mercredi 7 février 2024

 

Jusqu’au dernier Ukrainien ?

Le conflit ukrainien reste l’épicentre de la transformation du monde. Comment pouvons-nous alors, interpréter la décision de l’UE d’injecter 50mds d’€ dans une guerre que certains dépeignent presque comme terminée.

 

Les Américains l’ont dit : Se battre jusqu’au dernier ukrainien, vous rappelez-vous ?

Maintenant, l’UE a trouvé 50 mds pour maintenir la boucherie. Un gage de soumission bien utile envers l’empire après avoir avalé comme une couleuvre bien grasse la destruction du gazoduc Nord-Stream. Nous le savons nos dirigeants servent le pouvoir de l’empire américain et dans cinquante ans, il sera intéressant pour les historiens de demander les dossiers de la NSA sur nos gouvernants.

La défaite ukrainienne semble d’ailleurs acquise sur le terrain et les combats d’Avdiivka montrent qu’aux plans opérationnels et tactiques l’armée russe possède l’ascendant.

 

Pourquoi continuer la guerre ?

Certes, mais soyons prudents avant de crier à la fin de la guerre, celle de la Russie n’est toujours pas acquise. Les Américains, outre leur prestige engagé, ont de bonnes raisons de souhaiter une victoire ukrainienne :

  • Sauver les actifs de leurs entreprises, celles-ci ont acheté beaucoup de propriétés et de droits en Ukraine.

  • Obtenir un retour sur les montants d’aide accordée à l’Ukraine sous forme de prêts (Seule l’Europe donne)

  • Fragiliser le gouvernement de V. Poutine

  • Fragiliser la situation démographique Russe.

Bien sur si on admet les chiffres de Médiazona (43Ktués) avec une projection d’autant de blessés graves et en face, le demi-million de morts ukrainiens, accompagnés d’un million de handicapés en raison d’un système de soins moins bon.

Ces chiffres sont peut-être contestés par les uns ou les autres, mais jusqu’ici, ils offrent l’avantage d’être cohérents avec les vagues de mobilisations des deux camps et permettent d’évaluer la situation sur le terrain avec une fiabilité assez correcte.

Ils semblent annoncer une victoire russe par KO en raison du différentiel de pertes. Et pourtant ?

 

Un potentiel démographique, pas encore épuisé.

La population Ukrainienne, autrefois de 44 mio1 a été réduite de 6 mio en raison des annexions puis une sortie de 6 à 10mio de personnes. L’Ukraine disposerait donc de 28 à 32 mio d’habitants. Si vous admettez une espérance de vie de 72 ans2.

Donc cela fait 14 à 16 mio d’hommes, L’Ukraine mobilise entre 25 et 60 ans. Cela représente un potentiel de 6,5mio à 7,7mio de recrues potentielles.

Comme l’industrie ukrainienne est détruite, l’ensemble de la population peut être mobilisée. En retirant un tiers pour des raisons médicales on obtient un potentiel humain de 4,2mio d’hommes à minima.

Retirez les 1,5mio de victimes en deux ans de conflit et il vous reste à minima : 2,7mio d’hommes encore disponibles. Peut-être davantage, mais soyons conservateurs sur nos chiffres.

Si on admet que les russes ont consommé 20mio d’obus en deux ans et en ont produit 5-6mio, alors, ils ont à peu près vidé leurs stocks avant de les remplir à nouveaux avec les nords coréens.

Or, soyez certain d’une chose, pour les néo con américains sacrifier jusqu’au dernier ukrainien doit être pris au pied de la lettre.

Je l’ai déjà écrit, cette guerre est simple : Bourrer les tranchées de cadavres (Pardon soldats) pour épuiser les stocks d’obus russes. Au vu des chiffres compilés, il faut envisager que les néo-cons envisagent que ce conflit puisse être gagné, par épuisement des réserves de munitions russes.

Prenez les au sérieux, ces gens vous l’ont déjà dit : Tuer un demi-million de gosses irakiens pour liquider Sadam, cela en valait la peine3.

Incapable de sortir les fonds des USA, car la guerre en Ukraine ne présente plus des garanties de remboursement, ils se sont rabattus sur l’Europe appelez à contribuer. Pour cette raison, celle-ci en violation de ses propres règles a menacé un de ses membres pour le conduire à lever son véto. Elle souffrira longtemps du retour du boomerang.

