lundi 6 mai 2024

 

AFP

« L’Ukraine d’aujourd’hui n’est pas une démocratie » : entretien avec l’ancien ambassadeur Jack Matlock


Jack Matlock est un témoin privilégié de la diplomatie internationale des dernières décennies. Dans cet entretien passionnant, il répond à Gregor Baszak pour Antiwar sur la situation en Ukraine, les ratés de la politique étasunienne, de l'OTAN et comment interpréter les positions de la Russie. Il explique notamment comment après la fin des années 1990, "le complexe militaro-industriel américain a déployé un effort concerté pour trouver des "concurrents" afin de justifier des budgets de défense énormes et en augmentation (I'A).

Jack F. Matlock, Jr. a été ambassadeur des États-Unis en Union soviétique de 1987 à 1991 et de 1981 à 1983 en Tchécoslovaquie. Il a siégé au Conseil de sécurité nationale sous le président Reagan et a participé à plusieurs sommets sur le contrôle des armements, notamment à Reykjavik en 1986. Au total, il a servi 35 ans dans le service diplomatique américain, de 1956 à 1991. De 1996 à 2001, il a occupé le poste de Professeur George F. Kennan à l’Institute for Advanced Study de Princeton, dans le New Jersey. Il est l’auteur de trois ouvrages : Superpower Illusions (2010), Reagan and Gorbatchev : How the Cold War Ended (2004) et Autopsy of an Empire (1995). Ce qui suit est la transcription d’une conversation tenue le 22 avril 2024. La transcription a été légèrement modifiée pour des raisons de clarté et de longueur.

Monsieur Matlock, le 20 avril, une large majorité bipartite à la Chambre des représentants a approuvé un projet de loi de 95,3 milliards de dollars sur l’aide étrangère. Il envoie 60,8 milliards de dollars à l’Ukraine et le reste à Israël, à Gaza et à Taïwan. Le Congrès a également approuvé d’autres mesures, notamment l’extension de la surveillance sans mandat aux États-Unis. De nombreux membres du Congrès, en particulier des démocrates, agitaient des drapeaux ukrainiens au sein de la Chambre. Qu’est-ce qui vous est passé par la tête quand vous avez vu ces images ?


Je pense qu’ils font une très grosse erreur. Tout d’abord, ces crédits ne proviennent pas du contribuable. Nous devons emprunter de l’argent pour couvrir ces crédits et nous sommes déjà très endettés à l’étranger. La dette nationale dépasse aujourd’hui les 33 000 milliards de dollars et augmente de 2 000 milliards de dollars par an. Comme l’a déclaré le président de la Réserve fédérale, cette situation n’est pas viable.
Maintenant, quel est le but de ces crédits ? Le crédit le plus important a été alloué à l’Ukraine. L’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre dans les termes que les dirigeants ukrainiens ont énoncés. En fait, il ne serait pas dans l’intérêt de l’Ukraine qu’elle récupère tout le territoire que la Russie occupe actuellement. La grande majorité de ces habitants sont russophones, tandis que le gouvernement ukrainien actuel a déclaré que les russophones ne sont pas de vrais Ukrainiens. L’OTAN fait déjà ce qui serait nécessaire si l’Ukraine était membre de l’OTAN. Plus d’armes permettront tout simplement plus de destructions, la plupart en Ukraine même. Plus cette guerre durera, plus la Russie s’emparera de territoires et insistera probablement pour les conserver. Si cela dure plus longtemps, l’Ukraine se révélera être un État difficilement viable, surtout si elle continue à se définir comme anti-russe, son principal voisin et un pays auquel ses régions orientales et méridionales ont appartenu pendant plusieurs siècles.
Or, dans le cas de l’aide militaire à Israël, nous continuons à verser de l’argent et des armes alors qu’Israël est presque certainement en train de commettre un génocide. Il s’agit d’une question grave, et même si notre président a condamné de nombreuses actions d’Israël, même si Israël ne fait pas ce qu’il suggère, il continue à l’armer.
Quant à l’aide à Taïwan, le renforcement de la présence militaire américaine sur place risque d’inciter les Chinois à tenter d’absorber Taïwan par des moyens militaires. Les États-Unis ne devraient pas revenir sur la politique définie par le président Nixon lorsque les États-Unis ont reconnu la République populaire de Chine. Taïwan a une économie remarquablement bonne qui survivrait difficilement à une attaque de la Chine. Mais si la Chine décidait de l’envahir, ce serait une folie pour les États-Unis d’entrer en guerre avec elle. Une telle guerre pourrait facilement devenir nucléaire.


