La Chine et les jeux vidéos opium du peuple
La répression de l'”opium spirituel” des jeux en Chine fait partie
d’une grande révolution sociale qui oppose le collectivisme à
l’individualisme. C’est un lecteur de ce blog, Nicolas, qui nous a
signalé cet article en indiquant que les meilleurs articles sur la Chine
étaient russes. Certes mais ici l’auteur est britannique. Le terme
“opium du peuple” employé par Marx à propos de la religion retourne
doublement à ses origines puisqu’il s’agit d’un refus de l’opium imposé
par l’occident à la chine au XIX e siècle et à la manière dont Marx a
emprunté cette métaphore à Balzac qui parle de l’opium
du peuple à propos de la loterie. Toujours à propos de Marx et de
l’opium notons que celui-ci dans le capital (livre I) dénonce la manière
dont on l’impose à la Chine mais voit dans l’abus des sirops opiacés
pour nourrissons dont les parents abrutis par l’exploitation capitaliste
ne peuvent supporter les cris la revanche de la Chine. (note de
Danielle Bleitrach et traduction de Marianne Dunlop)
Tom Fowdy
https://www.rt.com/op-ed/533535-china-online-gaming-spiritual-opium/
31 Août, 2021
Getty Images / Edwin Tan
C’est une nouvelle ère fascinante de réforme socialiste, très
ambitieuse et radicale, qui vise en fin de compte à atteindre un seul
résultat : gagner la bataille technologique contre l’Amérique.
L’ampleur de la révolution sociale de Xi Jinping s’intensifie chaque
jour, et rien ne semble à l’abri de sa portée. En plus de la
réorganisation spectaculaire des cours particuliers, de la mise à mal
des grandes entreprises technologiques et de la campagne contre la
culture des célébrités, l’État chinois s’intéresse désormais à ce qu’il
perçoit comme un excès de jeux chez les jeunes. De nouvelles
réglementations strictes visent à limiter leurs activités sur les
plateformes de jeux à seulement trois heures par semaine, en les
décrivant comme un “opium spirituel” et en soulignant qu’elles ont un
impact négatif sur leur santé mentale, tout en cherchant à faire en
sorte que les enfants se concentrent davantage sur leur éducation.
Il s’agit d’un nouvel effort pour aligner la société chinoise sur ses
priorités nationales, et d’une nouvelle indication que les intérêts des
“grandes entreprises” ne représentent pas toujours les intérêts de la
société dans son ensemble, comme de nombreux pays occidentaux le
supposent habituellement. George Soros a récemment exprimé son
inquiétude, mais c’est probablement plus un signe que la Chine est sur
la bonne voie qu’autre chose.
Dans le contexte, l’évolution et la croissance des jeux vidéo ont
complètement changé nos vies et notre façon de nous divertir. En
l’espace d’une quarantaine d’années, les jeux vidéo et les consoles ont
transformé les activités récréatives et les passe-temps de millions de
personnes, reléguant les “jeux de société familiaux” classiques au rang
d’antiquités. Tous les enfants des années 1990 ont grandi avec
différentes consoles, de la Playstation à la Nintendo, en passant par la
XBox et les plateformes en ligne massives comme Steam. Outre son impact
sur les modes de vie, le jeu moderne a également donné naissance à une
méga industrie qui se chiffre en centaines de milliards.
Également sur rt.com Le gouvernement chinois voit une menace de
dépendance chez les adolescents joueurs du pays et établit de nouvelles
restrictions sur le moment où les moins de 18 ans peuvent jouer en
ligne.
La Chine a une part énorme de ce gâteau. Mais c’est là que réside le
problème aux yeux de Xi. L’industrie des jeux vidéo s’efforce de
perpétuer ses produits et d’accaparer une part toujours plus grande du
temps et des ressources des jeunes, même si cela perturbe leur
développement social et éducatif. Si les jeux sont amusants et
divertissants, ils ne correspondent pas au monde réel. Les efforts qui y
sont déployés ne débouchent jamais sur quelque chose de tangible ou de
valable, et c’est pourquoi la Chine s’y oppose fermement, en disant
effectivement “ça suffit : Les enfants doivent se concentrer sur les
vraies priorités de leur vie”. Et la priorité numéro un est l’éducation,
pas l’univers fantastique des jeux.
