Source : Le Point, 6Medias, 16/12/2017
Selon plusieurs rapports, cités par « Le Parisien », le niveau en français des professeurs est à la baisse. De quoi provoquer l’inquiétude.
S’il est attendu de trouver des fautes d’orthographe dans les copies
des élèves, cela est plus surprenant quand il s’agit de celles des
professeurs. Pourtant, Le Parisien relève que c’est de plus en plus souvent le cas.
Le quotidien cite plusieurs rapports qui pointent le problème et
soulignent que ce sont les comptes rendus des jurys aux concours de
recrutement de professeurs des écoles (CRPE) qui sont les plus «
alarmants ».
Ainsi, en 2017 pour l’académie de Lille, on peut lire : « Certains
correcteurs qualifient de langage oralisé le niveau de langue utilisé. »
À Lyon,
des erreurs « surprenantes » ont été relevées dans les copies des
aspirants professeurs : « le héro », « bravourd », « le par être » ou la
« monstruausité ». En 2016, à Créteil, on notait que « la qualité
rédactionnelle des copies est souvent insuffisante (orthographe et
syntaxe) ». À Bordeaux,
en 2015, on déplorait carrément qu’« un tiers environ des candidats
semble méconnaître les principes fondamentaux pour s’exprimer dans une
langue claire et correcte ». Mais le problème existe aussi dans les
autres concours de recrutement d’enseignants. Notamment pour les examens
du capes. « On trouve des choses aberrantes », déplore auprès du Parisien un ancien correcteur. Pour lui, « les jeunes n’ont plus de points de repère » en ce qui concerne l’orthographe.
Quand on y réfléchit, il y a quelque chose de fascinant et de très éloquent dans une telle régression historique…
Quand on y réfléchit, il y a quelque chose de fascinant et de très éloquent dans une telle régression historique…