samedi 11 novembre 2017

MON 11 NOVEMBRE A MOI.

Je ne suis plus membre de la F.N.A.C.A. depuis quelques années, c'est-à-dire depuis que j'ai réalisé que des appelés comme moi, au sein de mon ancien comité local, profitaient des repas de commémoration du 19 Mars, pour faire un étalage malsain de leurs "faits de guerre" - des crimes- qu'évidemment je réprouvais,  d'actes barbares, odieux, indignes d'êtres humains, fussent-ils des soldats. J'ai ainsi entendu parler l'un d'eux, à MADIRAN, en parlant d' Algériens: "j'en ai buté (sic!) trois....cinq....", je ne me souviens pas du nombre, çà n'était pas évidemment là le plus important, - quoique !- mais cette immense connerie à se vanter d'avoir tué des gens dont le tort était de défendre leur pays les armes à la main, -comme des Français le firent contre l'occupant nazi,- pour le libérer du colonialisme, peut-être même des innocents qui avaient le malheur de croiser le chemin de ces infâmes abrutis en uniforme....Peu nombreux, certes, ils étaient, parmi mes camarades anciens d'Algérie, mais avec un verre ou deux dans le nez, ils se prenaient pour des héros. 
De plus, avec le drapeau du comité FNACA, ils se rendaient dans les églises, l'âme aussi "propre" que leurs mains. Le comble, pour un agnostique tel que moi, de voir les drapeaux de combattants s'incliner devant les commandements des curés. C'était devenu insupportable. Je décidais alors d'abandonner cette association. 
Aujourd'hui, dans ma petite commune d'ANDREST, mon ami d'enfance Jean Louis, comme moi originaire de MARCIAC, s'occupe des anciens d'Algérie, rattachés au comité cantonal voisin. Par amitié pour lui, j'accepte de porter le drapeau  pour les diverses commémorations annuelles, pour aussi conserver quelques liens avec ceux qui, comme moi, ont sacrifié une partie de leur jeunesse, contre leur volonté, à servir un empire colonial dont à l'époque nous ne mesurions pas, du moins pour ce qui me concerne,  les tenants et aboutissants. Ensuite, nous terminons les cérémonies autour du verre de l'amitié, offert par la Municipalité. J'ai appris depuis peu que d'autres anciens d'Algérie, plus au fait que moi, plus politisés que je l'étais à 19  ans, quand je dus quitter mon Gers natal pour aller travailler à ROUBAIX, ont refusé de partir, mieux encore, d'autres aujourd'hui, reconnus anciens combattants, reversent le montant intégral de cette pension à une association Algérienne. Cela, j'insiste, je viens seulement de l'apprendre, je veux en profiter pour leur rendre ici l'hommage qu'ils méritent. Camarades:  chapeau! Je n'avais jamais imaginé qu'il puisse exister des citoyens avec une telle grandeur d'âme. Comme je me sens humble, petit, devant votre générosité.
J'en viens enfin à aujourd'hui,  ce jour d'Armistice,  où j'ai mieux mesuré quelque chose d'inouï. Émouvant! Immobile, avec mon drapeau, face au monument aux morts où sont gravés les noms de ceux qui périrent sous le déluge de feu durant la grande boucherie, ce qui fit surtout s'enrichir les marchands de canons, j'ai dénombré  19 noms, dix neuf enfants de 20 ans, qui partirent d'ANDREST, leur village, leur BIGORRE natale, abandonnant familles, fiancées, copains, laissant derrière eux à jamais perdues leur jeunesse et leur joie de vivre comme ils pouvaient l'éprouver à 20 ans.
Pour se faire tuer sur le front Allemand!!
La commune comptait en 1914 , 702 habitants ! Sept cent deux !! Source: une nomenclature des communes Françaises parue en 1914 qui trône dans ma bibliothèque! 19 jeunes Andrestois d'à peine 20 ans furent assassinés sous les obus, le feu, et la mitraille, sur le front de la guerre franco-allemande....19 jeunes garçons offerts aux appétits sanguinaires des marchands d'armements de l'époque. 
Je pense aujourd'hui que ces anniversaires, ces commémorations, devraient surtout se transformer, en plus de cérémonies du souvenir, en journées de la PAIX. Et enseignées comme telles aux enfants, ces futurs citoyens.  Parce que, ils le comprendront sans doute un jour, comme nous: quelle connerie, la guerre!! 
Mais pour cela, il faudra certainement que se lèvent d'autres générations que celle des politiciens véreux, des Ponce Pilate, qui conduisent aujourd'hui avec leur insupportable morgue de puissants intouchables le monde au désastre.
Sans se soucier le moins du monde des indicibles  souffrances dont ils sont les uniques responsables.