C’est une mauvaise nouvelle pour les plus grands conglomérats chinois
du secteur des jeux, tels que Tencent, qui ont déjà subi les
contrecoups du vaste remaniement opéré par Pékin, mais il y a là une
sagesse innée, liée à l’intensification de la lutte technologique entre
la Chine et les États-Unis et à sa propre vision du développement.
Cette sagesse est la suivante : La Chine devrait développer de
meilleures entreprises de semi-conducteurs, d’intelligence artificielle
et de puces technologiques haut de gamme, et non des entreprises de jeux
vidéo de plus en plus grosses. S’il y a un message qui ressort des
événements de ces derniers mois, c’est que la force économique d’un pays
ne se définit pas seulement par le nombre de “Mark Zuckerberg” qu’il
possède. Xi articule sans relâche une vision directe et claire de
l’économie chinoise et utilise les principes socialistes pour la
défendre. Il a décidé que certaines choses sont plus importantes que
d’autres pour l’économie de la Chine et son développement stratégique.
Il ne s’agit pas simplement de savoir qui a le plus de milliardaires ou
les plus grandes entreprises, mais le défi avec les États-Unis signifie
qu’il y a un domaine très spécifique dans lequel le pays doit exceller,
et son avenir stratégique et son succès en dépendent. C’est pourquoi Xi
s’est attaqué aux jeunes et aux habitudes de jeu dans le cadre de son
approche globale de l’éducation, qui a également mis fin au soutien
scolaire à but lucratif.
Egalement sur rt.com Le plan d’investissement de la Chine dans le fitness national stimule les valeurs sportives nationales.
Mais comment cette limite de trois heures va-t-elle être appliquée ?
Qui dira aux enfants “tu as eu tes trois heures, éteins maintenant !”,
surtout si les parents ne sont pas coopératifs ? La Chine va sans aucun
doute faire peser la charge réglementaire sur les sociétés de jeux pour
qu’elles l’appliquent, et les punira si elles ne le font pas. Compte
tenu de la manière dont la Chine moderne gère l’identité et les données,
les gens pourraient être obligés de s’inscrire sur des plateformes de
jeux pour vérifier leur âge et leurs documents d’identité, qui
limiteront ensuite leur temps en conséquence. Il existe sans doute des
moyens de contourner ces limites – il suffit de demander aux centaines
de millions de Chinois qui utilisent des VPN (réseaux privés virtuels
qui masquent votre identité réelle ou votre localisation) – et
l’efficacité de cette mesure n’est pas claire, et elle dépend en grande
partie de la volonté des parents d’être responsables et de discipliner
leurs enfants.
En résumé, la Chine dit clairement qu’elle ne veut pas, n’a pas
besoin et n’apprécie pas les joueurs. Il s’agit d’un passe-temps qui est
fondamentalement une distraction, quelque chose qui est acceptable avec
modération, mais pas en tant qu’addiction à grande échelle, étant donné
qu’il a une faible valeur sociale. En le qualifiant d'”opium
spirituel”, la Chine évoque métaphoriquement un puissant souvenir
historique : elle est enfermée dans une nouvelle “guerre de l’opium”
contre l’Occident, avec une série de pays qui veulent imposer leurs
préférences idéologiques, économiques et stratégiques à la Chine, tout
comme les Britanniques ont cherché à le faire au XIXe siècle avec leurs
exportations de drogue depuis le sous-continent indien.
Mais cette fois, Pékin a décidé que ce type d’asservissement ne
pourra plus jamais se reproduire. Xi ne veut pas d’une société de
joueurs, il veut une société d’ingénieurs, de scientifiques, de médecins
et d’innovateurs ; le genre de personnes qui peuvent faire en sorte que
Pékin gagne la course technologique et prenne le dessus dans la lutte
avec l’Amérique. Ce faisant, il utilise les principes les plus forts du
collectivisme contre la nature individualiste des sociétés occidentales,
où les enfants font à peu près ce qu’ils veulent. Il s’agit d’une
nouvelle ère de réforme socialiste, très ambitieuse et radicale sans
équivoque. Il s’agira d’une expérience fascinante.
Tom Fowdy est un écrivain britannique et un analyste de la
politique et des relations internationales, spécialisé dans l’Asie de
l’Est.