Je suis sûr que vous connaissez le travail d’Elbridge Colby. Il est un grand partisan de ce qu’il appelle une « stratégie du déni », qui consiste essentiellement à contenir la Chine, à l’empêcher, par l’intermédiaire de Taïwan, d’étendre sa puissance aux chaînes d’îles de la mer de Chine méridionale. Il affirme que c’est dans l’intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis, que c’est là que l’Amérique doit investir. Que répondez-vous à cela ?

Je ne pense pas que ces arguments aient du sens. Nous disons que notre marine doit dominer la mer de Chine méridionale. Comment réagirions-nous si les Chinois, les Russes ou n’importe quel autre pays disaient : « Nous devons dominer les Caraïbes » ? Comment nous sentirions-nous si les Chinois survoleraient régulièrement la frontière pour recueillir des renseignements ? Nous le faisons autour des leurs. Je n’adhère pas à l’argument selon lequel les États-Unis ont l’obligation de dominer les mers du monde. Bien sûr, nous voulons qu’ils soient ouvertes au commerce, et c’est aussi dans l’intérêt de la Chine.
Je pense que la militarisation des relations avec la Chine est une énorme erreur. Au cours des 30 dernières années, le gouvernement chinois a probablement amélioré la vie d’un plus grand nombre de personnes plus rapidement que n’importe quel autre gouvernement dans l’histoire. Le PIB chinois est égal ou supérieur au PIB américain. Certains y voient une menace, mais ce n’est pas mon cas. La Chine compte quatre fois plus d’habitants que les États-Unis. Alors pourquoi son PIB ne serait-il pas au moins quatre fois supérieur au nôtre ? L’idée que les États-Unis doivent être les premiers dans tous les domaines et que tout pays dont l’économie croît plus vite est une menace est tout simplement fausse.


Dans les deux questions suivantes, j’ai voulu remonter le cours de l’histoire. En 1997, vous avez cosigné une lettre ouverte rédigée par 50 personnalités du monde de la politique étrangère américaine, qui qualifiaient l’expansion de l’OTAN vers l’Est d'”erreur politique aux proportions historiques”. La lettre affirmait également que l’expansion de l’OTAN “renforcerait l’opposition non démocratique” en Russie, “diminuerait la sécurité des alliés et fragiliserait la stabilité européenne”. Récoltons-nous aujourd’hui ce que nous avons semé à l’époque ?


Oui, c’est le cas. J’étais fermement opposé à l’élargissement de l’OTAN à partir du nombre de membres qu’elle comptait en 1991. J’ai assisté à plusieurs réunions au cours desquelles les dirigeants américains, mais aussi britanniques et allemands, ont assuré à Gorbatchev et au ministre des Affaires étrangères de l’époque, Chevardnadze, que si l’Allemagne de l’Est était autorisée à rejoindre l’Allemagne de l’Ouest et que l’Allemagne unie restait dans l’OTAN, celle-ci ne s’étendrait pas plus à l’Est. En fait, comme le secrétaire d’État Baker l’a déclaré à plusieurs reprises, l’OTAN ne s’élargirait “pas d’un pouce”.

 

Européennes : une liste pour la paix et le progrès social

lundi 6 mai 2024 par ANC

La situation actuelle de montée de la fascisation aurait nécessité la constitution d’un front uni d’appel à la résistance. Force est de constater que ce front n’existe pas et qu’au moins 6 listes se réclamant de la « gauche » seront en présence sans qu’aucune ne pose la question du refus de cette UE.

Dans ces conditions l’ANC propose une liste de rassemblement pour dire NON à l’UE et pour la SORTIE IMMÉDIATE de l’OTAN !

Loin d’être une union au service des peuples du continent et ouverte sur le monde, à chaque étape de sa construction, l’UE se révèle être davantage ce pour quoi elle a été pensée et voulue :
- Un grand marché broyant les souverainetés populaires et les droits sociaux à l’intérieur de ses frontières.
- Une puissance impérialiste à l’extérieur de celles-ci.
- Une union qui prétend représenter toute « l’Europe » alors qu’elle a été faite au sommet par quelques-uns, sans consultation des peuples et souvent en s’opposant à leurs décisions.

Quelques exemples :
- C’est au nom de « l’Europe », en fait le marché commun des pays de l’ouest européen, que la France a perdu 2,5 millions d’emplois industriels depuis 1974 devenant le pays européen qui s’est le plus désindustrialisé,
- C’est au nom de cette union européenne et des traités de libre-échange décidés par la commission européenne, que la France est obligée d’accepter des volumes d’importations dans tous domaines selon des règles décidées par une commission non élue,
- C’est toujours au nom de cette UE qu’on organise une concurrence sauvage entre les travailleurs de 27 pays membres à cause des règles sur les emplois détachés,
- C’est au nom de cette UE que les services publics sont soumis à la rentabilité financière, dégradés et privés de leurs moyens, ce qui a eu par exemple pour effet de doubler le prix de l’électricité de 2007 à aujourd’hui alors que nous avions l’électricité la moins chère au monde. Autre exemple, la dégradation sans précédent des installations de santé avec toutes les conséquences que cela a eu pendant le COVID y compris en termes de libertés publiques.
- C’est au nom de l’UE que les communes perdent leurs pouvoirs au profit de grosses métropoles, que l’État perd sa cohésion au profit de régions concurrentes et dessinées arbitrairement, que le peuple perd sa souveraineté au profit d’une commission supranationale agissant devant un parlement réduit au rôle de consultant sans pouvoir décisionnel,
- C’est aussi au nom de l’UE, qui fut présentée au départ comme une zone de paix, que s’est menée la guerre des Balkans puis celle d’Ukraine,
- C’est l’UE qui, subordonnée de fait à l’OTAN, soutient la guerre et la colonisation israélienne, la politique impérialiste des Etats-Unis, la coûteuse politique néo-coloniale française de pillage de l’Afrique,
- C’est l’UE qui opère à ses frontières un « tri sélectif » des cerveaux et des muscles entre ceux et celles qu’elle admet ou fait venir et celles et ceux qu’elle rejette dans le cimetière marin que sont devenues les eaux qui l’entourent.

Alors non ! l’UE, soumise à l’expansionnisme désormais sans limite de l’OTAN, n’est ni un espace de démocratie et de progrès social, ni un point d’appui pour la paix mais un instrument impérialiste des quelques Etats qui voudraient gouverner le monde contre l’intérêt de tous les peuples.

Dans ces conditions, les élections européennes ne peuvent avoir pour enjeu l’élection d’une liste qui gouvernera pour le mieux cette « puissance », mais de donner en France et dans les 27 pays le plus de poids possible aux listes qui s’opposeront à cette logique meurtrière pour l’emploi, les droits sociaux, le développement économique, l’environnement, le désarmement et la paix.

Face à la fascisation à laquelle conduit le renforcement de mesures autoritaires pour imposer cet ordre économique inégalitaire et injuste, nous devons et pouvons imposer une alternative basée sur le progrès social, la souveraineté des peuples, l’internationalisme et la paix entre les peuples. Dans le but de promouvoir la gestion commune des richesses de la planète et des politiques de développement et de ré-industrialisation planifiée.

Il faut stopper les exportations d’armes et particulièrement toute aide en armes, munitions, combattants, toutes aides financières aux belligérants directs, nationalistes ukrainiens et colonialistes israéliens, pour les contraindre au cessez-le-feu et à la négociation.