Vous le noterez, les 50 mds de l’UE sont prévus sur plusieurs années, assez longtemps pour encore durer trois ans et peut-être épuiser les stocks de munitions russes.

Ceci n’est pas une certitude, mais un raisonnement assez effrayant susceptible d’avoir motivé l’horreur de la décision de l’UE.

Parvenez-vous à vous représenter ce qui restera de l’Ukraine après cela ? Un pays seulement habité par des handicapés où femmes et enfants incapables de subvenir à leurs besoins seraient livrés sans défense à tous les réseaux possibles.

Pour la Russie cela revient à étendre le chiffre des pertes dans les mêmes proportions : 200 à 300K pertes au global. Alors, peut-être cette guerre sans fin fragilisera enfin le régime de V.Poutine et sa chute ouvrira la porte à Blackrock. En tout cas, elle sera incapable d’aider la Chine le jour où les USA lui rentreront dedans (Ne perdez jamais de vue l’objectif final).

 

Alors, bien sûr de tels résultats sont optimistes, mais ils permettront de repousser la conclusion du conflit après l’élection américaine. Dans deux ans, il sera possible de liquider la guerre dans un silence médiatique relatif.

 

En conclusion : Je vous invite à protester contre vos dirigeants qui préemptent votre vote au nom de la démocratie représentative.

Pensez aussi aux élections de Juin. Nous devons, sauf à cautionner ce massacre, voter pour les rares partis véritablement engagés contre la guerre en Ukraine.

Montrez le massacre à venir, la boucherie aux petits télégraphistes de la propagande pro ukr, peut-être certains seront-ils assez ébranlés pour changer d’opinion.

Surtout, ne baissez pas les bras, les événements au Texas et au congrès des états-unis le montrent : L’Empire américain vacille. Peut-être trébuchera-t-il assez pour nous permettre de nous reprendre.

 

En désaccord sur la liste pour les européennes, le député Philippe Brun quitte la direction du PS

Alors que la liste socialiste a été adoptée dans la nuit de mercredi à jeudi par le conseil national du PS, le député de 32 ans constate que «le premier ouvrier» est «en 41e position, bien loin de la zone éligible».

En désaccord avec la composition de la liste socialiste aux élections européennes, qu'il juge en manque de candidats issus des classes populaires, le député de l'Eure Philippe Brun a annoncé jeudi 1er février quitter la direction du parti, déplorant «un esprit de fermeture».

Alors que la liste socialiste a été adoptée dans la nuit de mercredi à jeudi par le conseil national du PS, le député de 32 ans constate que «le premier ouvrier» est «en 41e position, bien loin de la zone éligible», explique-t-il dans une déclaration à l'AFP.

«Je n’ai pas été entendu»

M. Brun avait été chargé il y a un an par le premier secrétaire Olivier Faure d'engager «un travail de fond pour que le Parti socialiste retrouve la confiance des classes populaires et les classes moyennes». Ce travail, au sein d'une convention intitulée «Retrouvons le peuple», devait aboutir dans les prochains mois. Parmi les objectifs figurait celui «d'une meilleure représentativité des classes populaires dans les candidatures de notre parti, qui compte de nombreux militants ouvriers et employés à sa base mais très peu à sa tête», rappelle-t-il.

«J'ai pesé de tout mon poids et ai mis toutes mes forces» pour que des candidates et candidats issus des classes populaires «puissent figurer sur notre liste européenne», mais «je constate ne pas avoir été entendu». Déplorant un «esprit de fermeture», il souligne : «Le Parti socialiste ne retrouvera pas le peuple sans le peuple».

«Après avoir fait le tour de France pour expliquer que le PS avait changé et allait faire de la place à tous ceux qui n'ont que leur travail pour vivre, je ne puis poursuivre cette mission qui s'avère être une mascarade», ajoute-t-il, en annonçant qu'il quittait ses fonctions au sein de la direction du PS. Il reste cependant au sein du parti, et au sein du courant majoritaire d'Olivier Faure. M. Brun est le seul député de gauche de l'Eure, département ayant voté à 55% pour Marine Le Pen, et fondateur de l'École de l'engagement, une école de formation politique destinée aux classes populaires. Plusieurs voix s'étaient élevées ces derniers jours au sein du PS pour déplorer un manque de diversité dans la composition de la liste socialiste, qui sera conduite par le leader de la petite formation Place publique, Raphaël Glucksmann.

