Les prélèvements effectués sur les dépouilles des ANA ROMERO combattus à Arles pour Pâques auraient révélé des traces de tuberculose sur plusieurs taureaux.
Le ganadero s'est donc vu retirer l'autorisation d'exporter ses produits en France, et les arènes de Dax et Bayonne, qui avaient programmé cet élevage - origine Santa Coloma - pour leurs férias, ont dû abandonner leur projet et se rabattre sur d'autres choix. A Bayonne, c'est La Quinta qui devrait remplacer l'élevage frappé d'interdiction de passer la frontière.
Une question est aussitôt venue à l'esprit de certains aficionados: si des traces de tuberculose ont été découvertes sur les ANA ROMERO lors de la féria pascale d'Arles, comment les organisateurs de Riscle ont-ils pû faire combattre des novillos de cet élevage sans l'objection - l'opposition - des services sanitaires pour leur novillada du 14 mai 2010?
Il est reconnu que des gens très forts, plus malins que le commun des mortels, sans doute, hantent ce monde d'affairistes. Des faiseurs de miracles, en somme.
Mon ami Juan Pedro a là-dessus son opinion, qui semble tout à fait plausible. Je suis pour ma part plus sceptique. Qui peut se permettre d'acheter et d'importer un lot plusieurs mois à l'avance?
Qui pourrait nous éclairer ?
¿ Quièn sabe ?