mardi 7 mars 2017

AUTRICHE: LA VRAIE GAUCHE N'EST PAS MORTE...

Relevé sur le blog de El Diablo

AUTRICHE : le Parti communiste autrichien confirmé deuxième force politique à plus de 20% aux élections municipales à Graz




Des élections municipales avaient lieu le 5 février 2017 dans la deuxième ville d’Autriche, Graz, capitale de la région de Styrie (280.000 habitants).
La liste du Parti communiste autrichien (KPOE – fédération de Styrie) a conforté sa place de deuxième parti dans la ville avec 20,34% des suffrages, en progression de 0,48%, avec une abstention en recul de 3 points (43%). La droite traditionnelle progresse et arrive en tête. Le KPOE distance largement l’extrême-droite. Les sociaux-démocrates s’affaissent de 15 à 10%. Le KPOE conserve 10 élus et gagne un membre de l’exécutif, l’exécutif étant également réparti à proportionnelle. La droite a essayé d’en évincer le KPOE, illégalement, sans succès.
La fédération de Styrie, contrairement au PC national autrichien (qui est, lui, insignifiant électoralement dans des coalitions de gauche), refuse les orientations du Parti de la gauche européenne, l’acceptation du réformisme et de l’UE du capital. Ses militants montrent aussi, dans un contexte difficile, l’efficacité d’un fonctionnement en parti de classe et de masse. Leurs bons résultats électoraux traduisent une mobilisation sociale intense, par exemple pour le droit au logement.
Un encouragement pour les communistes des pays d’Europe qui entendent rester organisés en parti communiste !