 

Le système électoral de Séoul et ce qu’il révèle

Nous insistons sur une caractéristique de la plupart des élections qui se multiplient au cours de l’année 2024, telles qu’elles sont – et personne n’ose les changer tant elles demeurent la seule manière de sélectionner un pouvoir acquis à une classe autodestructrice et en pleine débâcle – ces élections sont tout sauf une manière de résoudre les contradictions impérialistes, l’impuissance qui peut aller jusqu’à un conflit mondial nucléaire. La Corée du sud, comme d’autres pays d’Asie (y compris le Japon navire amiral de la domination US) est prise entre ce qu’exige la coalition atlantiste et la crainte grandissante de ce vers quoi le pays est dirigé. C’est sans doute dans ce contexte que la Corée du Nord durcit sa propre position et refuse de cautionner le double langage sur les possibilités de la réunification alors que de fait la guerre et les sanctions sont de plus en plus prégnantes. S’il y a une influence russe dans ce durcissement c’est effectivement ce qui s’est passé avec l’otanisation de l’Ukraine sous couvert de négociation des accords de Minsk, qui sert d’exemple et l’aggravation continue de l’affrontement sous l’influence des USA. La manière dont partout les USA créent des foyers de plus ou moins grande intensité y compris avec ce qui se passe à Gaza détermine le caractère parfaitement “onirique” de ces élections avec des équipes caricaturalement impuissantes mais acquises à la guerre tout en n’étant pas préparées à l’affrontement exigé d’elles est à l’œuvre en Corée comme on l’a vu en Thaïlande. Il y a même des lieux où les tensions sont telles que comme en Ukraine (ou au Sénégal) le report sine die est la seule solution. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

SEOUL, 05 fév. (Yonhap) — Le président du Parti démocrate (PD), Lee Jae-myung, a décidé ce lundi de garder en place le système actuel de scrutin proportionnel pour les élections législatives du 10 avril prochain et ce en dépit des critiques affirmant que la proportionnelle incite les grands partis à créer temporairement des partis politiques (appelés partis satellites) afin de remporter plus de sièges grâce à ce système.

Le chef de la principale formation de l’opposition a le dernier mot dans la décision de conserver ou non l’actuel système proportionnel, connu sous le nom de système MMP (semi-mixed member proportional electoral system), car le PD lui a conféré le pouvoir de décision sur le sujet. Ce système a été adopté pour la première fois aux élections générales de 2020 avec l’objectif d’offrir aux petits partis la possibilité d’avoir une représentation à l’Assemblée nationale, mais les principaux partis, comme le PD et le Parti du pouvoir du peuple (PPP), ont abusé de la proportionnelle en mettant en place des partis de façade.

« Le système MMP n’est pas parfait mais représente un accomplissement de valeur car c’est un pas en avant. Nous chercherons le chemin de la victoire avec le système MMP », a dit Lee lors d’une conférence de presse d’urgence au cimetière national du 18-Mai à Gwangju, dans le sud-ouest du pays. Le PD et le PPP, au pouvoir, se sont affrontés sur la question de conserver le système en place ou d’appliquer de nouveau le système de représentation parallèle, à travers lequel tous les votes sont comptés indépendamment des votes pour les partis. Le PPP veut un retour au système de représentation parallèle.

Lee Jae-myung

Lee Jae-myung© Fournis par Agence de presse Yonhap

Sous le système MMP, les sièges parlementaires sont attribués selon les votes accordés par les électeurs aux partis politiques. Le système a été introduit en 2020 avant le scrutin pour choisir les députés de la 21e Assemblée nationale. Il permet à de petites formations d’avoir une présence même si les détracteurs estiment qu’il donne naissance à des « partis satellites » d’une durée de vie courte.

