution de couleur.

Avec le déclin de leur influence dans l’hémisphère oriental, les États-Unis ont intensifié leurs efforts pour s’emparer de l’hémisphère occidental, accélérant ainsi le rythme de la « révolution pacifique » de Cuba.

Un ami dans le besoin est un ami véritable, c’est pourquoi la Chine fournit des fournitures médicales et des vaccins, ainsi que de l’aide humanitaire à Cuba, ont déclaré des observateurs.

Pan a déclaré que bien que Cuba dispose de solides capacités de recherche et de développement, ses propres vaccins ont été confrontés à des défis dans la fabrication dans le contexte des sanctions américaines et de la pandémie.

Cuba a commencé à administrer les vaccins sinopharm chinois ainsi que ses doses locales dimanche pour accélérer le rythme de l’inoculation, a rapporté le Havana Times.

Print Friendly, PDF & Email

Vues : 110

 

Nieto de Salvador Allende le responde a Boric: El doble estándar en DDHH y la izquierda «nice»

En distintos portales y también por las redes sociales, se ha difundido un texto del médico Pablo Sepúlveda Allende, nieto del ex Presidente Salvador Allende, en respuesta a las declaraciones del diputado del Frente Amplio, Gabriel Boric, quien llamó a la izquierda chilena a «condenar» la situación de los derechos humanos en países como Cuba […]


En distintos portales y también por las redes sociales, se ha difundido un texto del médico Pablo Sepúlveda Allende, nieto del ex Presidente Salvador Allende, en respuesta a las declaraciones del diputado del Frente Amplio, Gabriel Boric, quien llamó a la izquierda chilena a «condenar» la situación de los derechos humanos en países como Cuba y Venezuela.

A continuación, reproducimos el texto:

«Diputado, me atrevo a responderte porque veo el peligro que significa que importantes líderes como tú, jóvenes referentes de esa “nueva izquierda” que ha surgido en el Frente Amplio, hagan simplonas, absurdas y desinformadas comparaciones en temas tan delicados como lo son los DDHH.

Es muy sesgado y grosero que equipares -sin el más mínimo argumento- el supuesto “debilitamiento de las condiciones básicas de la democracia en Venezuela”, la “permanente restricción de libertades en Cuba” y “la represión del gobierno de Ortega en Nicaragua” con las sí comprobadas atrocidades de la dictadura militar en Chile, el evidente intervencionismo criminal de los EEUU alrededor de todo el mundo y el terrorismo de Estado de Israel contra el Pueblo de Palestina.

El que escribas semejante insensatez no “significa transformarse en un pseudo agente de la CIA” pero sí denota una importante irresponsabilidad e inmadurez política que puede transformarte en un elemento útil para la derecha, o peor aún, terminar siendo esa “izquierda” que la derecha ansía; una izquierda sonsa, ambigua, una izquierda inofensiva, que por oportunismo prefiere parecer “políticamente correcta”, esa izquierda que no es “ni chicha ni limonada”, esa que no quiere quedar mal con nadie.

Una izquierda así, confunde, pues no se atreve a señalar y enfrentar con coraje a los verdaderos enemigos de los pueblos. Ahí el peligro de emitir opiniones políticamente inmaduras.

¿Acaso te has preguntado por qué Venezuela está siendo tan vilipendiada y atacada mediáticamente? ¿Por qué es noticia todos los días en prácticamente todos los países del mundo occidental donde dominan los grandes medios de comunicación? ¿Por qué es atacada por todos los flancos y en patota? ¿Por qué esos grandes noticieros callan las continuas masacres en Colombia y México? ¿Por qué los que se rasgan las vestiduras preocupándose por un diputado venezolano, confeso de participar en un intento de magnicidio, no tienen el valor de exigir a Israel que cese el genocidio contra el Pueblo Palestino?

El mundo al revés. Ese es el mundo de la política sin corazón y sin coraje.

Ya Margarita Labarca Goddard te argumentó de forma clara y contundente por qué te equivocas en tus juicios hacia Cuba, Venezuela y Nicaragua. Yo solo agregaré que Venezuela tiene una democracia mucho más saludable y transparente que la que hay en Chile, cuando quieras te lo puedo argumentar y lo podemos debatir, si es que te interesa.

También resulta fácil argumentarte por qué es una falacia la “permanente restricción de las libertades en Cuba”. Eso sin mencionar que la palabra “libertad” está tan manoseada, que a estas alturas su verdadero significado resulta ambiguo, y una definición sensata requiere de un debate hasta filosófico. O dime tú, ¿qué es la libertad?

Te nombro estos dos países porque los conozco bastante bien. En Cuba viví 9 años y en Venezuela llevo viviendo otros 9 años. A Nicaragua no la conozco de primera mano, pero te invito a preguntarte cómo habría sido la reacción de un gobierno de derecha ante la acción de bandas criminales pagadas y fuertemente armadas, que llegan a tomar sectores de las más importantes ciudades del país; y donde además, dichas bandas mercenarias se instalan a cometer hechos abominables como secuestrar, torturar, mutilar, violar y hasta quemar vivos, a decenas de seres humanos, por el solo hecho de ser militantes de una causa -en este caso, militantes sandinistas-, donde la persecución llegó al punto de asesinar a familias enteras en sus propios hogares.

El gobierno legítimamente electo en Nicaragua, aun teniendo los recursos, el marco jurídico y la fuerza para accionar contundentemente de forma inmediata contra semejante desestabilización fascista, bastante se contuvo. ¿Crees que la derecha en el poder habría tenido esa visión pacífica y de llamado a diálogo para la resolución del conflicto?

La historia nos responde.

Entiendo que puedas estar confundido por los grandes “medios de comunicación” que se encargaron de victimizar a los victimarios; igualito a como lo hicieron hace un año en Venezuela durante las llamadas guarimbas.

Por tanto, Gabriel, hablando objetivamente, con argumentos serios -sin opiniones formadas y modeladas mediáticamente a base de tergiversaciones y mentiras repetidas a diario-, no existe doble estándar en los que defendemos a Cuba, Venezuela y Nicaragua.

No tenemos desaparecidos ni torturados, no metemos presos a quienes piensan u opinan distinto, sí a criminales; sean estos diputados, políticos o supuestos estudiantes. Más bien me parece ver ese “doble estándar” en ti mismo, al emitir cómodos juicios de valor desde la manipulación y el desconocimiento.

Sobre medios de comunicación, democracia y libertades, podemos discutir comparando a Chile con estos países. Te aseguro que lamentablemente Chile no saldría muy bien parado, más aún, si incluimos los derechos humanos, económicos y sociales que allá no son más que mercancías.

“Una persona alcanza su nivel más alto de ignorancia cuando rechaza algo de lo cual no sabe nada”.

Salud.