Le diabète accroît la vulnérabilité au Sars-CoV-2, mais il est aussi possible que ce virus responsable du Covid-19 déclenche le diabète chez certaines personnes. C’est en tout cas ce que pensent un nombre croissant de chercheurs.
“Ils fondent leur intuition sur une poignée de patients ayant développé du diabète après une contamination par le Sars-CoV-2, explique Nature, mais aussi sur le tableau clinique de dizaines d’autres malades du Covid-19, qui présentaient lors de leur hospitalisation des concentrations sanguines anormalement élevées de glucose et d’acétone, que le foie produit à partir des graisses.” Quand le corps ne produit pas suffisamment d’insuline pour “casser” les sucres, il fait appel à l’acétone en remplacement.
Les scientifiques évoquent aussi le cas d’autres virus, comme celui responsable du Sras, qui ont été liés à des maladies comme le diabète de type 1. En outre, de nombreux organes impliqués dans le contrôle de la glycémie (taux de glucose dans le sang) sont riches en protéines ACE2, que le virus responsable du Covid-19 utilise pour pénétrer à l’intérieur des cellules. Enfin, dans une étude publiée dans la revue Cell Stem Cell le 19 juin et réalisée sur des mini-organoïdes cultivés en laboratoire, des chercheurs suggèrent que le virus peut endommager les cellules qui contrôlent la glycémie.
D’autres mettent cependant en garde contre des conclusions trop hâtives. “Nous devons surveiller le taux de diabétiques chez les anciens malades du Covid pour déterminer si cette proportion dépasse vraiment la moyenne”, prévient Naveed Sattar, spécialiste des maladies métaboliques à l’université de Glasgow. Abd Tahrani, clinicien et chercheur à l’université de Birmingham complète :
Des études épidémiologiques de cohorte et des études expérimentales sont nécessaires, et il faudra également pouvoir décrire les mécanismes biologiques en jeu.”
Des initiatives ont d’ailleurs été lancées. Une équipe internationale est par exemple en train de constituer une base de données mondiale rassemblant des informations relatives à des personnes ayant souffert du Covid-19 et d’un taux de glucose dans le sang élevé alors qu’elles n’avaient pas d’antécédents diabétiques ni de problème de contrôle de leur glycémie.