L’Assemblée nationale compte 300 sièges au total, dont 253 sont attribués au scrutin direct et 47 à la proportionnelle. Lee a d’ores et déjà annoncé que le PD établirait un parti pour les votes à la proportionnelle, ce qu’a dénoncé le leader du PPP, Hang Dong-hoon. Ce dernier estime que le système MMP ne fera que renforcer la confusion parmi les électeurs. « Il est difficile de voir qu’un système électoral qui concerne 50 millions de personnes est décidé selon les sentiments d’un seul individu appelé Lee Jae-myung », a répliqué Han devant la presse. « Cela me rend confus également et le peuple n’a aucune idée de comment leur voix sera prise en compte. »

 

République populaire de Lougansk. En hommage à la mémoire de notre camarade

A côté de la propagande atlantiste déversée par des agents avérés de l’Otan et de la CIA, y compris à la direction du secteur international de l’Humanité, et de l’ambiance de “délation” devenue la nouveau maccarthysme couvrant toutes les “collaborations”, celle de hier comme aujourd’hui, il y a les FAITS que ce genre d’agent interdiront de faire connaitre : la mort d’un député communiste dans une frappe ukrainienne contre le Donbass pour atteindre des victimes civiles comme cela a lieu depuis au moins 2014. Jusqu’où est-ce que ceux qui aujourd’hui prétendent nous faire lire et acheter cette “presse” ont la moindre vision de cette complicité dans l’assassinat des communistes qui va très bien avec les opérations de dénonciation systématique des figures communistes sous couvert de “politiquement correct”… Jusqu’à quand ? Quitte à ce que la totalité de la planète méprise une gauche de ce type. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

https://kprf.ru/party-live/regnews/224065.html

La frappe sur une boulangerie de Lyssychansk a causé la mort du député communiste Artem Trostyansky.

Service de presse du comité régional du KPRF de Lougansk
2024-02-06 08:02 (mise à jour : 2024-02-06 10:08)

Nous avons le profond regret de vous informer du décès prématuré d’Artiom Nikolaevich Trostyansky, deuxième secrétaire du comité municipal de Lysychansk du KPRF, élu au conseil du district municipal de Lysychansk, qui a succombé à un nouvel acte terroriste de l’agression ukrainienne le 3 février 2024 dans la ville de Lysychansk.

Artyom Mykolaevich aurait eu 39 ans le 6 février.

Artyom Trostyansky était l’un des leaders de l’opinion publique à Lysychansk, un homme avec une position civile active. Avec ses collègues du parti, il a mené des actions de grande envergure pour apporter une aide humanitaire à la population. Par exemple, la boulangerie détruite par les agresseurs de Kiev, grâce aux livraisons régulières de farine des convois humanitaires du KPRF, faisait cuire à faible coût pour venir en aide aux habitants de la région.

Artiom participait activement à la restauration de sa ville natale, qui a eu le privilège de tenir la première ligne de défense.

L’épouse d’Artiom, Yulia, a été grièvement blessée. La section régionale de Lougansk du KPRF lui souhaite un prompt rétablissement et lui exprime son soutien et ses condoléances les plus sincères en cette période très difficile de sa vie. Nous sommes convaincus qu’elle trouvera la force et le courage de surmonter cette terrible épreuve.

Nous exprimons notre sincère et profonde tristesse à toute la famille et aux amis d’Artiom pour cette perte irréparable.

Les communistes de la LNR honoreront la mémoire d’Artiom Trostyansky. Son dévouement sans faille pour aider les gens restera un exemple pour nous !

Comité régional du KPRF de Lougansk

***

La Russie a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’attaque de l’AFU sur Lisichansk, qui devrait avoir lieu le 6 février à 15 heures, heure de New York (23 heures, heure de Moscou), a déclaré M. Polyansky, a rapporté RIA Novosti. L’armée ukrainienne a lancé une frappe MLRS sur Lysychansk à la fin de la semaine dernière, tuant 28 personnes, dont une femme enceinte et un enfant de cinq ans. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné cette attaque.

“La population civile de la République populaire de Lougansk a été frappée. Sachant que les habitants de Lysychansk se rendent le samedi, un jour de congé, à la boulangerie où est organisée la cuisson du pain, ils ont ouvert le feu sur le bâtiment”, a déclaré le chef de la République populaire de Lougansk, Leonid Pasechnik, sur sa chaîne Telegram officielle.

Print Friendly, PDF & Email

Vues : 200