LA GUERRE DE TRANCHÉES

C'était la guerre des tranchées"
"Une immense fosse commune, voilà où on nous avait mis.
Des morts... des morts... Des anciens et des encore chauds, la voilà, la curiosité ! La première guerre mondiale dans toute sa splendeur :
35 pays participants, de près ou de loin ! Tu veux des chiffres ! ...
Une comptabilité " historique" pour l'avenir ? 10 000 000 de morts ! Combien d'espérance de vie ensevelie à jamais dans la boue ! Combien d'orphelins ? De mutilés, de veuves ?
Rien qu'en France, 930 ha de cimetière militaire, de la bonne terre pour la betterave, mais seulement des croix qui poussent en surface !
Si tous les morts français défilaient en rangs par quatre pour le 14 juillet, il ne faudrait pas moins de 6 jours et 5 nuits avant que le dernier ne nous montre sa face livide.
11 départements, 2907 communes , 485 600 ha de forêts, 1 925 000 ha de terre cultivée dévastée, 794 040 maisons et immeubles, 9 332 000 usines, 58 967 km de routes et 8333 ouvrages d'art détruits, soit 71 000 000 de mètres cube de déblais. 330 000 000 mètres cube seraient nécessaires pour combler les tranchées du front....
Et le coût ? Canons, obus et autre saloperies ? ... 25 000 milliards de francs or !
...Pour ce prix, chaque habitant d'Europe - sans compter les russes - aurait pu percevoir une petite maison de 4 pièces... Mais tu sais, les chiffres ! ...
Et lui qui amuse la galerie en se faisant porter par un pauvre bougre, peut-être un paysan comme lui, mais Allemand...alors...
Et toi l'Anglais, on t'a envoyé en allié et en voisin, mais je suis sûr que tu le regrettes.
Pauvre Sikh, tes maîtres t'ont jeté dans le carnage, et tu penses à ton pays.
Des ressortissants du Royaume-uni aux Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, Africains du Sud et Indiens, plus de 900 000 sujets britanniques mourront pour sauvegarder les intérêts de la couronne d'Angleterre.
...Mais tous ne sont pas tombés chez les bouffeurs de grenouilles.
Sénégalais, tes ancêtres les Gaulois sont fiers de toi. Tu as froid et tu meurs pour la France. Les pires inepties courant sur ton compte, on te tient à l'écart de la femme du petit blanc qui exploite ta terre et distribue les coups de trique.On dira que tu étais enthousiaste et joyeux à l'idée de te faire étriper, un grand "gosse" reconnaissant et content d'aller aider celui pour ton bien t'a imposé sa religion, son pinard et son bacille de Koch.
Pauvre esclave, pauvre bête de somme, c'est la mort qu'ils te font transporter sur tes épaules !
Et toi l'Algérien qui venait de l'Atlas pour mourir en Artois.. on ne t'en sera pas reconnaissant pour autant. Tu es Français après tout !
... mais ça ne durera pas. Toi même et ton fils, combattrez le colon qui fait pousser de la vigne sur la terre qu'il a volée. Vous le chasserez !
Soldats d'"Afrique du Nord", 36 000 victimes, vous effrayez même le poilu...Quand il vous voit monter en ligne, il sait qu'il se prépare un coup dur, vous passez en premier mais il devra suivre.
L'Indochinois, ils t'en ont fait voir du pays, les Français ! Corvéable à merci, terrassier, cantonnier, fossoyeur, tu creuses !...
40 ans plus tard, c'est le fond d'une cuvette qui servira de fosse-commune à l'armée Française que tu encercleras et parmi laquelle des légionnaires allemands seront tués. Tu seras en train de libérer ton pays !"
TARDI. "C'était la guerre des tranchées."
Blog de Michel Dandelot