Le pont suspendu tombe ; la cote du concessionnaire reste suspendue.
Publié le 14 Août 2018
Des morts, des blessés
vite des sauveteurs...
pour l’actionnariat d'Atlantia
Une longue portion d’un pont sur une autoroute s’est effondrée mardi 14 août à Gênes, dans le nord de l’Italie.
Selon les pompiers, l’accident s’est produit vers midi. Dans sa chute, le viaduc, haut d’une cinquantaine de mètres, a emporté plusieurs voitures et des camions.
Bilan à 17h 00 La catastrophe a fait au moins 30 morts et des blessés graves, selon le ministère de l’intérieur italien.
Construit dans les années 1960, l’édifice avait connu d’importants travaux de rénovation en 2016. On ne connaît pas encore les causes de l’accident.
Selon les pompiers, l’accident s’est produit vers midi. Dans sa chute, le viaduc, haut d’une cinquantaine de mètres, a emporté plusieurs voitures et des camions.
Bilan à 17h 00 La catastrophe a fait au moins 30 morts et des blessés graves, selon le ministère de l’intérieur italien.
Construit dans les années 1960, l’édifice avait connu d’importants travaux de rénovation en 2016. On ne connaît pas encore les causes de l’accident.
"Propriété"
de Autostrade per l'Italia (une entreprise italienne, privatisée en
1999), chargée notamment de la gestion de 2 855 km d'autostrada en
Italie, l'équivalent des autoroutes en France.
Côté bourse, la société d'autoroutes Atlantia à plus de chance que son pont : elle reste suspendue même avec -10% à la Bourse de Milan.
Atlantia fait partie du groupe italien Benetton. (les mêmes qui exploitent à travers le monde les ouvrières et ouvriers du textile) via son actionnaire principal, la société d'investissement Sintonia, basée à Luxembourg.).
Elle possède 65,01 % du consortium Azzurra qui gère l'Aéroport de Nice-Côte d'Azur.
Côté bourse, la société d'autoroutes Atlantia à plus de chance que son pont : elle reste suspendue même avec -10% à la Bourse de Milan.
Atlantia fait partie du groupe italien Benetton. (les mêmes qui exploitent à travers le monde les ouvrières et ouvriers du textile) via son actionnaire principal, la société d'investissement Sintonia, basée à Luxembourg.).
Elle possède 65,01 % du consortium Azzurra qui gère l'Aéroport de Nice-Côte d'Azur.
Donc,
dans cet espace de concurrence libre et non faussé, le pont s'est
effondré mais le cours de bourse de Benetton à tenu le coup.
L'effondrement du viaduc a fait des «dizaines de victimes», selon le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés. «Je confirme malheureusement qu'il y a 22 morts, et ce bilan risque de s'alourdir» a annoncé à la télé Eduardo Rixi, vice-ministre italien des Infrastructures.
L'effondrement du viaduc a fait des «dizaines de victimes», selon le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés. «Je confirme malheureusement qu'il y a 22 morts, et ce bilan risque de s'alourdir» a annoncé à la télé Eduardo Rixi, vice-ministre italien des Infrastructures.
Comme le signale de façon cynique la presse helvétique (24h00 en suisse) :
" Le titre d'Atlantia, maison mère d'Autostrade, a perdu jusqu'à 10% à la Bourse de Milan après l'accident, avant d'effacer une partie de ses pertes. "
Note de Pedrito.
Bizarre, cette catastrophe, si peu de temps après les "travaux de rénovation" du viaduc, qui auraient théoriquement dû le rendre plus sûr, plus solide.
Pour toujours plus engraisser les actionnaires, les entreprises capitalistes font le choix d'économiser sur la qualité de l'ouvrage et sur l'humain:pots de vin, corruption, profits et pertes....
Résultat? Le malheur pour des centaines de familles, qui vient alimenter la rubrique des "faits divers".
Comme si le capitalisme, cette tare qui mine la société mondiale, pouvait être désigné de fait divers.
" Le titre d'Atlantia, maison mère d'Autostrade, a perdu jusqu'à 10% à la Bourse de Milan après l'accident, avant d'effacer une partie de ses pertes. "
Note de Pedrito.
Bizarre, cette catastrophe, si peu de temps après les "travaux de rénovation" du viaduc, qui auraient théoriquement dû le rendre plus sûr, plus solide.
Pour toujours plus engraisser les actionnaires, les entreprises capitalistes font le choix d'économiser sur la qualité de l'ouvrage et sur l'humain:pots de vin, corruption, profits et pertes....
Résultat? Le malheur pour des centaines de familles, qui vient alimenter la rubrique des "faits divers".
Comme si le capitalisme, cette tare qui mine la société mondiale, pouvait être désigné de fait divers.