mardi 15 juin 2021



Ça n'empêche pas Nicolas

Pérou

Titres des journaux pendant l'élection présidentielle au Pérou  ©Gian Masko AFP :

Quand les peuples retrouvent la maîtrise de leurs matières première ...

C'EST LA GRANDE PEUR

DE LA FINANCE INTERNATIONALE

franceinfo

Le Pérou, deuxième producteur mondial de cuivre, "se dirige vers des jours d'incertitude", a estimé un analyste londonien de la Bourse des métaux de Londres, après que la candidate libérale Keiko Fujimori ait contesté la victoire du "gauchiste" Pedro Castillo.

Pérou

Mine de Yanacocha exploitée par la société canadienne Newmont mining au Pérou  ©Diego Cupallo AFP

franceinfo (suite)

Pourquoi l'élection présidentielle au Pérou impacte le prix du cuivre, mais aussi celui du nickel en Nouvelle-Calédonie

Politique minière

Pedro Castillo s'est engagé à changer la constitution et les lois minières de la nation andine, effrayant les producteurs de cuivre et les marchés internationaux. L’ultragauche qui soutient le potentiel vainqueur de la Présidentielle n’hésitant pas à réclamer "une nationalisation des mines et l’expropriation des sociétés internationales", a pointé, sans doute avec exagération, un autre analyste londonien, interrogé par Outre-mer la 1ère.

Partage des richesses

La perspective d'une victoire de Pedro Castillo, un instituteur de 51 ans aux origines rurales et syndicaliste qui s'est engagé à mieux redistribuer les richesses, préoccupait de nombreux investisseurs à Lima, où la Bourse (MSCI Peru) perdait près de 7,69% vers 16:00 GMT.

Les investisseurs s'inquiètent

A l’exception de l’étain Les cours des métaux industriels, cuivre et nickel notamment, ont baissé lundi et mardi au LME de Londres. Le cuivre, surnommé "le roi des métaux" entraînant le nickel dans son sillage, alors que le candidat socialiste dépassait sa concurrente libérale.

 

Le secteur minier en question au Chili aussi 

Dans l'intervalle, au Chili, le pays voisin au sud du Pérou, le gouvernement a appelé à une large discussion sur l'avenir du secteur minier, avec de possibles hausses d’impôts sur les sociétés. Le Chili est le premier exportateur mondial de cuivre.

Au Pérou comme au Chili, le fonds de l'air est rouge ; 

les investisseurs s'inquiètent, les travailleurs pauvres espérent. Les actions des sociétés minières ont chuté depuis lundi ; Jiangxi Copper a perdu 2,7%, Tongling Nonferrous a perdu 2,5% et MMG a perdu 8,3%. Ce dernier exploite l'une des plus grandes mines du monde - Las Bambas au Pérou.

Philippe Chalmin, économiste des matières premières

Rappel

Le Pérou est le second producteur mondial de cuivre, après le Chili. Le métal, qui est le plus utilisé au monde, est essentiel à la transition énergétique. Nation côtière de l’océan Pacifique, le Pérou est situé à 7 700 kilomètres de la Polynésie française avec laquelle il est relié par des liaisons aériennes. Et à 12 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie.