Source : Le Point, 6Medias, 16/12/2017
Selon plusieurs rapports, cités par « Le Parisien », le niveau en français des professeurs est à la baisse. De quoi provoquer l’inquiétude.
S’il est attendu de trouver des fautes d’orthographe dans les copies 
des élèves, cela est plus surprenant quand il s’agit de celles des 
professeurs. Pourtant,  Le Parisien relève que c’est de plus en plus souvent le cas.
 Le quotidien cite plusieurs rapports qui pointent le problème et 
soulignent que ce sont les comptes rendus des jurys aux concours de 
recrutement de professeurs des écoles (CRPE) qui sont les plus « 
alarmants ».
Ainsi, en 2017 pour l’académie de Lille, on peut lire : « Certains 
correcteurs qualifient de langage oralisé le niveau de langue utilisé. »
 À Lyon,
 des erreurs « surprenantes » ont été relevées dans les copies des 
aspirants professeurs : « le héro », « bravourd », « le par être » ou la
 « monstruausité ». En 2016, à Créteil, on notait que « la qualité 
rédactionnelle des copies est souvent insuffisante (orthographe et 
syntaxe) ». À Bordeaux,
 en 2015, on déplorait carrément qu’« un tiers environ des candidats 
semble méconnaître les principes fondamentaux pour s’exprimer dans une 
langue claire et correcte ». Mais le problème existe aussi dans les 
autres concours de recrutement d’enseignants. Notamment pour les examens
 du capes. « On trouve des choses aberrantes », déplore auprès du Parisien un ancien correcteur. Pour lui, « les jeunes n’ont plus de points de repère » en ce qui concerne l’orthographe.
Quand on y réfléchit, il y a quelque chose de fascinant et de très éloquent dans une telle régression historique…
Quand on y réfléchit, il y a quelque chose de fascinant et de très éloquent dans une telle régression historique…