Il faut stopper les importations commerciales en provenance d’Ukraine et d’Israël, contraires aux intérêts des producteurs et consommateurs français, et agir pour faire respecter la condamnation par les juridictions internationales (TPI et CIJ) des actions criminelles de l’armée israélienne à Gaza.

Nous proposons donc à vous qui souhaitez faire barrage au capitalisme international et à son aile fasciste sans trouver de listes pour l’exprimer, de rejoindre notre liste pour dire :

OUI à la PAIX et au progrès social, NON à l’UE, SORTIE IMMEDIATE DE l’OTAN ! OUI à la coopération des peuples et NON à leur mise en concurrence !

Documents joints

Profession

J'AI CROISÉ LE TRISTE MESSIRE ....

 

 ...... J'AI CROISÉ LE ROI DES GUEUX

Dimanche soir en rentrant de BAGNÈRES j'ai croisé sur la route étroite et sinueuse avant POUZAC un long convoi d'une cinquantaine de grosse cylindrées, précédé de motards qui ouvraient la route, chacun me faisant signe à tour de rôle avec leur bras gauche de me pousser. Des fois que je serais un dangereux adversaire d'Israël et de ses sionistes criminels amis de Betanyaou. Il aurait sans doute fallu que je me gare dans le fossé pour que la vue de ma modeste bagnole ne choque sa puante majesté le monarque des gueux. Roi ridicule et incapable sinon de démolition sociale aux ordres des milliardaires par la faute de nos politiciens ratés du royaume de France devenue colonie de l'Otan yankee. Avec ses industries bradées et une économie à la dérive

Roi de quoi? Je vous laisse le choix Avec la multitude de défauts et de tares dont il est affublé on peut remplir des pages jusqu'à la nausée. Notre pays qui s'appelait la France pourrait être rebaptisé depuis le désastre macronien le royaume du  " Parce Que Je Le Veux " selon les termes violents et prétentieux hurlés dès ses premiers meetings  par le méprisant sorti de la banque Rotshild: un président sans âme ni empathie.

A un CRS qui m'intimait par le geste l'ordre de me garer sur le bas côté quand nous nous croisions , j'ai ostensiblement porté un doigt sur la tempe. Il voulait que je disparaisse! Je l'ai vu dans le rétro s'arrêter presque et se retourner puis hésiter puis repartir après réflexion. J'aurais voulu qu'il fasse demi tour et revienne vers moi. Il aurait probablement gagné du galon. Car dans ce cas j'allais rester garé au milieu de la route en l'attendant alors que le convoi du méprisant des très riches arrivait; çà allait faire une belle pagaille. Bah ! ils avaient je pense mieux à faire qu'à me mettre en tôle. Peut être un flic aurait conclu que j'étais un Ouighour qui attendait Xi. Il m'aurait mis en joue. On aurait parlé de Pedrito dans tout le royaume. A moins qu'il ne tire. 

Alors je n'aurais rien su. Moi qui aime tant mon jardin je n'aurais plus vu pousser mes tomates.

En tout cas j'ai vu dimanche à quoi sert le pognon de dingue que l'enfoiré nous pique. Je lai vu défiler . Impressionnant!  On a un argent fou. Nous sommes riches. Tellement que les Français sont heureux et fiers de Macron je suis certain qu'une bonne quête pou l'Ukraine remporterait un succès considérable. D'ailleurs une certaine gauche socialiste caviar glukssmanisée n'a aucune différence de fond avec ce triste Jupiter

Au fait! A ce sujet on voit ici de plus en plus de très belles voitures ukrainiennes. Beaucoup. Signe que la guerre ne touche que les pauvres. On nous ferait croire que Poutine est responsable de beaucoup de malheurs. On sait pourtant que de multiples bases de l'Otan enserrent la Russie. Combien de bases russes entourent les Usa ? Combien ???   J'entends pas !!!

Répétez avec moi le slogan de la presse libre française. C'est la faute à Poutine! C'est la faute à Poutine! 

Elle est pas belle la vie dans notre macronie décadente?